IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

Avancer une fois sur deux en console


Sujet :

C++

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 20
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Avancer une fois sur deux en console
    Bonjour,
    J'aimerai en console faire "avancer un personnage" par exemple comme ceci :
    O
    .O
    ..O
    ...O
    ....O
    .....O
    ......O
    J'y arrive mais comment faire pour qu'il avance une fois sur deux.
    j'ai une fonction avancer qui prend en paramètre une distance et donc a chaque boucle il avance de cette distance.
    J'aimerai, avec la même fonction qu'il puisse avancer qu'une fois sur deux quand on l'appelle plusieurs fois, sans changer le prototype du types void avancer(int distance);.
    Ma fonction avancer est pour le moment :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    void avancer(int dist)
    {
        m_position=m_position+dist;
    }
    j'avais pensé à faire un compteur dans la fonction mais vu qu'on appelle en boucle la fonction, ce compteur serait remis à 0 à chaque fois...

  2. #2
    Membre régulier Avatar de abdennour bouaicha
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 98
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    tu dois déclarer le conteur static à l’intérieur de la fonction
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
     
    int avancer(int dist)
    {
      static  int m_position=0;
    m_position=m_position+dist;
    return m_position;
    }
     
    main(){
           printf("%i\n",avancer(2));
            printf("%i\n",avancer(2));
            printf("%i\n",avancer(2));
           getch();
           }

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    20
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 20
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci beaucoup je ne connaissais absolument pas cette méthode
    Bonne soirée !

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Network game programmer
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    7 115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Network game programmer

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 7 115
    Points : 32 967
    Points
    32 967
    Billets dans le blog
    4
    Par défaut
    Tu peux mettre ton compteur interne static, il ne sera pas réinitialisé à chaque appel.
    Le mieux serait imo de gérer ça en dehors de la fonction. La fonction est faite pour faire avancer, et elle devrait se contenter de faire ça correctement.
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Avatar de koala01
    Homme Profil pro
    aucun
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    11 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : aucun

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 11 614
    Points : 30 626
    Points
    30 626
    Par défaut
    Salut,

    Et pourquoi ne partirais tu pas du principe qu'un déplacement nul permet à ton personnage de ne pas bouger
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    avancer(1); // le personnage avance
    avancer(0); // le personnage reste sur place
    A partir de là, il suffirait de faire une nouvelle fonction:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    void avancer_tout_les_x(int intervalle){
        for(int i = 0; i< intervale; ++i){
            if(i % intervalle == 0)
                avancer(1);
            else
                avancer(0);
        }
    }
    C'est bête, c'est simple, c'est efficace... non
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Par certains côtés, une variable static d'une fonction peut être plus difficile à gérer qu'une variable globale (elle-même static, ou vu qu'on est en C++, dans un namespace anonyme, quoique static n'est apparemment plus déprécié)), notamment parce que si ta variable existe uniquement dans la fonction avancer(int), alors tu n'as aucun moyen de la réinitialiser.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Fermer une fenetre : ça marche une fois sur deux
    Par floanne dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/05/2007, 13h27
  2. getElementById qui retourne "" une fois sur deux
    Par Cronycs dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2007, 17h33
  3. Carte Wifi s'allume une fois sur deux
    Par czarama dans le forum Réseau
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2006, 15h21
  4. le sous formulaire s'affiche une fois sur deux
    Par Math dans le forum Access
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/10/2005, 15h25
  5. Pb : malloc qui marche une fois sur deux .... ?
    Par guillaume_pfr dans le forum C
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/07/2003, 09h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo