IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qt Creator Discussion :

Kit de développement avec GCC 9.2 (ou 10.1)


Sujet :

Qt Creator

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 159
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut Kit de développement avec GCC 9.2 (ou 10.1)
    Bonjour,

    Récemment installé sous Debian, j'ai téléchargé et installé QT Creator.
    Tout fonctionne.
    Cependant, je suis tombé sur un petit os : attiré par les nouveautés, j'ai voulu voir comment fonctionnent les concepts (de ce que j'ai compris c'est arrivé avec C++17).
    Or Debian fournit actuellement GCC en version 8.3 max (installé avec build-essentials), dans laquelle c++17 n'est semble-t-il pas complètement pris en charge (en tous cas, les concepts ne fonctionnent pas et dans mes recherches j'ai trouvé qu'il n'était effectivement pris en charge qu'à partir de le 9.2).
    Pas du tout familier avec les kits de compilation, ni avec la compilation de GCC, je cherche donc des démarches pour réaliser cela : acquérir les sources, compiler GCC, recompiler QT5.13 éventuellement (pense pas que ce soit nécessaire), puis créer le kit de compilation idoine.
    Serait-il possible qu'une bonne volonté m'indique une démarche (tuto ou autre), me permettant d'arriver à mes fins (il est bien entendu que j'ai fait quelques recherches, mais soit ce que j'ai trouvé, m'était incompréhensible, soit cela ne me convenait pas)?

    Par avance merci à vous!
    Cordialement,
    Marc

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 159
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Bonjour,

    Réponse trouvée moi-même. Elle est assez triviale. Sur le site de GCC se trouvent toutes les consignes. Attention toutefois, je voulais la 9.2, une erreur d'inattention m'a fait télécharger la 10.1... Et en plus je ne m'en suis rendu compte qu'à la fin...
    La procédure est assez longue (une journée complète (>12h tests compris).Mon conseil est : Attention aux prérequis.

    Me reste cependant une question : Je souhaite pouvoir utiliser les nouveaux concepts de cette version (concepts et contraintes en particulier) sous QTCreator.
    Or il semble que l'option OPTION += c++2a ou c++20 dans le .pro soit purement et simplement ignorée (pas de message d'erreur, rien... Juste pas reportée dans le makefile sous la forme -std=c++20).
    Y aurait-il une autre méthode pour transmettre cette option au compilateur?

    Cordialement,
    Marc

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 159
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Bonjour,

    A nouveau trouvé la réponse (désolé je ne suis pas très fort en recherches, c'est pourquoi je pose parfois des questions triviales).
    Dans le .pro, spécifier QMAKE_CXX_FLAGS += std=c++2a.
    Par contre, du coup, le comportement de la coloration syntaxique devient un peu curieux :
    - Le mot clé concept est bien colorié comme un mot clé (alors qu'en C++17 il n'est pas sensé exister de mémoire)
    - L'analyse 'in place' me détecte une erreur expected unqualified-id sur le mot clé (alors bien sur que la compile se passe bien).
    C'est bizarre, je me serais plutôt attendu à l'inverse (coloration farfelue et analyse correcte), puisque, dites moi si je me trompe, la coloration syntaxique est basée sur un environnement défini dans QTCreator, alors que l'analyse est une compilation 'à la volée' qui utilise mon g++, non?

    Cordialement,
    Marc

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 26/02/2018, 19h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2011, 09h48
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2010, 18h54
  4. Développement d'une appli c++ windows/linux avec gcc
    Par ZeLL dans le forum Eclipse C & C++
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2008, 03h57
  5. getch() avec gcc
    Par Jorus dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/12/2002, 14h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo