Bonjour/Bonsoir tout le monde !
Mon professeur d'info nous a donné un petit jeu à faire pendant les vacances d'hiver en langage C
Le but est de réaliser un jeu permettant de :
1. d’initialiser une carte 20 × 20 dans lequel évoluera le personnage du joueur et sur laquelle seront placés des éléments
comme des obstacles (rocher, arbre), des bonus (pièce d’or) et des malus (monstre, piège).
2. de permettre au joueur de déplacer un personnage sur cette carte et d’afficher la carte au fur et à mesure des
déplacements.(Initialement, le personnage se trouve à la position (0, 0). Créer une fonction deplace personnage qui prend deux
arguments : le tableau 20 × 20 représentant la carte, et tableau 1 × 2 représentant les coordonnées du personnage. Cette
fonction : demande à l’utilisateur (à l’aide d’un scanf) la direction vers laquelle déplacer le personnage (8=haut, 2=bas, 6=droite,
4=gauche) )
3. de réaliser des actions en fonction de ce que le personnage rencontre sur la carte (incrémentation du nombre de pièces
d’or, pertes de point de vie, etc.)
Voici un exemple de carte :
Nom : exempleMap.png
Affichages : 1448
Taille : 77,1 Ko
avec :
— 0 : de l’herbe
— 1 : une fleur
— 2 : un obstacle : un arbre
— 3 : un obstacle : un rocher
— 4 : un objet : une clef
— 5 : un objet : une piece d’or
— 6 : un objet : un cadenas
— 7 : un piege
— 8 : un monstre

Et voici ce que j'ai fais (désolé c'est long ) :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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#include <stdio.h> 
 
void affichage_carte (int carte[20][20],int tab[2], int vie, int piece,int clef);
int deplace_personnage (int tab[2],int carte [20][20],int clef);
int init_carte (int carte[20][20]);
 
int main () {
    int carte[20][20]; //tableau=carte 
    int tab[2];  //tableau prenant en compte abs et ord de X 
 
 tab[0]=0;  //abdcisse 
 tab[1]=0;  //ordonnAS
 
    int piece=0;
    int vie=10;
    int clef=0;
    int d ;
 
 
    init_carte(carte);
 
    do
    {
     affichage_carte(carte,tab,vie,piece,clef);
     deplace_personnage(tab,carte,clef);
 
      if((carte[tab[0]][tab[1]]==7)||(carte[tab[0]][tab[1]]==8))
      {
        vie=vie-1;
        carte[tab[0]][tab[1]]=0;
      }
      if(carte[tab[0]][tab[1]]==4)
      {
        clef=clef+1; 
        carte[tab[0]][tab[1]]=0;
      }
      if(carte[tab[0]][tab[1]]==5)
          {
        piece=piece+1;
        carte[tab[0]][tab[1]]=0;
      }
          if((carte[tab[0]][tab[1]]==6)&&(clef>=1))
          {
        carte[tab[0]][tab[1]]=0;
            clef=clef-1;
          }
         }
         while ((piece<10)&&(vie>0)&&(d!=0));
    if((piece==10) && (vie>0)) { 
        printf("Bravo vous avez gagné !") ;
    }   
    else { ; }
    if((piece<10) && (vie==0)) { 
        printf("Vous avez perdu, retentez votre chance ! ");
    } 
    else { ; }
        return 0 ;     
    }
 
 
 
int init_carte (int carte[20][20])
	{
 
  int i,j;
 
    for(i=0;i<20;i++)
    {
      for(j=0;j<20;j++)
      {
            carte[i][j]= 0 ; //remplie le tableau d'herbe
      }
        }
  //fleur 
 
    carte[0][0]=1;
    carte[0][1]=1;
    carte[0][2]=1;
    carte[19][0]=1;
    carte[19][1]=1;
    carte[19][2]=1;
    carte[18][0]=1;
    carte[18][1]=1;
    carte[16][12]=1;
    carte[17][0]=1;
    carte[17][1]=1;
    carte[17][17]=1;
    carte[10][17]=1;
    carte[4][18]=1;
    carte[11][15]=1;
    carte[12][15]=1;
    carte[14][11]=1;
    carte[16][18]=1;
    carte[14][8]=1;
    carte[18][15]=1;
 
  //arbre
 
    carte[2][0]=2;
    carte[6][5]=2;
    carte[4][6]=2;
    carte[2][2]=2;
    carte[6][2]=2;
    carte[2][1]=2;
    carte[15][1]=2;
    carte[14][1]=2;
    carte[19][5]=2;
    carte[11][6]=2;
    carte[2][4]=2;
    carte[2][5]=2;
    carte[2][6]=2;
    carte[4][0]=2;
    carte[4][1]=2;
 
  //rocher
 
    carte[5][15]=3;
    carte[0][19]=3;
    carte[0][18]=3;
    carte[0][17]=3;
    carte[1][19]=3;
    carte[1][18]=3;
    carte[1][17]=3;
    carte[6][2]=3;
    carte[6][3]=3;
    carte[6][6]=3;
    carte[8][7]=3;
    carte[10][11]=3;
    carte[18][15]=3;
    carte[18][4]=3;
    carte[18][4]=3;
 
  //clef
 
    carte[6][4]=4;
    carte[19][19]=4;
    carte[0][15]=4;
    carte[0][13]=4;
    carte[0][12]=4;
    carte[6][0]=4;
    carte[19][1]=4;
    carte[2][17]=4;
    carte[15][14]=4;
    carte[14][17]=4;
 
  //piece d'or
 
    carte[7][4]=5;
    carte[7][0]=5;
    carte[19][7]=5;
    carte[19][6]=5;
    carte[19][5]=5;
    carte[11][0]=5;
    carte[8][16]=5;
    carte[7][17]=5;
    carte[17][6]=5;
    carte[16][6]=5;
    carte[16][15]=5;
    carte[10][6]=5;
    carte[7][19]=5;
    carte[7][17]=5;
    carte[7][16]=5;
    carte[3][14]=5;
    carte[3][15]=5;
    carte[3][16]=5;
    carte[3][17]=5;
    carte[15][4]=5;
 
  //cadenas
 
    carte[8][4]=6;
    carte[9][4]=6;
    carte[18][5]=6;
    carte[18][7]=6;
    carte[18][6]=6;
    carte[3][2]=6;
    carte[7][4]=6;
    carte[7][7]=6;
    carte[6][7]=6;
    carte[6][8]=6;
    carte[6][9]=6;
    carte[6][10]=6;
    carte[7][10]=6;
    carte[7][11]=6;
    carte[7][12]=6;
    carte[7][13]=6;
    carte[8][13]=6;
    carte[18][8]=6;
    carte[18][9]=6;
    carte[18][10]=6;
    carte[19][10]=6;
    carte[19][4]=6;
 
  //piege
 
    carte[2][10]=7;
    carte[2][11]=7;
    carte[1][5]=7;
    carte[1][7]=7;
    carte[2][10]=7;
    carte[15][10]=7;
    carte[4][11]=7;
    carte[4][14]=7;
    carte[17][10]=7;
    carte[16][10]=7;
    carte[12][19]=7;
    carte[3][10]=7;
 
  //monstre
 
    carte[0][7]=8;
    carte[1][2]=8;
    carte[2][12]=8;
    carte[3][15]=8;
    carte[4][12]=8;
    carte[5][3]=8;
    carte[6][19]=8;
    carte[7][14]=8;
    carte[8][18]=8;
 
 
    carte[12][9]=8;
    carte[13][11]=8;
    carte[14][12]=8;
    carte[15][15]=8;
    carte[16][6]=8;
    carte[17][12]=8;
    carte[17][5]=8;
    carte[19][2]=8;
    return 0 ;
    } 
 
 
 
int deplace_personnage (int tab[2],int carte[20][20],int clef)
{
    int choix;
    int d;
 
    printf("\nDeplacer votre personnage:");
    scanf("%d",&choix);
 
    switch(choix)
    {
    case 6:
     tab[0]=tab[0]+1;
        if(tab[0]>19)
          {
            tab[0]=tab[0]-1;
          }
        if((carte[tab[0]][tab[1]]==2)||(carte[tab[0]][tab[1]]==3))
            {
              tab[0]=tab[0]-1;
            }
         if(carte[tab[0]][tab[1]]==6 && clef==0)
            {
              tab[0]=tab[0]-1;
            }
    break;
 
      case 4:
            tab[0]=tab[0]-1;
                  if(tab[0]<0)
                      {
                        tab[0]=tab[0]+1;
                      }
 
                  if((carte[tab[0]][tab[1]]==2)||(carte[tab[0]][tab[1]]==3))
                        {
                            tab[0]=tab[0]+1;
                        }
                      if(carte[tab[0]][tab[1]]==6&&clef==0)
                        {
                            tab[0]=tab[0]+1;}
                break;
 
 
           case 8:
                tab[1]=tab[1]-1;
                  if(tab[1]<0)
                    {
                        tab[1]=tab[1]+1; 
                    }
                  if((carte[tab[0]][tab[1]]==2)||(carte[tab[0]][tab[1]]==3))
                        {
                          tab[1]=tab[1]+1;
                        }
                  if((carte[tab[0]][tab[1]]==6)&&(clef==0))
                     {
                        tab[1]=tab[1]+1;
                     }
                break;
 
 
           case 2:     
               tab[1]=tab[1]+1;
                  if(tab[1]>19)
                      {
                        tab[1]=tab[1]-1;
                      }
 
                  if((carte[tab[0]][tab[1]]==2)||(carte[tab[0]][tab[1]]==3))
                        {
                            tab[1]=tab[1]-1;
                        }
                      if(carte[tab[0]][tab[1]]==6&&clef==0)
                        {
                            tab[1]=tab[1]-1;}
                break;
       case 0: 
            d=0; //Quiter le jeu quand le joueur entre 0
        break;
 
 
        default:
          printf("Erreur votre presonnage reste sur place/n");
}
return d;
}
 
void affichage_carte(int carte[20][20], int tab[2],int vie,int piece,int clef)
{
        int i;
        int j;
 
     printf("\nPersonnage %d;%d/Contenu de la case %d/ Vie %d/10/Piéce(s) %d/ clef(s) %d \n\n",tab[0],tab[1], carte[tab[0]][tab[1]],vie,piece,clef);
 
 
for(j=0;j<20;j++){
    for(i=0;i<20;i++){
        if((i==tab[0])&&(j==tab[1])){
            printf("X ");
        }
        else{
        printf("%d ",carte[i][j]);
        }
    }
printf("\n");
}
}
le jeu se termine si :
1. le joueur a récupéré 10 pièces d’or. Dans ce cas, il a gagné
2. le joueur est passé à 0 points de vie. Dans ce cas, il a perdu
3. le joueur a appuyé sur ”0” pour quitter volontairement le jeu
Or lorsque je tape sur 0 il ne se passe rien je ne sais pas comment arreter le programme ^^'
Pouvez-vous aussi verifier le code pour voir si je peux ajouter des choses ou retirer pour qu'il soit "propre" car je serai noté sur ça
En gros pouvez-vous m'aider à amelirorer ce petit jeu pour avoir une bonne note
s'il vous plaît
Je suis ouvert à toutes les propositions