1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 227 228 229 230 231 232 233 234 235 236 237 238 239 240 241 242 243 244 245 246 247 248 249 250 251 252 253 254 255 256 257 258 259 260 261 262 263 264 265 266 267 268 269 270 271 272 273 274 275 276 277 278 279 280 281 282 283 284 285 286 287 288 289 290 291 292 293 294 295 296 297 298 299 300 301 302 303 304 305 306 307 308 309 310 311 312 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 328 329 330 331 332 333 334 335 336 337 338 339 340 341 342 343 344 345 346 347 348 349 350 351 352 353 354 355 356 357 358 359 360 361 362 363 364 365 366 367 368 369 370 371 372 373 374 375 376 377 378 379 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 391 392 393 394 395 396 397 398 399 400 401 402 403 404 405 406 407 408 409 410 411 412 413 414
| //***************************
//Bibliotheques, variables...
//***************************
//initialisation du LCD I2C
#include <Wire.h>
#include <LiquidCrystal_I2C.h>
LiquidCrystal_I2C lcd(0x27, 16, 2); // set the LCD address to 0x27 for a 16 chars and 2 line display
//Partie tableau des differents jeux
typedef int16_t t_taskID;
const t_taskID INCHANGE = -1;
typedef void (*t_setupFunc)(); // on défint le type t_setupFunc comme pointeur sur fonction retournant rien
typedef t_taskID (*t_loopFunc)(); // on défint le type t_loopFunc comme pointeur sur fonction retournant un N°de tâche
typedef void (*t_cleanupFunc)(); // on défint le type t_cleanupFunc comme pointeur sur fonction retournant rien
// une tâche va consister en 3 pointeurs de fonctions
struct t_task {
t_setupFunc taskSetup;
t_loopFunc taskLoop;
t_cleanupFunc taskCleanUp;
};
// *********************************************
// pour pouvoir définir le tableau des tâches
// On pré-annonce les fonctions de nos tâches. (forward declaration)
// Leur code viendra plus tard.
// le Menu
void setupMenu();
t_taskID loopMenu();
void finMenu();
// le jeu 1
void setupJeu1();
t_taskID loopJeu1();
void finJeu1();
// le Jeu2
void setupJeu2();
t_taskID loopJeu2();
void finJeu2();
// la fin
/*void setupFin();
t_taskID loopFin();
void finFin();*/
// *********************************************
// définir le tableau des tâches
t_task taskList[] = {
{setupMenu, loopMenu, finMenu},
{setupJeu1, loopJeu1, finJeu1},
{setupJeu2, loopJeu2, finJeu2},
//{setupFin, loopFin, finFin}
};
// définir les N° de nos tâches avec un nom parlant, ça simplifie la lecture du code.
enum : t_taskID {MENU, JEU1, JEU2, FIN};
// ****************************
// UTILITAIRES
// ****************************
// on calcule le nombre de tâches définies
uint16_t taskCount = sizeof(taskList) / sizeof(taskList[0]);
t_taskID currentTask;
uint32_t currentTaskStartTime;
void etablirNouvelleTache(t_taskID nouvelleTache)
{
if (nouvelleTache >= taskCount) return; // nouvelleTache n'existe pas
currentTaskStartTime = millis();
currentTask = nouvelleTache;
taskList[currentTask].taskSetup();
}
void gestionEtat()
{
t_taskID nouvelleTache = taskList[currentTask].taskLoop(); // on fait un tour de loop de la tâche
if (nouvelleTache != INCHANGE) { // demande de changement
taskList[currentTask].taskCleanUp(); // on termine la tâche en cours proprement
etablirNouvelleTache(nouvelleTache); // on bascule vers la nouvelle tâche
}
}
// ****************************
// TÂCHE GLOBALE
// ****************************
const uint16_t pulsation = 1000U; // mise à jour une fois par seconde
const uint32_t tempsTotal = 1000UL * 60UL * 60UL; // 60 minutes = 3 600 000 ms
uint32_t chronometre = 0;
void gestionGlobale()
{
// pulsation pour montrer que tout va bien, on fait clignoter la LED
if (millis() - chronometre >= pulsation) {
if (millis() < tempsTotal) { // si on considère que le début du jeu est au boot
uint32_t tempsRestant = (tempsTotal - millis()) / 1000; // en secondes
lcd.setCursor(0, 0); lcd.print(F("TEMPS:"));
if (tempsRestant >= 60) {
lcd.print(tempsRestant / 60);
lcd.print("min");
}
lcd.print(tempsRestant % 60); lcd.print("s ");
} else {
// LE TEMPS EST EXPIRE. FAIRE CE QU'IL FAUT !
lcd.setCursor(0, 0); lcd.print(F("VOUS AVEZ PERDU"));
}
chronometre += pulsation;
}
}
// ****************************
// MENU
// ****************************
uint32_t tickMenu;
void setupMenu()
{
tickMenu = currentTaskStartTime;
}
t_taskID loopMenu()
{
// faire une étape de la tâche courante
if (millis() - tickMenu >= 5000U) {
tickMenu += 5000U;
}
// ici retourner INCHANGE si l'état suivant reste identique, sinon le nouvel état
int c;
if (c == 0) return JEU1;
return INCHANGE;
}
void finMenu()
{
// nettoyage éventuel, ici rien de particulier à nettoyer
}
// ****************************
// JEU 1
// ****************************
uint32_t tickJeu1;
#define LED_OFF HIGH
#define LED_ON LOW
// les pins à mettre en correspondance
const uint8_t pinLEDSource[] = {30, 32, 34};
uint8_t pinDestination[] = {31, 33, 35}; // pas const car on va le mélanger
const size_t nombreDeFils = sizeof(pinLEDSource) / sizeof(pinLEDSource[0]);
enum : uint8_t {NOUVEAU_JEU, JEU_EN_COURS, VICTOIRE} etat;
void imprime()
{
for (size_t i = 0; i < nombreDeFils; i++) {
Serial.print(F("{"));
Serial.print(pinLEDSource[i]);
Serial.print(F(" <<->> "));
Serial.print(pinDestination[i]);
Serial.print(F("} "));
lcd.setCursor(0, 1); lcd.print("Connectez fils");
}
Serial.println();
}
bool cablageCorrect()
{
// on fait clignoter la Source et on regarde si on voit ce signal sur la destination
const uint8_t nombreDeClignotements = 3;
size_t nbFilsCorrects = 0;
for (size_t unFil = 0; unFil < nombreDeFils; unFil++) {
bool erreur = false;
for (uint8_t n = 0; n < nombreDeClignotements; n++) {
digitalWrite(pinLEDSource[unFil], LED_ON);
erreur = (digitalRead(pinDestination[unFil]) != LED_ON);
if (erreur) break;
digitalWrite(pinLEDSource[unFil], LED_OFF);
erreur = (digitalRead(pinDestination[unFil]) != LED_OFF);
if (erreur) break;
}
if (erreur) {
digitalWrite(pinLEDSource[unFil], LED_OFF);
} else {
// le fil est bon on laisse la LED allumée
digitalWrite(pinLEDSource[unFil], LED_ON);
nbFilsCorrects++;
}
} // fin de pour chaque fil
return (nbFilsCorrects == nombreDeFils);
}
void melange()
{
// algo cf <a href="https://fr.wikipedia.org/wiki/Mélange_de_Fisher-Yates" target="_blank">https://fr.wikipedia.org/wiki/Mélange_de_Fisher-Yates</a>
for (size_t i = nombreDeFils - 1; i >= 1; --i) {
size_t j = random(0, i + 1);
uint8_t echange = pinDestination[i];
pinDestination[i] = pinDestination[j];
pinDestination[j] = echange;
}
}
// -----------------
void setupJeu1()
{
tickJeu1 = currentTaskStartTime;
randomSeed(analogRead(A0));
for (size_t i = 0; i < nombreDeFils; i++) {
pinMode(pinLEDSource[i], OUTPUT);
digitalWrite(pinLEDSource[i], LED_OFF);
pinMode(pinDestination[i], INPUT_PULLUP);
}
etat = NOUVEAU_JEU;
}
t_taskID loopJeu1()
{
switch (etat) {
case NOUVEAU_JEU:
melange();
imprime();
etat = JEU_EN_COURS;
break;
case JEU_EN_COURS:
if (cablageCorrect()) etat = VICTOIRE;
delay(500);
break;
case VICTOIRE:
Serial.println(F("VICTOIRE"));
for (uint8_t n = 0; n < 20; n++) {
for (size_t i = 0; i < nombreDeFils; i++)
digitalWrite(pinLEDSource[i], LED_OFF);
delay(50);
for (size_t i = 0; i < nombreDeFils; i++)
digitalWrite(pinLEDSource[i], LED_ON);
delay(50);
}
return JEU2;
break;
}
// ici retourner INCHANGE si l'état suivant reste identique, sinon le nouvel état
