Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Modérateur

    [Livre] Les capteurs en instrumentation industrielle
    Les capteurs en instrumentation industrielle


    Cet ouvrage de référence présente de façon claire et didactique toutes les données qui président au choix et à la mise en oeuvre d’un capteur dans l’industrie. Après un exposé général sur la métrologie et les différentes familles de capteurs (actifs ou passifs, intégrés, composites...), il propose, pour les diverses grandeurs physiques à mesurer, les types de capteurs les plus adaptés aux conditions de mesure imposées. Il présente notamment : leurs principes physiques de fonctionnement ; leurs caractéristiques métrologiques : sensibilité, linéarité, rapidité, fidélité, précision ; les procédures de mise en oeuvre ; les montages électriques dits « conditionneurs » (ponts, amplificateurs, convertisseurs...) qui leur sont associés pour optimiser leurs performances.
    Cet ouvrage a été rédigé par une équipe d’une vingtaine de spécialistes, universitaires et industriels, sous la direction de Georges Asch. Cette 8e édition actualise l’ensemble des données et intègre les dernières évolutions dans les domaines des biocapteurs, des composants électroniques et du traitement numérique.

    [Lire la suite]



    La science ne nous apprend rien : c'est l'expérience qui nous apprend quelque chose.
    Richard Feynman

  2. #2
    Community Manager

    Bonjour chers membres du Club,

    Je vous invite à lire la critique que Vincent PETIT a faite pour vous au sujet du livre :


    Enfin un livre sur les capteurs et l’instrumentation ou comment mesurer des phénomènes physiques. Ce pavé de presque 1000 pages est l’association d’un livre de sciences physiques pour l’explication des phénomènes mesurables et d’électronique pour la mise en œuvre des capteurs. Les capteurs en instrumentation sont en quelque sorte les doigts de l’électronique, permettant de toucher le monde physique. La connaissance de ce thème est très importante pour effectuer des mesures pertinentes. Le public concerné regroupe les ingénieurs et techniciens en logiciel embarqué, en électronique, en mesure physique, mais aussi tous les étudiants désirant approfondir leurs connaissances.
    Lire la suite de la critique...
    Bonne lecture
    Vous avez envie de contribuer au sein du Club Developpez.com ? Contactez-nous maintenant !
    Vous êtes passionné, vous souhaitez partager vos connaissances en informatique, vous souhaitez faire partie de la rédaction.
    Il suffit de vous porter volontaire et de nous faire part de vos envies de contributions :
    Rédaction d'articles/cours/tutoriels, Traduction, Contribution dans la FAQ, Rédaction de news, interviews et témoignages, Organisation de défis, de débats et de sondages, Relecture technique, Modération, Correction orthographique, etc.
    Vous avez d'autres propositions de contributions à nous faire ? Vous souhaitez en savoir davantage ? N'hésitez pas à nous approcher.

  3. #3
    Membre régulier
    Bjr,
    le terme 'enfin' m'a amusé... Ce livre existe depuis au moins 30 ans... 😉 Un de mes profs s'en servait en 1990 dans un iut de mesures physiques
    blague à part, c'est en effet un très bon ouvrage. Longue vie au 'Asch'
    P.