Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Membre à l'essai
    besoin de votre avis pour ce diagramme de cas d'utilisation UML
    voila mon diagramme de cas d'utilisation pour le coté administration d'une gestion scolaire.
    je veux pouvoir rendre les choses dynamiques en permettant à l'utilisateur d'avoir toutes les options. donc s'il vous plait j'ai besoin de votre avis concernant ce diagramme de cas d'utilisation vu du point de vue acteur.
    merci d'avance pour votre aide.j’espère que vous pourriez bien voir l'image.

Nouveau Candidat au Club
    Bonjour ,

Vous pouvez m'indiquer le logiciel de modélisation uml que vous avez utilisé svp ?

merci

Membre à l'essai
    Bien sur.j'ai utiliser Astah Uml. L'autre version integrale est payante.en tout cas pour la disposition des elements et autres je suis a l'aise avec astah.

Membre à l'essai
    Mes remarques
    Bonjour,
    1°) le niveau de granularité est une question récurrente avec ce diagramme Use Case. Je pense qu'ici le niveau de détail est un peu trop élevé: des use case comme "saisir infos" sont pour moi déjà trop fin. Il faut rester général. Concevoir un diagramme des cas d'utilisations est une tâche qui permet de générer des questions...à poser au client. Au stade où ce diagramme est utilisé, il ne faut pas se perdre dans des détails.
    2°) L'include (comme l'extend) ne SONT PAS des moyens d'ordonnancer les use case. Pour cela, il existe des pré-conditions, qui, généralement, indiquent explicitement ou implicitement le-les cas qui doivent déjà être réalisés pour que le cas en question puisse se déclencher.
    Donc, à moins que l'identification ne soit pas déclenchable directement par l'utilisateur, ce dont je doute fort, il est inutile de la mettre systématiquement en include. En effet, cela charge inutilement le diagramme. Mais je sais que c'est une pratique courante et que tout le monde ne sera pas d'accord avec moi. Laurent Audibert le rappelle dans son tuto sur ce site: un DCU ne mentionne pas l'ordre d'exécution des cas.