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 C++ Discussion :

comment marche la méthode c_str


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut comment marche la méthode c_str
    Bonjour,

    j'ai essayé d'implémenter la méthode c_str, mais je rencontre plusieurs probleme, voici mon code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char* convertStringToChar( string str )  
    {
    	char * newStr = new char[str.size() + 1];
     
    	for (int i = 0; i < str.size(); ++i)
    	{
    		newStr[i] = str[i];
    	}
     
    	newStr[str.size()] = '\0';
     
    	return newStr;
    }
    Le probleme c'est que je fais une allocation dynamique, or dans la doc technique il ne precise pas qu'il faut libérer le pointeur, donc j'en déduis qu'ils font de cette facon :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    char* convertStringToChar( string str )  
    {
    	char newStr[TAILLE_MAX];
     
    	for (int i = 0; i < str.size(); ++i)
    	{
    		newStr[i] = str[i];
    	}
     
    	newStr[str.size()] = '\0';
     
    	return newStr;
    }
    mais le probleme c'est que j'ai un buffer qui prend énormément de place alors que ca se trouve le string que j'utilise ne fait que quelques octets de mémoire.

    Avez vous une idée de l'implémentation ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Poses toi peut-être une question idiote, à savoir : comment std::string fait-elle pour maintenir en mémoire les caractères qui composent la chaine

    En toute logique, on peut se dire qu'elle le fait sous la forme la plus simple qui soit : celle d'un ... tableau de caractères terminé par '\0', ou, plutôt, sous la forme d'un pointeur de type char char * auquel est associée l'adresse d'un espace mémoire suffisant que pour contenir l'ensemble des caractères qui composent la chaine en question ainsi qu'un '\0' terminal (exactement comme les chaines de caractères "C style, en fait ).

    Les seules différences entre std::string et les chaines de caractères C style seront
    1. le tableau de caractères de std::string est caché dans ses entrailles
    2. std::string s'occupe elle-même de gérer correctement la mémoire pour pouvoir maintenir la chaine de caractères en mémoire
    3. sd::string expose un constructeur de copie et un opérateur d'affectation qui nous évite d'avoir recours à strcmp et autre strcpy
    4. j'en oublie peut-être, mais elles sont moins importantes dans cette discussion

    Une fois que cette constatation a été faite, la réponse à ta question va "couler de source": la fonction c_str() va se contenter renvoyer -- sous la forme d'un const char * -- le pointeur interne qui correspond à l'espace mémoire alloué pour représenter le contenu de la chaine de caractères.

    Autrement dit, cette fonction est aussi simple qu'un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const char * string::c_str() const{
        return data_;
    }
    Bon, bien sur, je simplifie à l'extrême pour expliquer le principe, car std::string est en fait un alias de type qui spécialise la classe template std::basic_string<CharTrait, Traits, Allocator> pour l'utilisation du type char, mais l'explication reste malgré tout tout à fait correcte

    Tu n'as donc, a priori, absolument pas besoin d'avoir recours à l'allocation dynamique de la mémoire pour obtenir la chaine "C style" qui représente le contenu d'une std::string, du moins,
    • tant que la std::string d'origine existe aussi longtemps que ta chaine C style (*);
    • tant que tu ne souhaite pas disposer d'une chaine C style qui soit une "copie de travail" de la std::string d'origine
    • tant que tu n'essayeras pas de modifier le contenu de la chaine C style dans l'espoir que les modifications soient répercutées au niveau de la std::string d'origine
    • tant que tu n'appliquera pas de changement dans la std::string d'origine susceptibles d'invalider le pointeur renvoyé (et les opérations dans ce cas sont nombreuses)

    (*) Et, sur ce coup, les règles de portée des variables, ainsi que les règles de destructions des variables lorsqu'on sort de la portée (les variables sont détruites dans l'ordre inverse de leur déclaration) t'assurent par exemple qu'un code proche de
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    void foo(){
        std::string str{"Hello World"};
        const char * tab= str.c_str();
        /* on peut utiliser tab ici sans problème  
         * MAIS on peut être sur qu'une instruction comme
         */
        str+=" = Salut le monde en francais";
        /* va provoquer une réallocation de la mémoire,
         * et que tab sera invalide après cela
         */
    }
    te garantiront la validité de tab, dans les limites indiquées
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  3. #3
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    Par défaut
    Vu que std::string gère la façon dont elle termine les chaînes elle-même, une approximation plus profonde de c_str() serait:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const char * string::c_str() const{
        data_[length()] = '\0';
        return data_;
    }
    D'ailleurs, si je me souviens bien c'est là la différence entre data() et c_str(): Seule la seconde garantie le caractère nul de fin de chaîne.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Par défaut
    C'était le cas avant c++11, depuis, data et c_str sont les mêmes fonctions car str[str.size()] doit retourner un caractère nul et str.data()+i == &str[i].

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