IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

 C Discussion :

taper un antislash dans vim


Sujet :

C

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 406
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut taper un antislash dans vim
    bonjour
    je me lance en C, je vais sûrement avoir plein de petites questions.
    Un truc tout simple tout d'abord, pour mes print("ici\n"); je ne sais pas comment insérer un \ dans vim. Le \ ouvre un dialogue en bas et n'insère pas le caractère.
    Une idée ?

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de Sve@r
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    12 689
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 12 689
    Points : 30 983
    Points
    30 983
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par elodouwen Voir le message
    Un truc tout simple tout d'abord, pour mes print("ici\n"); je ne sais pas comment insérer un \ dans vim. Le \ ouvre un dialogue en bas et n'insère pas le caractère.
    Une idée ?
    Déjà ce n'est pas le forum "vim" mais le forum "C". Mais enfin...

    Donc "vi" (ou son homologue évolué "vim" ou même le très élégant éditeur graphique "gvim") travaille selon 2 modes
    • le mode "commande" ou certains caractères ont une action spécifique (x supprime un caractère, D supprime la fin de la ligne, etc)
    • le mode "insert" où là les caractères tapés s'insèrent dans le texte

    Quand on ouvre l'éditeur on est en mode "commande". De là on entre dans le mode "insert" par le biais de commandes spécifiques telles que "i" (insérer du texte) ou "o" (ouvrir une nouvelle ligne) ou bien d'autres encore. Là on peut taper ce qu'on veut ça s'insère comme du bête texte. Et on revient au mode "commandes" en tapant sur "esc".
    Et si on ne sait pas dans quel mode on se trouve (pour les vieux "vi") alors on tape sur "esc" car si on était en mode "insert" on passe en mode "commande" et si on était déjà en mode "commande" on y reste. Mais cela n'a plus trop de sens aujourd'hui car tous les "vi" évolués affichent quand ils sont en mode "insert".

    Il existe un 3° mode qui est le dialogue bas de page et qui s'active en tapant sur ":" (et non "\" qui, lui, n'a aucun effet). Et pour la petite histoire, ce mode "dialogue bas de page" permet de taper en fait des commandes "ed" qui est l'éditeur ligne à ligne ancètre de "vi". Ainsi le ":wq" traditionnel correspond à "wq" sous "ed".

    Il existe aussi un mode "recherche" qui s'active en appuyant sur "/" et qui permet de chercher des chaines. Et ce mode "recherche" s'active lui-aussi en bas de la page. Et (pour les puristes) il existe un mode "recherche dans l'autre sens" qui s'active par "?" mais un peu inutile car la commande "n" demande le next dans le même sens et la commande "N" demande le next dans le sens inverse donc "/" suivi de "n" ou "?" suivi de "N" ont alors exactement le même effet (ainsi que "/" suivi de "N" qui sera identique à "?" suivi de "n"). Mais bon, il existe tellement de commandes sous "vi" qu'elles peuvent généralement toutes se substituer les unes aux autres.
    Toutefois si on remarque que "/" et ":" sont sur la même touche d'un clavier ascii, alors on se dira que peut-être tu confonds "/" et "\".

    Donc pour taper "\" (comme "\n"), suffit de passer en mode "insert" en tapant par exemple "i" ou "o" et taper ensuite bêtement "\n". Puis on appuie sur "esc" et on revient au mode "commande" pour ensuite se préparer à faire autre chose.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    406
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 406
    Points : 92
    Points
    92
    Par défaut
    merci de ton mail très détaillé, en fait la confusion venait de ce que sur un clavier mac, le \ s'obtient par la combinaison option shift /, mais dans Ubuntu installé sous virtualbox, seule la touche "option" droite fonctionne et non pas la gauche. Je viens de le découvrir. Sinon j'avais bien compris l'histoire des modes, le souci était dans ce fonctionnement des touches option. Merci de ton rappel détaillé, je ne le garde sous la main.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. ne pas avoir à taper la date dans un formulaire
    Par gta1234 dans le forum IHM
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2007, 12h57
  2. Perte des antislash dans une variable
    Par jonathan1 dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2007, 10h07
  3. comment empecher taper +x caracteres dans Textbox?
    Par cortex024 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/03/2007, 10h50
  4. [Mail] Supression d'antislash dans un mail
    Par méphistopheles dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2007, 12h00
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2004, 17h26

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo