IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement iOS Discussion :

Le courriel envoyé à Tim Cook à une heure tardive de la nuit et qui aurait déclenché la saga de l'Apple Watch


Sujet :

Développement iOS

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Journaliste
    Inscrit en
    Janvier 2020
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Journaliste
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2020
    Messages : 196
    Points : 13 695
    Points
    13 695
    Par défaut Le courriel envoyé à Tim Cook à une heure tardive de la nuit et qui aurait déclenché la saga de l'Apple Watch
    Le code de l'iOS 14 révèle que l'Apple Watch pourra détecter le taux d'oxygène dans le sang,
    et d'alerter l'utilisateur en cas d'hypoxie

    Apple continue de développer de nouvelles fonctionnalités santé pour ses appareils. Après l'application ECG, analysant l'activité électrique du cœur, la firme de Cupertino serait en train de mettre au point une nouvelle application qui serait capable de mesurer le taux d'oxygène dans le sang (SpO2) et d'alerter l'utilisateur en cas d'hypoxie (taux de SpO2 en dessous de 80 %), révèle 9to5Mac.

    Nom : Sensor.JPG
Affichages : 1949
Taille : 34,9 Ko

    Cette fonctionnalité sera opérationnelle grâce à un oxymètre déjà intégré à tous les modèles d'Apple Watch, qui n'a jamais été utilisé jusqu'à présent. Deux cas peuvent alors se présenter : les utilisateurs n'auront qu'à attendre la prochaine mise à jour pour activer la fonctionnalité ; Apple pourrait mettre au point un nouveau composant pour l'Apple Watch Series 6, qui verra le jour prochainement.

    Nom : Oxymètre.JPG
Affichages : 1415
Taille : 40,1 Ko

    À part cette nouvelle fonctionnalité, Apple serait en train de chercher des améliorations pour son application d'électrocardiogramme, notamment pour bien préciser les fréquences cardiaques de 100 à 120 battements par minute. La firme développerait également une application nommée « Sleep », dédiée au suivi du sommeil.

    D'autres constructeurs ont déjà commercialisé des appareils capables de mesurer la SpO2, comme Contact, Honor (Band 5, Band 5i), Fitbit (Ionic, Charge 3, Versa, Versa Lite ou Versa 2), ou Garmin (fēnix 5/5S/5X Plus).

    Source : 9to5Mac

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Voir aussi :

    Contact : une smartwatch pour détecter des attaques cardiaques avant qu'elles se produisent, et notifier au besoin un secouriste via le réseau GSM
    Apple lance l'Apple Watch Series 4 avec un design repensé, un affichage plus grand, une puce S4 64 bits, ainsi que des capacités d'ECG
    En 2019, Apple a vendu plus de montres que l'ensemble des horlogers suisses, avec 30,7 millions d'appareils écoulés, selon les estimations de Strategy Analytics
    Il a déclaré à la police qu'il a été poignardé, puis son Apple Watch a mis la lumière sur son mensonge
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2013
    Messages
    1 066
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2013
    Messages : 1 066
    Points : 2 569
    Points
    2 569
    Par défaut
    Je pourrais me laisser tenter pour le sport, surtout quand je fais du cardio.

    Vous savez si c'est pratique pour un y voi rien comme moi . ?
    Sachant que j'ai déjà un i-phone pour voice over
    Consultez mes articles sur l'accessibilité numérique :

    Comment rendre son application SWING accessible aux non voyants
    Créer des applications web accessibles à tous

    YES WE CAN BLANCHE !!!

    Rappelez-vous que Google est le plus grand aveugle d'Internet...
    Plus c'est accessible pour nous, plus c'est accessible pour lui,
    et meilleur sera votre score de référencement !

  3. #3
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 542
    Points : 9 920
    Points
    9 920
    Par défaut Apple perd un procès pour violation de brevet et suspend la vente des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 aux USA
    Apple perd un procès pour violation de brevet et est contraint de suspendre la vente des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 aux États-Unis
    le litige porte sur la fonction Blood Oxygen des montres

    Apple va suspendre les ventes de ses montres connectées Watch Series 9 et Watch Ultra 2 aux États-Unis dans le courant de la semaine. Cette décision intervient après qu'Apple a perdu un procès pour violation de brevet contre le fabricant d'équipements médicaux Masimo. L'autorité chargée de l'affaire a statué que les montres d'Apple embarquent un capteur d'oxygène dans le sang qui enfreint les brevets de Masimo. La suspension des ventes intervient juste avant Noël, ce qui portera un coup dur à Apple pendant la période des fêtes de fin d'année. Apple a déclaré dans un communiqué qu'il est en désaccord total avec l'ordonnance et prévoit de faire appel de la décision.

    Apple contraint de suspendre les ventes de ses montres connectées aux États-Unis

    L'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2 ne seront plus disponibles à l'achat auprès d'Apple à partir de cette semaine. Cette décision fait suite à une décision de la Commission du commerce international des États-Unis (International Trade Commission - ITC) dans le cadre d'un litige de longue date entre Apple et l'entreprise de technologie médicale Masimo concernant la technologie du capteur d'oxygène sanguin de l'Apple Watch. L'ITC a émis une "ordonnance d'exclusion limitée" à l'encontre de ces produits en octobre, menaçant d'interdire l'importation de ces appareils. Apple a déclaré lundi que l'entreprise interrompait les ventes "à titre préventif".


    En janvier, un juge américain a estimé qu'une caractéristique phare des dernières montres d'Apple, un capteur d'oxygène dans le sang, violait des brevets détenus par Masimo. Apple fait appel de la décision de l'ITC et attend le résultat de l'examen présidentiel effectué par Joe Biden, qui a le pouvoir de mettre son veto à l'interdiction. De tels vetos sont rares, mais le président Barack Obama est intervenu en faveur d'Apple en 2013 pour permettre la poursuite des importations de l'iPhone après qu'il a perdu un procès contre Samsung devant l'ITC. Le président américain Joe Biden a jusqu'au 25 décembre pour examiner l'ordonnance et rendre son verdict.

    Le communiqué d'Apple indique que les montres Series 9 et Ultra 2 ne seront plus disponibles à l'achat sur sa boutique en ligne aux États-Unis à partir du 21 décembre (après 12h PST - Heure du Pacifique) ni dans ses magasins aux États-Unis après le 24 décembre. Les appareils resteront disponibles à l'achat dans les autres pays. La société a déclaré qu'elle s'oppose à l'ordonnance de l'ITC et qu'elle poursuit une série d'options juridiques et techniques pour s'assurer que la disponibilité des montres reprenne aux États-Unis dès que possible. Elle prévoit de faire appel auprès de la Cour d'appel des États-Unis pour le circuit fédéral le 26 décembre si nécessaire.


    Déclaration complète d'Apple :

    Une période d'examen présidentiel est en cours concernant une ordonnance de la Commission américaine du commerce international (U.S. International Trade Commission) relative à un différend technique en matière de propriété intellectuelle concernant les appareils Apple Watch dotés de la fonction Blood Oxygen. Bien que la période d'examen ne prenne fin que le 25 décembre, Apple prend des mesures préventives pour se conformer à la décision si elle est maintenue.

    Il s'agit notamment de suspendre les ventes de l'Apple Watch Series 9 et de l'Apple Watch Ultra 2 sur Apple.com à partir du 21 décembre, et dans les points de vente Apple après le 24 décembre. La décision n'a pas d'incidence sur les ventes des appareils dans d'autres pays pour le moment.

    Les équipes d'Apple travaillent sans relâche pour créer des produits et des services qui permettent aux utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités de pointe en matière de santé, de bien-être et de sécurité. Apple n'est pas du tout d'accord avec l'ordonnance et poursuit toute une série d'options juridiques et techniques pour s'assurer que l'Apple Watch est disponible pour les clients.

    Si l'ordonnance est maintenue, Apple continuera à prendre toutes les mesures nécessaires pour renvoyer l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2 aux clients américains dans les plus brefs délais.
    Si le président Biden se range du côté de Masimo et que les appels d'Apple n'aboutissent pas, la société devra peut-être modifier le logiciel de la Watch pour supprimer la fonctionnalité de mesure de l'oxygène dans le sang afin de reprendre les ventes. Le PDG de Masimo, Joe Kiani, a déclaré en octobre que "la décision de l'ITC envoie un message fort selon lequel même la plus grande entreprise du monde n'est pas au-dessus de la loi". L'année dernière, Apple a intenté un procès à Masimo, affirmant que sa montre connectée violait les brevets du fabricant de l'iPhone. Mais Apple a été critiqué et accusé de vouloir étouffer la première affaire avec une nouvelle.

    Apple est aussi impliqué dans une autre bataille juridique concernant les brevets de la montre avec un autre fabricant d'appareils médicaux, AliveCor. Les actions d'Apple, qui ont atteint de nouveaux records la semaine dernière, ont chuté de 1 % lundi matin à New York. Selon les données de Counterpoint Research, Apple est le leader mondial du marché des montres connectées, avec une part estimée à 22 % des livraisons d'unités au troisième trimestre. Ces dernières années, l'entreprise a ajouté de nouvelles fonctions de surveillance de la santé, plus sophistiquées, à chaque version annuelle, afin de maintenir l'attention des consommateurs.

    Mais depuis 2020, Masimo accuse Apple de débaucher ses employés et de voler des secrets commerciaux afin de développer la fonction de détection de l'oxygène dans le sang disponible sur l'Apple Watch Series 6 et les modèles plus récents. La situation comporte deux volets. Tout d'abord, Masimo a intenté une action en justice contre Apple devant le tribunal du district central de Californie au début de l'année 2020. Ensuite, Masimo a déposé une plainte auprès de l'ITC en juin 2021. Selon plusieurs sources proches de Masimo, il a entamé sa campagne auprès de l'ITC, car il était frustré par la lenteur de la procédure initiale devant le tribunal de district.

    C'est la plainte de l'ITC qui fait pression sur Apple pour qu'elle interrompe préventivement les ventes des Watch Series 9 et des Watch Ultra 2 aux États-Unis. Dans sa plainte initiale auprès de l'ITC, Masimo a accusé Apple de 103 cas de violation de brevets sur cinq brevets différents. Toutefois, l'ITC a estimé qu'Apple n'avait enfreint que deux brevets, couvrant cinq cas différents de violation de brevet - chacun lié à la fonction de détection de l'oxygène dans le sang de l'Apple Watch. Comme il est indiqué ci-dessus, l'ITC a rendu son ordonnance en octobre, déclenchant ainsi une période d'examen présidentiel de 60 jours, qui doit expirer le 25 décembre.

    L'affaire Apple vs Masimo et les impacts d'une potentielle interdiction de l'Apple Watch

    À moins d'un veto de dernière minute, pourquoi l'interdiction de l'Apple Watch pourrait-elle intervenir alors que l'interdiction de l'iPhone a été évitée ? Selon plusieurs experts, l'Apple Watch n'a pas le même impact économique que l'iPhone, ce qui rend improbable un veto de Biden à la décision de l'ITC. Toutefois, Apple voit les choses différemment, estimant que les conclusions de l'ITC sont infondées et doivent être annulées. L'entreprise a exposé les multiples raisons pour lesquelles elle estime que l'administration Biden devrait intervenir et mettre son veto à la décision. Apple estime que la décision de l'ITC portera préjudice aux fournisseurs d'Apple.

    L'entreprise affirme également que cela portera préjudice qu'aux consommateurs, ce qui pourrait avoir un impact plus important sur l'économie en général. L'activité "wearables" (technologie portable) d'Apple a généré un chiffre d'affaires de 13,48 milliards de dollars au cours du premier trimestre 2023. Ce chiffre souligne l'impact de l'Apple Watch à la fois pour Apple et pour l'économie de sa chaîne d'approvisionnement au sens large. L'entreprise insiste également sur la capacité de l'Apple Watch à sauver des vies en aidant les utilisateurs à découvrir des problèmes potentiels liés à leur santé. Cet argument fait toutefois l'objet de controverses.

    Dans le cadre de ses activités de lobbying auprès de la représentation commerciale des États-Unis, la firme de Cupertino a fait appel à l'American Heart Association et à d'autres organisations de santé et médecins de premier plan pour vanter les avantages de l'Apple Watch pour la santé. Apple estime en outre que l'ITC devrait tenir compte de l'impact que cela pourrait avoir sur les études cliniques en cours et à venir qui s'appuient sur l'Apple Watch. Apple affirme que Masimo a tenté d'utiliser ce litige pour stimuler le lancement de sa propre montre connectée. Apple a déposé deux plaintes pour violation de brevet contre Masimo en octobre 2022.

    Apple a accusé Masimo de copier des caractéristiques brevetées de l'Apple Watch. Selon Apple, si la décision de l'ITC est confirmée, Masimo n'en tirera aucun avantage réel, car la montre connectée Masimo n'est pas un substitut de l'Apple Watch. Pour l'instant, il n'y a pas de calendrier concernant la durée pendant laquelle les montres d'Apple seront indisponibles à l'achat. L'administration Biden pourrait encore mettre son veto à l'exclusion de l'ITC. Si la décision de l'ITC est confirmée, il reste quelques solutions (comme celles citées ci-dessus par Apple). Les deux brevets Masimo que l'ITC accuse Apple d'avoir violés n'expireront qu'en août 2028.

    Il existe d'autres voies qu'Apple peut emprunter, notamment un règlement potentiel et un accord de licence avec Masimo. Le fabricant de l'iPhone pourrait également tenter de contourner ces deux brevets Masimo, par exemple en apportant des modifications au logiciel de l'Apple Watch. Ce qui serait légal. Mais pour l'instant, Apple n'a pas fait part de ses projets. La société affirme que des informations supplémentaires seront disponibles à la fin de la période d'examen présidentiel, le 25 décembre. En fin de compte, il y a encore beaucoup d'inconnues quant à la suite des événements, compte tenu de ce développement sans précédent.

    Par ailleurs, Masimo a intenté séparément une action en justice contre Apple au début de l'année 2020, l'accusant de violation de brevets et d'appropriation illicite de secrets commerciaux. Apple a contesté les brevets dans cette affaire auprès de l'Office américain des brevets et des marques, demandant à l'agence de réexaminer les brevets initialement accordés à Masimo. Le Patent Trial and Appeal Board, un organe de droit administratif de l'Office des brevets et des marques, a examiné 17 brevets Masimo différents dans le cadre de cette procédure et a conclu que 15 d'entre eux étaient invalides. Masimo fait appel de ces décisions.

    Quant aux accusations de Masimo concernant l'appropriation illicite de secrets commerciaux, elles ont fait l'objet d'un procès en mai dernier. Le juge a rejeté cinq des dix demandes de Masimo, estimant qu'il n'y avait pas suffisamment de preuves pour les soumettre au jury. Les autres demandes ont été soumises au jury, dont six des sept jurés se sont prononcés en faveur d'Apple. Le juré restant n'était pas d'accord et le jury a finalement conclu qu'il ne serait pas possible de parvenir à un verdict unanime. Le juge a déclaré l'annulation du procès, et l'affaire sera rejugée à une date qui reste à déterminer.

    Source : communiqué d'Apple

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du litige entre Apple et Masimo ?
    Apple bénéficiera-t-il une nouvelle fois du véto du président américain ?
    Quels pourraient être les impacts sur Apple si la décision de l'ITC était maintenue ?

    Voir aussi

    La fin d'une ère : l'Apple Watch Edition en or à 17 000 $ ne bénéficiera plus d'aucun service de réparation, de même pour tous les autres modèles Apple Watch de première génération sortis en 2015

    Apple vend désormais une serrure de porte d'entrée qui peut être déverrouillée en tapant sur un iPhone ou une Apple Watch, elle fonctionne avec la clé Apple Home

    Le code de l'iOS 14 révèle que l'Apple Watch pourra détecter le taux d'oxygène dans le sang et alerter l'utilisateur en cas d'hypoxie

  4. #4
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 542
    Points : 9 920
    Points
    9 920
    Par défaut Apple n'a plus le droit de vendre ses dernières montres connectées aux États-Unis pour avoir violé des brevets
    Apple n'a plus le droit de vendre ses dernières montres connectées aux États-Unis
    la Maison Blanche ayant refusé d'annuler l'ordonnance qui interdit l'importation des montres

    Apple ne sera pas sauvé par la Maison Blanche comme cela a été le cas en 2013. L'administration du président américain Joe Biden a refusé de mettre son veto à la décision d'un régulateur fédéral d'interdire les importations de montres Apple à la suite d'une plainte déposée par l'entreprise américaine de technologie médicale Masimo. En conséquence, les montres Apple Watch Series 9 et Apple Watch Ultra 2 ne pourront plus être importées vers les États-Unis pour être vendues. C'est un revers cuisant pour la firme de Cupertino qui a été reconnue coupable en octobre d'avoir enfreint des brevets détenus par le développeur Masimo. Apple a annoncé qu'il fera appel de la décision.

    Un litige de longue date opposant Apple à Masimo a abouti à la victoire de ce dernier en octobre. Il portait sur la technologie d'oxymétrie de pouls (détection du taux d'oxygène sanguin) de l'Apple Watch. Masimo a allégué que la technologie d'oxymétrie de pouls intégrée à l'Apple Watch viole ses brevets et a obtenu gain de cause devant la Commission du commerce international (International Trade Commission - ITC) des États-Unis. L'ITC a émis en octobre une "ordonnance d'exclusion limitée" à l'encontre des produits concernés, notamment ceux dotés de la technologie d'oxymétrie de pouls, et a ordonné à Apple de cesser de les importer aux États-Unis.

    Apple a décidé la semaine dernière d'interrompre les ventes "à titre préventif" en attendant le résultat de l'examen présidentiel effectué par Joe Biden, qui a le pouvoir de mettre son veto à l'interdiction. De tels vetos sont rares, mais la firme de Cupertino a bénéficié de cela il y a une dizaine d'années. Le président d'alors, Barack Obama, était intervenu en faveur d'Apple en 2013 pour permettre la poursuite des importations de l'iPhone après qu'il a perdu un procès contre Samsung devant l'ITC. Le président américain Joe Biden avait jusqu'au 25 décembre pour examiner l'ordonnance de l'ITC et rendre son verdict. Mais pour cette fois-ci, Apple est malchanceux.


    L'administration Biden a refusé de mettre son veto à l'interdiction. Une déclaration publiée par le bureau de la représentante américaine au commerce (USTR) indique : « après des consultations approfondies, l'ambassadrice Katherine Tai a décidé de ne pas annuler la décision de l'ITC, qui est devenue définitive le 26 décembre 2023 ». L'ITC avait également ordonné à Apple de cesser de vendre tout appareil importé antérieurement et équipé de la technologie contrefaite. Apple a tenté de bloquer la décision dans l'attente d'un appel, mais le régulateur a rejeté sa demande. L'autre possibilité d'intervention était un veto du président Joe Biden, qui n'a pas eu lieu.

    De nombreux analystes avaient souligné que l'Apple Watch n'a pas le même impact économique que l'iPhone, ce qui rendait improbable un veto de la Maison Blanche à la décision de l'ITC. Aujourd'hui, les analystes évoquent d'autres raisons qui pourraient expliquer la position de Joe Biden :

    • Barack Obama a fait l'objet de controverses lorsqu'il a pris parti pour Apple. Beaucoup d'experts s'étaient posé la question suivante : est-ce normal qu’un président américain puisse annuler une décision de justice émise par un régulateur américain ? Cela avait suscité des craintes selon lesquelles les États-Unis pourraient utiliser ce pouvoir pour protéger leurs entreprises et amplifier la guerre des brevets ;
    • l'affaire qui a opposé Apple à Samsung en 2013 est différente de celle qui l'oppose aujourd'hui à Masimo. Joe Biden s'est peut-être retrouvé dans une position difficile : pour qui trancher entre Masimo et Apple qui sont tous deux des entreprises américaines ? Si la Maison Blanche tranche en faveur d'Apple, cela pourrait envoyer un message selon lequel elle protège les grandes entreprises au détriment des petites ;
    • la position de la Maison Blanche est peut-être liée aux élections présidentielles. Joe Biden cherche probablement à ne pas froisser son électorat et à ne pas donner au camp républicain des armes pour le combattre ou pour le discréditer.


    À en croire le communiqué d'Apple, les montres Series 9 et Ultra 2 ne sont plus disponibles à l'achat sur sa boutique en ligne aux États-Unis depuis du 21 décembre ni dans ses magasins aux États-Unis depuis le 24 décembre. Les appareils resteront disponibles à l'achat dans les autres pays. L'ordonnance de l'ITC n'affecte pas l'Apple Watch SE, moins chère, qui n'est pas dotée de fonctions d'oxymétrie de pouls et qui reste en vente chez Apple. Elle ne s'applique qu'aux montres dotées de la fonction d'oxymétrie de pouls en question. Il faut noter qu'Apple a introduit la technologie d'oxymétrie de pouls à partir des montres de son modèle Series 6 en 2020.

    Masimo estime que toutes les montres d'Apple qui sont dotées de cette technologie enfreignent ses brevets. Apple a déclaré qu'il cesserait également de remplacer les montres sous garantie datant de la Série 6 en raison de l'interdiction. Masimo, qui a lancé l'année dernière une montre capable de mesurer le taux d'oxygène dans le sang et de suivre d'autres indicateurs de santé, a accusé Apple de recruter ses employés et de voler sa technologie après avoir discuté d'une collaboration potentielle. Un procès avec jury devant le tribunal fédéral de Californie s'est terminé par un vice de procédure en mai de cette année et n'a pas été reprogrammé.

    Apple a qualifié les actions en justice de Masimo, basée à Irvine, en Californie, de manœuvres visant à ouvrir la voie à sa propre montre connectée, et a contre-attaqué Masimo pour violation de brevet devant le tribunal fédéral du Delaware en octobre 2022. Le géant de Cupertino accuse Masimo de copier des caractéristiques brevetées de l'Apple Watch. Apple affirme que Masimo ne tirera aucun avantage réel de l'ordonnance de l'ITC, car la montre connectée vendue par Masimo n'est pas un substitut de l'Apple Watch. Cependant, les plaintes d'Apple sont fortement controversées et certains analystes affirment qu'il est peu probable qu'elles aboutissent.

    Les deux brevets de Masimo que l'ITC accuse Apple d'avoir violés n'expireront qu'en août 2028. Dans une déclaration aux médias la semaine dernière, Apple a confirmé qu'il fera appel de la décision de l'ITC. Il a également déclaré : « nous sommes en profond désaccord avec la décision de l'USITC et l'ordre d'exclusion qui en découle, et nous prenons toutes les mesures nécessaires pour renvoyer l'Apple Watch Series 9 et l'Apple Watch Ultra 2 à nos clients aux États-Unis dès que possible ». Pourtant, on ne sait pas très bien ce qu'Apple va faire à partir de maintenant. Toutefois, les analystes ont listé quelques-unes des options qui s'offrent à Apple :

    En dehors de l'appel, Apple à la possibilité de proposer un règlement potentiel et un accord de licence à Masimo. Le fabricant de l'iPhone pourrait également tenter de contourner les deux brevets de Masimo, par exemple en apportant des modifications au logiciel de l'Apple Watch. Ce qui serait légal. Mais pour l'instant, Apple n'a pas fait part de ses projets. La société affirme que des informations supplémentaires seront disponibles à la fin de la période d'examen présidentiel, le 25 décembre. En fin de compte, il y a encore beaucoup d'inconnues quant à la suite des événements, compte tenu de ce développement sans précédent.

    Sources : déclaration du Bureau de presse du représentant américain au commerce des États-Unis, appel d'Apple (PDF)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du litige entre Apple et Masimo ?
    Que pensez-vous de l'interdiction de l'Apple Watch Series 9 et de l'Apple Watch Ultra 2 aux États-Unis ?
    Quels pourraient être les impacts de cette interdiction sur Apple ? L'avenir de l'Apple Watch est-il en danger ?

    Voir aussi

    Apple perd un procès pour violation de brevet et est contraint de suspendre la vente des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 aux États-Unis, le litige porte sur la fonction Blood Oxygen des montres

    La fin d'une ère : l'Apple Watch Edition en or à 17 000 $ ne bénéficiera plus d'aucun service de réparation, de même pour tous les autres modèles Apple Watch de première génération sortis en 2015

    Apple vend désormais une serrure de porte d'entrée qui peut être déverrouillée en tapant sur un iPhone ou une Apple Watch, elle fonctionne avec la clé Apple Home

  5. #5
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    942
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 942
    Points : 66 350
    Points
    66 350
    Par défaut Apple peut temporairement vendre des smartwatches après sa victoire à la cour d'appel américaine
    Apple peut temporairement vendre des smartwatches après sa victoire à la cour d'appel américaine, les Apple Watch Series 9 et Ultra 2 seront de nouveau disponibles à partir du 28 décembre

    Apple a déclaré qu'elle remettrait en vente ses derniers modèles de smartwatches dans ses magasins américains le 27 décembre, après avoir obtenu une décision de justice dans une affaire de brevets, offrant ainsi un répit rapide à son activité de 17 milliards de dollars américains (22 milliards de dollars de Singapour). L'entreprise a déclaré que ses Apple Watch Series 9 et Ultra 2 reprendraient également les ventes en ligne à partir de midi, heure du Pacifique, le 28 décembre.

    La Commission américaine du commerce international (ITC) avait interdit l'importation et la vente des produits sur les canaux officiels d'Apple après avoir statué en faveur de Masimo, un fabricant d'appareils médicaux, dans une affaire de violation de brevet. Une cour d'appel de Washington a suspendu provisoirement la décision de l'ITC le 27 décembre, tandis qu'Apple cherche à faire annuler cette décision.

    "Les équipes d'Apple ont travaillé sans relâche pendant de nombreuses années pour développer une technologie qui offre aux utilisateurs des fonctions de santé, de bien-être et de sécurité à la pointe de l'industrie, et nous sommes heureux que la Cour d'appel des États-Unis pour le circuit fédéral ait suspendu l'ordre d'exclusion pendant qu'elle examine notre demande de suspension de l'ordre dans l'attente de notre appel complet", a déclaré une porte-parole de la société dans un communiqué.

    Les montres seront de nouveau disponibles à partir du 27 décembre dans certains des quelque 270 points de vente d'Apple à travers le pays, avec une disponibilité plus large d'ici le 30 décembre, a déclaré l'entreprise.

    Apple a été contraint d'arrêter les ventes de l'un de ses produits phares après que l'ITC a estimé que la société avait enfreint une paire de brevets Masimo liés à la mesure de la saturation en oxygène du sang. Apple a retiré les montres de son site web le 21 décembre et de ses magasins la veille de Noël.

    L'ITC a annoncé l'interdiction de vente et d'importation en octobre, mais la Maison-Blanche disposait de 60 jours pour l'examiner et éventuellement y opposer son veto. La représentante américaine au commerce, Katherine Tai, a déclaré le 26 décembre qu'elle n'interviendrait pas, et la Maison-Blanche a refusé d'opposer son veto à la mesure.


    Apple a également mis au point une mise à jour logicielle pour l'Apple Watch qui, selon elle, atténuera le problème. Elle a soumis la conception de cette mise à jour à l'agence des douanes américaines et a déclaré que le gouvernement devrait décider le 12 janvier d'approuver ou non les modifications. La cour d'appel de Washington a donné à l'ITC jusqu'au 10 janvier pour répondre à la demande d'Apple de prolonger le délai pendant toute la durée de l'appel.

    Les actions de Masimo ont chuté de 4,6 % à 115,11 dollars américains à la clôture à New York après que le tribunal a temporairement mis fin à l'interdiction des ventes de montres. Les actions d'Apple ont peu changé.

    L'ITC s'était opposée à la suspension provisoire de son ordonnance, déclarant dans un document déposé au tribunal le 26 décembre qu'Apple n'avait pas subi de "préjudice irréparable" au cours de son appel parce que les ventes de certains modèles de montres s'étaient poursuivies. "Les ordonnances correctives de la Commission n'affectent pas tous les produits Apple Watch, mais seulement ceux qui comprennent une fonction d'oxymétrie de pouls basée sur la lumière, en d'autres termes, une fonction permettant de mesurer le niveau d'oxygène dans le sang", a déclaré l'ITC.

    Masimo cherche également à intervenir dans la procédure d'appel. L'entreprise a déclaré, dans un document distinct déposé le 26 décembre, que la demande de suspension provisoire d'Apple devait être rejetée "parce qu'il n'y a pas d'urgence". "Apple induit le tribunal en erreur quant au statu quo", a déclaré Masimo. "Apple omet d'informer le tribunal qu'il a déjà cessé de vendre les Apple Watches contrefaites qui font l'objet des ordonnances contestées de l'ITC."

    Apple a soutenu que la décision de l'ITC était erronée et a déclaré qu'elle "prenait toutes les mesures" pour remettre les montres sur le marché américain.

    Les propriétaires des Apple Watch Series 6, 7 et 8, qui intègrent toutes la fonction de mesure de l'oxygène dans le sang, ont eu un mal de tête : les montres hors garantie n'étaient pas éligibles aux réparations matérielles tant que l'interdiction restait en vigueur.

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette décision est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Apple perd un procès pour violation de brevet et est contraint de suspendre la vente des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 aux États-Unis. Le litige porte sur la fonction Blood Oxygen des montres

    Apple n'a plus le droit de vendre ses dernières montres connectées aux États-Unis, la Maison Blanche ayant refusé d'annuler l'ordonnance qui interdit l'importation des montres

    Le code de l'iOS 14 révèle que l'Apple Watch pourra détecter le taux d'oxygène dans le sang et alerter l'utilisateur en cas d'hypoxie
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #6
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 542
    Points : 9 920
    Points
    9 920
    Par défaut Le courriel envoyé à Tim Cook à une heure tardive de la nuit et qui aurait déclenché la saga de l'Apple Watch
    Le courriel envoyé à Tim Cook à une heure tardive de la nuit et qui aurait déclenché la saga de l'Apple Watch
    il montre comment Apple a débauché le directeur technique d'une société sœur de Masimo

    Les documents judiciaires publiés dans le cadre du litige opposant Apple à Masimo comprennent un email pour le moins accablant pour le fabricant de l'iPhone. Il a été envoyé au PDG d'Apple, Tim Cook, par un ancien directeur technique de Cercacor Laboratories, une société sœur de Masimo. L'auteur a abordé brièvement le potentiel des technologies portables et note qu'Apple pourrait devenir le numéro un mondial sur ce marché si l'entreprise faisait équipe avec lui. Peu de temps après cela, il a rejoint Apple et a commencé à travailler sur une montre connectée dotée de capteurs médicaux. Le courriel aurait conduit à l'interdiction des montres connectées d'Apple aux États-Unis.

    « Je crois fermement que nous pouvons développer la nouvelle vague de technologies qui fera d'Apple la marque numéro 1 sur le marché de la médecine, du fitness et du bien-être », a écrit Marcelo Lamego dans le courriel qu'il a envoyé à Tim Cook à une heure tardive en 2013. Marcelo Lamego est docteur en ingénierie de Stanford et occupait à l'époque le poste de directeur de la technologie de l'entreprise Cercacor Laboratories. Environ une dizaine d'heures après l'envoi du courriel, un recruteur d'Apple a pris contact avec lui. Quelques semaines plus tard, l'ingénieur travaillait pour Apple sur une nouvelle montre connectée dotée de capteurs médicaux.

    Selon les témoignages, l'embauche de Lamego a déclenché une vague d'activité chez Apple et quelques mois plus tard, il aurait demandé à l'entreprise de déposer une douzaine de brevets relatifs à des capteurs médicaux et à des algorithmes permettant de déterminer le taux d'oxygène dans le sang d'une personne à partir d'un dispositif portable. Dans le courriel qu'il a adressé à Cook en 2013, Lamego semblait sceptique quant au succès de son employeur de l'époque sur le marché naissant des montres connectées et a déclaré qu'il souhaitait rejoindre Apple parce que le fabricant de l'iPhone avait les moyens de répondre à bon nombre de ses préoccupations.

    Nom : 2f75d411657871b999f402eb51a501d74b1a08e0.png
Affichages : 2046
Taille : 277,8 Ko

    Marcelo Lamego a rejoint Masimo en 2003 en tant que chercheur scientifique avant de devenir le directeur technique de Cercacor vers 2006. Cercacor est une société dérivée de Masimo, et les deux sociétés sont dirigées par le PDG Joe Kiani, qui a contribué à inventer une grande partie de leur technologie de base. Masimo affirme que Lamego n'avait pas de connaissances préalables sur la manière de développer le dispositif de mesure de l'oxygène dans le sang (ses études antérieures portaient sur les interfaces neuronales plutôt que sur les capteurs médicaux). Selon Masimo, Lamego a appris à construire la technologie dans les entreprises de Kiani.

    La décision d'Apple d'embaucher Lamego est considérée comme l'étincelle qui a poussé les avocats de Masimo à poursuivre Apple. Alors que Apple nie avoir fait quoi que ce soit de mal, Masimo a cité le débauchage de Lamego et d'autres de ses employés pour justifier ses allégations selon lesquelles le fabricant de l'iPhone a enfreint ses brevets. Le litige a atteint son paroxysme ce mois-ci lorsqu'Apple a dû stopper la vente de ses montres aux États-Unis, entravant ainsi une activité qui génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 17 milliards de dollars. Mercredi, une cour d'appel américaine a suspendu temporairement l'interdiction de vente de l'Apple Watch.

    Les montres d'Apple ont été interdites à la vente en octobre par une ordonnance de la Commission du commerce international (International Trade Commission - ITC) des États-Unis. La décision a été soumise à un examen présidentiel effectué par Joe Biden, qui a le pouvoir de mettre son veto à l'interdiction. Mais mardi, le président américain a refusé de mettre son veto à l'ordonnance de l'ITC. Un communiqué du bureau de la représentante américaine au Commerce (USTR) indique : « après des consultations approfondies, l'ambassadrice Katherine Tai a décidé de ne pas annuler la décision de l'ITC, qui est devenue définitive le 26 décembre 2023 ».

    Masimo affirme que Lamego s'est emparé de son atout le plus précieux - la capacité de mesurer de manière non invasive et précise le niveau d'oxygène dans le sang d'une personne - et l'a apporté à Apple. Cette fonction a finalement contribué à faire de la montre un appareil de santé, consolidant ainsi son statut de produit le plus vendu de l'industrie des technologies portables (wearables). Masimo déclare avoir rencontré des représentants d'Apple lorsqu'il était à la recherche de technologies et de talents susceptibles de soutenir ses travaux sur la montre. À l'époque, le fabricant de dispositifs médicaux pensait qu'Apple était intéressée par un accord.

    Mais dans un procès intenté en 2020, Masimo affirme qu'Apple avait utilisé la réunion pour se renseigner sur sa technologie et préparer le terrain en vue d'embaucher son personnel. « En plus de Lamego, Apple a embauché l'ancien directeur médical de Masimo et une vingtaine d'autres employés », a déclaré Masimo. L'entreprise n'a pas réussi à convaincre un jury de ses revendications cette année. Par ailleurs, les efforts de Masimo n'ont pas beaucoup progressé avec le juge après qu'un ingénieur principal d'Apple a témoigné que le développement de la fonction sang-oxygène a commencé à la fin de 2014 - après que Lamego ait déjà quitté l'entreprise.

    Lamego a démissionné d'Apple en juillet 2014, seulement quelques mois après son arrivée. Selon Masimo il est parti après qu'Apple a obtenu ce dont elle avait besoin. Mais Steve Hotelling, cadre de longue date chez le fabricant de l'iPhone, rejette ces allégations, ajoutant que la réalité est tout autre et que le problème était lié au comportement de Lamego et ses revendications. « Lamego ne s'intégrait pas dans l'entreprise. Il s'opposait aux cadres, exigeait des budgets de plusieurs millions de dollars et voulait pouvoir embaucher ses propres ingénieurs sans autorisation », a déclaré Hotelling. Après des semaines de discussions, Lamego a quitté Apple.


    Le juge a rejeté les parties de l'affaire relatives à la pratique d'Apple d'embaucher des employés de Masimo, en disant que "le recrutement ou l'embauche d'employés d'une autre société, y compris d'un concurrent, ne constitue pas en soi un moyen inapproprié". Le juge a aussi rejeté l'idée qu'Apple avait volé des secrets commerciaux, et le jury s'est prononcé en faveur d'Apple à 6 contre 1. Après son passage chez Apple, Lamego a fini par créer sa propre entreprise, True Wearables. En 2016, il a lancé un dispositif médical appelé Oxxiom. Mais Masimo a poursuivi la startup en justice et a obtenu une ordonnance du tribunal qui interdit à la vente du produit.

    Apple affirme que Masimo l'a poursuivi en justice pour laisser le champ libre à ses propres produits portables destinés au grand public. Masimo a récemment lancé la W1, une montre connectée carrée dotée d'une série de capteurs médicaux. Il prévoit de lancer prochainement la montre Freedom, qui offre davantage de fonctions de santé et dont le design est rond et plus moderne. Pour tenter d'atteindre un plus grand nombre de consommateurs, la société a racheté Sound United, propriétaire du fabricant de haut-parleurs Bowers & Wilkins, pour plus d'un milliard de dollars l'année dernière. Cependant, Apple a également décidé de poursuivre Masimo.

    Apple a intenté un procès contre Masimo l'année dernière, alléguant que la montre W1 reprenait le design de l'Apple Watch : « Masimo a copié l'Apple Watch et profite du travail acharné d'Apple ». Dans une interview accordée à Bloomberg au début du mois, Kiani a déclaré qu'Apple aurait dû agir différemment et affirme que Masimo était prêt à conclure des accords avec la firme de Cupertino. « Ils n'avaient pas besoin de voler notre personnel, nous aurions pu travailler avec eux. Ces gens ont été pris la main dans le sac et, au lieu d'être embarrassés et de faire ce qu'il faut, ils accusent tout le monde et se battent contre tout le monde », a-t-il déclaré.

    Masimo est un élément incontournable dans les hôpitaux. La société affirme que son équipement de suivi de l'oxygène dans le sang, de la gestion du sang et d'autres mesures est utilisé sur plus de 200 millions de patients par an. Toutefois, une partie de son chiffre d'affaires au cours des deux dernières décennies provient de procès contre des concurrents de dispositifs médicaux, notamment Royal Philips NV, qui se sont soldés par des règlements ou des accords de licence. Apple pourrait tenter de résoudre le problème en modifiant ses algorithmes, mais Kiani ne croit pas qu'un correctif logiciel puisse résoudre un litige portant sur des brevets matériels.

    Quoi qu'il en soit, les experts affirment que Kiani et Masimo sont allés plus loin que quiconque avant eux. De nombreuses entreprises ont fait valoir qu'Apple a volé leur technologie ou a débauché leur personnel, mais la plupart ont perdu et certaines d'entre elles ont été contraintes de cesser leurs activités ou ont fait faillite. Elles ont rarement obtenu beaucoup de succès. Une autre marque de succès pour Kiani serait un règlement à l'amiable avec Apple. Le site Web de Masimo présente toutes les entreprises qui ont obtenu une licence pour sa technologie et l'ajout d'Apple à cette liste serait un triomphe. L'on ignore ce que prépare Apple pour l'avenir.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous du débauchage de l'ancien directeur technique de Cercacor Laboratories par Apple ?
    Le geste du fabricant de l'iPhone constitue-t-il un acte préjudiciable comme Masimo le prétend ?
    Que pensez-vous du courriel envoyé par l'ancien directeur technique de Cercacor Laboratories à Tim Cook ?

    Voir aussi

    Apple n'a plus le droit de vendre ses dernières montres connectées aux États-Unis, la Maison Blanche ayant refusé d'annuler l'ordonnance qui interdit l'importation des montres

    Apple perd un procès pour violation de brevet et est contraint de suspendre la vente des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 aux États-Unis, le litige porte sur la fonction Blood Oxygen des montres

    La fin d'une ère : l'Apple Watch Edition en or à 17 000 $ ne bénéficiera plus d'aucun service de réparation, de même pour tous les autres modèles Apple Watch de première génération sortis en 2015

Discussions similaires

  1. Détecter la résolution de l'écran pour modifier les class des éléments
    Par GuillaumeLynC dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2017, 19h26
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2015, 14h50
  3. [Objective-C] Developpement iphone, apple watch connaissance requise
    Par tiro93 dans le forum Objective-C
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2015, 15h40
  4. Réponses: 28
    Dernier message: 05/05/2015, 13h27
  5. Comment détecter le taux de bruit d'une image?
    Par nahla22 dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2014, 11h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo