IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Membre expert
    Profil pro
    programmeur du dimanche
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur du dimanche
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 785
    Points : 3 381
    Points
    3 381
    Par défaut
    cette loi, c'est comme pour beaucoup d'autres choses une facilité tranchante (sans doute idéologisée) sur un problème complexe qui mérite une prise en charge complexe..

    Le minimum ce serait d'avoir une information complète, équilibrée, sourcée, basée sur des consensus des experts du sujet. Chose qu'on ne trouvera pas dans un discours militant dans un sens ou l'autre (notamment une vidéo courte d'un "influenceur" pour faire un cliché).

    Donc, il ne faudrait pas interdire, mais réguler l'expression et juger au cas par cas selon le contenu...

    Car il y a quand même un enjeu important. On parle de transition idéologique, mais dans le tas, il y a des mineurs qui se font opérer et qui prennent des hormones. Comme vous l'avez dit, ce n'est ni anodin, ni réversible ad integrum, ni sans risque (car tout geste médical ou chirurgical a un risque)

    Or, les mineurs sont caractérisés par :
    • leur caractère influençable (qui les rend vulnérables à des groupes d'influence qui ont leur agenda politique)
    • leur manque d'expérience
    • leur développement cérébral incomplet (c'est un fait), qui limite l'inhibition entre autres.

    C'est pas pour rien si le concept de mineur existe.

    De plus, avoir un trouble de l'identité sexuelle est un phénomène psychologique transitoire banal dans la normale au moment de la puberté. Rien que dans mon entourage, je connais pas mal de filles personnalité "garçon manqué" qui voulaient vraiment être un garçon à cette époque. aujourd'hui ce sont toutes des mères épanouies (et une en couple avec une femme). Je ne dis pas que la dysphorie de genre n'existe pas, juste que chez les enfants c'est assez ordinaire et en général transitoire.

    En Suède, ils ont facilité la procédure chez les enfants en pionniers et ont eu une explosion des demandes. Maintenant ils ont quasi interdit la procédure suite au retour d'expérience...

  2. #82
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Voilà une intervention nettement plus réfléchie

    Comme tu dis, c'est au cas par cas... une chose est sûre, c'est que dans les anti, tous les arguments ne sont pas à jeter, non-plus... parce que, c'est indiscutable, il faut protéger les enfants... et souvent même de parents qui peuvent avoir leurs propres convictions/lubies, qui ne sont pas réellement dans l'intérêt de l'enfant-même... et, cela, autant dans un sens que dans l'autre et l'idéologie, voire le fanatisme, ça n'y a pas sa place.

    J'apprécie de lire que tu soulèves qu'il y a malgré tout de réels cas de dysphories, dès l'enfance... et, en fait, il y a de très nombreux moyens & indices permettant de distinguer un questionnement évolutif normal de l'enfance... d'une vraie dysphorie durable... le travail d'un vrai psy, en somme, pour autant qu'on en trouve un qui sait de quoi il retourne ET qui soit réellement impartial sur le sujet.

    Par contre, j'voudrais juste souligner un détail : ce n'est pas parce qu'une personne remplit un rôle lié à un genre et qu'elle paraît accomplie... qu'elle ne souffre plus de dysphorie... ça peut être lecas, comme ça peut juste être bien masqué. D'ailleurs, bon nombre transitionnent justement après avoir fondé une famille, par exemple.

    Toujours difficile de réellement savoir, à la place d'une personne, si elle en souffre toujours ou si elle masque juste bien.
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  3. #83
    Membre expert
    Homme Profil pro
    ingénieur qualité
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    1 125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : ingénieur qualité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 1 125
    Points : 3 458
    Points
    3 458
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jules34 Voir le message
    La dysphorie de genre était une maladie mentale jusqu'en 2019. Qu'on en fasse l'éloge aujourd'hui ne me surprend pas
    Nous n'en faisons pas l'éloge, elle existe, c'est un fait, des gens se sentent mal parce qu'ils se sentent homme/femme alors qu'ils sont definis comme femme/homme.
    Les réponses à ce malêtre sont diverses, la transition est celle qui me semble la plus saine. Et je n'en connais pas d'autre qui traite le problème qui soit saine ("vivre avec" ne me semble pas traiter le problème)
    La quête de soi, de qui on est, l'acceptation de soi, qui est le combat d'une vie pour chacun d'entre nous ne passe par la médecine, mais vous semblez être ultra militant alors je ne vais même pas m'aventurer plus en avant dans cette discussion.
    Biensur que la quete de soi, de qui on est et de son acceptation est le combat d'une vie. Mais ce combat ne se limite pas à accepter ce que l'on est, il consiste aussi à controler ce que l'on est, nous pouvons modeler notre corps, si je fais du sport je vais me muscler, si je maitrise ce que je mange je vais maitriser mon poids et ma morphologie etc.
    Si je suis une femme, que je perds mes cheveux et que je veux passer incognito dans la rue je vais acheter une peruque, porte un chapeau ou me faire implanter des cheveux.
    Et j'ai parlé avec une personne qui souffre de dysphorie de genre pour qui la transition médicale ne me semble pas être une bonne solution. Et elle n'a pas fait de transition medicale.
    Et j'ai déjà parlé d'un ado qui pensait en souffrir qui a expérimenté une "transition sociale" et que s'est rendu compte que c'était juste un ado comme un autre qui explore son identité.

    Donc oui je suis (ultra) militant parce que la transition est une piste au bien être de certains, et un moyen de prévenir certains suicides.
    Mais je suis aussi ce militant qui dit qu'il faut être prudent avec les ados qui veulent transitionner parce que parmi eux certains ne doivent pas le faire. Et qu'il existe des associations qui gèrent très bien ces cas, autant pour accélérer une transition nécessaire que pour prévenir d'une transition non souhaitable.
    Pis bon, si on me retire un Rein j'en aurais plus qu'un et j'aurais une grosse cicatrice. Cette croyance en les progrès de la médecine, que ce soit d'un point de vue chirurgical ou des cachetons qui "minimiseront" une future opération (non mais vous vous rendez compte ?), en dit plus long sur les tenants de ce mouvement que le reste. Non seulement c'est ridicule et permanent, mais en plus ça passe par la chirurgie et prendre des hormones. Dire que c'est anodin la c'est carrément malhonnête. Par contre j'aurais une clinique, je me dirais effectivement, y'a du potentiel en $$$....
    1. La chirurgie et la prise d'hormone soignent certaines maladies, et ces opérations sont parfois traumatisantes pour la personne.
    Il n'est pas rare de faire une ablation d'un sein pour un cancer du sein, mon grand père a pris des hormones pour prévenir son cancer de la prostate, ce qui l'a fait rire quelques mois puis plus du tout quand des seins ont commencé à pousser. Mais il a été guéri grace à ça.
    2. Je n'ai JAMAIS dit qu'une transition hormanale ou chirurgicale était anodine, CE N'EST PAS LE CAS, il y a des risques qui découlent de ça, j'évoque regulièrement l'ostéopohose qui pousse pas mal de trans à abandonner le sport.
    La clé, c'est pas de devenir ce que l'on veut être, c'est de devenir qui l'on est, en l'acceptant, et c'est largement différent.
    No offense.
    C'est la que je vais abonder en ton sens de façon provoquante et devenir le militant que je déteste :
    J'aime la notion que tu mets entre les parties que j'ai mis en gras, les personnes transgenres sont des hommes/femmes (qui) dans des corps de femmes/hommes (quoi).
    Laisse les accorder leur quoi avec leur qui et devenir des hommes/femmes aussi "complets" qu'ils le souhaitent
    No offense

  4. #84
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    @totozor
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  5. #85
    Membre actif
    Femme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Décembre 2017
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 32
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2017
    Messages : 59
    Points : 281
    Points
    281
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    La dysphorie de genre est toujours une maladie mentale, quand on écoutes ceux qui en sont atteint et qui prétendent qu'on peut se faire couper la queue le mardi pour devenir une femme, et redevenir un homme la semaine suivant sans doute en se faisant greffer une cote entre les cuisses.
    Ces gens là ont l'intelligence d'enfants de 3 ans, ils ont eu un pet au casque au moment de la présexualisation et le mieux qu'on puisse leur proposer est un psychothérapie ou des électrochocs.
    C'est incroyable qu'on puisse appeler à la torture sur des gens qui ont fait du mal à personne, se faire upvote, et que la modération s'en touche la nouille. Ce n'est même plus une question de liberté d'expression, la torture des transgenres c'est quelque chose qui arrive encore aujourd'hui en France. Et après on nous dit qu'on en fait des caisses et que c'est les LGBT+ qui sont extrémistes. Comment voulez-vous débattre sereinement dans cet environnement ?

  6. #86
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Clairement, ça me choque aussi, que la modération laisse passer de tels propos...

    Et les downvote juste par gaminerie revancharde, c'est d'un pitoyable.
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  7. #87
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par lsbkf Voir le message
    C'est incroyable qu'on puisse appeler à la torture sur des gens qui ont fait du mal à personne, se faire upvote, et que la modération s'en touche la nouille. Ce n'est même plus une question de liberté d'expression, la torture des transgenres c'est quelque chose qui arrive encore aujourd'hui en France. Et après on nous dit qu'on en fait des caisses et que c'est les LGBT+ qui sont extrémistes. Comment voulez-vous débattre sereinement dans cet environnement ?
    Mais encourager les jeunes à se faire castrer, c'est normal. Tout comme prétendre que l'on peut redevenir un homme après une telle opération : il suffit sans doute de leur mettre une paille et d'étaler au pinceau des cellules souches prélevés sur des fœtus.
    Ou de leur greffer un morceau de chair prélevé dans l'avant bras, pour fabriquer un pseudo pénis ayant un rôle uniquement cosmétique. Comme il se fait actuellement. Aussi autant leur greffer une côte tant que nous y sommes.

    Si vous cautionnez ce discours et que vous êtes LGBTQ+, vous êtes un malade mental. C'est pour cela que tant de gays ne vous supportent pas, et ne vous ont jamais supporté d'ailleurs. N'importe quel psychiatre recommanderait effectivement un enfermement sous camisole de force et une psychothérapie de choc.

    J'affirme que quiconque prétend que l'on peut devenir femme le lundi et redevenir homme la semaine d'après est un dérangé.


    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    On ne devient pas une femme ou un homme par la transition (...) Aucune personne transgenre saine d'esprit et suffisamment informée sur le sujet n'affirmera le devenir !
    C'est exactement ce que je dis. Donc le transgenderisme est une escroquerie vendue par des personnes dérangés même si vous soutenez l'inverse dans le reste de votre discours.

    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    La dysphorie de genre n'est pas une maladie mentale (...) La dysphorie de genre est caractérisée par la présence associée d'une souffrance clinique significative
    Une condition psychique provoquant une souffrance n'est pas une maladie mentale ? vous vous contredisez sur un point des plus basiques.

    La dysphorie de genre est une maladie mentale listée dans le DSM-IV qui se soigne spontanément dans 85% des cas, avec une psychothérapie le reste du temps. Sachant que pour l'immense majorité, il ne s'agit pas d'une condition physique mais psychanalytique.
    Psychothérapie qui leur évitera les idées suicidaires et le passage au bistouri. Mais en poussant cette idéologie Queer dans la société, on augmente mécaniquement le malêtre, le taux de suicide et les faux diagnostics. Allez voir les eunuques en Inde s'ils sont heureux, s'ils ont une vie épanouie et des enfants.


    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    Ou tout simplement, parce que les dysphories de genre peuvent aussi évoluer au cours d'une vie
    Oui oui, un jour on se prend pour une fille, le lendemain pour un canard et le jour d'après pour un train électrique. Et à la fin de la semaine pour un homme. Et votre mère, est un homme qui a changé de sexe afin d'avoir un enfant ?
    Arrêtez d'être puéril, votre mère a raté votre éducation.

    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    Le fait de cacher ces informations, c'est condamner ces personnes à juste en souffrir au moins jusqu'à l'âge adulte, pour avoir enfin le droit de savoir qu'il existe des solutions, qu'elles ne sont pas juste folles, ... [B]mais ça n'en réduit pas la dysphorie, ni les impacts psychologiques permanents pouvant s'être installés en attendant !
    Nous y voila, vous voulez castrer les garcons dès l'enfance. Croyez-vous pouvoir vous mettre en couple facilement une fois mutilé ?
    Si ils (ou elles) ne veulent pas finir folles comme Dylan Mulvaney se prenant pour une fillette de 13 ans ou Audrey Hale, il leur suffit de s'assument et d'aller à la piscine, qu'ils parlent d'une voix grave et qu'elles apprennent à se maquiller. De faire comme tout le monde.

    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    Ce genre de solution, ça équivaut à dire à une personne qui a un cancer, qu'on a potentiellement de quoi l'en traiter, si on ne tarde pas trop... laissant ce cancer se développent en attendant un délai arbitraire... avant de le lui dire.
    Comme si le fait d'avoir des organes génitaux masculin ou féminin était une pathologie. Le seul cancer, c'est le Queer qui attaque le système immunitaire mental, voila pourquoi le milieu Queer est rempli de malades mentaux.

    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    Moralité, avant de critiquer et prendre parti sur un sujet, faites vraiment vos recherches pour savoir de quoi vous parlez, bordel ! si ça reflète votre façon de chercher l'info dans votre métier, j'espère ne jamais tomber sur quoi que ce soit qui ait été codé par vos "soins".
    Une des premières qualités requises pour être un.e bon.ne dev, c'est d'être capable de chercher l'information !
    Tous les jours, des services logistiques livrent des milliers d'élements reposant sur des algorithmes codés par mes soins, et sans eux vous n'auriez peut-être ni four, ni de machine à laver, ni même surgelés. Certes ce ne sont que quelques dizaines de milliers de lignes parmi des millions, mais si elles vous déplaisent je vous suggère de renoncer à votre confort moderne.

    J'ai lu le DSM-IV au court de mes études et quelques ouvrages de médecine et de psychanalyse sur le sujet, et je suis certain que le transgender est incontestablement une pathologie mentale. Qui est en train de muter en pathologie sociale, un phénomène déjà observé par les sociologues et les psychanalystes, notamment un tchèque très connu dont j'ai oublié le nom.

    Si ces ouvrages sont trop dur à lire pour vous, je vous suggère de commencer par la biographie de votre gourou John Money, l'inventeur de la théorie du genre, et de lire le témoignage de ses patients qui ont écrit un ouvrage :
    ils se sont suicidés après le traitement, donc vous devriez vérifier vos chiffres.

    Je vous suggère aussi d'éviter d'écrire en rouge gras, comme si vos interlocuteurs étaient des illettrés et que seul vous aviez reçu la révélation. Alors qu'on vous a juste bullshité.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  8. #88
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Mais encourager les jeunes à se faire castrer, c'est normal.
    Déjà, par ton fanatisme qui n'en a rien à foutre du bien-être des autres, les seules personnes auxquelles tu fais référence, par cette idée que ce soit encouragé, c'est à d'autres fanatiques... qui ont juste une vision totalement opposée.

    Sauf qu'entre ces 2 bandes de fanatiques irréfléchies que vous êtes, il y a de vraies personnes, avec de vraies souffrances ou de vraies compétences pour ne pas encourager le premier crétin venu avec une lubie... mais bien le proposer comme une solution thérapeutique quand il s'avère que c'est un besoin réel pour le bien-être de la personne.

    En fait, votre guerre du pour et du contre, on s'en balance, tout comme vous vous en balancez des personnes concernées, tout en prétendant le contraire, juste pour faire de votre gueule.


    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Tout comme prétendre que l'on peut redevenir un homme après une telle opération
    Aucun homme transgenre ne prétend devenir un homme, aucune femme transgenre ne prétend devenir une femme... ces personnes le sont déjà... les seules personnes prétendant le contraire, ce sont les ignares comme toi, qui n'ont rien compris à rien.


    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Si vous cautionnez ce discours et que vous êtes LGBTQ+, vous êtes un malade mental.
    Mec, consulte mieux ton DSM, il doit y avoir une volée de chapitres te concernant


    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    C'est pour cela que tant de gays ne vous supportent pas
    Encore une excellente preuve de ton manque de jugeote : un mec gay est attiré par des hommes... c'est donc un peu logique qu'il n'ait pas d'attirance pour une femme transgenre... et inversement.



    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    N'importe quel psychiatre recommanderait effectivement un enfermement sous camisole de force et une psychothérapie de choc.
    Pour tenir des propos tels que les tiens ? assurément


    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    La dysphorie de genre est une maladie mentale listée dans le DSM-IV
    Pour info, le DSM-IV, il a été paru en 2013, donc certainement pas écrit la même année, vu la taille de la brique, déjà... mais, en plus, l'organisation qui le publie, l'APA, a justement tenu à corriger le tir, dès l'année suivante, pour affirmer que CE N'EST PAS UNE MALADIE MENTALE et l'a d'ailleurs déréférencée comme telle dès la version suivante, le DSM-V.

    Alors, tout à coup, tes experts que tu considères comme références, auteurs de la V4... ont perdu toute crédibilité à la V5... mais restent toujours crédibles sur leurs propos de la V4 ? y a pas un truc WTF dans ta logique, là, non ?


    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Mais en poussant cette idéologie Queer dans la société, on augmente mécaniquement le malêtre, le taux de suicide et les faux diagnostics.
    Tiens, marrant, tu parles d'augmentation de faux diagnostics, alors, je ne disconviens pas qu'il puisse y en avoir, tout comme il y a des personnes qui transitionnent en flouant leurs praticiens pour de mauvaises raisons, comme l'auto-objectification, ... mais ton propos-même sous-tend qu'il y a donc de vrais aussi... et c'est justement autant à cause des faux, que des vrais, qu'il faut que les gens soient le mieux informés possible, autant parce que les vrais ont vraiment besoin de ces aides... que les faux devraient être mieux informés sur la connerie qu'ils envisagent de faire... c'est pas en cachant l'info sous le tapis que ça va aider.



    qui se soigne spontanément dans 85% des cas, avec une psychothérapie le reste du temps. Sachant que pour l'immense majorité, il ne s'agit pas d'une condition physique mais psychanalytique.
    Psychothérapie qui leur évitera les idées suicidaires et le passage au bistouri.


    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    le milieu Queer est rempli de malades mentaux.
    À lire ton propos, la communauté de devs n'en est pas exempte non-plus, tristement.


    Comme si le fait d'avoir des organes génitaux masculin ou féminin était une pathologie. Le seul cancer, c'est le Queer qui attaque le système immunitaire mental,


    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Tous les jours, des services logistiques livrent des milliers d'élements reposant sur des algorithmes codés par mes soins, et sans eux vous n'auriez peut-être ni four, ni de machine à laver, ni même surgelés. Certes ce ne sont que quelques dizaines de milliers de lignes parmi des millions, mais si elles vous déplaisent je vous suggère de renoncer à votre confort moderne.
    Mais ouiiii, t'es l'auteur de La Création, aussi ?


    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    je suis certain que le transgender est incontestablement une pathologie mentale
    Mais ta certitude, on s'en bat les flancs, elle ne vaut rien x)


    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Je vous suggère aussi d'éviter d'écrire en rouge gras, comme si vos interlocuteurs étaient des illettrés et que seul vous aviez reçu la révélation
    Non, pas illettré, juste ignare et fanatique...

    Et, c'est pas que j'aie reçu la révélation, c'est plutôt que je suis personnellement concernée par le sujet, étant dans le cas et que, depuis ma toute petite enfance, c'est qqch qui m'a toujours hantée et qui a été très ressenti par les personnes avec qui j'ai été en couple, bien que personne ne m'ait ni encouragée, ni soutenue, ni informée sur le sujet.. et, pourtant, justement, j'suis pas fanatique, j'encourage personne, bien au contraire.

    Alors, t'as pitêt vaguement lu sur le sujet... mais, moi, c'est toute ma vie, que je l'ai ressenti/subi... et 1/4 de siècle que j'me documente réellement dessus, à sacrément en soupeser tous les tenants et aboutissants, avant d'enfin transitionner, il y a un peu plus d'un an... et, comme je l'évoquais, toutes les personnes transgenres ne vont pas jusqu'à l'opération... pour preuve, dans mon cas, ça n'a même jamais été une option que j'ai souhaitée.

    DANS TOUS LES CAS, QUOI QUE TU EN PENSES, CE N'EST PAS À TOI DE DÉCIDER POUR LE BIEN-ÊTRE DES AUTRES et encore heureux... j'voudrais pas voir ce que donnerait une société où tout le monde devrait être comme toi, parce que tu l'as décidé, ayant subi une ablation cérébrale.
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  9. #89
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    @ddoumeche Allez, j'reviens de façon un peu plus amicale, parce que tes propos font écho d'un énorme amalgame : il n'y a aucun rapport entre le sexe et le genre, si ce n'est justement, qu'erronément, on t'assigne un genre par défaut, dès la naissance, sur base de ton sexe.

    Du coup, en effet, plein de personnes transgenres n'iront pas jusqu'à une opération... si ça ne leur est pas nécessaire... d'ailleurs, c'est la nuance entre une personne transsexuelle et une personne transgenre.

    Donc, ce serait une erreur que de priver les gens de l'information leur permettant de définir leur genre, parce qu'en fait, personne n'est mieux placé que soi-même pour le savoir/définir... juste parce que certain.e.s s'en "mutilent", comme tu dis ? (Au passage, quand on parle de mutilation chez les personnes transgenres, il ne s'agit pas forcément de mutilations du sexe, hein... mais bien de mutilations diverses comme ça se retrouve chez pas mal d'ados en mal-être... il y a juste qu'un.e ado transgenre n'ayant pu transitionner est quasi d'office en mal-être, ce qui en fait donc logiquement exploser les statistiques, c'est une évidence).

    Pour ma part, je suis une nana transgenre super atypique... je ne rentre dans aucun cliché, je ne suis pas maniérée, je ne suis pas "refaite", je ne surjoue en rien, pas de voix travaillée, très peu de maquillage, à peine un coup de crayon aux yeux... alors, oui, j'porte des tenues un peu plus dites "féminines" mais, pour moi, c'est juste mon style, les fringues n'ont pas de genre et, d'ailleurs, le maquillage, comme les apparats vestimentaires, plein sont passés d'un genre à un autre durant l'histoire de l'humanité.

    Il y a juste que, oui, les gens qui me connaissent au moins un peu (ou même les nanas en soirées), à part les rares personnes faisant un vrai blocage, tout le monde est assez unanime : on ressent vite que, malgré les apparences physiques, je suis une femme, quand on en ressent pas carrément mon orientation lesbienne.

    Comme tu vois, j'pense qu'on est super loin de tes revendications ou celles de ces partisans de la loi voulant bloquer l'accès à l'information qui a pu m'aider à me définir, à voir ce qui était pour moi un besoin ou non, ... et même si on était en plein dedans malgré tout, ce n'est pas aux gens qui poussent VERS ou dans le SENS OPPOSÉ d'en décider pour les personnes concernées, c'est un véritable travail d'analyse et d'accompagnement psy minutieux qui peut réellement aider la personne à définir ce qu'il y a lieu de faire pour son réel besoin... en espérant juste tomber sur un psy arrivant à être réellement impartial... parce que les psys sont des humains aussi et certain.e.s ne sont pas QUE motivé.e.s par les besoins de leurs patient.e.s.

    À mes yeux, le militantisme LGBTQIA+ n'a qu'une raison d'être : veiller à ce qu'on préserve nos droits, à avoir le meilleur accompagnement possible et, justement, à ce que l'accès à l'information soit protégé pour être disponible pour tou.te.s... osef de l'âge, on ne fait parler que de genre, là.

    Je pense même que tu seras d'accord avec moi sur une autre évidence : que tu sois une personne transgenre ou non, qu'il y ait une conscientisation des autres genres et/ou qu'ils ne sont pas liés au sexe... dès ton plus jeune âge, on te pousse déjà à te conformer à un genre, pendant que tu définis ta propre identité, celui assigné par défaut... même si ce n'est pas celui qui te correspond ! Pourquoi serait-il plus logique que tu doives te conformer à l'un, plutôt qu'à un autre ?

    La "théorie du genre" n'a pas pour but de te faire en changer... elle a pour but de t'aider à mieux te connaître, te comprendre, toi-même... y compris, d'ailleurs, même si c'est pour simplement confirmer que t'es bien du genre assigné par défaut. Et cette théorie aide aussi les personnes au genre fluide à se définir... pourtant, de toutes ces personnes fluides, je n'en connais aucune étant allée jusqu'à des hormones ou opérations.

    Bref, j'pense comprendre ta véhémence, sincèrement... elle est à orienter que contre la minorité de personnes qui ne cherchent pas le bien-être des personnes transgenres... pas contre les personnes transgenres, ni contre leurs véritables alliés.

    C'est comme dans tout mouvement, il y a un fanatisme irréfléchi pour, un fanatisme irréfléchi contre... mais ils mènent une guerre entre eux qui ne concernent même pas réellement les gens qui justifient que cette cause existe, ils en font plutôt des victimes qui n'ont rien demandé de ce genre... tenant plus de l'extrémisme qu'autre chose.
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  10. #90
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    La haine envers les LGBT va généralement de pair avec la haine des étrangers, la haine des autres en général, avec l'extrémisme politique, le complotisme et la malveillance.
    Mais je crois que derrière la haine des autres il y a toujours en arrière-plan la haine de soi-même, un manque d'estime personnelle, des frustrations, des échecs personnels qui poussent à l'outrance. Car les gens qui sont bien dans leur peau ne passent pas leur temps à cracher leur bile sur Internet. Ce n'est pas productif et ça ne fait pas avancer dans la vie.

    Donc, même si je suis choquée par certaines interventions, j'essaie quand même de me placer du point de vue de l'autre personne car je me dis qu'elle est probablement en souffrance. On peut être gentil, faire preuve de compréhension, dialoguer mais on ne peut pas résoudre les problèmes des autres.

    Je pense que la haine devrait être classée dans le DSM comme un trouble mental, et une grande partie de la population s'y retrouverait. Peut-être que ça remettrait les pendules à l'heure, car honnêtement il y a beaucoup de gens cinglés.

    C'est vrai ça, pourquoi les frustrés de la vie ne se posent pas de question sur leur santé mentale...
    Je connais des trans et ils/elles sont des personnes épanouiEs aujourd'hui, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

    A côté de ça, il y a beaucoup de complotistes qui ont déjà quitté le monde réel et sont même en rupture avec la société, mais apparemment le problème majeur de la société c'est les trans ou le voile. Comme toujours, c'est plus facile de s'en prendre à des minorités quand on cherche des boucs émissaires.

  11. #91
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    La théorie du genre n'a pas pour but de te faire en changer... elle a pour but de t'aider à mieux te connaître, te comprendre, toi-même
    (...)
    Aucun homme transgenre ne prétend devenir un homme, aucune femme transgenre ne prétend devenir une femme... ces personnes le sont déjà
    (...)
    il n'y a aucun rapport entre le sexe et le genre, si ce n'est justement, qu'erronément, on t'assigne un genre par défaut, dès la naissance, sur base de ton sexe.
    Ouf ca me rassure, vous êtes juste un.e illuminé.e.

    Mais pourquoi existe-t'il un taux de corrélation de plus de 99% entre le sexe et le genre si cela n'a aucun rapport ? à cause du fanatisme hétéronormatif ?

    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    Pour ma part, je suis une nana transgenre super atypique
    J'imagine ... ... ... Admettons, atypique. Il existe d'autres atypiques, comme les nains, mais si demain Warwick Davis prétendait qu'il n'y a pas de rapport entre la taille et le nanisme, que la taille est une convention sociale, que les grandes tailles sont des nains qui s'ignorent, que chacun peut perdre 50cm en passant par une clinique (et en ajoutant que cela est réversible), je dirais qu'il est fou à lier lui aussi.

    Vous me traiterez de nanopabulophobe et de haineux si cela vous chante.

    Après tout, les nains eux sont utiles, ils consomment moins de ressources, on peut leur vendre des voitures plus petites donc plus chères, c'est bon pour la planète.

    Nom : 2023_09_10_18_02_57_Clipboard.png
Affichages : 215
Taille : 326,9 Ko
    (un nain maléfique préparant son plan maléfique pour transformer le monde à son image)

    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    La haine envers les LGBT va généralement de pair avec la haine des étrangers, la haine des autres en général, avec l'extrémisme politique, le complotisme et la malveillance.

    Je pense que la haine devrait être classée dans le DSM comme un trouble mental, et une grande partie de la population s'y retrouverait. Peut-être que ça remettrait les pendules à l'heure, car honnêtement il y a beaucoup de gens cinglés.
    Votre compassion me touche car je suis effectivement en souffrance chaque fois que je vous lis.

    Il ne m'étonne pas que vous prôniez la censure, la suppression des droits civiques, leur enfermement, tout en laissant les fous en liberté, ceux qui ont leur carte de Woke, des plumes d'autruches dans le cul et des anneaux dans le nez comme les cochons. Ainsi les individus normaux deviendront des cinglés comme les autres.

    J'imagine bien l'intersectionalité des luttes, les rapports queer - islam : des transgenres travestis en abbayas défilant avec des pancartes "mon corps mon choix", et "égalité des salaires, le Medef avec nous".
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  12. #92
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    Comme vous le voyez, il y a au moins une personne qui s'identifie comme trans qui lit le forum, et probablement qu'il y en a davantage.
    Mettez-vous à sa place un instant. Vos commentaires ainsi que ceux de vos adeptes ont un effet repoussoir, donnent l'impression d'une communauté toxique où les minorités ne sont pas les bienvenues. En plus, vous ressassez des préjugés et étalez votre ignorance, c'est alors difficile d'avoir un débat intelligent quand le contradicteur met la barre très bas...
    Vous n'imaginez même pas que vous avez une attitude sectaire en plus d'être intolérante. Car le concept du "vivre ensemble", c'est-à-dire du respect, est probablement quelque chose de trop abstrait pour vous. Je n'ose pas imaginer à quoi ressemblerait la société française si tout le monde pensait comme vous.

    Après, chaque forum a ses trolls...

    Et puis, il n'y a pas de raison que les minorités restent silencieuses et encaissent les insultes (et les coups) sans broncher. Au contraire, il faut être intraitable sur certaines questions comme l'égalité des droits et le respect des individus, il ne faut pas hésiter à faire du bruit et déranger les consciences car c'est le seul moyen de faire évoluer une société.
    Ceux qui trouvent que la société est trop "woke" auront toujours des options, comme aller vivre en Hongrie, en Russie ou en Ouganda

  13. #93
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Il ne m'étonne pas que vous prôniez la censure, la suppression des droits civiques
    Foutrement un comble, de la part d'un misérable petit dictateur applaudissant une censure telle que celle de cette loi...

    Il y a des individus, comme toi, à qui il ne vaut mieux pas suggérer de s'ouvrir aux autres, n'étant faits que d'immondices.


    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Ceux qui trouvent que la société est trop "woke" auront toujours des options, comme aller vivre en Hongrie, en Russie ou en Ouganda
    Le plus fou, c'est que j'trouve aussi qu'on verse dans le trop "woke"... du moins, toute la récupération politique, l'exploitation commerciale, etc. à outrance, souvent même au point d'en provoquer une overdose chez plein de gens... et qui n'a pas réellement pour but que de faire avancer la cause, que d'aider les les personnes concernées, ...

    Des fois, c'est même à se demander si une partie, tout en se faisant passer pour des alliés, ne serait pas poussée volontairement dans ce but de polarisation, de donner du grain à moudre aux simples d'esprits tournant le tout à l'extrémisme, ...
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  14. #94
    Membre extrêmement actif Avatar de ddoumeche
    Homme Profil pro
    Ingénieur recherche et développement
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 676
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Singapour

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur recherche et développement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 676
    Points : 2 009
    Points
    2 009
    Par défaut
    Citation Envoyé par Lcf.vs Voir le message
    Foutrement un comble, de la part d'un misérable petit dictateur applaudissant une censure telle que celle de cette loi...

    Il y a des individus, comme toi, à qui il ne vaut mieux pas suggérer de s'ouvrir aux autres, n'étant faits que d'immondices.
    C'est flatteur, même si je n'ai jamais dit qu'il faille mettre tous les travelos et lesbiennes tomboys dans des hôpitaux psychiatriques.
    Je n'ouvre pas mes chakras à tous les illuminé.e.s de la terre, bien que j'en eusse croisé de nombreux. Parfois je les recadre, parfois je leur met ma main dans la gueule, ce qui leur fait du bien.

    Vous me faites pensez aux oies de Korad Lorenz se prenant elles aussi pour des hommes peu après la naissance, grâce au mécanisme dit de l'empreinte, phénomène situé à la frontière du biologique et du psychologique.
    Sans doute y a-t'il un mécanisme similaire lors de l'acquisition du genre, habiller ses garçons en filles et vice versa doivent les marquer et les perturber.

    Nom : Konrad-Lorentz.jpg
Affichages : 189
Taille : 37,7 Ko

    Mais pourquoi existe-t'il un taux de corrélation de plus de 99% entre le sexe et le genre si cela n'a aucun rapport ?


    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Comme vous le voyez, il y a au moins une personne qui s'identifie comme trans qui lit le forum, et probablement qu'il y en a davantage.
    Mettez-vous à sa place un instant. Vos commentaires ainsi que ceux de vos adeptes ont un effet repoussoir, donnent l'impression d'une communauté toxique où les minorités ne sont pas les bienvenues. En plus, vous ressassez des préjugés et étalez votre ignorance, c'est alors difficile d'avoir un débat intelligent quand le contradicteur met la barre très bas...
    Mais n'ai pas à me mettre à votre place et heureusement, sinon je deviendrais cinglé. Je n'ai pas à lire Judith Butler pour paraitre plus "culturé", quelques passages m'ont suffit pour voir qu'il s'agissait d'une fumisterie.
    Les minorités confuses prônant l'enfermement des personnes normales à l'asile ne sont les bienvenues nulle part, comme la racaille. Faites vous à cette idée.

    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Vous n'imaginez même pas que vous avez une attitude sectaire en plus d'être intolérante. Car le concept du "vivre ensemble", c'est-à-dire du respect, est probablement quelque chose de trop abstrait pour vous. Je n'ose pas imaginer à quoi ressemblerait la société française si tout le monde pensait comme vous.
    Sectaire, ahaha. C'est aussi drôle à entendre que si mon voisin membre de la secte moon me qualifiait comme tel.
    Le vivre ensemble est un vieux discours de l'OAS imaginé à l'époque de la fin de l'Algérie, ressorti par l'innénarable François Hollande dont le père fut de l'OAS. D'où cette idée stupide qu'il faille absolument faire cohabiter des communautés ne se supportant pas.

    Si tout le monde pensait comme moi, vous ne rigoleriez pas tous les jours.

    Citation Envoyé par binarygirl Voir le message
    Ceux qui trouvent que la société est trop "woke" auront toujours des options, comme aller vivre en Hongrie, en Russie ou en Ouganda
    A ce tarif, il serait plus économique de relocaliser les histrions confus de votre genre dans un royaume situé en Australie où vivent des autruches. On y construira des mosquées peintes en rose et on mettra quelques grands sénégalais si cela vous chante, puis on verra comment vous assurerez la reproduction de l'espèce. Sans doute en changeant de sexe au court de l'existence par la simple force de la volonté, selon la théorie que vous soutenez (sinon, pourquoi la ramenez-vous ?).

    Si c'est le cas, je reconnaitrais m'être trompé et accepte d'être traité d'odieux phallocrate misogyne.
    La joie de l'âme est dans la planification -- Louis Hubert Liautey

  15. #95
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Si tout le monde pensait comme moi, vous ne rigoleriez pas tous les jours.
    Ben, c'est à dire qu'on a pas encore eu la preuve que tu sois capable de penser
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  16. #96
    Membre éclairé

    Femme Profil pro
    Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    741
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Experte JS / Conseillère en best practices / Chercheuse en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 741
    Points : 808
    Points
    808
    Par défaut
    Citation Envoyé par ddoumeche Voir le message
    Parfois je les recadre, parfois je leur met ma main dans la gueule, ce qui leur fait du bien.
    Superbe démonstration d'à quel point t'es simplement un primitif, en fait...

    Le cas typique du mec qui a tout un tas de trucs inassumés et dont la faiblesse psychologique en prendrait un sacré coup, s'il fallait, un jour, en affronter sa propre réalité.

    Tu fais vraiment pitié, mec... consulte d'urgence !
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  17. #97
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 542
    Points : 9 921
    Points
    9 921
    Par défaut Google demande au Congrès américain de ne pas interdire l'accès des adolescents aux médias sociaux
    Google demande au Congrès américain de ne pas interdire l'accès des enfants et des adolescents aux médias sociaux
    et propose un "cadre législatif" pour assurer la sécurité des mineurs en ligne

    Google s'oppose à l'interdiction de l'accès des enfants et des adolescents aux médias sociaux. L'entreprise a publié récemment un ensemble de propositions visant à garantir la sécurité des enfants et des adolescents en ligne et exhorte les législateurs américains à réexaminer les mesures problématiques telles que la technologie de vérification de l'âge. Le cadre législatif proposé par Google s'oppose à certaines des dispositions prévues par le "Kids Online Safety Act" (KOSA), un projet de loi du Sénat américain visant à protéger les enfants des contenus dangereux en ligne. La législation KOSA est fortement controversée, car elle est susceptible d'accroître la surveillance en ligne.

    Dans un billet de blogue publié lundi, Google a dévoilé son "cadre législatif pour la protection des enfants et des adolescents en ligne". Ce cadre intervient alors que de plus en plus de législateurs, comme la sénatrice Elizabeth Warren (D-MA), se rangent derrière la législation KOSA. Kent Walker, président des affaires mondiales de Google et d'Alphabet, a déclaré que ce cadre énonçait certains principes pour les lois visant à améliorer l'expérience en ligne et à assurer la sécurité des enfants et des adolescents lorsqu'ils utilisent Internet. Il a également exprimé brièvement les préoccupations de Google à l'égard de certaines dispositions de la loi KOSA.

    La loi sur la sécurité des enfants en ligne (Kids Online Safety Act - KOSA) est un projet de loi présenté au Sénat des États-Unis par les sénateurs Richard Blumenthal (D-CT) et Marsha Blackburn (R-TN) en février 2022 et réintroduit en mai 2023. Le projet de loi établit des exigences" pour protéger les mineurs contre les "préjudices" sur les plateformes de médias sociaux. La nouvelle version du projet de loi définit une liste de "préjudices" que les plateformes de médias sociaux doivent prendre des mesures raisonnables pour atténuer, notamment en empêchant la diffusion de messages promouvant le suicide, les troubles de l'alimentation, la toxicomanie, etc.

    Nom : 1677694610863.jpeg
Affichages : 802
Taille : 57,3 Ko

    Le projet de loi KOSA exige que les plateformes de médias sociaux se soumettent à des audits annuels indépendants sur les risques qu'elles font courir aux mineurs et qu'elles activent par défaut les paramètres de protection de la vie privée les plus stricts pour les enfants. La législation est coparrainée par 25 législations et la première version du projet de loi a été adoptée à l'unanimité par la commission du commerce du Sénat l'année dernière. La nouvelle version du projet de loi a obtenu le soutien de groupes tels que Common Sense Media, l'American Psychological Association (APA), l'American Academy of Pediatrics (AAP) et l'Eating Disorders Coalition (EDC).

    En revanche, que ce soit dans son ancienne version ou dans sa nouvelle version, le projet de loi est controversé par les entreprises technologiques, les plateformes en ligne et les groupes de défense de la vie privée en ligne. Ainsi, Google rejette les tentatives visant à obliger les sites Web à vérifier l'âge des utilisateurs, par exemple en obligeant les utilisateurs à télécharger une copie de leur carte d'identité pour accéder à un service en ligne. Certains États américains ont récemment adopté des lois exigeant des plateformes qu'elles obtiennent le consentement des parents avant qu'une personne de moins de 18 ans ne soit autorisée à utiliser leurs services.

    Google rejette les lois sur le consentement, arguant qu'elles empêchent les adolescents vulnérables d'accéder à des informations utiles. La firme de Mountain View propose à la place l'adoption de conceptions adaptées à l'âge et l'élaboration de contenus plus sûrs pour les enfants. « De bons modèles législatifs - tels que ceux basés sur des principes de conception adaptés à l'âge - peuvent aider à tenir les entreprises responsables de la promotion de la sécurité et de la vie privée, tout en permettant l'accès à des expériences plus riches pour les enfants et les adolescents », a déclaré Walker dans le billet de blogue. Les principes proposés par Google sont :

    1. respecter l'intérêt supérieur et les stades de développement des des enfants et des adolescents :
      • exiger des services en ligne qu'ils donnent la priorité à l'intérêt supérieur des enfants et des adolescents dans la conception de leurs produits ;
      • adopter une approche fondée sur les risques lorsqu'il s'agit d'exiger une garantie d'âge ;
      • renforcer les protections pour les adolescents entre l'âge du consentement parental et 18 ans, de manière à refléter leur plus grande maturité.

    2. fournir des commandes et des fonctions adaptées à l'âge des utilisateurs :
      • répondre à la nécessité de disposer d'options de contrôle parental solides qui respectent également les capacités et l'autonomie accrues des adolescents ;
      • exiger des services en ligne qu'ils prennent des mesures en faveur de la santé mentale et du bien-être des enfants et des adolescents ;
      • interdire la publicité personnalisée pour les enfants et les adolescents.

    3. réduire les risques liés au contenu tout en conservant les avantages :
      • exiger des plateformes qu'elles fournissent aux adolescents et aux parents d'enfants des outils leur permettant de gérer l'utilisation de leur historique de visionnage et de recherche en ligne dans des recommandations personnalisées ;
      • exiger des plateformes qu'elles adoptent une approche responsable et transparente dans l'élaboration et l'application des politiques de contenu.

    4. assurer la surveillance et la responsabilité :
      • utiliser des évaluations d'impact basées sur les risques pour favoriser la responsabilisation ;
      • encourager l'harmonisation des réglementations et l'interopérabilité mondiale ;
      • reconnaître les différences entre les services.


    Selon d'autres critiques du projet de loi KOSA, la dernière version de ce dernier est toujours troublante. La version actuelle du KOSA exigerait toujours la surveillance de toute personne âgée de moins de 16 ans. Selon les groupes de défense de la liberté d'expression et de protection de la vie privée, elle mettrait les outils de censure entre les mains des procureurs généraux des États et mettrait en péril les droits et la sécurité des jeunes en ligne. Les contraintes imposées par le KOSA pourraient également affecter les adultes, qui seraient probablement confrontés à des obstacles pour accéder à des contenus légaux en ligne à la suite de ce projet de loi.

    « L'expression "pensez aux enfants" doit cesser d'être utilisée pour justifier le fait que les moyens de communication de masse sont intrinsèquement négatifs à 100 %. Les médias sociaux sont des poubelles, mais en interdire l'accès aux enfants ressemble à une sorte d'extension foireuse de l'interdiction de l'évolution ou de l'éducation sexuelle dans les écoles. En outre, les médias sociaux ont certaines utilités : ils sont utilisés pour annoncer à l'avance les ordres d'évacuation en cas de catastrophes naturelles, pour communiquer les ordres de confinement et informer les établissements scolaires de certains risques de sécurité, etc. », a écrit un critique.

    Un autre a écrit : « interdire aux adolescents l'accès aux médias sociaux est aussi efficace que de leur interdire de jouer à des jeux vidéo réservés aux plus de 18 ans. Et il est important de noter que le projet de loi KOSA n'est pas une législation conçue pour protéger les enfants en ligne, elle est conçue pour donner aux gouvernants une excuse gratuite pour espionner davantage les citoyens qui les ont élus. Nos pays ne sont plus des démocraties. Au nom de la "sécurité des enfants en ligne", de la "désinformation" et "lutte contre le terrorisme", ils veulent tuer le chiffrement et envahir notre vie privée. Sur ces points, on est pas loin de la Chine et la Russie ».

    YouTube a publié lundi ses propres règles de protection des enfants, expliquant comment la plateforme met en œuvre certaines des orientations du cadre stratégique de Google. Dans un billet de blogue, Neal Mohan, directeur de YouTube, a déclaré que la plateforme ne diffusait pas de publicités personnalisées aux enfants et qu'elle offrait aux parents un ensemble de contrôles familiaux. Google travaille en permanence à la mise en place de protections de pointe, qu'il s'agisse d'élargir les options offertes aux parents dans le cadre du programme Family Link sur YouTube ou de définir des paramètres par défaut favorisant le bien-être numérique.

    Au cours de l'année écoulée, plusieurs États américains ont adopté des lois régissant l'interaction des enfants de moins de 18 ans avec Internet. Certains États, comme la Louisiane, ont adapté leurs projets de loi pour interdire aux enfants de voir du porno en ligne en obligeant tout le monde, y compris les adultes, à confirmer son âge avant d'utiliser le site. La proposition de Google ne s'oppose pas à la vérification de l'âge sur les sites pornographiques et de jeux d'argent. Toutefois, Google a mis en garde contre de potentiels effets néfastes de ces lois et invite les décideurs politiques, au niveau étatique comme fédéral, à traiter ces questions avec minutie.

    « Lorsque les décideurs politiques se penchent sur ces questions, ils devraient examiner attentivement les impacts plus larges de ces projets de loi et éviter les effets secondaires tels que le blocage de l'accès à des services essentiels, l'obligation pour les personnes (y compris les adultes) de fournir des informations d'identification inutiles ou des informations personnelles sensibles, ou le traitement d'un adolescent plus âgé de la même manière qu'un enfant plus jeune », a déclaré Walker.

    Sources : Google, cadre législatif proposée par Google (PDF), Kids Online Safety Act (PDF)

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des dispositions du projet de loi KOSA et des critiques à leurs égards ?
    Que pensez-vous des propositions de Google visant à protéger les enfants et les adolescents en ligne ?
    Le cadre législatif de Google est-il plus adapté à la protection des mineurs en ligne que le projet de loi KOSA ?
    Selon vous, est-il nécessaire d'interdire l'accès des enfants et des adolescents aux médias sociaux ? Pourquoi ?
    Quid des allégations selon lesquelles le KOSA est une façon détournée d'accroître la surveillance des internautes ?

    Voir aussi

    La loi KOSA sur la sécurité des enfants en ligne ciblera les contenus transgenres pour "protéger les mineurs des transgenres dans la culture américaine", affirme une sénatrice américaine

    Le projet de loi américain sur la sécurité des enfants en ligne pourrait renforcer la surveillance numérique et réduire l'accès aux services chiffrés, mais il vient d'être adopté par le Sénat

    Des dizaines d'organisations s'opposent au projet sur la sécurité en ligne des enfants. Selon eux, il ne contribuerait pas réellement à faire d'Internet un meilleur endroit pour les enfants

  18. #98
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Ca montre surtout la culture de cibler les personnes le plus jeune possible car plus influençable et fidèle sur le long terme.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2020, 13h09
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2019, 15h47
  3. Un sénateur US propose des règles strictes de Do Not Track dans un nouveau projet de loi
    Par Stéphane le calme dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/05/2019, 15h14
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2019, 18h15
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2018, 14h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo