Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Shell et commandes GNU Discussion :

Optimisation et consomation de ressources

Sujet :

Shell et commandes GNU

Nouveau membre du Club
    Optimisation et consomation de ressources
    Bonjour,
    Je suis un petit informaticien avec encore peu d'expérience et si je me tourne vers vous c'est pour grandir !
    Donc voici le contexte.
    J'ai un ami qui veux monter un petit NAS avec une Raspberry pi 4 - 2go de ram
    On est des bricoleurs
    Donc je lui ai filé un vieux disque SATA 2.5 de 640 GO branché directement sur la RPI mais comme il est un peu vieux et qu'on ne veut pas le faire tourner h24 pour rien j'ai fait un petit script (avec tache cron) pour monter le disque sur le systeme quand un ou plusieurs des utilisateurs whitelistés sont connectés.
    Le script s'execute toutes les minutes via la cronjob et quand plus aucun des utilisateurs whitelistés n'est connectés le disque est proprement démonté et arrêté.
    Voila le souci, si je neme trompe pas une cronjob peut s'executer maximum toutes les minutes (en tous cas c'est come ca sur raspbian). Ce que nous souhaitons c'est faire les 2 vérifications (connexion et deconnexion des utilisateurs pour savoir si on monte ou demonte le disque) toutes les 5 secondes environs.
    Donc j'avais pensé a faire une boucle infinie qui englobe le script de base et d'y mettre un sleep 5.

Je souhaiterai avoir vos avis sur la consomation de ressource et les optimisations possibles de cette solution !
    Un grand merci a toutes et tous ceux qui voudront bien apporter un peu de leur temps et connaissances !

Vincent

Modérateur

Bonjour,

incron surveille les événements système.
    mais, je ne sais pas ce qu'il faut surveiller, quelles modifications sont faites au système quand un utilisateur se (dé)connecte.