PYTHON. APPRENTISSAGE ACTIF
Pour l'étudiant et le futur enseignant


Le langage Python permet dans l’industrie de piloter des systèmes complexes, mais il se répand aussi dans le monde de l’éducation, du lycée à l’université, par sa simplicité et ses bibliothèques logicielles, mathématiques notamment. Ce livre présente l’essentiel du langage puis, à-travers 130 exercices et problèmes, la seconde partie propose un entraînement au codage. Partant de la base algorithmique classique, il aborde ensuite des secteurs moins enseignés comme le graphisme, l’analyse lexicale et syntaxique, les moteurs physiques, l’intelligence artificielle (génétique, neurones), et la musique électronique.
Les thèmes abordés ont été sélectionnés avec la conviction qu’une première approche assez simple, un pied à l’étrier, permettra un approfondissement personnel. Les enseignants y trouveront matière à problèmes et projets. Tous les exercices sont corrigés en ligne.
La version de Python 3 utilisée est celle d’Anaconda, destinée aux scientifiques. Les éditeurs de texte brièvement présentés sont IDLE, Spyder, ainsi que les notebooks de Jupyter, tous présents dans Anaconda qui contient aussi la plupart des logiciels scientifiques couramment utilisés (numpy, SAGE, etc). Il va de soi que le lecteur pourra coder néanmoins avec tout autre environnement familier de programmation. Nous utiliserons aussi le système Processing en mode Python, en ayant accès à des bibliotèques écrites en Java, langage dont la comparaison avec Python fait l’objet d’un chapitre particulier.
A tous les futurs codeurs, Hands on ! comme disent les anglo-saxons. Mettez les mains sur le clavier...

[Lire la suite]