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  1. #1
    Responsable 2D/3D/Jeux

    L'environnement de développement Code::Blocks passe en version 20.03
    L'environnement de développement Code::Blocks passe en version 20.03
    L'outil utilise maintenant wxWidgets3.x

    L'environnement de développement C, C++ et Fortran open source (licence GPLv3) qu'est Code::Blocks passe en version 20.03. La précédente version était la 17.12 et il s'est donc passé un peu plus de deux ans entre ces deux versions. Cette version marque le passage à la bibliothèque d'interface graphique wxWidgets3.x. Un des avantages de cette migration est d'offrir un support pour les écrans haute densité.



    Évidemment, cette version apporte de nombreuses corrections. Par conséquent, Code::Blocks devrait être plus stable et aussi, plus agréable à utiliser. Par exemple, en lisant le changelog, on pourra remarquer qu'il est possible de mettre le mode lié à l'espace blanc afin de n'utiliser que des indentations. Ou encore, la largeur de la barre des changements s'adapte suivant le niveau de zoom. En bref, le changelog est rempli de nombreuses petites corrections de ce genre. Ainsi, ce sont plus de 400 changements recensés.

    La mise à jour est d'autant plus bienvenue qu'elle apporte le support de l'option --std=c++17. Espérons qu'il y aura donc une mise à jour plus proche dans le temps, faisant suite à la finalisation du C++20.


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    Qui connaît l'erreur, connaît la solution.

  2. #2
    Membre éclairé
    Bonjour,

    Installé la version codeblocks-20.03mingw-setup.exe sous Windows 10.

    J'ai du renommer les noms des compilateurs dans le menu Settings/Compiler onglet Toolchain executable.

    Les noms dans l'onglet sont de la forme mingw32- suivi du nom de l'exécutable (P. E. g++.exe) alors que pour cette version sont fournis

    * Les noms d'exécutables (g++.exe)
    * Les noms d'exécutables précédés de x86_64-w64-mingw32- (x86_64-w64-mingw32-g++.exe).

    Il faut donc modifier dans cet onglet la plupart des noms du sous onglet Program Files.

    Il faut aussi modifier le nom du débogueur (annoncé gdb32 alors que c'est gdb)

    Cordialement

  3. #3
    Membre averti
    Sous Kubuntu 19.10, pas de problème sur les compilateurs et divers. La détection fonctionne correctement, enfin pour gcc.

    Une bonne nouvelle pour un éditeur que j'utilise depuis plus de 12 ans...
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs

  4. #4
    Membre à l'essai
    J'utilisais mon vieux CodeBlock sous Windows 7.
    J'ai eu le malheur de passer à la version 17 ; La cata !
    La moindre compilation après une modification du code implique la sauvegarde du code modifié.
    CodeBlock V17 est inexploitable.

    Je passe à la version 20 (en 32bits). Le Bogue a été corrigé.
    Mais, les options dans 'other linker options' (Autres options de l'éditeur de liens) ne sont plus reconnues ;
    Adieu les -lwpcap, les -lwsock32, `pkg-config --libs gmodule-2.0` ou autres ne sont plus reconnus.

    Rétropédalage. Je vais attendre un peu.

  5. #5
    Membre habitué
    CTRL-J : abréviations.
    J'apprécie les abréviations (customisables) avec CTRL-J.
    Si vous connaissez d'autres IDE qui font pareil, même pour d'autres languages, je suis preneur !