IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 477
    Points : 11 057
    Points
    11 057
    Par défaut Réforme de l'assurance chômage : baisse généralisée des droits et durcissement des obligations
    Avec cette réforme, dont l’application s’étendra jusqu’en avril 2020, le gouvernement assume un tour de vis général sur les droits, l’indemnisation et le contrôle.
    La première étape de l'assurance chômage entre en vigueur vendredi 1er novembre. Tour de vis sur les conditions d'indemnisation, nouveaux droits pour les indépendants… voici les nouvelles règles
    (.../...)
    • Il faudra travailler davantage pour être indemnisé
    • Un calcul de l'indemnisation plus sévère pour les précaires
    • Des sanctions renforcées
    • Les indemnités réduites pour les hauts salaires
    • Démissionnaires et indépendants
    Source: Réforme de l’assurance chômage : des conditions d’indemnisation plus dures - Le Parisien


    « On rajoute toujours plus de conditions pour être indemnisé », déplore un des demandeurs d’emploi que nous avons interrogés à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne).
    Source: Réforme de l’assurance chômage : des demandeurs d’emploi désabusés - Le Parisien


    Durcissement des conditions d’indemnisation, coup d’arrêt aux droits rechargeables, instauration la dégressivité des allocations pour les cadres… Les nouvelles règles de l’assurance chômage entrent en vigueur le 1er novembre. Pour Marc Desplats, responsable du Mouvement national des chômeurs et précaires (MNCP) dans le Grand Est, aucune réforme de l’assurance chômage n’a été aussi dure ces 20 dernières années.
    (.../...)
    Source: INTERVIEW DE MARC DESPLAT : «C’EST UNE BAISSE GÉNÉRALISÉE DES DROITS DES CHÔMEURS» (LE PARISIEN) - MNCP



    Voir également:
    D'ici la mi-2019, la région Centre-Val de Loire va tester un contrôle renforcé des chômeurs, via une plateforme numérique de Pôle Emploi. Une innovation qualifiée de "flicage" pour les syndicats.
    (.../...)
    Source: La région Centre-Val-de-Loire va expérimenter le contrôle renforcé des demandeurs d'emploi - France Bleu


    Le ministère chargé de l'Emploi va lancer une expérimentation dans deux régions, dont la Bourgogne-Franche-Comté. Les demandeurs d'emploi devront inscrire dans un carnet de bord leurs démarches pour retrouver un poste.
    (.../...)
    Source: Bourgogne-Franche-Comté : les demandeurs d'emploi vont expérimenter un journal de recherche d'emploi - France3 Régions - FranceTV Info
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Le ministère chargé de l'Emploi va lancer une expérimentation dans deux régions, dont la Bourgogne-Franche-Comté. Les demandeurs d'emploi devront inscrire dans un carnet de bord leurs démarches pour retrouver un poste.
    Quelle expérimentation, on est à la pointe de l'innovation chez Macron !

  3. #3
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Je trouve que l'image suivante, fait assez bien écho à cette magnifique réforme de Macron
    Nom : Macron_Neo_liberalisme.jpg
Affichages : 628
Taille : 67,0 Ko
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Excellente image qui, malheureusement, reflète la réalité.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    J'ai un peu de mal à être totalement contre cette réforme.

    Les cadre qui voient leur allocation baisser après 7 mois de chômage, si ils ont plus de 4500 brut... c'est quand même des gens qui sont plutôt dans les 2% les plus aisés.
    Le fait de devoir travailler plus pour recharger ses droits, de la même manière, à un moment je pense que travailler est possible, surtout qu'on parle de nombre de jours, pas de valeurs. De l'interim il y en a toujours. Et certains en profite pour avoir du temps disponible indemnisé.

    J'ai récement été sans emploi, au début sans rien. Il me manquait environ 20 jours et j'ai été à l'usine en interim. On voit de tout dans les objectifs des gens sur place. Et les saut de puce dans le travail ne sont pas rare.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    la région Centre-Val de Loire va tester un contrôle renforcé des chômeurs, via une plateforme numérique de Pôle Emploi. Une innovation qualifiée de "flicage" pour les syndicats.
    encore un truc qui va coûter énormément d'argent à l'Etat et donc au contribuable et qui n'aura aucune efficacité.
    Bref c'est un peu comme Hadopi, un truc qui a coûté de l'argent mais qui n'a jamais fonctionné


    Ah sinon dans la série le gouvernement veut enfumer les gens, une mesure qui n'a pas été relayée par les médias c'est que l'ACRE l'aide pour les auto-entrepreneurs sera réduite de 3 à 1 an
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Les cadre qui voient leur allocation baisser après 7 mois de chômage, si ils ont plus de 4500 brut... c'est quand même des gens qui sont plutôt dans les 2% les plus aisés.
    ce que tu écris, c'est une chose qu'il ne faudrait répéter sans cesse ; 75-80% des demandeurs d'emplois reçoivent à peine le SMIC
    Ne vous laisser pas berner par la presse économique qui nous dit que les demandeurs d'emploi sont des profiteurs

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'ai un peu de mal à être totalement contre cette réforme.
    J'ai vraiment du mal à être pour cette réforme. C'est juste une pression supplémentaire de la botte du néo-libéralisme sur la tronche des pauvres. Il n'y a rien d'autre.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le fait de devoir travailler plus pour recharger ses droits, de la même manière, à un moment je pense que travailler est possible, surtout qu'on parle de nombre de jours, pas de valeurs. De l'interim il y en a toujours. Et certains en profite pour avoir du temps disponible indemnisé.
    Il y a plus de 6 millions de chômeurs toutes catégories confondues. Tu penses qu'il y a 6 millions d'emplois à temps plein de dispo ? Non, bon donc c'est de la connerie en barre. C'est juste une politique de classe rien de plus.

    Derrière ça fera moins d'indemnisés et comme les médias ne parlent que de la catégorie A ils pourront nous expliquer que le chômage baisse de la même manière que des imbéciles expliquent que le RU ou les USA ou l'Allemagne sont au plein emploi parce qu'ils comptabilisent seulement 5% de chômeurs.

    Tout ça a été largement débattu et examiné, on sait que ces stats ne veulent rien dire puisqu'on ne compte pas pareil. En revanche on connait les proportions de population à niveau de vie comparable et on a à peu près mes mêmes chiffres dans tous ces pays, la différence en France c'est qu'on a encore de la redistribution qui permet d'avoir des chiffres de pauvreté moins catastrophiques que dans les pays où le néo-libéralisme a triomphé.

    Cette redistribution est prélevée sur le travail via les cotisations. Ce que veut faire Macron c'est détruire cette redistribution pour réduire le cout du travail pour les employeurs français.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'ai récement été sans emploi, au début sans rien. Il me manquait environ 20 jours et j'ai été à l'usine en interim. On voit de tout dans les objectifs des gens sur place. Et les saut de puce dans le travail ne sont pas rare.
    Et c'est vrai qu'il est connu qu'on trouve plus facilement un emploi depuis son poste de travail sur la chaîne plutôt que sur internet. C'est prouvé scientifiquement par monsieur premier de la classe qui traverse la rue pour trouver du job aux gens.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #8
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    J'ai vraiment du mal à être pour cette réforme. C'est juste une pression supplémentaire de la botte du néo-libéralisme sur la tronche des pauvres. Il n'y a rien d'autre.
    +1

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Il y a plus de 6 millions de chômeurs toutes catégories confondues. Tu penses qu'il y a 6 millions d'emplois à temps plein de dispo ? Non, bon donc c'est de la connerie en barre. C'est juste une politique de classe rien de plus.
    +1

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Derrière ça fera moins d'indemnisés et comme les médias ne parlent que de la catégorie A ils pourront nous expliquer que le chômage baisse de la même manière que des imbéciles expliquent que le RU ou les USA ou l'Allemagne sont au plein emploi parce qu'ils comptabilisent seulement 5% de chômeurs.
    +1

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Tout ça a été largement débattu et examiné, on sait que ces stats ne veulent rien dire puisqu'on ne compte pas pareil. En revanche on connait les proportions de population à niveau de vie comparable et on a à peu près mes mêmes chiffres dans tous ces pays, la différence en France c'est qu'on a encore de la redistribution qui permet d'avoir des chiffres de pauvreté moins catastrophiques que dans les pays où le néo-libéralisme a triomphé.

    Cette redistribution est prélevée sur le travail via les cotisations. Ce que veut faire Macron c'est détruire cette redistribution pour réduire le cout du travail pour les employeurs français.
    +1

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Et c'est vrai qu'il est connu qu'on trouve plus facilement un emploi depuis son poste de travail sur la chaîne plutôt que sur internet. C'est prouvé scientifiquement par monsieur premier de la classe qui traverse la rue pour trouver du job aux gens.
    et +1

    Je prends cette manière de notifier les +1, car le post de Marco méritait beaucoup plus qu'un simple
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Je vais creuser un peu plus.

    Si on regarde, j'ai déjà parlé de la baisse après 7 mois, elle concerne les plus riche, ca ne me choque pas, bien au contraire. (et ca ne descend pas au dessous de 2261 net par mois... une somme plutot agréable comparé aux demandeurs d'emplois)

    Les conditions d’indemnisations :
    Avoir travailler 6 mois dans les 2 dernières années.
    Pour moi, si ce n'est pas le cas, ce n'est plus de la responsabilité de l'assurance chomage, mais bien du RSA ou d'un autre système similaire. Que ca soit volontaire ou pas, cette personne n'est déjà pas / plus dans le monde du travail.

    Calcul sur les jours réels et non sur les jours travaillés.
    La aussi ca me semble logique.
    La personne qui bosse 5 jours en 5 mois payés 400 euros la journée ne doit pas avoir une indemnisation a plein temps sur cette base de 400 euros la journée.

    Radiation quand on loupe un rendez vous :
    La encore, sachant qu'on peut les reporter et les annuler... ca ne concerne que les salopiaux qui décide de ne pas rentrer dans le système et qui n'ont même pas la décence de prévenir le conseiller. On te file du fric et on te demande de passer 1h tous les 3 mois avec un conseiller.... tu y vas.

    Refus d'une offre d'emploi :
    La encore, c'est de la poudre aux yeux.
    Ce que le personne en recherche refuse, c'est d'aller à un entretien. Rien ne l'oblige a être bon a cet entretien.
    Un simple : "mon conseiller m'a obligé à venir, mais ca me tente pas du tout" refroidira tout employeur et vous permettra de ne pas tomber dans ce piège.
    Pole emploi n'a pas connaissance des offres faites par les sociétés... donc ils ne peuvent pas savoir si vous avez refusé l'offre.

  10. #10
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Les demandeurs d'emploi devront inscrire dans un carnet de bord leurs démarches pour retrouver un poste.
    Il y a des années j'étais chercheur d'emploi, tous les jours je devais me connecter sur un site internet et ajouter les annonces auxquelles je postulais, je mettais même les lettres de motivation.
    C'était une entreprise privée qui gérait ça, en lien avec Pole Emploi. Donc ça ne me semble pas ultra nouveau ce projet.

    Les systèmes de retraite et de chômage vont disparaître, bientôt il y a aura moins d'actifs que de dépendants...
    L'économie va trop mal, les dettes sont trop grosses et le krach approche, les états essaient de diminuer leurs dépenses pour essayer de retarder l'inévitable.

    Là on se rapproche très doucement d'un système à la britannique, là-bas c'est facile de perdre son chômage.
    Il y a une normalisation à l'échelle union-européenne, la France faisait trop dans le social, elle n'a plus les moyens de financer le chômage et les retraites.
    C'est l'uberisation de la société, il n'y aura plus de sécurité, la situation sera précaire pour beaucoup plus de monde.

    À l'avenir le faussé entre riche et pauvre va se creuser, on voit déjà que les hôpitaux publiques se dégradent, les riches ont accès à des hôpitaux privés qui sont beaucoup mieux.
    La baisse de qualité des services publiques a commencé bien avant Macron...

    La crise qui arrive sera bien pire que celle de 1929, on va prendre cher. Profitez de votre niveau de vie actuel ça ne va pas durer longtemps.
    Keith Flint 1969 - 2019

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Les conditions d’indemnisations :
    Avoir travailler 6 mois dans les 2 dernières années.
    Pour moi, si ce n'est pas le cas, ce n'est plus de la responsabilité de l'assurance chomage, mais bien du RSA ou d'un autre système similaire. Que ca soit volontaire ou pas, cette personne n'est déjà pas / plus dans le monde du travail.
    La question n'est pas là. C'est un système assurantiel, pas de l'assistanat. Les gens qui vont en bénéficier ont cotisé. Là on est entrain de dire que des gens qui auront cotisé ne bénéficieront plus de l'assurance. Tu vas me dire que c'est déjà le cas, mais là on aggrave encore les conditions d'accès à l'assurance alors que les gens n'y sont pour rien. C'est pas de leur faute s'il y a plus d'offre de travail que d'offres d'emplois.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Calcul sur les jours réels et non sur les jours travaillés.
    La aussi ca me semble logique.
    La personne qui bosse 5 jours en 5 mois payés 400 euros la journée ne doit pas avoir une indemnisation a plein temps sur cette base de 400 euros la journée.
    Prends un exemple encore plus extrême, genre 1000 palos pour une journée d'intérim à décharger des cagettes à Rungis ...

    Le cas classique c'est le gars débarqué d'une boite avec un salaire moyen qui va se retrouver à faire des petits jobs de merde sous-payés qu'il sera obligé de prendre et qui en les prenant verra ses allocations se dégrader. Si c'est pas de la sodomie à sec et sans vaseline c'est quoi ? Comment peut-on sincèrement trouver ce genre de mesure bonnes pour l'emploi ? Quel est le rapport ? Le but est uniquement de détruire la solidarité nationale, rien d'autre et de forcer les gens à accepter n'importe quoi.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Radiation quand on loupe un rendez vous :
    La encore, sachant qu'on peut les reporter et les annuler... ca ne concerne que les salopiaux qui décide de ne pas rentrer dans le système et qui n'ont même pas la décence de prévenir le conseiller. On te file du fric et on te demande de passer 1h tous les 3 mois avec un conseiller.... tu y vas.
    Ayant déjà reçu des lettres de convocations après la date du rendez-vous (et RAS sur le site) je ne peux qu'être contre cette mesure. Et pas qu'une fois en plus. Ces SI sont tellement pourris et blindés de bugs qu'on ne peut pas couper les vivres aux gens sur cette base c'est pas assez fiable.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Refus d'une offre d'emploi :
    La encore, c'est de la poudre aux yeux.
    Ce que le personne en recherche refuse, c'est d'aller à un entretien. Rien ne l'oblige a être bon a cet entretien.
    Un simple : "mon conseiller m'a obligé à venir, mais ca me tente pas du tout" refroidira tout employeur et vous permettra de ne pas tomber dans ce piège.
    Pole emploi n'a pas connaissance des offres faites par les sociétés... donc ils ne peuvent pas savoir si vous avez refusé l'offre.
    1/ ça coute de l'argent de se déplacer. En particulier dans les zones rurales. Toutes les régions n'indemnisent pas les déplacements.
    2/ ça coute aussi du temps au chômeur
    3/ et en plus ça en coute aussi à l'entreprise qui recrute

    Donc non c'est pas du tout anodin de se déplacer pour un entretien. L'alternative que tu proposes c'est de faire perdre du temps et de l'argent à tout le monde pour des raisons bureaucratiques, ce n'est pas sérieux.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  12. #12
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    La question n'est pas là. C'est un système assurantiel, pas de l'assistanat. Les gens qui vont en bénéficier ont cotisé. Là on est entrain de dire que des gens qui auront cotisé ne bénéficieront plus de l'assurance. Tu vas me dire que c'est déjà le cas, mais là on aggrave encore les conditions d'accès à l'assurance alors que les gens n'y sont pour rien. C'est pas de leur faute s'il y a plus d'offre de travail que d'offres d'emplois.
    Comme toute assurance, elle n'est pas illimitée. Moi ça me parait pas délirant que quelqu'un qui n'est plus en situation d'emploi ne soit plus dans ce système.
    Ce qui ne veut pas dire qu'on doit lui couper toutes les vivres, mais que si après 2 ans sans travail, il n'a pas de perspective, qu'il ne s'est pas reconverti, etc... ce n'est plus le travail de pole emploi mais celui des assistantes sociales. Différents services, différent financements.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Le but est uniquement de détruire la solidarité nationale, rien d'autre et de forcer les gens à accepter n'importe quoi.
    Peut être... mais quand on est dans cette situation ou on a pas le nombre d'indemnisation, qu'on doit faire des jours de travail... c'est qu'on est pas un nouveau chomeur. Donc la solidarité, elle a déjà fonctionné longtemps.
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ayant déjà reçu des lettres de convocations après la date du rendez-vous (et RAS sur le site) je ne peux qu'être contre cette mesure. Et pas qu'une fois en plus. Ces SI sont tellement pourris et blindés de bugs qu'on ne peut pas couper les vivres aux gens sur cette base c'est pas assez fiable.
    J'étais chomeur il y a 6 mois, et y a plus rien en papier. Tout passe par le site pole emploi... et tout est tracé.
    J'ai fais une réclamation sur un non percu et j'ai eu l'argent en 3 jours.

    Je pense que la plupart des gens qui ne viennent pas a un entretien ne le font pas de bonne fois. Et si ca arrive, c'est surement un oint dont on peut discuter avec son conseiller. Il faut prendre le temps de lui écrire, mais c'est possible.
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    1/ ça coute de l'argent de se déplacer. En particulier dans les zones rurales. Toutes les régions n'indemnisent pas les déplacements.
    2/ ça coute aussi du temps au chômeur
    3/ et en plus ça en coute aussi à l'entreprise qui recrute

    Donc non c'est pas du tout anodin de se déplacer pour un entretien. L'alternative que tu proposes c'est de faire perdre du temps et de l'argent à tout le monde pour des raisons bureaucratiques, ce n'est pas sérieux.
    Si tu défini ton offre acceptable, ca dit :
    - mobilité géographique
    - moyen de transport
    - salaire minimum
    - type de métier

    Une fois que c'est validé, tu ne devrais pas être envoyé partout. Si on te fait faire 30km allez retour pour une offre d'emploi, ou que tu perds une journée dans les transports... et bien je dirai que l'état fait bien ce qu'il veut de tes journées quand il te paye.
    Si il préfère t'envoyer a petaouchnok plutôt que de te laisser postuler ailleurs c'est son choix.

    Pour info, je trouve le système de l'offre d'emploi refusée stupide... mais c'est tellement simple d'y echaper que je ne vois aps comment on peut encore se faire avoir.

    Entre la réponse tardive a la fin du délai, la réponse bourrée de faute, pas motivée, illisible... qui fait que l'entreprise ne perds pas son temps... et la possibilité de carrement dire n'importe quoi en entretien... la contrainte n'est pas bien forte.
    Bonjour Mosoeur le rekrutor.
    Je cheche un taf et le conseillé m'a filé ton mel.
    Tu pai cbien ?
    t dispo kan pour parlé ?
    Voila une belle lettre de motivation non ?

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Comme toute assurance, elle n'est pas illimitée. Moi ça me parait pas délirant que quelqu'un qui n'est plus en situation d'emploi ne soit plus dans ce système.
    Ce qui ne veut pas dire qu'on doit lui couper toutes les vivres, mais que si après 2 ans sans travail, il n'a pas de perspective, qu'il ne s'est pas reconverti, etc... ce n'est plus le travail de pole emploi mais celui des assistantes sociales. Différents services, différent financements.
    Qu'est-ce que les assistantes sociales viennent faire dans une problème de politique économique ? Les sources macro-économiques du chômage de masse que nous subissons en Occident sont largement connues : mécanisation à outrance + délocalisation des machines + mise en concurrence avec des entreprises qui n'ont pas le même niveau de développement social que le notre, bref on est ouvert aux 4 vents à la concurrence mondiale.

    Quel est le rapport avec les assistantes sociales ?!?

    T'as conscience quand même qu'on est dans du grand n'importe quoi là ? On mélange tout et n'importe quoi c'est vraiment le délire le plus complet !

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Peut être... mais quand on est dans cette situation ou on a pas le nombre d'indemnisation, qu'on doit faire des jours de travail... c'est qu'on est pas un nouveau chomeur. Donc la solidarité, elle a déjà fonctionné longtemps.
    La solidarité a déjà des conditions d'entrée et une limite. La question est de savoir pourquoi restreindre encore les conditions d'entrée et la limite. Certainement pas pour résoudre le chômage de masse. C'est juste pour les stats de Sa Majesté et économiser des sous en augmentant la pression sur les pauvres.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'étais chomeur il y a 6 mois, et y a plus rien en papier. Tout passe par le site pole emploi... et tout est tracé.
    J'ai fais une réclamation sur un non percu et j'ai eu l'argent en 3 jours.
    Je te concède que mon expérience en la matière a pratiquement 10 ans.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Je pense que la plupart des gens qui ne viennent pas a un entretien ne le font pas de bonne fois. Et si ca arrive, c'est surement un oint dont on peut discuter avec son conseiller. Il faut prendre le temps de lui écrire, mais c'est possible.
    Le conseiller a des centaines de dossiers à gérer il a autre chose à faire. Tu peux pas risquer de te faire couper les vivres ou raquer des déplacements avec de l'argent que t'as pas parce que le conseiller risque de ne pas avoir le temps de répondre c'est n'imp.

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Une fois que c'est validé, tu ne devrais pas être envoyé partout. Si on te fait faire 30km allez retour pour une offre d'emploi, ou que tu perds une journée dans les transports... et bien je dirai que l'état fait bien ce qu'il veut de tes journées quand il te paye.
    Si il préfère t'envoyer a petaouchnok plutôt que de te laisser postuler ailleurs c'est son choix.
    Certainement pas. L'état n'a rien à voir là dedans ce n'est même pas lui qui paie. Il n'y a aucune raison valable pour faire perdre leurs temps aux chômeurs et aux employeurs qui vont recevoir des gens non-motivés pour X raisons. Mais peut être envisages-tu de rétablir le travail forcé ?

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Entre la réponse tardive a la fin du délai, la réponse bourrée de faute, pas motivée, illisible... qui fait que l'entreprise ne perds pas son temps... et la possibilité de carrement dire n'importe quoi en entretien... la contrainte n'est pas bien forte.
    Le temps passé ET le coût de transport. C'est déjà beaucoup. On se déplace si il y a un intérêt sinon c'est de la bureaucratie.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #14
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Tu sais quand je suis arrivé au chômage, j ai un peu regardé comment ça fonctionnait.
    Si j avais voulu, en travaillant de temps en temps en intérim je pouvais faire en sorte que les droits de deux ans se transforme en 4 ou 5 années à bosser pour un salaire presque complet.

    Ou mieux encore je pouvais me mettre auto entrepreneur et à chaque fois que je n avais pas de travail utiliser mes droits comme backup.
    Donc des mois à 6000 euros de CA et des vacances payee 2000 euros.
    Le tout jusqu A avoir accumulé 2 ans de vacances. Soit 104 semaines... environ 20 ans de congés payés.

    Pas si mal je trouve comme système ultra restrictif.

  15. #15
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable des études
    Inscrit en
    Juillet 2014
    Messages
    2 661
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable des études
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2014
    Messages : 2 661
    Points : 5 785
    Points
    5 785
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'étais chomeur il y a 6 mois, et y a plus rien en papier. Tout passe par le site pole emploi... et tout est tracé.
    Leurs site est loin d'être parfait, et le tout numérique n’empêche pas les bugs, loin de là.
    Il y a 6 mois environ ma compagne a failli se faire radier pour pour non présentation à un entretien dont elle n'a jamais eu la convocation (malgré le fait qu'il n'y avait aucune trace sur le site).
    Quand tu leur envoie les papiers qu'ils te demandent, certains sont refusé sans réelle information du pourquoi, genre "information manquante", super on est bien avancé avec ça, comment je sais moi ce qui manque si on me le dit pas (et c'est aussi un motif de radiation, la non présentation de document dans les temps)
    J'aimerais bien aller vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien.

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    je suis parfaitement d'accord avec halaster08 en utilisant le site de Pôle Emploi il faut bien vérifier tout ce que vous faites notamment si l'actualisation mensuelle est bien effectuée.
    Car le moindre événement manqué cela peut avoir des grosses conséquences à la limite de se faire radier

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Tu sais quand je suis arrivé au chômage, j ai un peu regardé comment ça fonctionnait.
    Si j avais voulu, en travaillant de temps en temps en intérim je pouvais faire en sorte que les droits de deux ans se transforme en 4 ou 5 années à bosser pour un salaire presque complet.

    Ou mieux encore je pouvais me mettre auto entrepreneur et à chaque fois que je n avais pas de travail utiliser mes droits comme backup.
    Donc des mois à 6000 euros de CA et des vacances payee 2000 euros.
    Le tout jusqu A avoir accumulé 2 ans de vacances. Soit 104 semaines... environ 20 ans de congés payés.

    Pas si mal je trouve comme système ultra restrictif.
    C'est toujours possible de baiser le système, par exemple l'optimisation fiscale nous coûte des dizaines de milliards d'euros chaque année mais pour faire ça il faut être dans une situation particulière qui ne concerne qu'une minorité de personnes, c'est à dire être capable de prester 70KE par an et là oui si auparavant tu avais ouvert le max de droits c'est jackpot.

    Il y a quelques années il était possible de créer une société à deux personnes et de faire tourner patron / employé, le patron licenciait l'employé qui ouvrait des droits qu'il touchait pendant 2 ans puis devenait patron et licenciait son collègue etc ...

    A une époque tu pouvais même t'auto-licencier pour t'ouvrir des droits.

    Bref, c'est pas le cas passant, se sont juste des pratiques d'escrocs qui ne concernent qu'une minorité de personnes. C'est pas du tout le sujet ici. Ici on parle d'enfoncer la tête sous l'eau de gens qui font 50h de travail par mois au salaire minimum dans des conditions déplorables (travail de nuit ou le weekend, amplitudes horaires dégueulasses, etc ...).
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #18
    Membre confirmé Avatar de Gunny
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Danemark

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 188
    Points : 624
    Points
    624
    Par défaut
    Les grugeurs massifs de l'assurance chômage c'est un fantasme. Enfin, ils existent certainement, mais à mon sens c'est délétère de faire comme si c'était le vrai problème à régler. Personnellement je ne connais personne au chômage qui fait ses petits calculs pour travailler le moins possible tout en continuant à toucher. 99% des chômeurs veulent juste un boulot stable et dans leurs cordes.
    Cette réforme est clairement là pour :
    1) Stigmatiser les chômeurs encore plus en insinuant que s'ils ne travaillent pas, c'est de leur faute (ou pire, c'est leur choix)
    2) Faire flipper ceux qui ont déjà un boulot pour qu'ils ferment bien leurs gueules en entreprise
    3) Faire croire que ça touche tout le monde en ajoutant une petite clause sur ceux qui gagnent 4 fois le SMIC (et qui ont donc bien d'autres ressources que Pôle emploi...)
    4) Financer les cadeaux fiscaux
    5) Avoir des jolis chiffres l'année prochaine qui disent que le chômage a baissé et que les chômeurs travaillent plus

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 605
    Points : 18 523
    Points
    18 523
    Par défaut
    Citation Envoyé par halaster08 Voir le message
    Leurs site est loin d'être parfait, et le tout numérique n’empêche pas les bugs, loin de là.
    Il y a 6 mois environ ma compagne a failli se faire radier pour pour non présentation à un entretien dont elle n'a jamais eu la convocation (malgré le fait qu'il n'y avait aucune trace sur le site).
    Le compteur des chômeurs a presque décrémenté de 1 ! Quand on nous dit que le chômage baisse ça ne signifie pas que des gens ont trouvé du boulot, ça signifie que des gens ont été radié ou envoyé en formation.
    Pole Emploi automatise le plus de choses pour embaucher moins de monde :
    Avec 800 postes en moins, Pôle emploi touché de plein fouet par le Budget 2019 (PLF)
    A l'heure où les réformes de l'assurance-chômage prévoient un suivi accru des chômeurs, le gouvernement fait porter sur l'organisme chargé de l'accompagnement des demandeurs d'emploi une grosse part de la réduction des effectifs dans la Fonction publique prévue cette année. Mais ce n'est pas tout, le ministère du Travail devra aussi supprimer 500 postes à l'Afpa, l'agence nationale pour la formation des adultes, notamment en recherche d'emploi.


    Citation Envoyé par Gunny Voir le message
    2) Faire flipper ceux qui ont déjà un boulot pour qu'ils ferment bien leurs gueules en entreprise
    Ouais et ça marche, se retrouver sans emploi est effrayant, donc les travailleurs accepteront des conditions de travail de pire en pire.

    L'état doit faire des économies, mais elle en fait aux mauvais endroits.
    Le budget de l’Elysée va grimper de 600 000 euros en 2020
    La dotation attribuée à l'Elysée va augmenter en 2020. Le projet de loi de Finances, qui doit être voté en décembre, a d'ores et déjà prévu que la dotation de la « présidence de la République » passerait de 103 millions d'euros en 2019 (et 2018) à 105,316 millions d'euros l'an prochain. Si cette augmentation reste une goutte d'eau pour le budget de l'Etat, elle représente malgré tout un symbole alors que tous les ministères sont priés de diminuer drastiquement les dépenses publiques.
    On pourrait faire des économies en réduisant les privilèges des élus mais ça ne risque pas d'arriver...
    Keith Flint 1969 - 2019

  20. #20
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 748
    Points
    9 748
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    ce n'est plus le travail de pole emploi mais celui des assistantes sociales.
    Ha ! Les assistantes sociales font dans l'interim, et la reconversion maintenant ?

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Donc la solidarité, elle a déjà fonctionné longtemps.
    Ha ! Donc, la solidarité, c'est périssable ? Moi, je pensais que la solidarité ne s'usait que si l'on ne s'en servait pas !

    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    J'étais chomeur il y a 6 mois, et y a plus rien en papier. Tout passe par le site pole emploi... et tout est tracé.
    J'ai fais une réclamation sur un non percu et j'ai eu l'argent en 3 jours.
    He bien tu as eu la chance de tomber sur LA personne efficace de Pôle Emploi !
    Me femme est au chomage, et je peux te dire que les rapports avec Pôle Emploi, c'est très loin d'être un long fleuve tranquille.
    Elle a voulu avoir un rendez-vous avec sa conseillère. Appel téléphonique : Réponse, prenez rendez-vous via le site internet. Ce qu'elle fait (perte de temps, mais bon).
    Une semaine passe. Relance sur le site de Pôle Emploi. Une autre semaine passe. Appel téléphonique. On la renvoie sur le site, elle explique qu'elle a fait la démarche sur le site.
    On lui dit que sa demande n'a pas été prise en compte parce que son conseiller a changé ! Et comment on fait dans ce cas ? Il faut envoyer un mail au nouveau conseiller que l'on ne connait pas, et dont on ne connait pas l'adresse mail !
    C'est vraiment top, Pôle Emploi ! Du coup, ma femme a eu son rendez-vous 3 semaines plus tard (soit 5 semaines après son premier coup de fil !). Comme c'était pour une formation, on la lui a refusé. Motif ? Elle s'y est prise trop tard entre la demande et la date du début de la formation !

    Mais, t'as raison, c'est cool Pôle Emploi. Je pense que ton problème, c'est que tu regardes la situation par le grand bout de la lorgnette de TA situation. C'est à dire un mec diplômé, qui a un métier en main, cadre supérieur. Mais, la grande majorité des chômeurs ne sont pas dans ce cas. Ce sont souvent des gens qui n'ont pas fait d'études, qui galèrent de petits boulots en petits boulots, et qui demandent juste de pouvoir gagner décemment leur vie avec un travail.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

Discussions similaires

  1. [MySQL] S'assurer du bon enregistrement des données dans BDD mysql
    Par lilly91 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2009, 14h14
  2. [XL-2007] Généraliser des formules mathématiques
    Par SmileSoft dans le forum Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2009, 12h33
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2007, 14h38
  4. [Forum] Généralisation des sessions sur tout le site
    Par sd110676 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2007, 17h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo