Bonjour,
Mes parents (65 ans) ont acheté un PC portable sous Windows 10.
J'avais passé 3 jours à débarrasser ce PC de toutes les tuiles vers des applications payantes, mais aussi de Cortana et de toutes sortes de trucs que je juge malsains pour la vie privée et le compte bancaire de mes parents.
Le PC reste très poussif, il plante souvent, et les mises à jour fréquentes n'arrange rien car mes parents ont une connexion ADSL très lente.
Un jours mes parents n'arrivaient plus à se connecter au Wifi et alors ils l'ont donné au SAV de CORA (erreur fatale). 3 mois plus tard
le PC est rendu à mes parents, évidemment ils ont tout réinstallé et supprimé tous les fichiers
![]()
Bref, cette fois-ci marre de Windows. J'aimais bien XP, j'aime beaucoup Seven, mais la version 10 c'est Windows 95 avec un thème kikoolol et plein de pubs pour faire chauffer la carte bleue.
Mes parents ne font que des choses basiques, aller sur Internet, voir des photos, envoyer et recevoir des mails.
J'envisage de les passer sous Linux.
Je trouve Linux Tails super mais légèrement trop complexe et avec des messages paranoïaques qui feront peur à les parents
Ce que je cherche :
- Linux portable sur clef USB, comme Tails, à chaque démarrage, un environnement "neuf"
- Un espace de stockage persistent et aussi un bureau persistent (comment faire ?)
- Simple à utiliser, juste les raccourcis qui vont bien sur le bureau
- Mes parents ne devront pas pouvoir par inadvertance enregistrer des fichiers en dehors de l'espace persistent
- Je dois mettre "en dur" la clef WEP de mes parents pour qu'ils n'aient pas à la saisir à chaque fois (ou sinon ils seront branchés à la box en RJ45, de toutes façon le PC portable ne bouge jamais du bureau et la box est juste à côté)
- Pas de mise à jour automatique ; comme avec Tails il faudra faire des mises à jour mais c'est moi qui le ferais
- Un compte utilisateur normal où aucune appli permettant de faire des fausses manip qui plantent tout n'est accessible (OK je ne vois pas mes parents lancer un terminal et faire des "sudo truc_a_la_con" à la chaine mais on ne sait jamais)
Linux en version portable permet de laisser le PC avec son installation d'origine, c'est mieux pour la revente et aussi et surtout le passage au SAV !
De plus, le jour où le PC tombe en rade on garde la clef, donc le système et tous les fichiers.
Evidemment je prendrais une clef USB de bonne qualité, je referais des sauvegarde régulièrement.
Pero je suis sous Windows car j'ai plein de logiciels qui ne fonctionne que sous Windows, et je développe aussi des petits logiciels avec VB.NET et C#
J'utilise moi-même très peu Linux... Pour moi le seul usage vraiment utile de Linux c'est ma clef Linux Tails pour... acheter des billets de train ou des nuits à l’hôtel (ne riez pas).
Concrètement je cherche un prix pour mon billet ou ma nuit avec mon PC sous Windows, forcément je suis tracé et identifié via l'IP de ma box et des cookies
Puis je fais la même recherche avec le PC sous Tails et Thor... on arrive parfois à des différences surprenantes ! Quand vous vous déplacez beaucoup, sur une année l'économie réalisée est loin d'être négligeable.
Bref vous me conseillez quoi pour mes parents ?
Je ne cherche pas la distrib la plus rapide mais un truc éprouvé, simple et efficace.
Même un Linux basique sera plus performant que W10 et sa centaine de pourriciels intégrés
A bientôt
Partager