1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414 415 416 417 418 419 420 421 422 423 424 425 426 427 428 429 430 431 432 433 434 435 436 437 438 439 440 441 442 443 444 445 446 447 448 449 450 451 452 453 454 455 456 457 458 459 460 461 462 463 464 465 466 467 468 469 470 471 472 473 474 475 476 477 478 479 480 481 482 483 484
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const uint16_t battementCoeur = 1000U;
uint32_t chronometre = 0;
enum t_etatJeu : byte {INCHANGE = 0, MENU, JEULED, JEUTAG} etatGlobal = MENU;
//*******************************************
//Parametres de base decompte temps 60 minutes
//*******************************************
unsigned long t = 70; //temps total en secondes
unsigned long h = (t / 3600); //nombre d'heure
unsigned long mn = ((t / 60) - 60 * h); //nombre de minutes de 0 à 59
unsigned long sec = (t % 60); //nombre de secondes de 0 à 59
const unsigned long interval = 1000; // tu dis que tu veux un interval de 1000
unsigned long previousMillis = 0; //initialisation de la variable
//initialisation du LCD I2C
#include <Wire.h>
#include <LiquidCrystal_I2C.h>
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 16, 2); // set the LCD address to 0x27 for a 16 chars and 2 line display
//Fin decompte 60 minutes
//**********************************
//**********************************
//Parametres de base Jeu LEDs
//**********************************
#define LED_OFF HIGH
#define LED_ON LOW
// les pins à mettre en correspondance
const uint8_t pinLEDSource[] = {30, 31, 32, 33, 34};
uint8_t pinDestination[] = {35, 36, 37, 38, 39}; // pas const car on va le mélanger
const size_t nombreDeFils = sizeof(pinLEDSource) / sizeof(pinLEDSource[0]);
enum : uint8_t {NOUVEAU_JEU, JEU_EN_COURS, VICTOIRE, FIN_JEU_LED} etat;
//Fin jeu Leds
//********************************
//*********************************
//Parametres de base Jeu TAGs
//*********************************
#include <SPI.h>
#include <MFRC522.h>
#define RST_PIN 5
#define SS_PIN 53
MFRC522 mfrc522(SS_PIN, RST_PIN);
uint8_t carteAleatoire;
//Je déclare 1 tableau qui contient les identifiants des cartes rfid et no associé
// On définit le type carte
struct t_carte {
const char* nom;
uint32_t UID;
};
t_carte jeuDeCartes[] = { // préférer le nom du type sous forme t_xxx car le format xxx_t est réservé par la norme aux types officiels
{"Colonel", 0x1965669A}, // Attention little Endian -> les octets de poids faibles seront en premier en mémoire
{"General", 0x1A72690A},
{"President", 0x196A7AFA},
{"Secrétaire", 0x195E6C7A},
{"Soldat", 0x19A94B1A},
{"Entretien", 0x5FA7BFB7},
{"Administrateur", 0x2A7A3080}
};
const uint8_t nombreDeCartes = sizeof(jeuDeCartes) / sizeof(jeuDeCartes[0]);
//Fin parametres jeu TAGS
//*****************************
// ****************************
// MENU
// ****************************
uint32_t debutChronoMenu;
uint32_t tickMenu;
void setupMenu()
{
debutChronoMenu = millis();
tickMenu = debutChronoMenu;
Serial.println(F("\n\n************ MENU ************"));
Serial.println(F("1\tJEU #1"));
Serial.println(F("2\tJEU #2"));
Serial.println(F("******************************"));
Serial.println(F("ENTREZ VOTRE CHOIX\n\n"));
}
t_etatJeu loopMenu()
{
// faire une étape de la tâche courante
if (millis() - tickMenu >= battementCoeur * 5) {
Serial.print(F("\tDANS MENU DEPUIS: "));
Serial.println((millis() - debutChronoMenu) / 1000);
tickMenu += battementCoeur * 5;
}
// ici retourner INCHANGE si l'état suivant reste identique, sinon le nouvel état
int c = Serial.read(); // retourne -1 s'il n'y a rien à lire
if (c == '1') return JEULED;
if (c == '2') return JEUTAG;
return INCHANGE;
}
void finMenu()
{
Serial.println(F("\tFIN MENU"));
// nettoyage éventuel, ici rien de particulier à nettoyer
}
//**************************************
//Programmation Setup Loop Fin DECOMPTE
//**************************************
void setupDecompte()
{
Serial.begin(112500); //Serial monitor
Serial.println("Temps de jeu");
Serial.println("60 minutes");
lcd.init(); // initialize the lcd
lcd.init();
// Print a message to the LCD.
lcd.backlight();
lcd.setCursor(0, 0);
lcd.print("Temps de jeu");
lcd.setCursor(0, 1);
lcd.print("60 minutes");
millis();
}
void loopDecompte()
{
lcd.clear();
while ( t > 0 ) { //tant qu'il y a du temps
h = (t / 3600);
mn = ((t / 60) - 60 * h);
sec = (t % 60);
// digitalWrite(3, LOW);
//digitalWrite(2, HIGH);
unsigned long currentMillis = millis(); // à chaque boucle, tu initialise currentMillis
if (h >= 10) //si le temps est > 10heures
{
Serial.print(h);
Serial.print("h");
lcd.setCursor(0, 0); lcd.print(h); lcd.setCursor(2, 0); lcd.print("H");
//lcd.setCursor(0, 1); lcd.print("OUI");
}
if (h < 10) //si le temps est < 10heure
{
Serial.print("0");
Serial.print(h);
Serial.print("h");
lcd.setCursor(0, 0); lcd.print("0"); lcd.setCursor(1, 0); lcd.print(h); lcd.setCursor(2, 0); lcd.print("H");
}
if (h == 0) //quand le temps est inférieur à 1heure, on supprime la valeur écrite
{
lcd.setCursor(0, 0); lcd.print(" ");
}
if (((t / 60) >= 1)) // si le temps est > 1 minute
{
if (mn >= 10) //si il y a pus de 10 minutes
{
Serial.print(mn); //on écrit la caleur de min
Serial.print("min");
lcd.setCursor(3, 0); lcd.print(mn); lcd.setCursor(5, 0); lcd.print("min");
}
else //sinon
{
Serial.print("0"); //on ajoute un 0 pour avoir 2 chiffres
Serial.print(mn);
Serial.print("min");
lcd.setCursor(3, 0); lcd.print("0"); lcd.setCursor(4, 0); lcd.print(mn); lcd.setCursor(5, 0); lcd.print("min");
}
if (sec >= 10) //s'il y a plus de 10 sec
{
Serial.print(sec); // on affiche sec
Serial.println("sec");
lcd.setCursor(8, 0); lcd.print(sec); lcd.setCursor(10, 0); lcd.print("sec");
}
else //sinon
{
Serial.print("0"); //on ajoute un 0 pour avoir 2 chiffres
Serial.print(sec);
Serial.println("sec");
lcd.setCursor(8, 0); lcd.print("0"); lcd.setCursor(9, 0); lcd.print(sec); lcd.setCursor(10, 0); lcd.print("sec");
}
if (currentMillis - previousMillis >= interval ) { // quand millis-(valeur de millis boucle avant==1000 ; alors action
previousMillis += interval; // currentMillis ;
t--;
}
}
else //quand temps inférieur à 1 minute
{
if (sec >= 10) //s'il y a plus de 10 sec
{
Serial.print(sec); // on affiche sec
Serial.println("sec");
lcd.setCursor(0, 0); lcd.print(" ");
lcd.setCursor(8, 0); lcd.print(sec); lcd.setCursor(10, 0); lcd.print("sec");
//tone(DIO_Buzzer,500,50);
if (currentMillis - previousMillis >= interval ) { // quand millis-(valeur de millis boucle avant==1000 ; alors action
previousMillis += interval;//currentMillis ;
t--;
}
}
else //sinon
{
Serial.print("0"); //on ajoute un 0 pour avoir 2 chiffres
Serial.print(sec);
Serial.println("sec");
lcd.setCursor(0, 0); lcd.print(" ");
lcd.setCursor(9, 0); lcd.print(sec); lcd.setCursor(10, 0); lcd.print("sec");
//tone(DIO_Buzzer,500,50);
if (currentMillis - previousMillis >= interval ) { // quand millis-(valeur de millis boucle avant==1000 ; alors action
previousMillis += interval; // currentMillis ;
t--;
}
}
}
}
finDecompte();
}
void finDecompte()
{
Serial.println("Partie finie");
lcd.clear();
lcd.print("Partie finie");
// nettoyage éventuel, ici rien de particulier à nettoyer
}
//***********************
// Programmation JeuLED
//***********************
void imprime()
{
for (size_t i = 0; i < nombreDeFils; i++) {
Serial.print(F("{"));
Serial.print(pinLEDSource[i]);
Serial.print(F(" <<->> "));
Serial.print(pinDestination[i]);
Serial.print(F("} "));
}
Serial.println();
}
bool cablageCorrect()
{
// on fait clignoter la Source et on regarde si on voit ce signal sur la destination
const uint8_t nombreDeClignotements = 3;
size_t nbFilsCorrects = 0;
for (size_t unFil = 0; unFil < nombreDeFils; unFil++) {
bool erreur = false;
for (uint8_t n = 0; n < nombreDeClignotements; n++) {
digitalWrite(pinLEDSource[unFil], LED_ON);
erreur = (digitalRead(pinDestination[unFil]) != LED_ON);
if (erreur) break;
digitalWrite(pinLEDSource[unFil], LED_OFF);
erreur = (digitalRead(pinDestination[unFil]) != LED_OFF);
if (erreur) break;
}
if (erreur) {
digitalWrite(pinLEDSource[unFil], LED_OFF);
} else {
// le fil est bon on laisse la LED allumée
digitalWrite(pinLEDSource[unFil], LED_ON);
nbFilsCorrects++;
}
} // fin de pour chaque fil
return (nbFilsCorrects == nombreDeFils);
}
void melange()
{
for (size_t i = nombreDeFils - 1; i >= 1; --i) {
size_t j = random(0, i + 1);
uint8_t echange = pinDestination[i];
pinDestination[i] = pinDestination[j];
pinDestination[j] = echange;
}
}
// -----------------
void setupLeds() {
Serial.begin(115200);
randomSeed(analogRead(A0));
for (size_t i = 0; i < nombreDeFils; i++) {
pinMode(pinLEDSource[i], OUTPUT);
digitalWrite(pinLEDSource[i], LED_OFF);
pinMode(pinDestination[i], INPUT_PULLUP);
}
etat = NOUVEAU_JEU;
}
void loopLeds()
{
switch (etat) {
case NOUVEAU_JEU:
melange();
imprime();
etat = JEU_EN_COURS;
break;
case JEU_EN_COURS:
if (cablageCorrect()) etat = VICTOIRE;
delay(500);
break;
case VICTOIRE:
Serial.println(F("VICTOIRE"));
for (uint8_t n = 0; n < 20; n++) {
for (size_t i = 0; i < nombreDeFils; i++)
digitalWrite(pinLEDSource[i], LED_OFF);
delay(50);
for (size_t i = 0; i < nombreDeFils; i++)
digitalWrite(pinLEDSource[i], LED_ON);
delay(50);
}
etat = FIN_JEU_LED;
break;
case FIN_JEU_LED:
finJeuLeds();
break;
}
}
void finJeuLeds() {
etat=JEUTAG; //lancer le jeu TAG
}
//****************************
// Programmation jeu TAGS
//****************************
void choisirCarteAleatoire()
{
carteAleatoire = random(0, nombreDeCartes); // un nombre entier entre 0 et nombreDeCartes-1
Serial.print(F("Nouvelle Carte Aleatoire: "));
Serial.print(jeuDeCartes[carteAleatoire].nom);
Serial.print(F("\t0x"));
Serial.println(jeuDeCartes[carteAleatoire].UID, HEX);
}
void setupTags()
{
Serial.begin(115200);
while (!Serial);
SPI.begin();
mfrc522.PCD_Init();
randomSeed(analogRead(A0)); // génération d'un peu d'aléatoire
choisirCarteAleatoire();
}
void loopTags()
{
if ( ! mfrc522.PICC_IsNewCardPresent()) return;
if ( ! mfrc522.PICC_ReadCardSerial()) return;
// on a une carte dont le N° est dans le tableau mfrc522.uid.uidByte
if (jeuDeCartes[carteAleatoire].UID == *((uint32_t*) mfrc522.uid.uidByte)) {
Serial.println("ACCES AUTORISE");
finTags();
} else {
Serial.println("STOP");
}
}
void finTags(){
Serial.println("Fin de partie");
}
// ****************************
// UTILITAIRES
// ****************************
void gestionGlobale()
{
// Gestion de l'écran toutes les "battementCoeur"
if (millis() - chronometre >= battementCoeur) {
Serial.print(F("TEMPS GLOBAL: "));
Serial.println(millis() / 1000);
digitalWrite(LED_BUILTIN, digitalRead(LED_BUILTIN) == LOW ? HIGH : LOW); // inverse l'état de la LED, on clignote
chronometre += battementCoeur;
}
}
void etablirNouvelEtat(t_etatJeu nouvelEtat)
{
switch (nouvelEtat) {
case MENU:
setupMenu();
etatGlobal = MENU;
break;
case JEULED:
setupLeds();
etatGlobal = JEULED;
break;
case JEUTAG:
setupTags();
etatGlobal = JEUTAG;
break;
default: break; // on reste dans cet état
}
}
void gestionEtat()
{
switch (etatGlobal) {
case MENU: // attente d'un choix
{
t_etatJeu nouvelEtat = loopMenu();
if (nouvelEtat != INCHANGE) { // demande de changement
// on termine le MENU proprement
finMenu();
etablirNouvelEtat(nouvelEtat);
}
}
break;
case JEU1:
{
t_etatJeu nouvelEtat = loopJeu1();
if (nouvelEtat != INCHANGE) { // demande de changement
// on termine le JEU1 proprement
finJeu1();
etablirNouvelEtat(nouvelEtat);
}
}
break;
case JEU2:
{
t_etatJeu nouvelEtat = loopJeu2();
if (nouvelEtat != INCHANGE) { // demande de changement
// on termine le JEU2 proprement
finJeu2();
etablirNouvelEtat(nouvelEtat);
}
}
break;
}
}
// ****************************
// PROGRAMME PRINCIPAL
// ****************************
void setup()
{
Serial.begin(115200);
pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
decompte();
jeuLeds();
}
void loop()
{
gestionGlobale();
gestionEtat();
} |
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