int c = Serial.read(); // retourne -1 s'il n'y a rien à lire
if (c == 'F') return MENU;
return INCHANGE;
}
void finJeu1()
{
Serial.println(F("\tFIN JEU #1"));
// nettoyage éventuel, ici rien de particulier à nettoyer
}
// ****************************
// JEU 2
// ****************************
uint32_t tickJeu2;
#include <SPI.h>
#include <MFRC522.h>
#define RST_PIN 5
#define SS_PIN 53
MFRC522 mfrc522(SS_PIN, RST_PIN);
uint8_t carteAleatoire;
//Je déclare deux tableaux qui contient les identifiants des cartes rfid et nol associé
// On définit le type carte
struct t_carte {
const char* nom;
uint32_t UID;
};
t_carte jeuDeCartes[] = { // préférer le nom du type sous forme t_xxx car le format xxx_t est réservé par la norme aux types officiels
{"Colonel", 0x1965669A}, // Attention little Endian -> les octets de poids faibles seront en premier en mémoire
{"General", 0x1A72690A},
{"President", 0x196A7AFA},
{"Secrétaire", 0x195E6C7A},
{"Soldat", 0x19A94B1A},
{"Entretien", 0x5FA7BFB7},
{"Administrateur", 0x2A7A3080}
};
const uint8_t nombreDeCartes = sizeof(jeuDeCartes) / sizeof(jeuDeCartes[0]);
void choisirCarteAleatoire()
{
carteAleatoire = random(0, nombreDeCartes); // un nombre entier entre 0 et nombreDeCartes-1
Serial.print(F("Nouvelle Carte Aleatoire: "));
Serial.print(jeuDeCartes[carteAleatoire].nom);
Serial.print(F("\t0x"));
Serial.println(jeuDeCartes[carteAleatoire].UID, HEX);
lcd.setCursor(0, 1);lcd.print("SCANNER ");lcd.print(jeuDeCartes[carteAleatoire].nom);
}
void setupJeu2()
{
tickJeu2 = currentTaskStartTime;
while (!Serial);
SPI.begin();
mfrc522.PCD_Init();
randomSeed(analogRead(A0)); // génération d'un peu d'aléatoire
choisirCarteAleatoire();
}
t_taskID loopJeu2()
{
if ( ! mfrc522.PICC_IsNewCardPresent()) return;
if ( ! mfrc522.PICC_ReadCardSerial()) return;
// on a une carte dont le N° est dans le tableau mfrc522.uid.uidByte
if (jeuDeCartes[carteAleatoire].UID == *((uint32_t*) mfrc522.uid.uidByte)) {
//Serial.println("ACCES AUTORISE");
lcd.setCursor(0, 1);
lcd.print("ACCES AUTORISE ");
//choisirCarteAleatoire();
return FIN;
} else {
//Serial.println("STOP");
lcd.setCursor(0, 1);
lcd.print(" Mauvaise carte ");
}
// faire une étape de la tâche courante
//if (millis() - tickJeu2 >= 5000U) {
tickJeu2 += 5000U;
// ici retourner INCHANGE si l'état suivant reste identique, sinon le nouvel état
return INCHANGE;
}
void finJeu2()
{
Serial.println(F("\tFIN JEU #2"));
// nettoyage éventuel, ici rien de particulier à nettoyer
}
//*****************************
// FIN DU JEU
//*****************************
/*void setupFin ()
{
lcd.clear();
lcd.setCursor(0, 0); lcd.print(" VOUS AVEZ GAGNE ");
lcd.setCursor(0, 0); lcd.print(" Bravo à vous ");
}*/
// ****************************
// PROGRAMME PRINCIPAL
// ****************************
void setup()
{
Serial.begin(115200);
pinMode(LED_BUILTIN, OUTPUT);
// AUTRES INITIALISATIONS
//decompte
// Pour activer l'état HOLD
unsigned int time_hold = 4;
//Ecran
lcd.init();
// Print a message to the LCD.
lcd.backlight();
// On donne le point d'entrée de notre programme général
etablirNouvelleTache(MENU);
}
void loop()
{
gestionGlobale();
gestionEtat();
} |
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