Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum et je m'excuse de poser directement un appel à l'aide mais je suis un peu perdu sur une problématique professionnelle.
Si le titre n'est pas très clair, je m'en excuse aussi mais je n'ai pas vraiment trouvé mieux
Voici une rapide explication :
Je travaille dans une boîte où nous gérons une grosse boutique de E-commerce. La boutique existe depuis 7 ans et a été gérée de manière plus ou moins bonne pendant cette période.
Dans une visée d'expansion, nous comptons utiliser un gestionnaire de flux qui nous demande des codes EAN (identifiant produit universel grosso modo) pour ajouter nos produits sur les marketplaces.
Sauf que, le problème, c'est qu'on n'en a rempli que 2000 sur près de 6000 produitsje me retrouve donc avec un fichier excel monstrueux où il faut que je remplisse 2000 champs EAN venant de 25 fournisseurs différents
Le seul point en commun étant la référence du produit qui, elle, est bien remplie puisque nécessaire pour passer commande
Je vous avoue que ça me réjouis pas trop de faire tout ça à la main donc je me renseigne pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider sur ce problème. J'ai déjà fais plus ou moins l'algorithmique en langage courant mais je ne sais pas si les macros excels sont suffisantes pour faire ça... Dans l'idée c'est un énorme search & replace sur 2 fichiers et 2000 champs différents. Voici l'idée que j'avais de la résolution du problème :
- Créer une variable nb = "nombre de lignes" rentrée manuellement
- Création d'une boucle qui existe tant qu'on n'est pas à la fin du fichier i < nb, i++
- Vérifier si la référence produit qu'on trouve dans le fichier A existe dans le fichier B
- Si oui, alors vérifier si EAN =/= 0 dans le fichier B
- Si non, on passe à la ref suivante
- Copier l'EAN de A et le coller dans le champ EAN de B
Je sais pas si je suis très clair dans mon explication, j'ai trouvé ça plus simple en l'écrivant comme ça.
Des exemples très simplifiés en PJ
exemple catalogue fournisseur EAN.xlsxexemple notre catalogue.xlsx
Edit : J'ai indiqué conditionnel dans le titre parce qu'évidemment il nous manque aussi des références sur certains produits, on fait les commandes au fournisseur en lui envoyant le nom et il se débrouille. C'est quelque chose que je change en même temps pour mettre à jour le catalogue mais une chose après l'autre !
Merci d'avance à ceux qui auront répondu ! Je ne cherche pas forcément de fonction toute faite (même si je vais pas vous mentir, j'apprécierais) mais une confirmation de la faisabilité et une petite piste seraient déjà un bon avancement
![]()
Partager