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 C Discussion :

Jeu dans un tableau à 2 dimensions


Sujet :

C

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
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    Par défaut Jeu dans un tableau à 2 dimensions
    Bonjour/Bonsoir tout le monde !
    Mon professeur d'info nous a donné un petit jeu à faire pendant les vacances d'hiver en langage C
    Le but est de réaliser un jeu permettant de :
    1. d’initialiser une carte 20 × 20 dans lequel évoluera le personnage du joueur et sur laquelle seront placés des éléments
    comme des obstacles (rocher, arbre), des bonus (pièce d’or) et des malus (monstre, piège).
    2. de permettre au joueur de déplacer un personnage sur cette carte et d’afficher la carte au fur et à mesure des
    déplacements.(Initialement, le personnage se trouve à la position (0, 0). Créer une fonction deplace personnage qui prend deux
    arguments : le tableau 20 × 20 représentant la carte, et tableau 1 × 2 représentant les coordonnées du personnage. Cette
    fonction : demande à l’utilisateur (à l’aide d’un scanf) la direction vers laquelle déplacer le personnage (8=haut, 2=bas, 6=droite,
    4=gauche) )
    3. de réaliser des actions en fonction de ce que le personnage rencontre sur la carte (incrémentation du nombre de pièces
    d’or, pertes de point de vie, etc.)
    Voici un exemple de carte :
    Nom : exempleMap.png
Affichages : 53
Taille : 77,1 Ko
    avec :
    — 0 : de l’herbe
    — 1 : une fleur
    — 2 : un obstacle : un arbre
    — 3 : un obstacle : un rocher
    — 4 : un objet : une clef
    — 5 : un objet : une piece d’or
    — 6 : un objet : un cadenas
    — 7 : un piege
    — 8 : un monstre

    Et voici ce que j'ai fais (désolé c'est long ) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <stdio.h> 
     
    void affichage_carte (int carte[20][20],int tab[2], int vie, int piece,int clef);
    int deplace_personnage (int tab[2],int carte [20][20],int clef);
    int init_carte (int carte[20][20]);
     
    int main () {
        int carte[20][20]; //tableau=carte 
        int tab[2];  //tableau prenant en compte abs et ord de X 
     
     tab[0]=0;  //abdcisse 
     tab[1]=0;  //ordonnAS
     
        int piece=0;
        int vie=10;
        int clef=0;
        int d ;
     
     
        init_carte(carte);
     
        do
        {
         affichage_carte(carte,tab,vie,piece,clef);
         deplace_personnage(tab,carte,clef);
     
          if((carte[tab[0]][tab[1]]==7)||(carte[tab[0]][tab[1]]==8))
          {
            vie=vie-1;
            carte[tab[0]][tab[1]]=0;
          }
          if(carte[tab[0]][tab[1]]==4)
          {
            clef=clef+1; 
            carte[tab[0]][tab[1]]=0;
          }
          if(carte[tab[0]][tab[1]]==5)
              {
            piece=piece+1;
            carte[tab[0]][tab[1]]=0;
          }
              if((carte[tab[0]][tab[1]]==6)&&(clef>=1))
              {
            carte[tab[0]][tab[1]]=0;
                clef=clef-1;
              }
             }
             while ((piece<10)&&(vie>0)&&(d!=0));
        if((piece==10) && (vie>0)) { 
            printf("Bravo vous avez gagné !") ;
        }   
        else { ; }
        if((piece<10) && (vie==0)) { 
            printf("Vous avez perdu, retentez votre chance ! ");
        } 
        else { ; }
            return 0 ;     
        }
     
     
     
    int init_carte (int carte[20][20])
    	{
     
      int i,j;
     
        for(i=0;i<20;i++)
        {
          for(j=0;j<20;j++)
          {
                carte[i][j]= 0 ; //remplie le tableau d'herbe
          }
            }
      //fleur 
     
        carte[0][0]=1;
        carte[0][1]=1;
        carte[0][2]=1;
        carte[19][0]=1;
        carte[19][1]=1;
        carte[19][2]=1;
        carte[18][0]=1;
        carte[18][1]=1;
        carte[16][12]=1;
        carte[17][0]=1;
        carte[17][1]=1;
        carte[17][17]=1;
        carte[10][17]=1;
        carte[4][18]=1;
        carte[11][15]=1;
        carte[12][15]=1;
        carte[14][11]=1;
        carte[16][18]=1;
        carte[14][8]=1;
        carte[18][15]=1;
     
      //arbre
     
        carte[2][0]=2;
        carte[6][5]=2;
        carte[4][6]=2;
        carte[2][2]=2;
        carte[6][2]=2;
        carte[2][1]=2;
        carte[15][1]=2;
        carte[14][1]=2;
        carte[19][5]=2;
        carte[11][6]=2;
        carte[2][4]=2;
        carte[2][5]=2;
        carte[2][6]=2;
        carte[4][0]=2;
        carte[4][1]=2;
     
      //rocher
     
        carte[5][15]=3;
        carte[0][19]=3;
        carte[0][18]=3;
        carte[0][17]=3;
        carte[1][19]=3;
        carte[1][18]=3;
        carte[1][17]=3;
        carte[6][2]=3;
        carte[6][3]=3;
        carte[6][6]=3;
        carte[8][7]=3;
        carte[10][11]=3;
        carte[18][15]=3;
        carte[18][4]=3;
        carte[18][4]=3;
     
      //clef
     
        carte[6][4]=4;
        carte[19][19]=4;
        carte[0][15]=4;
        carte[0][13]=4;
        carte[0][12]=4;
        carte[6][0]=4;
        carte[19][1]=4;
        carte[2][17]=4;
        carte[15][14]=4;
        carte[14][17]=4;
     
      //piece d'or
     
        carte[7][4]=5;
        carte[7][0]=5;
        carte[19][7]=5;
        carte[19][6]=5;
        carte[19][5]=5;
        carte[11][0]=5;
        carte[8][16]=5;
        carte[7][17]=5;
        carte[17][6]=5;
        carte[16][6]=5;
        carte[16][15]=5;
        carte[10][6]=5;
        carte[7][19]=5;
        carte[7][17]=5;
        carte[7][16]=5;
        carte[3][14]=5;
        carte[3][15]=5;
        carte[3][16]=5;
        carte[3][17]=5;
        carte[15][4]=5;
     
      //cadenas
     
        carte[8][4]=6;
        carte[9][4]=6;
        carte[18][5]=6;
        carte[18][7]=6;
        carte[18][6]=6;
        carte[3][2]=6;
        carte[7][4]=6;
        carte[7][7]=6;
        carte[6][7]=6;
        carte[6][8]=6;
        carte[6][9]=6;
        carte[6][10]=6;
        carte[7][10]=6;
        carte[7][11]=6;
        carte[7][12]=6;
        carte[7][13]=6;
        carte[8][13]=6;
        carte[18][8]=6;
        carte[18][9]=6;
        carte[18][10]=6;
        carte[19][10]=6;
        carte[19][4]=6;
     
      //piege
     
        carte[2][10]=7;
        carte[2][11]=7;
        carte[1][5]=7;
        carte[1][7]=7;
        carte[2][10]=7;
        carte[15][10]=7;
        carte[4][11]=7;
        carte[4][14]=7;
        carte[17][10]=7;
        carte[16][10]=7;
        carte[12][19]=7;
        carte[3][10]=7;
     
      //monstre
     
        carte[0][7]=8;
        carte[1][2]=8;
        carte[2][12]=8;
        carte[3][15]=8;
        carte[4][12]=8;
        carte[5][3]=8;
        carte[6][19]=8;
        carte[7][14]=8;
        carte[8][18]=8;
     
     
        carte[12][9]=8;
        carte[13][11]=8;
        carte[14][12]=8;
        carte[15][15]=8;
        carte[16][6]=8;
        carte[17][12]=8;
        carte[17][5]=8;
        carte[19][2]=8;
        return 0 ;
        } 
     
     
     
    int deplace_personnage (int tab[2],int carte[20][20],int clef)
    {
        int choix;
        int d;
     
        printf("\nDeplacer votre personnage:");
        scanf("%d",&choix);
     
        switch(choix)
        {
        case 6:
         tab[0]=tab[0]+1;
            if(tab[0]>19)
              {
                tab[0]=tab[0]-1;
              }
            if((carte[tab[0]][tab[1]]==2)||(carte[tab[0]][tab[1]]==3))
                {
                  tab[0]=tab[0]-1;
                }
             if(carte[tab[0]][tab[1]]==6 && clef==0)
                {
                  tab[0]=tab[0]-1;
                }
        break;
     
          case 4:
                tab[0]=tab[0]-1;
                      if(tab[0]<0)
                          {
                            tab[0]=tab[0]+1;
                          }
     
                      if((carte[tab[0]][tab[1]]==2)||(carte[tab[0]][tab[1]]==3))
                            {
                                tab[0]=tab[0]+1;
                            }
                          if(carte[tab[0]][tab[1]]==6&&clef==0)
                            {
                                tab[0]=tab[0]+1;}
                    break;
     
     
               case 8:
                    tab[1]=tab[1]-1;
                      if(tab[1]<0)
                        {
                            tab[1]=tab[1]+1; 
                        }
                      if((carte[tab[0]][tab[1]]==2)||(carte[tab[0]][tab[1]]==3))
                            {
                              tab[1]=tab[1]+1;
                            }
                      if((carte[tab[0]][tab[1]]==6)&&(clef==0))
                         {
                            tab[1]=tab[1]+1;
                         }
                    break;
     
     
               case 2:     
                   tab[1]=tab[1]+1;
                      if(tab[1]>19)
                          {
                            tab[1]=tab[1]-1;
                          }
     
                      if((carte[tab[0]][tab[1]]==2)||(carte[tab[0]][tab[1]]==3))
                            {
                                tab[1]=tab[1]-1;
                            }
                          if(carte[tab[0]][tab[1]]==6&&clef==0)
                            {
                                tab[1]=tab[1]-1;}
                    break;
           case 0: 
                d=0; //Quiter le jeu quand le joueur entre 0
            break;
     
     
            default:
              printf("Erreur votre presonnage reste sur place/n");
    }
    return d;
    }
     
    void affichage_carte(int carte[20][20], int tab[2],int vie,int piece,int clef)
    {
            int i;
            int j;
     
         printf("\nPersonnage %d;%d/Contenu de la case %d/ Vie %d/10/Piéce(s) %d/ clef(s) %d \n\n",tab[0],tab[1], carte[tab[0]][tab[1]],vie,piece,clef);
     
     
    for(j=0;j<20;j++){
        for(i=0;i<20;i++){
            if((i==tab[0])&&(j==tab[1])){
                printf("X ");
            }
            else{
            printf("%d ",carte[i][j]);
            }
        }
    printf("\n");
    }
    }
    le jeu se termine si :
    1. le joueur a récupéré 10 pièces d’or. Dans ce cas, il a gagné
    2. le joueur est passé à 0 points de vie. Dans ce cas, il a perdu
    3. le joueur a appuyé sur ”0” pour quitter volontairement le jeu
    Or lorsque je tape sur 0 il ne se passe rien je ne sais pas comment arreter le programme ^^'
    Pouvez-vous aussi verifier le code pour voir si je peux ajouter des choses ou retirer pour qu'il soit "propre" car je serai noté sur ça
    En gros pouvez-vous m'aider à amelirorer ce petit jeu pour avoir une bonne note
    s'il vous plaît
    Je suis ouvert à toutes les propositions

  2. #2
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    — 5 : un objet : une piece d’or
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    — 7 : un piege
    — 8 : un monstre
    perso, j'aurai mis des constantes pour définir chaque type
    => ça permet de mieux lire le code, sinon tu es obligé d'avoir cette liste à côté pour savoir quelle valeur mettre


    Citation Envoyé par Garip
    Or lorsque je tape sur 0 il ne se passe rien je ne sais pas comment arreter le programme ^^'
    tu appelles "deplace_personnage" comme si c'était un void
    alors que ça retourne une valeur que tu pourrais utiliser...

    pareil pour init_carte


    je n'ai pas regardé le reste

  3. #3
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    D'accord je prend en note pour les constantes merci
    mais j'ai pas compris ce vous vouliez dire pour les deplace_personnage et init_carte

  4. #4
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    Citation Envoyé par Garip Voir le message
    mais j'ai pas compris ce vous vouliez dire pour les deplace_personnage et init_carte
    appel (ligne 25) :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
         deplace_personnage(tab,carte,clef);
    fonction :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    int deplace_personnage (int tab[2],int carte[20][20],int clef)
    {
    ...
    return d;
    }
    tu as "int" et "return" => mais tu n'utilises pas la valeur retournée

    tu as le scanf à l'interieur, c'est lui peux te permettre de quitter la boucle principale, mais tu n'en tiens pas compte

    d'ailleurs la variable "d" n'est valorisée que dans 1 cas => à corriger

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