IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C Discussion :

Prédiction de branche

Sujet :

C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Prédiction de branche
    Bonjour à tous,

voila je viens de m’intéresser au systeme de pipepine du processeur et de la prediction de branche. Et j'aimerais savoir dans le cas ou dans mon code j'ai :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    if( a > 10)
    {
         ...
    }
    else
    {
         ...
    }
    et que je sais qu'il y aura plus de cas ou la valeur a est inférieur ou égale a 10, dois je plutot mettre le code de la forme :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    if( a <= 10)
    {
         ...
    }
    else
    {
         ...
    }
    ou laisser comme avant. Je suppose que l'unité de prediction de branche doit il y allait au début un peu au piff et finalement prendre le premier choix, donc je me demande s'il serait plus favorable d'utiliser le second extrait de code?

Merci d'avance pour vos éclaircissements

Membre prolifique
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour

Moi je mets toujours en premier le cas le plus probable. Je ne sais pas si ça optimise quoi que ce soit pour le compilo mais ça optimise ma relecture.

On peut aussi se dire que tester "inférieur ou égal" fera deux opérations alors que "supérieur" n'en fera qu'une mais là je peux pas dire si c'est pertinent ou pas.
    Mon Tutoriel sur la programmation «Python»
    Mon Tutoriel sur la programmation «Shell»
    Sinon il y en a pleins d'autres. N'oubliez pas non plus les différentes faq disponibles sur ce site
    Et on poste ses codes entre balises [code] et [/code]

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Je ne sais pas si ça optimise quoi que ce soit pour le compilo
    Moi , je me dis que ni le compilateur ni le processeur ne peuvent savoir les valeurs qui vont être testées ... et souvent c'est également le cas pour le développeur

Le compilateur même après une analyse profonde de ton code, il ne peut rien faire.
    Ou à moins, que par exemple, en voyant la plage des valeurs du test très réduite (en plus des tests des extrémités comme les avertissement du test négatif pour des nombres positifs), il peut transformer ton test en switch (jump table). Des optimisations qui n'ont rien à voir avec le sujet.

Pour le processeur, je pense qu'il va s'adapter aux valeurs. SI au bout de 2, 3 fois, il voit que le code passe + par le cas else, il va changer son branchement.
    Mais cela suppose un test appelé plusieurs fois. À moins, qu'il a remarqué que dans ton code, tous les if passe en premier lieu dans le else.
    Quelles statistiques, le processeur fait ?

Citation Envoyé par Sve@r Voir le message
    Moi je mets toujours en premier le cas le plus probable [...] mais ça optimise ma relecture.
    Tout pareil [...] et c'est effectivement un bon point

Responsable Qt & Livres

Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut

Les compilateurs peuvent quand même prendre en entrée des infos de la part du programmeur sur la probabilité de branchement, par exemple GCC et son __builtin_expect : https://gcc.gnu.org/onlinedocs/gcc/Other-Builtins.html
    Vous souhaitez participer aux rubriques Qt (tutoriels, FAQ, traductions) ou HPC ? Contactez-moi par MP.

Créer des applications graphiques en Python avec PyQt5
    Créer des applications avec Qt 5.

Pas de question d'ordre technique par MP !

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement matériel électronique
    Inscrit en
    Décembre 2015
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement matériel électronique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

En C++, il y a 2 attributs pour gérer cela [[likely]] et [[unlikely]]. Le compilateur va écrire un code tel que ce qui est plus probable sera pré-supposé par le processeur (du moins les premières fois, au delà comme l'a dis Foetus il va s'adapter.)
    A ma connaissance, sans information préalable les processeurs considèrent un saut vers l'arrière comme probable et un saut vers l'avant comme non probable lors du premier passage.
    On devrait donc plutôt écrire :
    1
    2
    3
    4
    if ( condition_non_probable ) {
    }
    else {
    }
    Mais si la fonction est appelée fréquemment, le processeur va toujours utiliser ses algorithmes de prédiction. Et à ma connaissance, il n'existe aucun moyen d'interférer avec cela.
    Faire une erreur de prédiction peut amener à perte d'environ 4 à 50 cycles sur un processeur CISC (Intel, ...) ou une perte de 3 ou 4 cycles sur un processeur RISC (ARM, ...) donc perdre un temps "faramineux" d'environ 5ns ce qui peut poser un problème si la fonction est appelée plusieurs millions de fois par seconde.

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Chercheur en sécurité
    Inscrit en
    Juin 2013
    Détails du profil

Activité : Chercheur en sécurité

Informations forums :
    Par défaut
    Comme l'a très bien dit daflab, les attributs unlikely et likely peuvent être utilisés, ils sont notamment assez utilisés dans les sections critiques du noyau Linux. Ils peuvent être utilisés comme suit if (unlikely(ret < 0)){/*Condition improbable*/}. Si tu sais pertinemment qu'une branche va être quasiment systématiquement prise, ça peut être intéressant d'utiliser ce type d'astuce pour aider le prédicteur de branche.

Si rien n'est précisé, c'est prédicteur de branche qui va tenter d'inférer la branche la plus probable pour la pipeliner et ne pas perdre de cycle de calcul. Cette solution n'est pas parfaite puisque faillible mais le taux de réussite du prédicteur de branche est généralement supérieur à 90% donc quand même très acceptable. (Après, c'est dur de rentrer très en détail du comportement du prédicteur de branche, celui-ci étant très opaque et souvent imparfait (cf. Spectre, Meltdown, ...))

Ceci dit, je ne sais pas quelles sont les contraintes de ton code, mais sauf si tu as des contraintes de performances très fortes, ce genre d'optimisation te donnera des gains assez faibles, de l'ordre de quelques cycles pour chaque mauvaises prédiction évitée. Donc comme toujours, attention à l'optimisation prématurée. Ça à tendance à complexifier ton code alors que les gains restent généralement très marginaux.

Bonne journée.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par dalfab Voir le message

A ma connaissance, sans information préalable les processeurs considèrent un saut vers l'arrière comme probable et un saut vers l'avant comme non probable lors du premier passage.
    On devrait donc plutôt écrire :
    1
    2
    3
    4
    if ( condition_non_probable ) {
    }
    else {
    }
    je n'ai pas compris ce que tu entendais par un saut en arriere. tu veux dire en assembleur un jmp qui retournerai vers les instructions passées, donc une boucle en C ?

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Activité : cyber-paléontologue

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cosmoff Voir le message
    voila je viens de m’intéresser au système de pipepine du processeur et de la prediction de branche. Et j'aimerais savoir dans le cas ou dans mon code j'ai :
    Techniquement ta question n'a rien n'a voir avec le C !
    Secundu pour la pipeline du processeur , la pipeline du processeur à était faite pour atteinte la sacro-sainte x instruction/cycles (x est un chiffre variant entre 1 et plus).

La prédiction de branche se fait dans le cas le plus courant.
    Maintenant si tu veux mon avis , c'est une question un peu "stupide" , parce que tu optimisera rien comme cela , la prédiction de branche est une boite noire , et les failles Meltdown et Spectre ne sont qu'un aperçu.

Et si je dis que cela est stupide , cela dépend aussi de l'état de la pipeline !
    Je m'explique pourquoi avoir créer une prédiction de branche ?
    Parce que dans certain cas , le proc doit attendre la condition (donc comme on ne veut pas attendre , on exécute la suivante) , mais il se peut aussi qu'il y''en a pas besoin , si la pipeline n'est pas "bloqué".
    Si tu compare A et B et que ces valeurs sont connu pendant la condition , alors il est probable qu'il faudra pas trop attendre alors la prediction de branche se fera quasiment pas.
    Mais bon la prédiction peut se tromper (d'où les failles processeurs) , et comme tu le code pas en assembleur , tu ne peux pas garantir ce que fera le proc (même en assembleur c'est pas un truc fiable à 100% de tromper une prédiction de branchement ou inversement de garantir qu'il lira ta condition à 100%).
    Bref ce n'est pas sur un code C qu'on peut jouer avec la prédiction de branchement , et la plupart des optimisation qu'on peut faire se trouve ailleurs (principalement sur l'algo choisis).

Maintenant comme on parle du C , ta question s'oriente vers un certain CPU et le C se veut portable.
    Certain proc ARM par exemple (comme le RasPI) n'ont pas de prédiction de branche pour la simple raison que ce sont des processeurs dit "in order" donc qui laisse au programmeur (ou au compilateur) de faire lui même l'optimisation de la pipeline manuellement.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    No Comment
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Activité : No Comment
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir,

Attention, il faut dissocier les choses. Les prédictions de branchement n’ont absolument rien à voir avec les conditions écrites en langage C et les optimisations faites par le compilateur surtout qu'ici, on est dans le cas de la prédiction de branche dynamique; sans oublier que le programme en lui-même peut très bien avoir des prédictions de branchement sans les conditions écrites dans le code source de départ. Entre ce que fait le compilateur et ce que fait le pipeline lors d’exécutions d’un programme (tout aussi bien des optimisations du compilateur avant exécution du programme que les optimisations utilisées/méthode utilisée par le processeur lors d’exécutions des instructions d’un programme) n’ont rien à voir.

Le pipeline/ technique de pipeline est le parallélisme d’instruction qui permet d’augmenter la vitesse d’exécution d’instruction dans le CPU où une instruction se voit être décomposée en plusieurs phases / étapes qui s’exécutent indépendamment sous réserve d’avoir l’unité fonctionnelle permettant de réaliser ce parallélisme et s’ajoute à cela la façon dont le CPU va exécuter les instructions :

Soit : Une exécution dans le désordre peut être utilisée par le processeur et donc, au lieu d’attendre que toutes les instructions ou leurs données (voire ressources) soient disponible, le CPU va exécuter celles qui sont disponibles immédiatement. Ce fait renonce à suivre l’ordre logique d’exécution du programme et opter pour une exécution immédiate dès que possible dont à l'issue, il doit réorganiser le tout pour retrouver l’ordre original du programme.

Soit : Le CPU exécute le programme en mode spéculatif dans lequel le processeur va précharger les instructions dans l’ordre du programme et c’est là où les branchements (plus particulièrement les branchements conditionnels) deviennent un peu compliqués car tant que l'instruction du branchement n’est pas exécutée, le CPU ne peut absolument pas savoir si le saut va être effectif (pris en compte) ou pas et donc où se trouve la prochaine instruction. Au lieu d’arrêter le pipeline de façon temporaire, il va faire des suppositions sur le saut et poursuivre l’exécution de manière spéculative et si cette spéculation s’est avérée correcte, il n’y a absolument pas d’interruption d’exécution du programme. Dans le cas contraire, le travail de prédiction est alors ignoré pour repartir sur la/les prédictions correctes. A titre informatif, le taux actuel de réussite des prédictions (sur les processeurs récents) dépasse les 98 % et non 90 % ce qui veut également dire qu’il y a toujours des instructions que le CPU exécute. Pour comprendre et répondre à la question initialement posée partant d’un exemple simple et classique ci-dessous.

Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9

for( size_t i = 0x0; i < 20; i++ ){
        if( i > 10 )
            /* instruction if    */
        else
            /* instruction sinon    */

/* Autre instruction */
    }

Ici, le processeur va croiser à plusieurs reprises dans son cycle la condition if, il va alors soit opter pour une exécution dans l’ordre et dans ce cas, il ne prend pas le branchement ou alors ne prend uniquement que le saut de la condition. Et comme le pipeline détecte de lui-même les dépendances nécessaires. Il va introduire des bulbes, à la résolution des aléas : en clair, il va introduire des temps d’attente (en assembleur des nop), car dans les pipelines, les instructions de branchement génèrent des retard. Pour ne pas attendre, des caches associatifs du processeur (branch target buffer) vont être utilisés dans les pipelines pour mémoriser les adresses des instructions de branchement déjà exécutées et s’en servir pour deviner la prochaine rencontre de la condition en prenant en compte les règles de mécanisme/algorithme de prédiction, à savoir : que tout branchement non conditionnel est toujours pris ; tout branchement qui consiste à revenir en arrière (et donc à une instruction précédente dans le code tel que les retours de boucle) est toujours pris et tout branchement conditionnel n’est jamais pris ce qui donne alors le schémas suivant pour le cas des if/else
    1
    2
    3
    4
    5

if( i > 10 ) executer le branchement sur BRAN1
    sinon le banchement sur BRAN2
    BRAN1: Exécuter l'instruction
    BRAN2: Sortie immédiate

Et donc, si une spéculation est correcte, on continue l’exécution des instructions. En revanche, dans le cas contraire, tout changement en mémoire est ignoré, et le processeur revient en arrière pour prendre la bonne branche. Dans l’exemple actuel, si i atteint la valeur 20-1, le processeur est dans le cas ou il est probable qu'il se trompe.

Citation Envoyé par emixam16 Voir le message
    Si rien n'est précisé, c'est prédicteur de branche qui va tenter d'inférer la branche la plus probable pour la pipeliner et ne pas perdre de cycle de calcul. Cette solution n'est pas parfaite puisque faillible mais le taux de réussite du prédicteur de branche est généralement supérieur à 90% donc quand même très acceptable. (Après, c'est dur de rentrer très en détail du comportement du prédicteur de branche, celui-ci étant très opaque et souvent imparfait (cf. Spectre, Meltdown, ...))....
    On sort un peu de la discussion mais pour le cas de Meltdown, ce n’est pas une question que ça soit imparfait ou autre, la faille Meltdown en elle-même n’est pas basée à proprement parler sur l’exécution spéculative, c’est juste un vecteur qui permet par la suite d’exploiter le cache. Pour moi, la véritable attaque est faite sur le cache par canaux auxiliaires en mode itération pour lire l’ensemble de la mémoire virtuelle. Bref, si on veut parler réellement, c’est plus « spectre », car qui on se base sur l’optimisation de la prédiction spéculative en forçant le processeur, c’est un autre débat et qui n’a pas lieu ici le fait d’en parler est déjà limite hors sujet.

Ceci dit @cosmoff avant de se pencher sur les mécanismes des architectures machine avez-vous compris/résolue vos erreurs en assembleur 64 bits dans la section assembleur avant de vous attaquer à plus grand.

à bientôt

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Activité : Analyste/ Programmeur

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sambia39 Voir le message
    la faille Meltdown en elle-même n’est pas basée à proprement parler sur l’exécution spéculative
    De ce que j'ai compris , c'est le processeur lorsqu'il a un if, s'il doit prendre une décision, va donc prendre soit le if soit le else.
    Mais dans le cas où le processeur se trompe dans sa prédiction, on s'est aperçu qu'au lieu d’arrêter le code qui ne doit pas être exécuté, il le laisse finir normalement (sauf que le résultat n'est jamais pris en compte) : et donc ce code peut faire des appels mémoire normalement.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    No Comment
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Activité : No Comment
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    De ce que j'ai compris , c'est le processeur lorsqu'il a un if, s'il doit prendre une décision, va donc prendre soit le if soit le else.
    Mais dans le cas où le processeur se trompe dans sa prédiction, on s'est aperçu qu'au lieu d’arrêter le code qui ne doit pas être exécuté, il le laisse finir normalement (sauf que le résultat n'est jamais pris en compte) : et donc ce code peut faire des appels mémoire normalement.
    Oui et pas tout à fait..

En plus simple lorsque le processeur exécute des instructions, il va exécuter la première instruction puis fait de la spéculation sur la prochaine instruction afin de deviner quelles seront là où les prochaines instructions à traiter et pour traiter ses différentes instructions et ceux peu importe l'ordre, il va falloir de la mémoire et cette mémoire va être prise dans la mémoire vive ; puis à l'aide du cache, le processeur va d'abord enregistrer les adresses virtuelles qu'il a rencontrées dans sa propre mémoire cache ; pour information ; les caches du CPU sont utilisées pour masquer les latences d'accès à la mémoire en mettant en mémoire dite tampon les données fréquemment utilisées dans une mémoire interne plus petite et plus rapide. Les processeurs actuels ont plusieurs niveaux de caches qui sont soit privés par cœur, soit partagés entre eux. Les tables de conversion de l'espace d'adressage sont également stockées en mémoire et, par conséquent, également mises en cache cela est donc nécessaire au processeur pour qu'ils puissent y accéder rapidement et directement.

Après avoir mis en cache les adresses virtuelles, le processeur effectue ensuite d’autres traitements et sauvegarde le résultat dans un registre de sa mémoire interne. Suite à tous ses traitements, le processeur va déterminer si oui ou non ça prédiction a été la bonne (correcte) et si c’est le cas (prédiction réussie) il va transmettre le résultat à l’espace utilisateur pour ensuite passer au traitement de la prochaine instruction ; cas contraire il ignore en supprimant de son registre interne le résultat des erreurs pour recommencer son traitement. Sauf qu’entre-temps, la mémoire cache interne du processeur n’est pas vide puisqu’il y a toujours les fameuses adresses virtuelles que le processeur avait sauvegardées et c’est là où réside le vecteur qu’exploite Meltdown, car involontairement, les erreurs commissent par les instructions dites out of order génèrent des fuites mémoire et l’on comprend également que ces mêmes instructions permettent involontairement (si je peux le dire) des accès à l’espace noyau sachant que cela est interdit. Ce n’est pas donc pas tout à fait des appels mémoire.

D’ailleurs, pour exploiter ce vecteur va falloir dans un premier temps avoir accès à la mémoire noyau puis extraire les informations (donc au début mis en place d’un « probe array » ensuite on s’assure que notre « probe array » n’est pas mise en cache en utilisant des instructions propres au CPU pour effacer un emplacement mémoire du cache. Puis lecture des data dans l'espace d'adressage du noyau, piéger l'instruction d'erreur pour pouvoir poursuivre l'exécution, des instruct etc..).

à bientôt

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Détails du profil

Activité : cyber-paléontologue

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sambia39 Voir le message
    Oui et pas tout à fait..

En plus simple lorsque le processeur exécute des instructions, il va exécuter la première instruction puis fait de la spéculation sur la prochaine instruction afin de deviner quelles seront là où les prochaines instructions à traiter et pour traiter ses différentes instructions et ceux peu importe l'ordre,
    Si on veut être exact il faudrait dire que le processeur va exécuter x instructions en même temps (la plupart des processeurs actuel sont superscalaires) , le proc Intel est capable exécuter 5 instructions en même temps ! (dans les faits c'est un cas particulier les 5).

Tu es sûr qu'il fait de la spéculation pour les prochaines instructions ? (sauf si tu parles d'un branchement conditionnel) , techniquement vu comment Intel présente le truc , j'ai l'impression qu'il exécute seulement les instructions qui n'ont pas de pipeline stall, ce qui me semble le plus logique et le plus simple à faire.
    Il y'a pas de raison de faire du spéculative dedans, tant que la pipeline est libre, on peut continuer à exécuter les prochaines instructions, j'ai pas forcément fait une étude sérieuse dessus mais on programme sur des proc in-order, 90% du temps qui bloque la pipeline c'est les dépendances de données.
    Et il y a un truc pour ça le Renommage de registres
    Apres il y a ensuite les dépendances entre deux instructions (genre A = B+C et ensuite A = A*D), et là on revient en arrière dans la discussion pas besoin de spéculation, le proc peut exécuter un bout du deuxième (A = A*D ) le IF /ID par exemple, faire A = B+C en complet et d'autre instructions et ensuite revenir sur le deuxième

NT: J'ai l'impression d’être un peu HS, vu que ce genre de discussion aurait plus sa place dans la section assembleur que dans la section C

Discussions similaires

1. comment recuperer la video d'une webcam branchée sur port US
    Par ProgElecT dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2005, 22h54
  2. [WSAD 5.1.2] [CVS] Supprimer/Créer une branche...
    Par Scoubidoo dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2004, 10h30
  3. Prédiction de trajectoire
    Par Xfennec dans le forum Développement
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2004, 16h08
  4. Surligner une branche dans un JTree
    Par djangers dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2004, 14h46
  5. [SNMP][MIB] quelle branche de la MIB choisir?
    Par fadoua dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2004, 09h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace