Bonjour à toutes et à tous,
J'essaie, avec ce confinement, de proposer un petit programme pour faire le point des élèves qui travaillent de ceux qui ne travaillent pas. En effet, je suis enseignant dans un lycée professionnel et des collègues me demandent si je peux trouver un programme excel qui récapitule les retours/ Non-retours de ces élèves.
Voilà ce que j'ai fait dans un premier temps :
1) J'ai créé autant de fichiers excel qu'il y a de profs,
2) Dans chacun de ces fichiers créés, le prof voit toutes ses classes ( une par onglet ),
3) Dans une feuille il y a :
Colonne A --> nom de "élève" à partir de la ligne 2 car la ligne 1 sert de légende.
Colonne B --> prénom de "élève"
Un prof doit donc faire une croix dans la colonne "C" ( en face du nom et prénom de l'élève qui a travaillé ).
Jusque là c'est simple.....
Voilà où je bloque :
En plus des fichiers "profs", j'ai créé des fichiers "classe" ( exemple classe "2MRC1" ).
Pour un classe donnée, : une seule feuille ( c'est la feuille dont l'onglet s'appelle "synthèse" )
Sur cette feuille, les 2 premières colonnes servent toujours à écrire les noms et prénoms des élèves.
Colonne C --> elle correspond au prof de math ( par exemple )
Colonne D --> elle correspond au prof de Français
etc.....
La cellule C2, doit donc être la recopie exacte de la cellule C2 de la feuille "2MRC1" du fichier comportant le nom de la cellule C1 ( la cellule C1 correspond au nom du prof de math, D1 au nom du prof de français... ) ceci est un premier problème
Comme tout sera sur mon ordinateur dans un premier temps, je pense qu'il n'y aura pas trop de souci de cheminement. Par contre, si un collègue ( ou moi-même )décide de déplacer son ( ou ses ) fichier(s) dans un répertoire quelconque, notre petit programme ne trouvera sans doute pas le nouveau chemin. Comment faire pour que ce petit programme le retrouve facilement ?
Ceci est mon second et dernier problème.
Merci d'avance.
Novice72
Partager