Bonsoir à Toutes et Tous,
En avant propos, merci à TOUS les membres de la communauté qui prendront le temps de lire ce message et plus particulièrement à celles / ceux qui y répondront ……
Concernant l'interprétation des éventuelles réponses, je possède un niveau, dira-t-on "éclairé en VBA ….
Voilà le problème :
Dan le cadre du développement d'une application sous EXCEL (2010), à titre de besoins professionnels, je souhaite utiliser plusieurs objets de type "IMAGELIST". Dans un POST précédent mais qui date fortement, j'en suis arriver à la conclusion que pour un usage facilité des fonctions de l'objet IMAGELIST, il était préférable d'utiliser et de placer cet Objet sur une feuille de Calcul (Sheet) plutôt que dans un USERFORM (Ce détail aura peut-être une incidence sur la solution au problème).
Je souhaiterai que les manipulations dans les différents IMAGELIST ( ajout, supprimer, renommer les images, exporter, etc ) puisse être faite par l'utilisateur.
Pour ce faire, il doit donc choisir l'Objet IMAGELIST associé à son action. Son choix se faisant depuis un USERFORM, disposant d'une Liste de Choix (COMBOLIST), dans laquelle figure TOUS les objets IMAGELIST figurant sur la Feuille de Calcul dédiée à cela.
L'alimentation du COMBOLIST se faisant par la récupération des Noms des Objets IMAGELIST existant sur la Feuille de Calcul dédiée au stockage des Images et où se trouve TOUS les IMAGELIST.
Cela fonctionne parfaitement, pas de problème, ci-dessous le Code s'y affairant.
Arrive le problème ….. et en m'adressant à la Communauté, cela signifie que j'ai BEAUCOUP BEAUCOUP essayé et sutout pas trouvé la solution ……
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 Private Sub UserForm_Initialize() Dim ctl As Shape '*** Definition Variable OBJET dans la Feuille de Calcul '*** INITIALISATION des COMBOLIST Me.IM_CBX_Liste_IMAGELIST.Clear '*** Reinitialise le COMBOLIST de la Liste des IMAGELIST For Each ctl In ThisWorkbook.Sheets("PARAMETRES").Shapes '*** BOUCLE sur TOUS les Objets présents dans la Feuille de Calcul '*** Type=12 est un Objet de Type IMAGELIST,Type=1= Forme Dessin, Type=8= Bouton de Commande, etc .... If ctl.Type = 12 Then '*** TEST si OBJET = IMAGELIST Me.IM_CBX_Liste_IMAGELIST.AddItem ctl.Name '*** ALIMENTE le 1er COMBOLIST End If Next '*** FIN INITIALISATION des COMBOLIST End Sub
En affichant le USERFORM, l'Utilisateur fait le choix de l'IMAGELIST dans le COMBOBOX, ce qui en code se traduit par la récupération d'une "Value" en Texte, que l'on assigne à une "Variable", jusque là pas de problème.
Mais maintenant, comment faire pour utiliser cette "Value" texte sous forme de variable pour pouvoir l'utiliser comme un nom d'OBJET ……. là je bloque …….
Ci dessous les bribes d'une de MES TRES TRES NOMBREUSES versions de mes essais …. mais cela ne fonctionne pas …… Objet du code, Afficher le nombre d'Images dans l'IMAGELIST sélectionné :
Voilà, en espérant avoir été clair dans mes explications …….. avec un SUPER SUPER Merci aux membres de la communauté qui voudront bien se pencher sur mon problème et les pistes de solutions qu'ils évoqueront !!!!!!!
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26 Private Sub IM_CBX_Liste_IMAGELIST_Change() Dim CHOIX_CBX_IMAGELIST As Object '*** Déclaration d'une variablede type Objet Dim NB_IMAGES Set CHOIX_CBX_IMAGELIST = Me.IM_CBX_Liste_IMAGELIST.Value '*** VALEUR du COMBOLIST choisie par l'Utilisateur (Liste des IMAGELIST) 'Option 1: Set CHOIX_CBX_IMAGELIST = Sheets("PARAMETRES").Controls(IM_CBX_Liste_IMAGELIST.Value) 'Option 2: Set CHOIX_CBX_IMAGELIST = Sheets("PARAMETRES").Shapes(IM_CBX_Liste_IMAGELIST.Value) Set CHOIX_CBX_IMAGELIST = Sheets("PARAMETRES").Controls(IM_CBX_Liste_IMAGELIST.Value) NB_IMAGES = CHOIX_CBX_IMAGELIST.ListImages.count MsgBox (NB_IMAGES) '*** TENTATIVE d'Utilisation pour Afficher le Nombre d'Images dans l'objet IMAGELIST Select Case Sheets("PARAMETRES").CHOIX_CBX_IMAGELIST.ListImages.count Case Is = 0 Me.IM_AJOUTER_Image.Enabled = True Me.IM_RENOMMER_Image.Enabled = False Me.IM_SUPPRIMER_Image.Enabled = False Me.IM_EXPORTER_Image.Enabled = False Me.IM_TXT_Nbre_Images_Imagelist.Caption = "0" Case Is > 0 Me.IM_AJOUTER_Image.Enabled = True Me.IM_RENOMMER_Image.Enabled = True Me.IM_SUPPRIMER_Image.Enabled = True Me.IM_EXPORTER_Image.Enabled = True Me.IM_TXT_Nbre_Images_Imagelist.Caption = Sheets("PARAMETRES").IMAGELIST_Application.ListImages.count End Select End Sub
Cordialement.
Sweader ==> Un Utilisateur devenu dépressif à cause de ce problème sur lequel il "TOURNE" depuis un nombre de jours INDECENT!!!!
Partager