Je trouve ton analyse pertinente.
Pour autant, il ne faut pas oublier qu'au moins 90% des gens allant sur internet via un navigateur se fichent complètement de savoir que leurs données sont revendues (quand ils le savent), la seule chose qui les intéresses c'est d'avoir un référentiel de communication, ce qui est le cas avec google:
Quand tu dis va chercher sur google, tout le monde sait, que cela signifie va rechercher tel information sur internet, tout le monde est d'accord sur cette référence pour acquérir de la connaissance et donc il est plus facile en terme de référence de se mettre d'accord là dessus plutôt "que va chercher sur internet, via qwant, ou que sais-je encore"
De même, là ou pour Qwant c'était perdu d'avance, c'est qu'il n'y avait pas de plus valu claire: Pourquoi irais-je sur Qwant alors que tout le monde est sur Google ? alors que c'est ce que l'on me propose par défaut ? Alors que je ne sais déjà pas me servir d'un ordinateur ? Alors, tout simplement, que ça n'est pas comme je le site haut dessus, dans le référentiel commun.
Qwant n'a pas su réellement apporter une chose en plus, sa page de recherche est fouillis, les recherches ne sont pas les plus pertinentes et c'est bourré d'informations dès la première page que l'on a pas demandé.
La stratégie de base était mauvaise...
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