IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Ordinateurs Discussion :

Pourquoi choisir un Pc Gaming plutot qu'un portable classique? [PC portable]


Sujet :

Ordinateurs

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 400
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut Pourquoi choisir un Pc Gaming plutot qu'un portable classique?
    Bonjour,
    Je travaille dans le domaine des SI depuis bien longtemps, et j'ai du avoir 15 Pc portables depuis l'an 2005

    Parfois et même si il s'agissait de Pc portable (prêtés par l'entreprise) ça m'arrivait comme tout le monde d'installer des jeux pour m'amuser dans le train.

    Depuis quelques temps, il devient difficile d'installer des jeux et surtout les jeux d'aventure comme "Call of Duty" (même si je ne partage pas le principe de ce jeu mais c'est toujours divertissant de tirer sur des gens qui ne m'ont rien fait dans la vraie vie )

    ===>> Donc je souhaite acheter un Pc portable personnel, pour Gaming, vu le prix TROP élevé, je me suis penché sur leur configurations, et justement je ne vois pas ce qui justifie ce prix, sachant qu'avec un pc normal il peut avoir une meilleur configuration et pourtant moins cher qu'un Pc Gaming ??

    Merci de votre partage d'expérience

  2. #2
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Salut, il y a plusieurs justifications au prix des PC portable de jeu.

    Il y a souvent un choix de composants plus haut de gamme: Plus de mémoire. Des processeurs plus robustes. Des cartes graphiques qui coutent nettement plus cher à l'unité. Parfois la présence d'un disque dur ET d'un SSD. Des batteries normalement un peu plus grosses... Bref un tas de petits "+" qui vont de 30 à 250 euros (grosso modo le prix d'une Gf 765m).

    Ensuite il y a des modes de fabrication différents, il faut souvent un refroidissement plus robuste, car la chaleur dégagée n'est pas du tout la même, il faut un clavier rétro-éclairé sur les haut de gamme, un écran un peu mieux,enfin ça, c'est ce que dit le marketing, j'ai toujours pas trouvé de bons écrans sur portable de jeu.

    Après si par PC de jeu tu penses tout de suite aux ROG d'Asus, ou aux Alienware, oui là c'est cher, et totalement injustifié, ce sont des produits à la limite de l’attrape-nigaud, sauf pour des joueurs très exigeants ayant besoin de transportables. Ils sont certes performants, mais offrent rarement plus d'une heure d'autonomie dès qu'on les sollicite un peu.

    En plus "normal", il y a MSI qui propose de bons produits milieu de gamme entre 850 et 1250 euros. Clevo aussi, à 1300€ a une excellente machine, sinon au cas par cas certains Acer et Asus, mais il faut fouiller, ils sont moins chers, mais y a souvent un critère idiot (disque lent, pas de ram, carte graphique lymphatique, ou une batterie 3 cellules qui va tenir 30' en jeu...)
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    L'élément le plus important, c'est la carte graphique. Mais il y a aussi d'autres facteurs auxquels on ne penserait pas forcément. Par exemple, le temps de latence de l'écran, la chaleur de la carte graphique à évacuer, de plus grosses batteries, etc...

    Sur le mien, un MSI GT780 (pas sûr du chiffre), la carte graphique ne fonctionne à 100% que sur le secteur, ses performances sont automatiquement réduites quand il est sur batteries. J'ai eu des surchauffes, mais elles ont provoqué une extinction automatique. Ça implique que le matériel est prévu pour gérer ces situations.

    Bref, un portable gaming, ce n'est pas juste un ou deux composants plus haut de gamme, ça doit être pensé dans son ensemble pour le jeu. D'où des prix élevés. Le coté positif, c'est que c'est agréable de travailler avec une machine qui répond au quart de tour.

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 360
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 360
    Points : 20 378
    Points
    20 378
    Par défaut
    salut attention un jeu du genre Call Of Duty sur un portable ça risque de le faire chauffer énormément.
    Je suis accro à Flight Simulator sur mon portable j'ai Fs2004( pourtant un Core I7 avec Geoforce Nvidia de 1Go de VRAM) et ça chauffe , donc FSX je n'y pense même pas
    Au final d'accord avec Clotho un PC pour les joueurs se justifie par un prix élevé en raison certainement par le choix des composants

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 400
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Merci de votre retour,
    compte tenu de ces éléments, je pense faire 2 choses :
    - Acheter une machine bureau, (plus agréable pour jouer)
    - Brancher mon I5 sur un récto projecteur, pour que la carte graphique et mon CPU ne se fatigue pas.

    Qu'en pensez-vous ??

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Que vidéoprojecteur, écran CRT, LCD ou télé c'est tout pareil, ça ne fait que l'affichage, ton PC travaillera tout autant sur l'un que sur l'autre, à résolution constante.

    Pour ma part je joue (beaucoup), et c'est sur une machine fixe, volumineuse et silencieuse, mais tu peux jouer presque aussi bien sur un portable très haut de gamme. J'ai tendance à aiguiller les gens, s'ils le peuvent, vers des configurations fixes, qui seront soit moins chères à performances équivalentes, soit plus performantes, à prix équivalent. Un bon ticket "moyen +" pour jouer est actuellement de faire une machine à base de core i5 / 8Go / Radeon R270X / SSD, ce qui revient dans les 850 euros, pour une tour complète. Contre environ 1200/1300 euros pour un portable comparable en terme de performance, certes doté de son propre écran (souvent pourri).
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  7. #7
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Si vous achetez un vidéoprojecteur, faites très attention au temps de latence : certains sont beaucoup trop lents pour les jeux.

  8. #8
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 400
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    Que vidéoprojecteur, écran CRT, LCD ou télé c'est tout pareil, ça ne fait que l'affichage, ton PC travaillera tout autant sur l'un que sur l'autre, à résolution constante.

    Pour ma part je joue (beaucoup), et c'est sur une machine fixe, volumineuse et silencieuse, mais tu peux jouer presque aussi bien sur un portable très haut de gamme. J'ai tendance à aiguiller les gens, s'ils le peuvent, vers des configurations fixes, qui seront soit moins chères à performances équivalentes, soit plus performantes, à prix équivalent. Un bon ticket "moyen +" pour jouer est actuellement de faire une machine à base de core i5 / 8Go / Radeon R270X / SSD, ce qui revient dans les 850 euros, pour une tour complète. Contre environ 1200/1300 euros pour un portable comparable en terme de performance, certes doté de son propre écran (souvent pourri).
    Je dispose déjà d'un portable I5, 8 Go de Ram et une carte graphique pas géniale : Intel (HD) Graphics 4000, je n'ai même pas essayé d'installer quoi que ce soit, pour commencé j'ai des problèmes sur le Direct X de Microsoft

    Pour le choix d'une machine fixe, il est bizarre mais parfois à configuration égale ou même parfois inférieur elles sont plus chers ou au même prix que les Portables (sans oublier le volume et la place)

  9. #9
    Membre expert
    Avatar de Clotho
    Homme Profil pro
    R&D
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    1 524
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 1 524
    Points : 3 383
    Points
    3 383
    Par défaut
    Ce qui fait que ton portable est totalement impropre au jeu, c'est que tu passes par le graphique intégré (intel HD4000) la même machine équipée, par exemple, d'une Gf 765M serait qualifiée gamer, tous les autres composants étant égaux en eux-mêmes.

    Le portable n'étant a priori pas équipé d'une carte graphique additionnelle, il n'y a pas grand chose à y faire, les cartes externes étant extrêmement rares, chères, et globalement peu performantes. C'est dommage de changer de machine cependant, uniquement pour le jeu.
    Un message vous a aidé? Votez pour moi! J'aime qu'on me dise qu'on m'aime.

    Si la question a obtenu sa réponse, passez le sujet en résolu.

    "Citer les pensées des autres, c'est regretter de ne pas les avoir trouvées soi-même" S.Guitry

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 400
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clotho Voir le message
    Ce qui fait que ton portable est totalement impropre au jeu, c'est que tu passes par le graphique intégré (intel HD4000) la même machine équipée, par exemple, d'une Gf 765M serait qualifiée gamer, tous les autres composants étant égaux en eux-mêmes.

    Le portable n'étant a priori pas équipé d'une carte graphique additionnelle, il n'y a pas grand chose à y faire, les cartes externes étant extrêmement rares, chères, et globalement peu performantes. C'est dommage de changer de machine cependant, uniquement pour le jeu.
    C'est le Pc de la boite, mais comme je l'ai constamment avec moi, et que je travaille de la maison, alors j'essaie aussi de me divertir

    Du coup tant pis, je vais me mettre au pacman

    Merci pour votre retour.

  11. #11
    Membre expert

    Développeur NTIC
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    1 670
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 33

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur NTIC
    Secteur : Biens de consommation

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 1 670
    Points : 3 942
    Points
    3 942
    Par défaut
    Citation Envoyé par kadden Voir le message
    Bonjour,
    Je travaille dans le domaine des SI depuis bien longtemps, et j'ai du avoir 15 Pc portables depuis l'an 2005

    Parfois et même si il s'agissait de Pc portable (prêtés par l'entreprise) ça m'arrivait comme tout le monde d'installer des jeux pour m'amuser dans le train.

    Depuis quelques temps, il devient difficile d'installer des jeux et surtout les jeux d'aventure comme "Call of Duty" (même si je ne partage pas le principe de ce jeu mais c'est toujours divertissant de tirer sur des gens qui ne m'ont rien fait dans la vraie vie )

    ===>> Donc je souhaite acheter un Pc portable personnel, pour Gaming, vu le prix TROP élevé, je me suis penché sur leur configurations, et justement je ne vois pas ce qui justifie ce prix, sachant qu'avec un pc normal il peut avoir une meilleur configuration et pourtant moins cher qu'un Pc Gaming ??

    Merci de votre partage d'expérience
    Salut, je te donne juste la config du dernier pc portable gaming que j'ai acheté il y a deux ans :
    i7 (2,40 GHz) 3.4 en turbo
    12 go DDR3
    GTX 780m
    750go DD + 2*64go en SSD (raid 0)
    7.1 (audio)
    écran 17"
    et la batterie tiens encore 2h mini en jeu à pleine balle.

    Après, tu payes aussi le design, le clavier steelseries, le rétro éclairage kikoolol (mais pratique), la dalle mat, les fonctions style boutons tactiles pour enclencher le mode turbo et activer les ventilos à pleine puissance, etc, etc.

    Maintenant bah je compte pas changer de machine avant longtemps, tous mes jeux tournent à plein régime (sauf les monstres du style ARMA).
    L'homme est un fou pour l'homme. Toi qui viens de me mettre un aie au moins le courage d'expliquer pourquoi tu n'es pas d'accord.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Pourquoi choisir Ruby?
    Par abir84 dans le forum Ruby
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/09/2007, 22h24
  2. Pourquoi choisir Glassfish ?
    Par vbrabant dans le forum Glassfish et Payara
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/05/2007, 16h05
  3. [debutant] Pourquoi choisir java ?
    Par sunshine33 dans le forum Servlets/JSP
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 16h43
  4. pourquoi choisir 4D ?
    Par debray dans le forum 4D
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 18h59
  5. [Debutant]Pourquoi choisir C++ ?
    Par Emcy dans le forum Débuter
    Réponses: 17
    Dernier message: 27/03/2006, 08h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo