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C++ Discussion :

Variables statiques dans une fonction d'une de mes classes


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Rodrigue
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    Par défaut Variables statiques dans une fonction d'une de mes classes
    Bonjour,

    J'ai une petite hésitation! Si dans une fonction d'une de mes classes, j'utilise des variables statiques. Est-ce que ces variables seront bien communes à toutes les instances de cette classe que je créerai? Je vous pose cette question car je souhaiterai optimisé mon code...
    Je sais que lorsque dans une classe même, on utilise des variables statiques, celles-ci sont communes à toutes les instances de classe mais pas dans le cas de variables statiques appartenant à une fonction de ma classe (je ne sais pas si je suis clair ). J'ai vu, p.161 le langage C++ de Stroustrup, que c'était le cas pour une fonction normale ...

    Cordialement,
    Rodrigue
    Rodrigue

  2. #2
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    Des variables statiques sont à considérer comme des variables globales, dans tous les cas (C'est juste qu'elles ne sont pas "vues" partout).
    Donc, elles sont communes à toutes les instances.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de toxcct
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    oh la !!!

    ne pas confondre variable membre static (d'une classe) et variable locale (à une fonction) static.

    dans une méthode, une variable locale static est juste initialisée une seule fois, et conserve sa derniere valeur d'un appel à l'autre de la méthode.

    un membre de classe static est partagé entre toutes les instance de la classe...
    besoin de réponses ? demande a un pote

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de toxcct
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Donc, elles sont communes à toutes les instances.
    Médinoc, je crois que ta conclusion est trop hative... cf. ma réponse précédente.
    besoin de réponses ? demande a un pote

  5. #5
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    Je ne vois pas trop pourquoi "ne pas confondre". Dans tous les cas, ce n'est initialisé qu'une seule fois et partagé entre toutes les instances...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  6. #6
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    De toutes façons la variable est dans la mémoire statique qui est initialisée au lancement de l'application.
    Boost ftw

  7. #7
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    Je ne sais pas si j'ai bien compris la nuance mais...
    Si j'ai un
    void UneClasse::UnefonctionQuelconque(void)
    {
    static int n=5;
    }
    et que je crée 20 instances de "UneClasse". Je suppose que je n'aurai qu'une seule fois en mémoire la variable n? Cela ne va pas me prendre 20*2octects de mémoire quand même?
    Rodrigue

  8. #8
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    Citation Envoyé par Médinoc
    Je ne vois pas trop pourquoi "ne pas confondre". Dans tous les cas, ce n'est initialisé qu'une seule fois et partagé entre toutes les instances...
    non, pas si la variable est locale à une fonction. voici un exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void testIncrement(void) {
        static int i = 0;
        i++;
        printf("%d\n", i);
    }
     
    void main(void) {
        for (int i = 0; i < 10; i++) {
            testIncrement();
        }
    }
    l'output sera donc :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ici, ma fonction est globale, et sa variable i est static, mais il n'y a pas du tout de notion de "membre" et de partage d'instance quisque pas d'objet.
    static a tout simplement 2 significations en C++, selon le contexte.
    besoin de réponses ? demande a un pote

  9. #9
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    Citation Envoyé par Rodrigue
    Si j'ai un {...}
    et que je crée 20 instances de "UneClasse". Je suppose que je n'aurai qu'une seule fois en mémoire la variable n? Cela ne va pas me prendre 20*2octects de mémoire quand même?
    oui, dans ce cas, on a une variable MEMBRE de classe (statique), donc, unique...
    besoin de réponses ? demande a un pote

  10. #10
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    Citation Envoyé par Rodrigue
    Je ne sais pas si j'ai bien compris la nuance mais...
    Si j'ai un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void UneClasse::UnefonctionQuelconque(void)
    {
    static int n=5;
    }
    et que je crée 20 instances de "UneClasse". Je suppose que je n'aurai qu'une seule fois en mémoire la variable n? Cela ne va pas me prendre 20*2octects de mémoire quand même?
    Non (ça ne prendra pas 20*x octets), une variable static dans une méthode membre est "partagée" par toutes les instances de ta classe.

    Comme le dis loufoque, elle est initialisée au lancement de l'application...

  11. #11
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    Ok, merci beaucoup! Je n'ai jamais vu autant de réponses en si peu de temps
    Rodrigue

  12. #12
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    Citation Envoyé par toxcct
    non, pas si la variable est locale à une fonction. voici un exemple :

    ici, ma fonction est globale, et sa variable i est static, mais il n'y a pas du tout de notion de "membre" et de partage d'instance quisque pas d'objet.
    static a tout simplement 2 significations en C++, selon le contexte.
    J'ai l'impression qu'il y a dialogue de sourds, là...

    La variable statique est unique dans tous les cas, initialisée une seule fois dans tous les cas. Mais c'est vrai que plutôt que de dire "partagée entre toutes les instances" j'aurais du dire "partagée entre tout"...

    Toujours est-il que dès qu'une variable est déclarée static, que ce soit une variable locale à une fonction ou une variable membre d'une classe, il existera un et un seul exemplaire de cette variable dans tout le process (hors problèmes de DLL).


    Rodrigue: Ici, ta variable prendre 1*sizeof(int) octets.
    Mais ce n'est pas garanti initialisé au lancement de l'application, me semble-t-il. C'est seulement garanti initialisé avant qu'on s'en serve pour la première fois.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  13. #13
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    Rodrigue: Ici, ta variable prendre 1*sizeof(int) octets.
    Mais ce n'est pas garanti initialisé au lancement de l'application, me semble-t-il. C'est seulement garanti initialisé avant qu'on s'en serve pour la première fois.
    Oui, c'est le fameux problème de l'initialisation de plusieurs valeurs statiques...
    Rodrigue

  14. #14
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    Citation Envoyé par Médinoc
    J'ai l'impression qu'il y a dialogue de sourds, là...
    oui
    en fait, je parlais plus de la notion d'instance...
    mais je pense que notre cher ami a compris maintenant
    besoin de réponses ? demande a un pote

  15. #15
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    Par défaut
    +1 à la réponse de Médinoc. static implique commun et autres problèmes éventuels de réentrance.
    Après l'emplacement de la déclaration déplacera la portée de la déclaration :
    - classe => variable globale à la portée nommée accessible suivant les droits d'accès public/protégé/privé
    - fichier => variable globale accessible depuis partout dans l'unité de traduction (UT) où elle est déclarée ; implique duplication entre plusieurs UT si la déclaration est dans un .h ; le C++ déprécie cette forme pour les espaces de noms anonymes
    - fonction => variable "immortelle" accessible uniquement depuis la fonction
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

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