IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Conseil accéder a sont but


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    salarié
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : salarié

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Conseil accéder a sont but
    Bonjour,

    Je vais essayer de faire simple. Je travaillai dans la grande distribution pendant 2 ans et demi en tout. À chaque fois l'on me fait des louanges (mes responsables) que si seulement tout le monde pouvait être sérieux comme ça etc etc.

    Seulement je déteste ce travail bien sûr , au bout de 4 mois je pouvais être responsable d'une équipe de 10 personnes. Mais au vu du travail/salaire je ne rentre pas dans les détails car de toute façon cela paraît improbable. Je refuse a chaque fois.

    Suite a moi-même rêvant de stabilité et un futur avec des enfants avec ma conjointe, je me suis dit que peux être je méritai de pouvoir avoir un travail intéressant ! Je me suis donc a côté de mon travail mis dans le programation (python) avec le livre de Gerard swinen . Seulement j'ai décroché a un moment me disant que non cela ne m'inspire pas assez trop que de code. Je suis donc parti coté digital painting et pareil trop de dessin !

    Entre temps suite a la charge mentale de ces travail et a mes soucis physique j'ai démissionné.

    J'ai ensuite découvert le développement Front-End qui pour moi rassembler les deux et là je n'ai rien à redire.

    J'ai donc suivis sur différents sites et udemy Pour du Html/css ensuite du Js et vueJs. Mon but final étant d'essayer en auto-entrepreneur de décrocher des choses voir comment cela se passe et ainsi de suite.

    Mais aujourd'hui cela fait 3 mois j'ai un peu l'impression de recul, j'ai donc développé des petits projets en suivant les formations. J'ai fait des sites comme ça pour essayer, dont un final que j'ai fait dans le style d'un site pro d'un freelance.
    Mais malheureusement n'ayant aucune aide ( démission ) je n'ai rien du tout a part mes économies. Je reposais un tout petit peu d'espoir sur pôle emplois (pas beaucoup car j'étais suivis par mission locale il y'a 2 ans et mon servie a rien) Bref je vous fait la version courte.

    Elle regarde les formations dev web et me montre des trucs de graphiste, me dit a tu as seulement le C.A.P tu sais on a plein d'aide pour toi ! Car tu n'a pas le bac. Ensuite me montre des sites pour apprendre (tuto.com....... et des bien pires) je lui dis que c'est bon j'ai mes sites ca ne sert a rien ...

    Elle s' enerve 7-8 minutes car son ordi full planté. Me dit qu'elle remplit ma fiche et me dit bon création d'entreprise on va mettre 2023. Et pour finir elle me met un atelier création d'entreprise pour le mois de novembre (???!!) et me dit je serai toi je passerai le bac.

    J'ai vraiment eu l'impression qu'elle a juste justifié mon Rdv pour sont salaire. Et me colle un truc pour rien mais voila je suis inscrit a un atelier "et il me laisse pas seul".
    Voila donc je vais essayer de me trouver un travail soit a mis temp soit a temp continue car je me suis juré de ne pas abandonner. Mais la je me demande quand je serais prêt a me lancer ? Quelle compétence réelle je dois avoir.

    Bref je suis un peu perdu si quelqu'un saurait me venir en aide ! Merci beaucoup d'avoir pris le temps ne serait-ce que de lire !

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Bonjour,

    Je vais essayer de résumé ton message comme je l'ai ressenti.

    Tu a arrété prématurement les études, niveau CAP pour travailler.
    Rapidement, le postes dans lequel tu travailles a montré ses limites et tu aimerais trouver quelque chose de plus épanouissant.
    L'informatique étant en vogue, avec des salaires pas trop nul, tu as visé ce domaine.

    Problème, cest un peu compliqué et sans formation reconnue, trouver un emploi s'avère plus ardu que prévu, surtout sans avoir le BAC en poche.

    Mon feedback :

    Ta conseillère à raison. A moins d'être un génie naturel en code, et encore, sans un minimum de bagage théorique ca va être compliqué.
    Certaines boites prétendent faire un développeur en 3 mois, ce sont des arnaqueurs, un dev, c'est plusieurs années d'étude avec un solide bagage initial.

    Selon ton age, avec les 2 années de travail précédent, je suivrai une autre piste.
    - trouver une formation qui permet d'avoir le bac. Il se trouve que comme l'a dit ta conseillère, tu entre pile poil dans les case pour bénéficier de ces formations. Profites en.
    - Si besoin, travaille les 63 jours nécessaires pour effacer ta démission et avoir le chômage. Ca aidera beaucoup.
    - Vise une reprise des études, sur un projet qui t’emmène au minimum a un niveau BTS, IUT ou licence pro. Le bac +5 tu verras plus tard quand tu seras dans ces études.

    Je dis ca car tu me sembles jeune, mais dans le cas ou tu aurais 45 ans, mon conseil serait fortement différent.

    Je suis désolé, mais il n'existe pa de raccourcis pour obtenir un travail épanouissant dans l'informatique à ma connaissance sans passer par ce genre d'étape. Le métier de développeur est un métier qualifié qui demande une formation ou une auto formation rigoureuse.

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    salarié
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : salarié

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci de ta réponses effectivement je n'ai pas 45 ans mais 24 ans !

    Je n'ai pas assez détaillés je pense aussi mon profil j'ai eu beaucoup de soucis a l'école ou j'était simplement le bon dernier ou avant dernier en 3ème et je n'allais plus a l'école pendant des mois.
    Donc voila et après on m'a mis dans des "test d'orientation" la vente et sortie on m'a dit va la faire un cap vente. Je l'ai fait j'étais bien meilleur que les autres je m'ennuyai en cour je l'ai eu avec je crois 17 ou 18 de moyenne.

    Mais étant jeune vers mes 16 ans j'aimai crées des logos faire de la 3D des montages etc je passait des aprem comme ça pour des pote ou moi même. J'ai toujours été attirer par l'informatique je ne vai vraiment en aucun cas le dedans dans l'idée de c'est facile et je vais me faire 4k euro/mois. Je sais et vu que c'est dur et qu'il faut vraiment aimer et vouloir.

    Mais j'aime et surtout plus que tout je ne voie aucune possibilité d'avenir ailleurs et je veut vraiment pouvoir atteindre ce but sans lequel je n'aurai pas la vie que je désire.
    Et effectivement je ne dit pas que m'a conseillère en me disant passe le bac et stupide mais seulement elle me dit a moi juste tu devrais passer le bac et me dit avant qu'elle a plein d'aide car je ne l'ai pas seulement très honnêtement je me sens incapable de passer le bac cela me paraît improbable de plus en devant jouer travail/études.
    Car tu me parle de formations c'est a dire ??

    Elle ne m'a rien conseiller a part passe le bac et la comme ça repartir dans des études j'ai beau avoir économiser 20.000 euros car j'ai une vie assez simple il parte en flambeau très vite et je n'aurai pas les moyens ... tout les jours je pense au fait que je doit travailler car sans revenue la vie et aussi très stressante et dur mentalement.

    Mais j'aimerai bien savoir de quel type de formation tu parle, je suis vraiment ouvert a tout les sujets. Mais je pense que rien que mon écriture reflète mon niveau scolaire assez médiocre.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le premier à avoir eu un accident de parcours. Et l'informatique reste un domaine ou justement on peut trouver des profils plus atypiques.
    Pour la petite histoire, durant l'adolescence, les circuits neuronaux sont profondement remis en place, ce qui créé une situation particulièrement favorable à la bêtise. Sans un bon guidage à ce moment là, on a vite fait de dériver bien au dela des limites acceptables... et c'est juste un phénomène physique sur lequel on a peu de prise.

    Tu ne seras donc pas le premier qui après avoir été très mauvais à l'école, devient excellent avec du vécu. On comprend mieux pourquoi on étudie quand on a bossé comme un chien dans des boulots minables.

    je vais avoir quelques bonne nouvelles pour toi :
    - Tu devrais trouver sans difficulté une formation qui t'amène soit au bac soit à un équivalent en matière scientifique. Pour cela, rapproche toi de la mission locale et de pole emploi. Ils ont ca en stock. C'est l'étape la plus complexe je pense.
    - Dirige toi ensuite vers des formations de type IUT ou BTS. Je te conseille le premier.
    Il existe de plus en plus de formation en alternance / apprentissage pour ces diplômes qui te permettront de conserver un niveau de revenu raisonnable.
    Ton profil étant pour moi plus vendeur avec le bon discours : J'ai déconné dans ma jeunesse, c'est derrière moi, j'ai appris ce qu'était le travail(as tu des recommandations) et je sui pret à travailler dur pour progresser dans la vie.

    Autre bonne nouvelle, tu as 20 000 euros. Tu dois être éligible au chômage assez facilement (3 mois d’intérim au max à faire pour y avoir droit) et au RSA. Donc l'argent ne devrait pas être bloquant. Même sans beaucoup travailler, tu peux tenir 2 ans avec cette somme en faisant attention.

    C'est plus difficile que pour les jeunes de 18 ans qui sortent du lycée sur le papier... mais tu as déjà acquis des connaissance et des compétences qu'ils n'ont pas encore. La maturité devrait être un avantage indéniable pour toi.

    Bon courage.

  5. #5
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    je confirme les dires de mes prédécesseurs. Sans un bac+2/3 en poche, c'est très compliqué de décrocher un job. A moins d'avoir des sacrés piston ou d'être un talent hors du commun qui se ferait remarquer. Tu ne semble n'être ni dans un cas, ni dans l'autre. Pas de panique, c'est le cas de la majorité des gens.

    Même si l'idée de passer ton bac peut te sembler fastidieuse, c'est le sésame nécessaire pour pouvoir accéder aux formations intéressantes par la suite.

    Alors oui, cela va demande du boulot, de la persévérance, et surement de te faire violence sur des matières qui ne t'intéressent pas. Mais c'est le prix à payer. Et ne te fais pas d'illusions, au boulot, c'est pareil, des fois ya des taches intéressantes et sympa, mais il y a aussi pas mal de taches chiantes qu'on aime pas spécialement faire.

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Bonjour, malgré toute ta bonne volonté ça sera effectivement difficile sans diplôme de valoriser l'acquisition de compétences dans le domaine informatique.

  7. #7
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, tu es jeune donc essaie de décrocher un contrat en alternance dans un cesi, mais vu ton parcours je crains que ce ne soit compliqué. Si tu n'as pas de relation et que tu n'y parviens pas, continue à travailler et fais un BTS via le CNED: ce sera dur vu que tu as décroché tôt mais si tu es motivé: pourquoi pas ?

    Selon moi, il est peu probable qu'un profil "études" te convienne (études au sens de développement), je te verrais plutôt tenter un parcours réseau ou technicien info pour démarrer. Toutefois tu dis que tu aurais eu moyen d'évoluer en interne, être responsable ça peut-être pas mal, si on te voit à ce poste tu aurais pu négocier des formations avec la RH en compta ou t'améliorer en logistique, que sais-je et ça aurait pu être un tremplin pour la suite ?

    A Pôle Emploi ils voient beaucoup de gens qui pensent qu'ils vont pouvoir réussir en faisant autre chose de radicalement différent mais le moyen le plus judicieux est souvent de transformer les choses. En effet là tu es sans emploi ... Tu as fait l'erreur d'arrêter sans projet sérieux, en soi rien de grave tu n'es pas le premier (ni le dernier) à qui ça arrive. Le mieux pour toi reste une formation en alternance avec l'acceptation de gagner le smic pendant au moins 18 mois.

    A+

  8. #8
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    salarié
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : salarié

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci énormément de vos messages avec beaucoup de sens.
    Effectivement je sais que cela et/sera difficile mais je part du principe que actuellement j'ai toujours détester mes travail et donc je veux au moins me donner la chance d'essayer.

    Mon but ultime étant d'être indépendant en auto Entrepreneur, je vois que en suivant vos avis (a mon regret ) que le bac et effectivement indispensable et effectivement j'ai énormément réfléchi depuis ces années,
    et je pense toujours que le système scolaire et vraiment mal fait mais que si l'on veut arriver a quelque chose il faut apprendre des domaines inutiles pour arriver a ces fins.
    Effectivement la voie scolaire n'est pas vraiment mon trucs car je suis quelqu'un de plutôt casanier et j'ai toujours eu une peur bleue quand on me disait va au tableau !

    Mais je pense que vous avez raison et je vais essayer de voir avec ma conseillère pour les possibilités de passer un bac, et surtout voir les possibilités derrières car il me faut obligatoirement un revenues donc une alternances serait le mieux.
    L'IUT de chez moi n'en propose pas seulement un DUT Info scolaire.
    Je pense que chaque lycée proposes des choses plus ou moins différente je vais regarder cela, j'ai surtout peur qu'un DUT info soit trop général et pas assez pousser dans le dev Web/soft
    Je vous remercie beaucoup de vos avis !

  9. #9
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut je pense que le plus viable pour toi est de passer un BTS car un adulte peut passer un BTS sans le bac. Le bac ça va rallonger d'un an et tu auras 25 ans. Je ne comprends pas pourquoi elle t'a parlé du bac: à 19 ans OK mais à 24 et en plus après avoir travaillé: il faut être réaliste. Par contre voir si il n'existe pas des formations en présentiel pour adulte en BTS voire BTS en alternance.

    A+

  10. #10
    Expert éminent
    Avatar de pmithrandir
    Homme Profil pro
    Responsable d'équipe développement
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 418
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'équipe développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 418
    Points : 7 295
    Points
    7 295
    Par défaut
    Citation Envoyé par deeluxe7 Voir le message
    et je pense toujours que le système scolaire et vraiment mal fait mais que si l'on veut arriver a quelque chose il faut apprendre des domaines inutiles pour arriver a ces fins.
    Effectivement la voie scolaire n'est pas vraiment mon trucs car je suis quelqu'un de plutôt casanier et j'ai toujours eu une peur bleue quand on me disait va au tableau !
    Le système scolaire te demande de nombreuses choses qui semble inutiles, mais qui aide simplement à former une réflexion, une expression, etc... qui te seront utile au quotidien.

    N'oublie pas que cette peur est surement due a ton echec scolaire.
    Aller se faire humilier devant tout le monde, personne n'aimera ca. Mais y aller devant ses pairs a connaissance égale... voir en ayant l'avantage de l'age et de la maturité, c'est plus simple.

    Je peux te garantir qu'il y a peu de chance qu'une promo d'informaticien de 18 ans t'impressionne beaucoup si tu les cotoie. ils seront un peu gamin et n'iront pas te chercher des noises.

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    salarié
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : salarié

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le système scolaire te demande de nombreuses choses qui semble inutiles, mais qui aide simplement à former une réflexion, une expression, etc... qui te seront utile au quotidien.

    N'oublie pas que cette peur est surement due a ton echec scolaire.
    Aller se faire humilier devant tout le monde, personne n'aimera ca. Mais y aller devant ses pairs a connaissance égale... voir en ayant l'avantage de l'age et de la maturité, c'est plus simple.

    Je peux te garantir qu'il y a peu de chance qu'une promo d'informaticien de 18 ans t'impressionne beaucoup si tu les cotoie. ils seront un peu gamin et n'iront pas te chercher des noises.
    Oui vue comme ca c'est sur surtout qu'a 18 ans j'était déjà beaucoup plus mature que la plupart.
    J'ai pu voir un peu aussi les différences Bts/Dut et effectivement les Bts "peuvent" être accessibles sans bac mais vue le nombre de demande se n'est pas réellement le cas a part avec le CNED pour certains.

    Oui effectivement le doute/peur viens du manque de confiance que j'ai et aussi de mon échecs. Je voie que si je part dans un cursus scolaire cela et relativement global en DUT ce n'est que après que l'on rentre dans des spécialisations.
    Je suis un peu perdu avec tout les différents diplôme délivrés et surtout un peut peur du fait que cela soit très diversifier et pas focalisé sur une chose précise.
    Je pense que ma conseillère aura peut être idée selon lequel abordés cela.

    D'après vous qui êtes plus spécialiser dans ce domaine le mieux serait de partir sur un bac(suivie) et ensuite sur un DUT Informatique en alternance ? et voir par la suite si besoins
    Cela me permet d'avoir plusieurs avis car si on suis tout ce que nous dit une seule personne on peut vite tomber sur l'inverse de ce que l'on veut

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 381
    Points
    20 381
    Par défaut
    bonsoir
    Citation Envoyé par deeluxe7 Voir le message
    Oui effectivement le doute/peur viens du manque de confiance que j'ai et aussi de mon échecs.
    ces échecs quels sont-ils ? Le fait de ne pas comprendre des choses abstraites comme les mathématiques par exemple ?
    C'est certain que si on n'est pas capable de conceptualiser un peu cela me semble un peu difficile de devenir développeur informatique.
    Ne pas oublier que développeur info c'est un métier qui demeure très intellectuel tout de même , sans pour cela dénigrer les métiers plus manuels qui peut être également gratifiants
    Citation Envoyé par pmithrandir Voir le message
    Le système scolaire te demande de nombreuses choses qui semble inutiles, mais qui aide simplement à former une réflexion, une expression, etc... qui te seront utile au quotidien.
    ça c'est le sempiternel dilemme entre théorie et pratique...et pour écrire un lieu commun ne vaut-il pas une tête bien faite qu'une tête bien pleine ?
    Citation Envoyé par deeluxe7 Voir le message
    Mon but ultime étant d'être indépendant en auto Entrepreneur, je vois que en suivant vos avis (a mon regret ) que le bac et effectivement indispensable et effectivement j'ai énormément réfléchi depuis ces années,
    ce que tu exprimes là c'est l'esprit bien français qui consiste à penser que sans diplômes et sans qualification on ne peut pas réussir dans la vie professionnelle.

    D'ailleurs les entreprises françaises pratiquent la discrimination à l'embauche à grande échelle ce n'est pas moi qui l'affirme c'est un ancien directeur RH dans l'émission Pièces à Convictions sur France TV ( on peut
    trouver le replay facilement)

    Les anglo-saxons c'est une approche radicalement différente, une entreprise qui réussit c'est une entreprise qui est capable de faire du business.
    Donc qu'importe que les salariés de l'entreprise aient les diplômes.
    D'ailleur soit dit en passant Bill Gates a abandonné ses études en université c'est pareil pour Steve Jobs.
    Et ces gens-là ils n'ont pas fondé la PME du coin que je sache
    Cependant pour me contredire même aux USA il faut tout de même des diplômes.

    Mais si tu veux réussir comme autodidacte, peut-être faudrait-il tenter une expatriation dans les pays alémaniques ou au Royaume-Uni.
    Sinon en restant dans le système français tu risques de tourner en rond pendant longtemps

  13. #13
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    @deeluxe7,
    - Inutile de te leurrer ... sans diplômes, cela va être compliqué , voir impossible pour toi d’accéder aux métiers "Tech info".
    - La raison est simple : 90% des recrutements sont fait par des viandards ( ssii et autres cabinets de consultants en carton) qui vont te vendre/sous traiter, donc c'est toi et tes diplômes le produit/la marchandise.
    - Réfléchi bien avant d'investir du temps, de l'argent et de l’énergie dans cette voie.

    Ce n'est pas spécifique a l'info, pour tous les taf on te demander de plus en plus de diplômes.

  14. #14
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par deeluxe7 Voir le message
    D'après vous qui êtes plus spécialiser dans ce domaine le mieux serait de partir sur un bac(suivie) et ensuite sur un DUT Informatique en alternance ? et voir par la suite si besoins
    Salut, pour moi la conseillère Pôle Emploi est à côté de la plaque: il faut que tu vises dès maintenant un parcours avec des adultes en alternance donc un BTS ou équivalent et court-circuiter le BAC.

    Le BAC comporte deux problèmes: le premier, tu es vieux pour passer le bac et ta motivation va vite tomber; le second c'est que tu vas te retrouver à remplir un dossier parcoursup et tu n'auras pas forcément ce que tu veux.

    Pour moi trop compliqué: bien sûr que décrocher de l'alternance c'est compliqué mais tu as quand même la maturité pour démarcher.

    A+

  15. #15
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Une piste possible, c'est démarcher des CFA et faire une formation de 1 an comme technicien bureautique/réseau: 1 semaine de cours/ 2 semaines en entreprise et dans ces centres on peut poursuivre même jusqu'au niveau ingénieur. Ce sont des titres RNCP et ça permet de bosser.

    A+

  16. #16
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    salarié
    Inscrit en
    Juin 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : salarié

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2019
    Messages : 9
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Salut merci encore de vos réponses.

    Je voie que les avis diverges beaucoup et pour le moment après avoir bien regarder je doute pas mal et je ne sais vraiment pas quoi faire..
    D'un autre coté je sais pertinemment que je ne pourrai pas passer ma vie dans ces travail et on m'a tellement répéter tout les jours mais qu'est ce que tu fou la ? sérieux tu es encore la ? que a force que plein de collègues me dise ça ba je me suis dit pourquoi je mériterai pas mieux.

    Je savais dès le départ que cela serait dur, mai j'ai vraiment envie d'essayer de travailler dans un domaine que j'apprécie et aussi d'essayer a mon compte que le résultat viens de moi même.
    J’espère que la conseillère saura un peut m'aiguiller car très franchement la malgré tout vos bon avis je suis très partager et je ne sais pas quoi penser.
    Mise a part que je sais que je doit et veut prendre des risques pour essayer

  17. #17
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, tu n'as plus 18 ans, avec les formations initiales tu vas être confronté au problème de l'expérience. En plus j'insiste sur le fait que maintenant il y a parcourssup et du coup ce n'est pas gagné. Il vaut mieux que tu galères pour trouver de l'alternance et apprendre sur le terrain: ce sera plus viable et tu seras avec des adultes.
    A+

  18. #18
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    327
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 327
    Points : 487
    Points
    487
    Par défaut
    Essaye de faire un bac pro informatique en alternance.
    Le côté scolaire sera réduit au minimum, mais ça te donnera quand même une base "théorique" utile.

    Et comme c'est en alternance, tu seras toujours dans le monde de l'entreprise.
    Si tu réussis, tu pourras ensuite tenter un BTS en alternance également.

  19. #19
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    C'est vrai qu'il y a des bac pro en info mais le pb va être après avec parcourssup.

    Le mieux est de viser un CFA ou un cesi avec 1 semaine de cours et 2~3 semaines en entreprise.

    24 ans c'est jeune mais 27 ou 28 sans expérience tu vas retourner à la case départ, ca restera compliqué.

  20. #20
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Commence par apprendre le français

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2007, 11h32
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2006, 22h37
  3. [Déploiement Application] Quel SGBD sont conseillés ?
    Par charliejo dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/01/2006, 17h47
  4. [SGBOR] Quels sont les produits conseillés ?
    Par titof dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2005, 17h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo