IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

Etudier le kenerl Linux (théorie + devloppement)


Sujet :

Linux

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 76
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut Etudier le kenerl Linux (théorie + devloppement)
    Bonjour,

    Je souhaite étudier en détails Linux (je parle bien du kernel). Comprendre son architecture, ses structures, être capable d'écrire du code, etc.
    Mon problème c'est que je ne trouve pas de ressources à jour. Bien évidemment je suis tombé sur les livres du style: Understand the Linux kernel, Linux device drivers, etc. Mais malheureusement ces livres sont dépassés (version du kernel 2.6).

    J'essaye de trouver des ressources à jours mais je ne trouve pas de blogs, livres, cours, récents.

    Si vous avez des conseils, ou des références je suis preneur .

    Merci !

  2. #2
    Expert éminent sénior Avatar de Flodelarab
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    5 243
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Charente (Poitou Charente)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 5 243
    Points : 13 459
    Points
    13 459
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par Reverse_ Voir le message
    Je souhaite étudier en détails Linux (je parle bien du kernel).
    Pauvre fou !


    Citation Envoyé par Reverse_ Voir le message
    Mon problème c'est que je ne trouve pas de ressources à jour.
    Vaut mieux se fier à Dieu qu'à ses saints. Pourquoi ne vas-tu pas sur kernel.org, et par conséquent sur la documentation (clic) https://www.kernel.org/doc/html/latest/ ?
    Cette réponse vous apporte quelque chose ? Cliquez sur en bas à droite du message.

  3. #3
    Membre chevronné
    Avatar de emixam16
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Calvados (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 333
    Points : 1 828
    Points
    1 828
    Par défaut
    Bonjour,

    Comme l'a dit Floderlab, le kernel c'est vraiment compliqué.

    Je ne connais pas ton niveau ni ton expérience en C mais sache que le noyau c'est du code très complexe. Si tu es vraiment Lycéen comme l'indique ton profil, il est probable que tu manques d'expérience pour comprendre sereinement le noyau.

    Quelques difficultés du noyau en vrac :
    - Il n'y a pas de protection mémoire, les erreurs sont difficiles à détecter. La moindre erreur peut créer un kernel panic ou des comportements erratiques en userspace.
    - Tu n'as pas les fonctions gentilles de l'userspace, tu dois gérer beaucoup de choses à la main, ça peut être fastidieux.
    - Comme tu l'as remarqué il y a assez peu de gens qui travaillent sur le noyau. Moins encore de débutants. Tu peux avoir du mal à trouver des tutoriels où l'aide à des problèmes que tu pourrais rencontrer.
    - Tu as souvent des bidouilles qui ressemblent à de la magie noire qui peuvent être difficiles/impossibles à comprendre.
    - ...

    Je suis moi-même doctorant et je travaille principalement dans le noyau, pourtant il y a énormément de choses que je ne connais/comprends pas.


    Après, sache que le Kernel est très formateur et si tu es motivé, tu apprendras très rapidement sur le C et Linux en l'étudiant.

    Si je ne t'ai pas découragé, je te conseille de lire le livre Kernel development de Robert Love (https://doc.lagout.org/operating%20s...%20Edition.pdf). Il n'est pas du tout à jour mais la philosophie globale reste et tu pourras facilement trouver comment modifier le code pour le rendre compatible avec un kernel v5.x et regardant sur internet. (stackoverflow est notamment ton ami)

    Sinon, rien ne vaut la pratique, je te conseille de commencer par le développement de modules Linux, c'est (un peu) plus simple pour commencer. Il existe plusieurs tutoriels par exemple http://derekmolloy.ie/writing-a-linu...1-introduction

    Enfin les sites comme LWN ou Kernelnewbies peuvent te donner des informations précises sur des fonctionnalités du noyau. La documentation du noyau regorge aussi d'informations intéressantes et à jour.

    Je vais sortir dans les prochaines semaines un tutoriel sur le débogage noyau, ça pourra être intéressant de le lire. Savoir déboguer c'est primordial pour se débattre avec développer dans le noyau.

    Bref, bon courage avec le noyau

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Lycéen
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    76
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lycéen

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 76
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    Merci pour vos liens à vous deux ! J'étais déjà allé sur kernel.org et justement en me baladant dans la section kernel dev il y a un lien vers kernelnewbies qui indique tout un tas de ressources qui ne sont plus à jours. C'est justement pour ça que je suis venu poster ma question ici .

    Pour mon profil ... Il est vrai que ça fait un moment que je ne l'ai pas mis à jour ... Je suis ingénieur en informatique aujourd'hui, je suis à l'aise avec le C, l'analyse mémoire, et GNU+Linux. Et justement je souhaite approfondir mes connaissances en étudiant le coeur du système.

    J'avais surtout un peu peur que ce soit "inutile" d'étudier ces ressources un peu anciennes, ou encore que kernel.org ne soit pas forcément accessible pour débuter dans l'étude de Linux.

    Mais bon, un moment faut bien se jeter à l'eau !

    Encore merci !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Débat : quelle distribution Linux choisir pour débuter ?
    Par Anonymous dans le forum Distributions
    Réponses: 227
    Dernier message: 18/02/2015, 10h09
  2. [Kylix] Re Re: débutant sur Kylix et Linux.....
    Par Eclypse dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2002, 22h53
  3. [Kylix] Le débutant en Kylix et Linux....
    Par Eclypse dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2002, 10h37
  4. OmniORB : code sous Windows et Linux
    Par debug dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2002, 17h45
  5. Je ne peux établir une connexion cliente sous Linux.
    Par Anonymous dans le forum CORBA
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/04/2002, 15h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo