Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Températures PC Portable Gaming MSI GS65 - 9SD


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Températures PC Portable Gaming MSI GS65 - 9SD
    Bonjour,

    Je me permets de poster un message par rapport aux températures habituelles d'un PC Portable Gaming.

    C'est mon premier PC Portable Gaming et je découvre tout. Les performances, la chauffe, l’utilisation... et y a des points qui me surprennent dont j'aimerais discuter avec les fins connaisseurs et bidouilleurs comme moi.

    L'ordinateur en question est le MSI GS65 - 9SD-640FR.

    (Je précise que j'ai déjà procédé à l'undervolt de mon CPU à -0,153V et j'ai réduis la fréquence maximale du CPU Turbo Boost à 3.5GHz max au lieu de 4.5GHz.)
    Après avoir effectué des tests sur différents modes d'utilisation avec les paramètres dits ci-dessus voici mes résultats :


    IDLE:
    Lors d'une utilisation bureautique, sans être branché, j'avoisine les 35-48° CPU, ce qui me paraît raisonnable.
    En étant branché sur secteur, ça chauffe légèrement plus, 40-50° CPU. Il y a tout de fois un mode "Eco" pour réduire l'utilisation du CPU, et la je retrouve plus ou moins les températures lorsque je ne suis pas branché.


    GAMING:
    Lors d'une utilisation gaming, je reste constamment branché sinon la batterie toute façon ne tient pas la durée, donc toutes les températures seront en étant sur secteur :
    Avant undervolt et fréquence max j'avoisinais des températures CPU montant jusqu'à 90-96° sur un jeu type Apex (sur aucun autre jeu c'est monté aussi haut pour le moment) et le GPU restait environ a 80-85°. Je n'ai pour le moment jamais eu de throttling.

    Après les bidouillages, je suis passé de 95° à 80-82° CPU environ et 75° GPU en moyenne sur Apex toujours pour l'exemple.

    Sur d'autres jeux, (WoW, Smite, GTA V, Miscreated, Diablo), le CPU grimpe à 70-78° et stagne dans ces eaux la même après quelques heures d'utilisation et le GPU quant à lui avoisine souvent les 71-76° et ne les dépasse que rarement.


    Durant ces tests, les ventilations sont entre 85-90%. Je fais exprès de ne jamais les pousser à fond même si il y a un mode "Cooler Boost" dans le MSI Dragon Center qui enclenche les ventilateurs à 150% je trouve ça abusé, et je pense que la durée de vie de ces ventilos dans ce mode se verront réduit considérablement.
    A la place de ce mode, j'ai un petit outil pour sur-élever mon PC de quelques centimètres et j'ai l'impression qu'il respire déjà un peu mieux (gain de 2° peut être).


    Ce modèle en particulier est également connu pour chauffer parce qu'il est extrêmement fin et léger, on pourrait le comparer facilement au Razer Blade 15", mais je me pose la question est-ce que ces températures ci-dessus sont dangereuses pour l'ordinateur ou alors c'est prévu pour une telle utilisation sur plusieurs heures ?
    Ou dans le cas contraire faut-il continuer a essayer de trouver des solutions pour descendre encore plus ?

    J'ai entendu la solution de la pâte thermique, mais je ne suis pas à l'aise du tout pour ouvrir le ventre de ce petit joujou à savoir qu'a priori MSI à largement compliqué la chose et qu'il faut tout démonter pour accéder à l'endroit souhaité pour appliquer la pâte. Est-ce que les magasins d'informatiques peuvent le faire à notre place ?


    Pour vous à partir de quelles températures faut-il commencer à s'inquiéter ? Et sur combien d'heures d'utilisation ?

    Avez-vous des PC Portables Gaming que vous utilisez ? Et faites-vous attention aux températures et/ou aux performances ?

    Merci beaucoup pour vos retours et désolé pour tout ce pavé, mais étant le premier joujou j'essaye de faire attention à ses moindres faits et gestes

    A bientôt !

    Ded

  2. #2
    Expert éminent
    Si on lit les données technique d'Intel sur ce processeur il est indiqué une température de jonction de 100°c.
    Donc 95°c était un peu critique. 80-82°c est une bonne température qui te laisse de la marge en cas de pic.

    Sachant que là on ne parle que de processeur seul. Je ne sais pas comment est architecturé le PC portable.
    Donc savoir s'il est prévu pour avoir un processeur à cette température... C'est boule de cristal.
    On peut espérer que oui vu que c'est un PC gamer.

    « Toujours se souvenir que la majorité des ennuis viennent de l'espace occupé entre la chaise et l'écran de l'ordinateur. »
    « Le watchdog aboie, les tests passent »

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Lorsque j'avais laissé les configurations par défaut, l'ordinateur avait tendance à throttle lorsqu'il atteignait les températures dépassant les 95°+..
    Depuis ces réglages spécifiques, ça va tout de même beaucoup mieux.

    Après, j'ai également envoyé un message à MSI en cas de doute, ils m'ont répondu que tant que je gardais les configurations par défaut de l'ordinateur il n'y avait pas de quoi s'inquiéter, l'ordinateur étant super fin et au vu des composants à l'intérieur, c'était normal qu'il chauffe autant... donc en gros ils ont prévu que l'ordinateur throttle toutes les 20 minutes et que les performances fassent yoyo, c'est un peu bête je trouve mais bon.

    En tout cas merci de ton retour, je vais rester comme c'est actuellement, je pense que ce sont de bonnes configurations pour que l'ordinateur fonctionne sans soucis de performances (les performance sont limite mieux) et sans surchauffe.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Bonjour

    Cela dépend surtout à quel niveau se trouve la sonde de température.

    S'il s'agit du cœur du processeur il n'y a rien d'alarmant.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Bonsoir,

    Merci pour ta réponse, mais comment faire pour le savoir ?

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Bonjour

    Il faudrait regarder si tu trouves un retour d'expérience sur ce portable.

    Il faut regarder aussi les températures au niveau de la CG et de la carte mère.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Bonjour,

    Sur YouTube il y a un tas de vidéo sur le modèle de l'année 2018, ils disent tous la même chose, qu'il a tendance à chauffer effectivement à cause du châssis fin.

    Je surveille actuellement les températures de l'ordinateur avec ThrottleStop.
    Et les températures GPU sont surveillées avec MSI Afterburner. Ils sont de l'ordre de 75° au maximum. Par contre en ce qui concerne la carte mère, aucune idée, je n'ai pas pensé a vérifier.


    C'est le test le plus récent que j'ai pu trouver sur exactement le même modèle. Et lorsqu'il parle de températures à 2min50, ça n'a pas l'air de le choquer. Au contraire, il trouve que la machine arrive très bien a gérer la température max toute seule sans provoquer de baisse de performances visibles en jeu, et que de toute manière tout PC Portable Gaming chauffe et souffle...
    Sa note de fin reste tout de même que le point faible de cette machine est de beaucoup trop chauffer lorsqu'il est poussé à fond.

    Je vous remercie en tout cas pour vos réponses, toujours un plaisir de pouvoir échanger avec vous !

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Bonjour

    As-tu essayé de le mettre sur un support de ventilation ?
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  9. #9
    Nouveau membre du Club
    Un support de ventilation non... mais j'ai déjà essayé de sur-élever grâce à un support simple, qui m'a permis de gagner quelques degrés. (2°)

    Je n'arrive pas a savoir si ça serait très utile à part rajouter un bruit de ventilation supplémentaire et je n'avais pas trop envie de m'embêter avec les retours au cas où ça ne fonctionne pas, les ventilations étant situés surtout sur les côtés et très peu en dessous.

  10. #10
    Expert éminent
    Citation Envoyé par JML19 Voir le message
    Bonjour

    As-tu essayé de le mettre sur un support de ventilation ?
    J'en avais acheté un il y a quelques années et le gain était notable en terme de chauffe du portable (mon XPS 16 avait ce défaut également). Le bruit est très faible et la vitesse réglable (à adapter en fonction de l'usage).

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Je vais voir ce que je peux me procurer oui pour peut être faire un essai.
    Si tu as des conseils je reste preneur !

  12. #12

###raw>template_hook.ano_emploi###