IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

L'environnement de développement Code::Blocks passe en version 20.03


Sujet :

C

  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux


    Avatar de LittleWhite
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    26 859
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 26 859
    Points : 218 580
    Points
    218 580
    Billets dans le blog
    120
    Par défaut L'environnement de développement Code::Blocks passe en version 20.03
    L'environnement de développement Code::Blocks passe en version 20.03
    L'outil utilise maintenant wxWidgets3.x

    L'environnement de développement C, C++ et Fortran open source (licence GPLv3) qu'est Code::Blocks passe en version 20.03. La précédente version était la 17.12 et il s'est donc passé un peu plus de deux ans entre ces deux versions. Cette version marque le passage à la bibliothèque d'interface graphique wxWidgets3.x. Un des avantages de cette migration est d'offrir un support pour les écrans haute densité.



    Évidemment, cette version apporte de nombreuses corrections. Par conséquent, Code::Blocks devrait être plus stable et aussi, plus agréable à utiliser. Par exemple, en lisant le changelog, on pourra remarquer qu'il est possible de mettre le mode lié à l'espace blanc afin de n'utiliser que des indentations. Ou encore, la largeur de la barre des changements s'adapte suivant le niveau de zoom. En bref, le changelog est rempli de nombreuses petites corrections de ce genre. Ainsi, ce sont plus de 400 changements recensés.

    La mise à jour est d'autant plus bienvenue qu'elle apporte le support de l'option --std=c++17. Espérons qu'il y aura donc une mise à jour plus proche dans le temps, faisant suite à la finalisation du C++20.


    Votre opinion

    Utilisez-vous Code::Blocks ? Pourquoi lui plutôt qu'un autre ?


    Source

    Annonce officielle
    Vous souhaitez participer à la rubrique 2D/3D/Jeux ? Contactez-moi

    Ma page sur DVP
    Mon Portfolio

    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Chef de projets retraité
    Inscrit en
    Juillet 2011
    Messages
    420
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projets retraité
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2011
    Messages : 420
    Points : 1 102
    Points
    1 102
    Par défaut
    Bonjour,

    Installé la version codeblocks-20.03mingw-setup.exe sous Windows 10.

    J'ai du renommer les noms des compilateurs dans le menu Settings/Compiler onglet Toolchain executable.

    Les noms dans l'onglet sont de la forme mingw32- suivi du nom de l'exécutable (P. E. g++.exe) alors que pour cette version sont fournis

    * Les noms d'exécutables (g++.exe)
    * Les noms d'exécutables précédés de x86_64-w64-mingw32- (x86_64-w64-mingw32-g++.exe).

    Il faut donc modifier dans cet onglet la plupart des noms du sous onglet Program Files.

    Il faut aussi modifier le nom du débogueur (annoncé gdb32 alors que c'est gdb)

    Cordialement

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 507
    Points : 1 832
    Points
    1 832
    Par défaut
    Sous Kubuntu 19.10, pas de problème sur les compilateurs et divers. La détection fonctionne correctement, enfin pour gcc.

    Une bonne nouvelle pour un éditeur que j'utilise depuis plus de 12 ans...
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  4. #4
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 14
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    J'utilisais mon vieux CodeBlock sous Windows 7.
    J'ai eu le malheur de passer à la version 17 ; La cata !
    La moindre compilation après une modification du code implique la sauvegarde du code modifié.
    CodeBlock V17 est inexploitable.

    Je passe à la version 20 (en 32bits). Le Bogue a été corrigé.
    Mais, les options dans 'other linker options' (Autres options de l'éditeur de liens) ne sont plus reconnues ;
    Adieu les -lwpcap, les -lwsock32, `pkg-config --libs gmodule-2.0` ou autres ne sont plus reconnus.

    Rétropédalage. Je vais attendre un peu.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Travail non informatique
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    102
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Travail non informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 102
    Points : 179
    Points
    179
    Par défaut CTRL-J : abréviations.
    J'apprécie les abréviations (customisables) avec CTRL-J.
    Si vous connaissez d'autres IDE qui font pareil, même pour d'autres languages, je suis preneur !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2015, 01h30
  2. code::blocks vs GMP sous environnement LINUX
    Par detoulouse dans le forum Code::Blocks
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/12/2009, 21h50
  3. Choix d'environnement de développement
    Par life is magic dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2005, 13h06
  4. Langage C / Linux / environnement de développement
    Par formatou dans le forum Choisir un environnement de développement
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/10/2004, 15h44
  5. L'environnement de développement le plus utilisé
    Par TheDarkLewis dans le forum Windows
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2004, 20h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo