IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Apprendre avec de bonnes habitudes : Ada ou Pascal ?

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Apprendre avec de bonnes habitudes : Ada ou Pascal ?
    Bonjour, :hello:
    j'ai 16 ans et je suis en première S, je souhaite depuis un petit moment me mettre à la programmation, étant un vrai fan de tout ce qui touche à l'informatique. J'ai déjà fait un tout petit peu de python mais je désirais me tourner vers un language plus consistant.
    Je souhaiterai m'y mettre afin de savoir comment fonctionnent les logiciels que j'utilise tous les jours, mais égalment pour créer mes propres logiciels.

    Je me suis donc lancé dans l'algoritmie en suivant ce cours , que je trouve très bien fait(et avec de l'humour en plus, ca passe forcemment mieux et c'est bourré d'anecdotes rigolotes et d'exemple dans la réalité pour mieux comprendre ) et qui me donne vraiment envie de continuer (je n'en suis qu'à la moitié environ, au chapitre 5 plus exactement mais ca avance très vite j'ai avalé les 5 chapitres en 3 jours) :
    http://aigespc57.cicrp.jussieu.fr/algo/codage.htm

    Les exercices me plaisant réellement, je commence à m'interresser à la programmation proprement dite et j'ai commencé à me renseigner sur à peu près tous les langages possibles(j'ai déjà fais des tonnes de recherches sur toutes les faqs de ce forum,sur google également beaucoup sur developpez.com... ).
    J'en ai conclu qu'il ne faut pas se lancer dans un langage trop compliqué ou permissif du genre du C++ quand on est un pure débutant et qu'on n'a pas encore de bonnes habitudes. J'ai donc recherché les langagues permettant d'apprendre le plus efficacement et deux languages semble sortir du lot, l'ADA et le Pascal qui sont donnés pour etre des languages excellents pour commencer. Mais certains penchent en faveur de ADA car plus récent et plus normalisé que le Pascal (d'après leurs dires en tout cas) et d'autres ne jurent que par le Pascal (beaucoup d'unniversités l'enseignent ce qui est peut-etre bon signe)

    Ma question est donc celle ci:

    Pour un apprentissage de la programmation(autodidacte et de préférence sur Internet vu que l'argent ne coule pas à flot à mon age pour acheter des bouquins) et pour obtenir de bonnes base, pensez vous que le langague ADA soit plus indiqué que le PASCAL ou à l'inverse le Pascal supérieur à l'ADA ?
    Ce que je recherche est donc un langage donnant de bonnes habitudes de programmations(je me répète je sais ), et me permettant par la suite d'évoluer rapidement vers d'autres langages peut-être plus performants ou permettant de faire plus de choses.

    Voilà, j'espère avoir été compréhensible et ne pas avoir été trop long (un peu quand même ! )

    PS(pour ceux qui serait arrivé à lire tout mon texte) :
    Mon but ultime pour l'instant en parlant de programmation serait de faire un émulateur de consoles de jeux . Je sais tout à fait que ca ne se fait pas en un clin d'oeil et qu'il me faudra faire beaucoup d'autres programmes beucoup plus simples avant d'arriver à ça mais c'est tout de meme mon rêve et c'est pour ca que je souhaite acquérir de bonnes bases .

    Et désolé pour les fautes d'orthographes !

  2. #2
    Membre confirmé
    Avatar de Higgins
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    520
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 520
    Points : 543
    Points
    543
    Par défaut
    J'ai étudié ADA 83 et turbo Pascal 4 pendant mes études. Ils étaient assez similaires au niveau de la syntaxe.Je ne sais pas si c'est toujours vrai pour ADA 95 et les nouvelles versions de Pascal.
    Ce qui est sûr c'est que ADA est très ciblé temps réel et je n'ai pas souvent vu des offres d'emplois sur ADA . Le pascal a par contre été repris dans Delphi (la syntaxe n'est pas totalement identique, mais pour l'essentiel c'est la même chose:boucles for , while, if etc..)
    7 fois à terre, 8 fois debout

  3. #3
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Le Pascal a la réputation d'être LE langage académique, mais j'ai eu quelques profs qui avaient des arguments en faveur d'ADA.

    Cela dit, je rejoins l'avis d'Higgins : Ada est est bon langage, mais à part l'armée américaine, y a pas beaucoup d'employeurs potentiels qui l'utilisent.

    Au niveau des ressources disponibles sur le net, je pense que l'avantage va à Pascal...
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    89
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 89
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut
    Histoire d'apporter quand-même un ou deux arguments à ADA:
    - Il présente de façon très intéressante (et surtout ça permet de bien manipuler par la suite les .h et .hpp de C/C++) avec sa notion de specification et de corps séparés.
    - Je n'ai quasiment jamais fait un programme en Ada qui passe la compilation et qui plante après. C'est le seul langage dont je puisse dire ça.

    En gros avec ADA (c'est un peu moins vrai avec Pascal, et encore moins avec la branche delphi, même s'ils restent des langages contraints très stables), tu apprendras à faire des programmes qui ne plantent pas. Cela parait con à dire comme ça, mais j'ai remarqué que ceux qui ont vraiment étudié le ADA arrivent à faire des programmes qu'il n'est quasiment pas nécessaire de débugger.

    C'est le paroxysme du langage contraint (il y a des contraintes partout), donc si tu veux vraiment apprendre la rigueur, c'est lui et pas un autre. Par contre si tu veux un langage qui te serve à autre chose qu'à avoir de bonnes bases, c'est vrai que Pascal apporte à la fois la rigueur et un tremplin vers Delphi.

    P.S: tu parles de Python comme d'un langage pas très consistant... tsss... quand tu y reviendras tu te mordras les doigts d'avoir pensé ça

  5. #5
    Membre éprouvé Avatar de Caine
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 028
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 028
    Points : 1 122
    Points
    1 122
    Par défaut
    Bonjour,
    j'ai appris à la FAC ou en autodidacte pas mal de langages dont l'ADA, le Pascal , C et C++.

    L'Ada est un langage trés typé (trop même), je ne suis pas sur de plus qu'a part sous Linux il y ait des compilateurs ADA gratuits (à vérifier), la documentation de ce langage plus difficile à trouver que pour le Pascal.

    Le pascal est un bon compromis je pense, je dirais même Delphi dont la syntaxe est basée sur le Pascal, avec le support de l'API windows trés simplifié.

    Trés bonne démarche de vouloir commençer par ces langages, car avec des langages permissifs (C,C++), on prend vite des raccourcis hasardeux

  6. #6
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Caine
    L'Ada est un langage trés typé (trop même), je ne suis pas sur de plus qu'a part sous Linux il y ait des compilateurs ADA gratuits (à vérifier)
    Si si, j'en utilisais un lors de mes études... Xemacs + compilo ADA95 le tout sous windows. Ca fait quelques années, mais y a pas de raisons que ça ait disparu.

    Citation Envoyé par Caine
    la documentation de ce langage plus difficile à trouver que pour le Pascal.
    La documentation peut être pas, mais les tutoriels et les exemples de sources sont, sans aucun doute, plus abondant en Pascal...
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  7. #7
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    325
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 325
    Points : 228
    Points
    228
    Par défaut
    Bonjour,

    En gros, les idées sont là. A savoir qu'en effet ADA est un langage qui forme à une rigueur extrême, qu'il est surpuissant, mais pas très employé. Par conséquent tu auras du mal à trouver de la doc qui te permette de pousser plus avant l'étude de ce langage qu'un début d'apprentissage (un bon début tout de même).
    En revanche Pascal est réputé comme très formateur, et tu trouveras sans doute un bon paquet de doc sur le net.
    Mais quelques mises au point s'imposent:
    le langage ADA, même s'il n'est pas très répandu, a ses domaines d'application. Comme l'a cité quelqu'un plus haut, le departement de la défense américaine ayant été à l'origine de sa création, on peut supposer qu'il l'utilise encore. Mais il est aussi utilisé dans le domaine de l'aérospatiale (par la france entre autres), et les labos de recherche (par exemple en informatique). Il vaut mieux garder un oeil critique sur ce langage et le prendre pour ce qu'il est: un langage qui ne te fera probablement pas gagner ta vie.

    Pour conclure, je t'encourage à regarder les deux langages, pour en tirer le principal (c'est à dire le principe de fonctionnement, la syntaxe, l'organisation des fichiers, etc.). Mais par la suite n'hésite pas à te plonger dans des langages comme le C ou le C++, ou encore le java.

    Bon courage.

  8. #8
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 114
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    Allez hop j'en rajoute une couche!!!

    Tout d'abord, même si je n'ai jamais fait de python, on ne peux pas dire du mal de ce langage, qui me semble très puissant...

    Pendant que j'y pense il y a un compilo (avec meme un petit éditeur qui va bien) pour Ada 95 sur windows : GNAT ADA Compiler je crois que c'est...

    Perso j' ai commencé la programmation avec du basic (sur Amstrad CPC 6128... ). J'ai continuer (et pour tout dire c' est là que j'ai vraiment progressé) avec du Pascal, et ensuite Delphi. J'ai découvert ensuite l'ADA à l'école...

    L' ADA est génial pour développer bien comme il faut... Extrémment typé tu ne pourras jamais ajouté d' entier et de flottant sans faire de conversions... Ainsi tu sauras toujours le type de données que tu manipule... Au passage, l' ADA est le langage qui fut utilisé dans le développement de la régulation des moteurs CFM-56 (moteur Snecma-GE équipement un nombre conséquent d'avions de lignes de catégorie moyenne).

    En revanche l'ADA est assez obscure dans sa philosophie POO.

    Meme si ADA est très bon pour sa rigueur, tu n'auras surement pas besoin
    d'autant de rigueur pour commencer (cela peut meme etre frustrant de passer des heures à compiler et recompiler en ajoutant les transtypages oubliés au fur et à mesure). Je pense que la rigueur du Pascal sera suffisante.

    De plus le Pascal te permettras d'enchainer sur le Delphi qui te permet :
    1- De t'initier à la POO assez facilement
    2- De faire rapdement des interface utilisateur sympathique

    En tout cas bon courage et amuse toi bien!

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Je préfère l'Ada au Pascal (que j'ai très bien connu sous ses formes TP 5.0 à 6). (Début de parcours similaire à teuchteu ; juste remplacer le CPC par un TO8 plus 1 an de BASICA/GWBASIC sur 286)
    Pédagogiquement parlant, je trouve l'Ada encore plus intéressant. Rien que pour les in, inout, out des passages de paramètres je le trouve supérieur. Après il y a encore plein de bonus comme ses tableaux contraints, la généricité, ...
    (ceci dit, je ne connais pas sa version objet -> 95)

    Maintenant il est vrai qu'Ada recule dans l'industrie, mais ce n'était pas la question de l'OP qui n'a que 16 ans (et tout intérêt à s'interesser à plusieurs langages), et ce n'est pas non plus au profit de Delphi.

    Dans les avantages du Pascal, ou plus exactement de Delphi : faire une application avec 4 boutons pour frimer devant ses potes est beaucoup plus facile. De plus par tradition et une bonne politique de Borland côté éducation le Pascal est (/était/quasi) omniprésent dans l'enseignement français. Il est donc plus facile de trouver quantités de ressources comme cela a été signalé.

    PS: pour l'ortho. Tant que tu ne te crois pas à taper des SMS, les fautes sont pardonables
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    merci à tous pour toutes vos réponses , j'ai donc choisi le pascal pour débuter, avec freepascal et son IDE lazarus.

    Je pense maintenant qu'au niveau des cours à suivre il vaut mieux que je fasse du pascal non orienté objet et que j'en comprenne un peu les facettes pour ensuite passer au pascal objet et bien comprendre les avantages du langage objet (moi je vois ca comme ça mais c'est peut-etre pas une bonne solution)

    Pensez vous que cette démarche soit bonne où alors faut-il que je commence directement par le pascal objet ?

    Autrement j'ai trouvé ce cours qui à l'air assez pédagogique et bien pour un total débutant dans le langage :
    http://www.lim.univ-mrs.fr/~thiel/ens/pascal/
    Ce cours est-il bien d'après vous ? ou y-a-t-il mieux d'après vous ? (de préférence pédagogique et j'en ai pas trouvé beaucoup )

  11. #11
    HRS
    HRS est déconnecté
    Membre confirmé
    Avatar de HRS
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    677
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 677
    Points : 638
    Points
    638
    Par défaut
    si Ada et Pascal se ressemblent, c'est que ADA a été crée sur les bases
    de Pascal selon les spécifications du DOD (Pentagone)

    donc si Pascal avait des faiblesses ou incohérences, ADA ne les a plus

    Je rappelle aussi que quand Borland a crée la version 4 de TurboPascal,
    il a "copié" les concepts d'unités sur les packages ADA

    Sur le plan purement pédagogique, ADA est préférable à Pascal. De plus
    ADA est un langage normé, pas Pascal.

    En général un programme écrit en ADA 83, doit passer sur un compilo ADA 95.
    sauf exception bien sûr. Le GNAT (Ada 95) possède une option qui permet
    de compilé en strict Ada 83

    Cependant si ADA est un langage généraliste, il a été conçu pour des
    appli temps-réel d'où les contraintes extrémement fortes, jugées trop excessives
    sans doute pour de simples applis de gestion, où une certaine souplesse
    est souhaitée voire exigée

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    personne ne peut répondre à mes deux dernières questions ?

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par HRS
    si Ada et Pascal se ressemblent, c'est que ADA a été crée sur les bases
    de Pascal selon les spécifications du DOD (Pentagone)

    donc si Pascal avait des faiblesses ou incohérences, ADA ne les a plus

    Je rappelle aussi que quand Borland a crée la version 4 de TurboPascal,
    il a "copié" les concepts d'unités sur les packages ADA

    Sur le plan purement pédagogique, ADA est préférable à Pascal. De plus
    ADA est un langage normé, pas Pascal.

    En général un programme écrit en ADA 83, doit passer sur un compilo ADA 95.
    sauf exception bien sûr. Le GNAT (Ada 95) possède une option qui permet
    de compilé en strict Ada 83

    Cependant si ADA est un langage généraliste, il a été conçu pour des
    appli temps-réel d'où les contraintes extrémement fortes, jugées trop excessives
    sans doute pour de simples applis de gestion, où une certaine souplesse
    est souhaitée voire exigée
    je crois que je vais finir par devoir apprendre ces deux langages si ça continue

  14. #14
    Membre averti Avatar de LhIaScZkTer
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 564
    Points : 301
    Points
    301
    Par défaut
    Citation Envoyé par steiner81
    je crois que je vais finir par devoir apprendre ces deux langages si ça continue
    ou sinon fait ton rebelle et commence en BASIC
    Perso Ada , même si tu gagnes pas ta vie avec dans le CV ça fais toujours bien. Car quand on me parle de Pascal ça me fait penser à Delphi et ça me fais rappeler les calculatrice
    Et tu verras par la suite que chaque langage à ces contraintes.
    et sinon sur http://pascal.developpez.com/ n'y a-t'il pas assé de cours ?
    de même que pour Ada http://ada.developpez.com/
    En plus Ada est tellement beau à lire il est tellement propore que j'en reste fasciné.
    Sun Certified Java Programmer, SE 6 et Sun Certified Web Component Developer, J2EE 5

  15. #15
    Membre chevronné
    Avatar de Pierre Castelain
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    523
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 523
    Points : 1 943
    Points
    1 943
    Par défaut
    Pour les cours, tu en as d'excellents ici : http://delphi.developpez.com/cours/

  16. #16
    Inactif Avatar de Hibou57
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    852
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 852
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Citation Envoyé par naholyr
    [...] En gros avec ADA (c'est un peu moins vrai avec Pascal, et encore moins avec la branche delphi, même s'ils restent des langages contraints très stables), tu apprendras à faire des programmes qui ne plantent pas. [...]
    Hello

    C'est un peu tard pour réagir à cet article, mais cependant, si Mr/Mme Naholyr est toujours dans la région, ça me ferait plaisir d'avoir quelques détails en plus au sujet de « c'est un peu moins vrai avec Pascal, et encore moins avec la branche delphi »... Je suis assez d'accord avec cette remarque, et probablement autant avec le fait que le Delphi est un peu moins cohérent que le Pascal à la TurboPascal, mais je serais curieux de connaître les arguments qui n'ont pas été exprimés, pour éventuellement en discuter

    Merci pour tout
    ------------------------------------------------------------
    Sur le web, c'est la liberté qui est gratuite, mais bien évidement pas la consomation ... et encore moins la consomation à outrance
    ------------------------------------------------------------
    Language shapes the way we think, and determines what we can think about [ B. Lee Whorf ] ... mais ce n'est pas tout à fait vrai à 100%...
    ------------------------------------------------------------
    Pascal (FreePascal?) - Ada (Gnat-3.15p)
    XSLT (XSLTProc) - CGI binaires (Ada/C) [ Clavier Arabe ]
    ------------------------------------------------------------

Discussions similaires

  1. Les bonnes habitudes à apprendre
    Par Chatbour dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2008, 18h55
  2. Comment bien installer GTK+ avec la "bonne version"?
    Par 0v3rb1t dans le forum GTK+ avec C & C++
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2007, 23h43
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 21h52
  4. [VB.NET]MDI Avec une bonne apparence
    Par charaf dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2006, 15h10
  5. forcer le telechargement avec la bonne Extetion!
    Par zelig dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2006, 14h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo