Bonjour à tous,

J'ai créé un début de macro tel quel:

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Cancel = True
    If ActiveCell.Row = 3 Then
        With Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker)
        .AllowMultiSelect = False
        .Show
        Range("D3") = .SelectedItems(1)

End With
    End If
        If ActiveCell.Row = 4 Then
        With Application.FileDialog(msoFileDialogFilePicker)
        .AllowMultiSelect = False
        .Show
        Range("D4") = .SelectedItems(1)

End With
    End If
End Sub

Ainsi que :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
Sub traitement_facturation()

Workbooks.OpenText Filename:=Sheets("Menu").Range("D3")
Windows("fichier facturation.xlsm").Activate
Workbooks.OpenText Filename:=Sheets("Menu").Range("D4")

End Sub

Ceci doit me permettre de double cliquer dans les cellules D3 et D4 et d'afficher dans ces cellules le chemin d'accès jusqu'aux fichiers que je souhaite ouvrir avec ma macro. A partir de là, je souhaite copier coller certaines informations contenues dans ces fichiers.

Voici mon problème :

Pour aller chercher les infos dans ces deux fichiers, je comptais utiliser "nomfichier.activate". Cependant, comme vous vous en doutez, les chemins d'accès dans les cellules D3 et D4 seront amenés à changer, et le nom des fichiers également.

Exemple: Aujourd'hui j'ouvre un fichier qui s'appelle "août 2019". Si j'utilise Windows("Août 2019").activate, cela va fonctionner… Mais uniquement pour ce fichier, et non pas pour le suivant (septembre 2019).

Ainsi, je souhaite variabiliser ma macro afin que celle-ci se positionne sur les fichiers des cellules D3, D4 sans que j'ai à modifier ma macro tous les mois. Je pense que la solution est toute bête, mais là je bloque.

Est-ce que quelqu'un aurait une petite idée ?

Bonne journée à tous !