IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Threads & Processus C++ Discussion :

Accès a front pour une std queue


Sujet :

Threads & Processus C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre régulier Avatar de fifafou
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 173
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut Accès a front pour une std queue
    Dans mon programme j'utilise un systeme producer–consumer avec une std::queue
    Dans le thread je peut faire appel a chunksToLoad.pop(); par exemple mais pas à chunksToLoad.front(); qui fait crash

  2. #2
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    1 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 1 580
    Points : 7 712
    Points
    7 712
    Par défaut
    Bonjour,

    Il nous faut plus d'info pour pouvoir t'aider.

  3. #3
    Membre régulier Avatar de fifafou
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 173
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
    39
    40
    41
    42
    43
    44
    45
    46
    47
    48
    #include "chunkLoading.h"
    #include "iostream"
    #include <SFML/Window.hpp>
    #include<chunk.h>
    using namespace std;
     
    ChunkLoading::ChunkLoading()
    {
    }
     
    ChunkLoading::ChunkLoading(World* world)
    {
        worldIn=world;
        for(int i=0;i<5;i++)
        for(int j=0;j<1;j++)
        for(int k=0;k<5;k++)
        {
            addChunkToLoad(ivec3(i,j,k));
        }
        thread loadingThread(loadLoop,this);
        loadingThread.detach();
    }
     
    ChunkLoading::~ChunkLoading()
    {
        //dtor
    }
    void ChunkLoading::loadChunk()
    {
        if(!chunksToLoad.empty())
        {
            glm::ivec3 pos=chunksToLoad.front();//crash
            Chunk* p = new Chunk(pos,worldIn);
            worldIn->queueMutex.lock();
            worldIn->sendChunk(p);
            worldIn->queueMutex.unlock();
            chunksToLoad.pop();
        }
    }
    void ChunkLoading::loadLoop()
    {
        while(!chunksToLoad.empty())
        {
            sf::sleep(sf::milliseconds(100));
            loadChunk();
     
        }
    }

  4. #4
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    1 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 1 580
    Points : 7 712
    Points
    7 712
    Par défaut
    Il manque encore des infos. D'après ce que je vois. A quoi ça sert un mutex? Ça permet d’empêcher que 2 threads agissent en même temps sur une même ressource. Ta fonction loadChunk() veut protéger l'appel à sendChunk(), c'est possible que ça soit nécessaire, j'ai des doutes (divination sans voir le code). Par contre l'objet chunkToLoad est peut-être utilisé par plusieurs threads (divination sans voir le code), et dans ce cas il faut "protéger" les fonctions qui l'utilisent comme .empty() .front() et .pop(). Du coup, je "protégerais" exactement l'inverse de ce que tu as fait.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    void ChunkLoading::loadChunk() {
    	worldIn->queueMutex.lock();
    	if ( !chunksToLoad.empty() ) {
    		glm::ivec3 pos = chunksToLoad.front();//crash
    		worldIn->queueMutex.unlock();
    		Chunk* p = new Chunk( pos, worldIn );
    		worldIn->sendChunk( p );
    		worldIn->queueMutex.lock();
    		chunksToLoad.pop();
    	}
    	worldIn->queueMutex.unlock();
    }

  5. #5
    Membre régulier Avatar de fifafou
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 22
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 173
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    Code world.cpp : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    #include "world.h"
    #include <vector>
    #include <chunk.h>
    #include <iostream>
    using namespace glm;
    World::World()
    {
        ChunkLoading chunkLoader(this);
    }
     
    World::~World()
    {
        //dtor
    }
    void World::addChunks(){
        queueMutex.lock();
        while(!chunksLoaded.empty())
        {
            Chunk* p=chunksLoaded.front();
            chunksLoaded.pop();
            chunkMap[p->Getpos()]=p;
            p->init();
        }
        queueMutex.unlock();
    }
     
    std::unordered_map<ivec3,Chunk*>::const_iterator World::getChunk(ivec3 pos){
        return chunkMap.find(pos);
    }
    void World::sendChunk(Chunk* p){
        chunksLoaded.push(p);
    }
    chunksToLoad est une queue remplie au début du programme et destiné a être rempli au fur et a mesure par le thread,donc pas d’accès simultané
    tandis que chunksLoaded est une queue de chunks préchargés rempli par le thread(via sendchunk) et consommé par la boucle principale(via addChunks),c'est donc celui là que j'ai protégé

  6. #6
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Messages
    1 580
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2015
    Messages : 1 580
    Points : 7 712
    Points
    7 712
    Par défaut
    Ligne 8, tu crées un ChunkLoading.
    Dans le constructeur de ChunkLoading, tu lances un thread qui va utiliser le ChunkLoading.
    Mais ligne 9, tu quittes le World::World() donc ton objet chunkLoader de type ChunkLoading disparaît immédiatement.
    Quand le thread s’exécute, l'objet ChunkLoading est déjà plus là d'où un plantage quand le thread veut y accéder.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2016, 19h49
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2012, 10h45
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2006, 18h04
  4. Idées pour une gestion de droits d'accès a des Forms ?
    Par sfxElrick dans le forum Composants VCL
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/01/2005, 16h00
  5. Accès au port 700h pour une carte d'interface
    Par haypo dans le forum Matériel
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2002, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo