- Vitesse et précipitation amènent souvent à de bons développeurs de passer à côté d'une bonne opportunité (le développement informatique ce n'est pas une course [pisseurs de code])
- Les tests peuvent donner une idée fausse aux développeurs du besoin métier
- Techniquement c'est basique, pour un junior ça pourrait passer et encore (qu'est-ce que ça coûte de créer un petit test avec le dev et en parler ?), pour un senior, mieux vaut créer son propre test technique amenant à des choix techniques plus élaborés (bonnes pratiques)
Perso quand je fais passer des tests techniques, je ne regarde pas le résultat, mais la réflexion par laquelle est passée le dev pour essayer de résoudre une problématique. Ça amène à des discussions techniques et permet d'analyser l'ouverture d'esprit du dev à vouloir progresser et améliorer ses compétences. Il m'est déjà arriver de choisir des devs n'ayant pas réussi le test au dépend de celui les réussissant.
Rarement je me trompe, au pire je lui apprends plus, je prends plus de temps, mais le fait qu'il est un bon esprit, lui permet d'apprendre vite et sur des bases solides.
Perso, le dernier test coding game que j'ai passé, j'ai eu 98% sur du python, et au final j'ai perdu 1h de mon temps, car le projet n'était pas ce que j'attendais, y compris l'organisation de l'équipe et la manière dont été amené le projet. J'aurai préféré discuter avant de passer ce fichu test, je perdais une heure au lieu de deux. Concernant le test, il était totalement non représentatif du projet.
Sur ce sujet il y a beaucoup de progrès à faire, beaucoup de Lead Dev, CEO ou CTO n'ont pas d'idées précises sur la recherche de développeurs ayant du
potentiel (j'insiste vraiment sur ce terme).
Et vous pouvez me croire j'en ai rencontré une paire de Lead Dev dont le management est catastrophique et ça loupe pas, tout est lié au recrutement.
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