Bonjour,
Et pourquoi pas faire participer à mes premiers pas avec le Raspberry Pi 4 et une photo:
Ma première surprise: on peut s'alimenter avec un USB depuis un Laptop ou un PC.
Avec ce Pi 4 - 4 GBytes, j'avais juste commandé le petit adapteur pour mon câble USB.
Les trois longs fils femelle-femelle pour le relais sont cool: pas besoin de breadboard.
Même si une alimentation 15W est conseillé, ça roule pour ce script:
Code Python : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20 pi@raspberrypi:~/javatestpi4 $ cat relay.py # coding: utf-8 import RPi.GPIO as GPIO import time RelayPin = 16 # pin16 (GPIO_04) def setup(): GPIO.setmode(GPIO.BOARD) # Numéro GPIO par broche physique GPIO.setup(RelayPin, GPIO.OUT) # RelayPin en mode output GPIO.output(RelayPin, GPIO.HIGH) time.sleep(1) GPIO.output(RelayPin, GPIO.LOW) time.sleep(1) GPIO.cleanup() # Ressources libérées if __name__ == '__main__': # Démarrage en Python setup()
Le GPIO_04: la notation du Pi4J (pour vérifier mon code Java).
Je n'ai pas eu vraiment de surprise sauf avec le code Java correspondant:
Si je mets
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part java -classpath .:/opt/pi4j/lib/'*' Relay
Le relais ne bouge pas.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part sudo java -classpath .:/opt/pi4j/lib/'*' Relay
Marche avec ou sans sudo sur un Raspberry Pi 3 avec Java 8.
Ici sous Buster nous avons Java 11 (j'ai aussi compilé sous Eclipse Windows PC avec le jdk11).
Intéressant le ls -l de Buster:
Il met des '...' sous Buster.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 .... -rw-r--r-- 1 pi pi 1421 Jul 5 18:07 'ProcessBuilderPython$1.class' -rw-r--r-- 1 pi pi 3107 Jul 5 18:07 ProcessBuilderPython.class ....
A voir si on utilise des script avec grep ou awk .... il faudrait sans doute utiliser ls -lN
ProcessBuilderPython est une classe pour exécuter des scripts Python depuis Java.
L'installation a été faite avec 2019-06-20-raspbian-buster-full.img et la procédure ssh vide et wpa_supplicant.conf pour le WiFi.
Test avec PuTTY et copies de fichiers en WinScp.
Bref, je suis assez content pour l'instant.

Répondre avec citation
Partager