IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Amir Salihefendic, le fondateur de Doist, met à nu plusieurs difficultés liées au télétravail


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Membre actif
    Avatar de gerard093
    Homme Profil pro
    data scientist, ingénieur data
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    73
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : data scientist, ingénieur data
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 73
    Points : 243
    Points
    243
    Billets dans le blog
    8
    Par défaut mettons tout le monde d'accord
    Citation Envoyé par vertex.3F Voir le message
    merci
    pour moi ton exemple ( fin de carrière, Paris, etc. ) vient parfaitement servir le propos du message de Terin du 13/12 ci-dessus avec lequel je suis plutôt d'accord pour avoir constaté des faits semblables

    plus précisément je pense à ces 2 passages :
    Alors oui c’est le rêve caché ... à termes.
    La personne au télé-travail ne cherche plus à ... du minimum

    Pour effectuer une synthèse :

    - les jeunes ont intérêt à ne pas pratiquer le télétravail. Il peuvent accéder au babyfoot de l'entreprise et draguer auprès de la machine à café, trouver des partenaires pour les jeux vidéos en réseaux, monter des stratégies machiavéliques pour monter en grade, conspirer. Comme ils ne sont pas techniquement autonomes, ils ont besoin d'être là pour partager des connaissances fraîches. Ils peuvent avoir accès à la crèche de l'entreprise ou se débarrasser des gosses chez la nounou. Ou vivre des nuits de débauche dans un studio de la métropole. Bref le travail en groupe, pour les jeunes, c'est fun : c'est l'occasion d'avoir des potes

    - les vieux ont intérêt à pratiquer le télétravail. Ils sont autonomes techniquement, n'ont plus grand chose à apprendre. draguer auprès de la machine à café ne sert plus à rien, les poignets sont rhumatisants pour le baby foot. Le soir ils sont crevés, ils ne sortent plus même si les enfants sont grands. Ils ont des potes depuis vingt ans ... qu'il voient de moins en moins, fatigue oblige. Les embouteillages les épuisent. dans les transports en commun surbondés, ils prennent une baffe et une amende s'ils touchent à la voisine. seule perspective d'avenir : la mise à la retraite; pas besoin de conspirer; Alors oui, là ! le télétravail c'est parfait

  2. #42
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    185
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 185
    Points : 772
    Points
    772
    Par défaut

    merci gerard093 pour cette synthese sympathique a lire
    (ici tu as pris les jeunes et les vieux, ce serait peut etre plus simple pour les organisateurs si on pouvait scinder ceux qui ont interet ou pas a télétravailler en 2 populations objectives... si la mesure c'etait l'age alors je ne voudrais pas prendre le risque de déterminer la frontiere :-)

  3. #43
    Nouveau Candidat au Club Avatar de tootip
    Homme Profil pro
    Consultant informatique freelance
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 118
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il parait que globalement la majorité de ceux qui ont essayé le télé-travail sont satisfait.
    La majorité des salariés sont satisfaits du télétravail, peut-être, mais ce qui est intéressant c’est aussi de connaître le point de vue des dirigeants de sociétés, de ceux qui payent des gens pour effectuer un travail.
    Personnellement je recrute en ce moment des développeurs, je ne suis pas contre les mettre en télé travail au début parce que ça m’arrange, je n’ai pas de locaux à l’heure actuelle pour les accueillir, mais c’est une solution temporaire. Pas sûr que cette solution soit pérenne dans la durée. Je verrai bien avec le temps, mais je ne crois pas à l’entreprise 100% virtuelle dans mon cas.

  4. #44
    Membre expérimenté
    Avatar de Jarodd
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 851
    Points : 1 719
    Points
    1 719
    Par défaut
    Citation Envoyé par tootip Voir le message
    La majorité des salariés sont satisfaits du télétravail, peut-être, mais ce qui est intéressant c’est aussi de connaître le point de vue des dirigeants de sociétés, de ceux qui payent des gens pour effectuer un travail.
    Personnellement je recrute en ce moment des développeurs, je ne suis pas contre les mettre en télé travail au début parce que ça m’arrange, je n’ai pas de locaux à l’heure actuelle pour les accueillir, mais c’est une solution temporaire. Pas sûr que cette solution soit pérenne dans la durée. Je verrai bien avec le temps, mais je ne crois pas à l’entreprise 100% virtuelle dans mon cas.

    Dans ton cas le risque c'est de devoir repasser du télétravail à du bureau. Pas sûr que les dévs qui ont goûté au TT (et qui conviennent dans ce mode de travail) soient heureux de retrouver tous les désavantages qu'ils ont quitté en TT. Si tu leur dis que le TT est temporaire parce que ça t'arrange le temps que tu trouves des locaux, ils n'y verront qu'un avantage pour toi employeur, et pas pour eux salariés. Le poste sera donc bien moins attractif sur le long terme, d'autant plus qu'habituellement c'est l'inverse, on peut faire miroiter le TT après une période d'essai dans les locaux.

  5. #45
    Nouveau Candidat au Club Avatar de tootip
    Homme Profil pro
    Consultant informatique freelance
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 118
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Dans ton cas le risque c'est de devoir repasser du télétravail à du bureau. Pas sûr que les dévs qui ont goûté au TT (et qui conviennent dans ce mode de travail) soient heureux de retrouver tous les désavantages qu'ils ont quitté en TT. Si tu leur dis que le TT est temporaire parce que ça t'arrange le temps que tu trouves des locaux, ils n'y verront qu'un avantage pour toi employeur, et pas pour eux salariés. Le poste sera donc bien moins attractif sur le long terme, d'autant plus qu'habituellement c'est l'inverse, on peut faire miroiter le TT après une période d'essai dans les locaux.

  6. #46
    Nouveau Candidat au Club Avatar de tootip
    Homme Profil pro
    Consultant informatique freelance
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 118
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jarodd Voir le message
    Dans ton cas le risque c'est de devoir repasser du télétravail à du bureau. Pas sûr que les dévs qui ont goûté au TT (et qui conviennent dans ce mode de travail) soient heureux de retrouver tous les désavantages qu'ils ont quitté en TT. Si tu leur dis que le TT est temporaire parce que ça t'arrange le temps que tu trouves des locaux, ils n'y verront qu'un avantage pour toi employeur, et pas pour eux salariés. Le poste sera donc bien moins attractif sur le long terme, d'autant plus qu'habituellement c'est l'inverse, on peut faire miroiter le TT après une période d'essai dans les locaux.
    Pas faux. Mais la mobilité de mes salariés fait partie de mon système de valeurs. Après, tout dépend de ce tu proposes comme activité. Si le job est ultra motivant, le facteur télétravail n’a pas d’importance. En fait, j’ai un peu l’impression que les gens qui sont très demandeurs de home office ne sont pas loin du burn out... C’est un peu la fausse bonne solution pour ceux qui en ont marre du boulot, non ? Sauf cas particulier, notamment problème de transport surtout en région parisienne, ce qui n’est pas mon cas.
    En ce moment je bosse en prestation chez un client situé à 250 km de chez moi. Le télé travail n’est pas admis... Du coup j’ai demandé de ne bosser que 3 jours par semaines, ce qu’il a accepté. J’ai plus de temps pour faire autre chose, chacun y trouve son compte. Après, il faut assumer, bien sûr.

  7. #47
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 824
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 824
    Points : 18 748
    Points
    18 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par tootip Voir le message
    je ne crois pas à l’entreprise 100% virtuelle dans mon cas.
    Le télétravail ça peut être 1 ou 2 jours par semaine à la maison et le reste au bureau. 100% à distance c'est encore autre chose.

    Il y a des patrons qui sont rassuré de voir que leur employés restent tard le soir au bureau et qui sont inquiet que le travail n'avance pas avec le télétravail. Alors qu'au final il y beaucoup d'employé de bureau qui glandent au bureau, ils font acte de présence, ils sont encore au bureau à 18h30, c'est n'importe quoi. Au moins le gars en télé travail fait son job, il ne fait pas des heures pour faire des heures.

Discussions similaires

  1. [JUnit] Où met-on les sources des tests daJUnit ?
    Par guillaume06 dans le forum Tests et Performance
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2004, 15h44
  2. [MX]boutons...j'y met du mien mais j'comprend rien!
    Par skapull dans le forum Flash
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2004, 18h55
  3. [langage] Creer une fonction qui met en majuscule ?
    Par Cyber@l dans le forum Langage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2003, 18h44
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2003, 09h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo