IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Virtualisation Discussion :

Proxmox gestion de votre datacenter ou parc de machines virtuelles [Tutoriel]


Sujet :

Virtualisation

  1. #21
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonsoir chrtophe,

    J'ai un questionnement à propos de proxmox.
    Je t'explique la situation, j'ai 2 besoins : faire du stockage et faire tourner plusieurs services (Plex, un service Cloud type NextCloud, Pihole, un VPN Point to point pour accéder à ces services et au stockage depuis un autre réseau) et éventuellement un HomeAssistant mais ça ne sera pas pour tout de suite; et je souhaite qu'il soit un minimum évolutif.
    A la base je pensais me tourner vers un gros serveur d'occasion en Xeon et un petit NAS, mais ça consomme pas mal même au repos donc je me suis ravisé. Le seul NAS qui aurait pu faire l'affaire c'est un QNAP à base de ryzen V1500b 4c/8t mais j'ai peur que ce soit un peu léger et que l'OS qnap soit limité.

    Donc je voulais me monter un nas DIY à base d'un boitier Silverstone DS380 et un ryzen 3/5g undervolté pour consommer un minimum et me monter un serveur un peu plus tard.

    J'en viens à ma question : Selon toi, est-il possible de monter un serveur sous proxmox et de faire tourner une vm avec un TrueNas scale; et de lui donner un accès à des pools de stockage ? Je pense qu'il y a moyen de gérer du raid 5 zfs que ce soit sous proxmox ou TrueNas, mais est-ce que cette solution est aussi performante qu'un serveur proxmox et un nas truescale séparé ?
    Je pense que, sur le papier du moins, qu'il faudrait au moins dédié une grappe de disques physiques pour les vm (voir du ssd) et une grappe pour le stockage NAS ?

  2. #22
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Tu peux aussi utiliser un Synology permettant de faire tourner des VM. QNAP le fait peut-être aussi. Tu n'utiliseras pas Proxmox, mais tu auras le support RAID directement avec le NAS et un seul appareil.

    Pour ton histoire de ZFS, Proxmox peut l'utiliser mais ce volume VFS au niveau hyperviseur contiendra dans ce cas l'image disque de ta VM, qui dans le cas de Truenas imbriquera son ZFS.

    Au niveau hyperviseur, on va plutôt faire de la réplication pour la haute disponibilité et/ou utiliser un volume de type SAN, qui aura sa propre gestion du RAID.

    Dans ton projet, à quoi te servira le NAS par rapport aux VM ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #23
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2019
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2019
    Messages : 9
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Tu peux aussi utiliser un Synology permettant de faire tourner des VM. QNAP le fait peut-être aussi. Tu n'utiliseras pas Proxmox, mais tu auras le support RAID directement avec le NAS et un seul appareil.

    Pour ton histoire de ZFS, Proxmox peut l'utiliser mais ce volume VFS au niveau hyperviseur contiendra dans ce cas l'image disque de ta VM, qui dans le cas de Truenas imbriquera son ZFS.

    Au niveau hyperviseur, on va plutôt faire de la réplication pour la haute disponibilité et/ou utiliser un volume de type SAN, qui aura sa propre gestion du RAID.

    Dans ton projet, à quoi te servira le NAS par rapport aux VM ?
    Merci pour ta réponse.
    Oui il me semble que QNAP permet également de le faire, après est-ce qu'un NAS aura la puissance nécessaire pour faire tourner ça je ne sais pas, en tout cas pas en dessous d'un certain tarif

    Je ne comprends pas cette partie sur l'imbrication du ZFS, tu veux dire que TrueNas va créer son ZFS dans l'image disque ?

    Pour répondre à ta question, mon NAS ne me servira pas à grande chose pour mes VMs, à la base je pars de deux besoins : avoir un grand espace de stockage et héberger plusieurs services mais je cherchais à savoir si c'était envisageable de partir sur une seule machine plutôt que 2, mais effectivement je n'ai pas de nécessité de mettre mes VMs sur un NAS, si ce n'est les sauvegarder sur celui-ci en cas de pépin avec l'hyperviseur.

  4. #24
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 453
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 453
    Points : 43 106
    Points
    43 106
    Par défaut
    Je ne comprends pas cette partie sur l'imbrication du ZFS, tu veux dire que TrueNas va créer son ZFS dans l'image disque ?
    Les VM n'ont pas conscience du FS sur lequel elles se trouvent. Donc oui Truenas aura un disque virtuel dans lequel il créera son FS en l’occurrence ZFS, que la VM soit hébergée sur du ZFS ou du ext4 par exemple.

    Tu peux aussi envisager d'utiliser ton NAS comme espace de stockage SAN pour tes VM (QNAP doit certainement fournir cette fonction), mais c'est lourd pour toi et plutôt utilisé pour avoir un espace de stockage commun à plusieurs hyperviseurs par exemple.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

Discussions similaires

  1. [MySQL-5.5] problème de gestion date_ reservation pour un parc auto
    Par gsousou dans le forum Requêtes
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2015, 11h50
  2. Gestion d'un parc de machines
    Par RunCodePhp dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2012, 08h47
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2010, 13h03
  4. Gestion des groupes et utilisateurs (parce que la FAQ est vide)
    Par Schmorgluck dans le forum Administration système
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2008, 09h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo