IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Raspberry Pi Discussion :

Raspberry Pi 4 : l'ordinateur monocarte Linux désormais doté de 2x plus de mémoire vive et d'un correctif USBC

Sujet :

Raspberry Pi

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Chroniqueur Actualités

Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

Informations forums :
    Par défaut Raspberry Pi 4 : l'ordinateur monocarte Linux désormais doté de 2x plus de mémoire vive et d'un correctif USBC
    Raspberry Pi 4 annoncé avec le support de la 4K, un processeur plus rapide et trois configurations allant jusqu'à 4 Go de RAM,
    pour un tarif de base de 37,95 €

La Fondation Raspberry Pi a annoncé la disponibilité de la quatrième version de son nano-ordinateur monocarte. Le Raspberry Pi 4 conserve la même apparence et le même prix de départ que son prédécesseur (35 $), ce que ne manque d’ailleurs pas de noter la fondation dans un billet de blog : « à première vue, Raspberry Pi 4 ressemble beaucoup à nos précédents produits à 35 $, jusqu’à la Raspberry Pi 1B + de 2014. James a travaillé dur pour que cela reste ainsi ».

La fondation précise tout de même que, « pour la première fois, il a apporté quelques modifications essentielles à sa forme afin de s'adapter aux nouvelles fonctionnalités ». Le nano-ordinateur monocarte améliore les spécifications dans tous les domaines. Il propose désormais jusqu'à 4 Go de RAM (quatre fois plus que tout Pi précédent), un processeur et un GPU plus rapides, un Ethernet plus rapide, un réseau Wi-Fi double bande, deux fois plus de sorties HDMI et deux ports USB 3.

La fondation met en relief quelques éléments qui ont changé sur la forme :
    • Alimentation : nous sommes passés d’USB micro-B à USB-C pour notre connecteur d’alimentation. Cela prend en charge 500mA supplémentaires de courant, ce qui garantit une capacité totale de 1,2 A pour les périphériques USB en aval, même sous une charge de processeur importante.
      Nom : alimentation.png
Affichages : 21018
Taille : 317,6 Ko
    • Vidéo : pour intégrer une sortie à double affichage dans l’encombrement de la carte existante, nous avons remplacé le connecteur HDMI de type A (normal) par une paire de connecteurs HDMI de type D (micro).
      Nom : video.png
Affichages : 7500
Taille : 344,5 Ko
    • Ethernet et USB : notre magjack Ethernet Gigabit s’est déplacé en haut à droite de la carte, en partant de la droite, simplifiant grandement le routage. Le connecteur PoE (Power-over-Ethernet) à 4 broches reste au même endroit, ce qui permet au Raspberry Pi 4 de rester compatible avec le PoE HAT.
      Nom : ethernet.png
Affichages : 7458
Taille : 143,6 Ko
      Le contrôleur Ethernet du SoC principal est connecté à un PHY Broadcom externe via une liaison RGMII dédiée, fournissant un débit total. L'USB est fourni via un contrôleur VLI externe, connecté sur une seule voie PCI Express Gen 2 et fournissant une bande passante totale de 4 Gbps, partagée entre les quatre ports.

Les trois connecteurs situés sur le côté droit de la carte surplombent le bord d'un millimètre supplémentaire, dans le but de simplifier la conception du boîtier. À tous les autres égards, la disposition des connecteurs et des trous de montage reste la même, ce qui garantit la compatibilité avec les HAT et autres accessoires existants.

Ces mises à niveau signifient que le Raspberry Pi 4 est utilisable comme remplacement d’un PC de bureau à petit budget si vous optez pour son modèle le plus cher de 4 Go. D’après un benchmark, le matériel est capable de gérer de nombreuses tâches quotidiennes telles que la navigation Web avec jusqu’à 15 onglets Chromium, la modification légère d’images avec GIMP et le travail de document et de feuille de calcul avec Libre Office. Sans surprise, le PC miniature à moins de 100 dollars a ses limites. Il semblerait qu’il ait des difficultés avec la lecture vidéo plein écran à partir de YouTube par exemple, même si vous réglez la résolution à 480p.

D'ailleurs la fondation explique que, « pour prendre en charge Raspberry Pi 4, nous proposons un système d’exploitation radicalement révisé, basé sur la prochaine version de Debian 10 Buster. Cela apporte de nombreuses améliorations techniques en arrière-plan, une interface utilisateur largement modernisée et des applications mises à jour, notamment le navigateur Web Chromium 74 », avec la capture d'écran ci-dessous :

Nom : rasp.png
Affichages : 7686
Taille : 252,2 Ko

Voici une liste complète des améliorations apportées par le Raspberry Pi 4 par rapport à son prédécesseur, le Raspberry Pi 3 B +:
    • Processeur Broadcom quadricœur à 1,5 GHz, en hausse par rapport au modèle précédent à 1,4 GHz.
    • GPU VideoCore VI à 500 MHz, contre 400 MHz auparavant.
    • Un port USB Type-C pour l’alimentation, plutôt que micro USB.
    • Deux ports Micro HDMI pouvant alimenter deux moniteurs 4K à 30 images par seconde ou un seul moniteur 4K à 60 images par seconde avec un écran 1080p.
    • Deux ports USB 3 et deux ports USB 2, à partir de quatre ports USB 2.
    • Un port Ethernet Gigabit qui n'est plus limité par une interface USB.
    • Bluetooth 5.0 plutôt que 4.1.
    • Wi-Fi double bande 802.11ac.
    • Une carte de stockage microSD avec un taux de transfert maximum théorique de 50 Mbps, au lieu de 25 Mbps.
    • Un connecteur GPIO à 40 broches prenant en charge trois autres interfaces; I2C, SPI et UART.

Le Raspberry Pi 4 est disponible à compter d’aujourd’hui avec 1 Go, 2 Go ou 4 Go de RAM au prix de 35 $, 45 $ et 55 $, respectivement. Le tarif de base du Raspberry Pi est de 37,95 € chez le distributeur officiel en France Kubii. Comptez 48,95 € pour la version 2 Go et 58,95 € pour celle intégrant 4 Go de RAM. Le prix inclut 20% de TVA pour une livraison en France.

À noter que la fondation Raspberry propose également un Desktop Kit, qui se présente comme un pack tout-en-un adapté aux nouveaux venus dans l'univers du nano-ordinateur. Dans le pack, on trouve en plus d'un Raspberry Pi 4 4 Go un boîtier pour protéger la carte mère ainsi qu'un chargeur USB-C pour l'alimentation, une paire de câbles HDMI, une carte microSD de 32 Go intégrant l'OS, ainsi qu'une souris et un clavier officiel.

Il coûtera 120 dollars aux États-Unis, mais n'est pas encore proposé en France pour le moment.

Raspberry Pi 4 (Kubii)

Source : blog Raspberry Pi

Et vous ?

Avez-vous déjà utilisé un Raspberry Pi ? Lequel ?
    Que pensez-vous de cette nouvelle version ?
    Quelle configuration vous intéresse le plus ?

Voir aussi :

La NASA piratée à cause d'un Raspberry Pi non autorisé connecté à son réseau, selon un rapport
    Le TOP 10 des cartes d'extension (HAT) pour Raspberry Pi, votez pour vos cartes Pi HAT préférées
    Vous pouvez maintenant exécuter Windows 10 sur le Raspberry Pi 3, grâce au programme d'installation WoA pour Microsoft
    Raspberry Pi Foundation met en vente son nouveau module, Compute Module 3+, à partir de 25 $
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

Membre émérite Avatar de SkyZoThreaD
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Oui, je suis sur le 3+ qui marche bien mais est très lent sur mes applis opengl.

Beaucoup d'avancées vers l'utilisation comme un poste de travail (plus de ram et de vitesse d'horloge)
    Un port ethernet sans interfaçage USB c'est plus une correction d'un mauvais design qu'autre chose à mon goût...
    Je pense qu'ils visent à remplacer les stations de travail. Avec des SD de 64GB qui ne valent pas trop chère aujourd'hui et la compatibilité Windows 10, il ne semble pas débile de faire un parc bureautique exclusivement avec des Framboises.

Ça dépend des usages bien-sûr. Pour du Windows le 4GB est obligatoire, pour un serveur IPBX, 1GB suffira...

Membre averti Avatar de Xinsura
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Avec un port S-ATA, ce sera la carte idéale.

Membre éprouvé

Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Activité : activité : oui

Informations forums :
    Par défaut
    Quand les ports USB pourront router plusieurs Ampères on pourra enfin faire tourner des HDD 3"5 sans alim dédié.

Je suis curieux de savoir si cette nouvelle puissance de calcul entraine une dissipation thermique plus élevé ou non ...et curieux également de savoir si ce modèle permet de reprogrammer plus de 2x la ROM de boot

Je suppose que que le HDMI a été choisi car c'est le plus démocratisé. Mais au vu du prix d'un adaptateur HDMI/DisplayPort, pourquoi ne pas avoir choisi le DP (ou miniDP) qui s'accorde mieux sur l'éthique d'ouverture de ce produit ?

Membre très actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le plus mauvais point c'est de passer à de l'USB-C pour l'alim.
    Fini d'utiliser des alimentations de récupération (à moins qu'il n'existe des adaptateurs...et donc couts supplémentaires)

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Détails du profil

Activité : Développeur .NET

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cd090580 Voir le message
    Fini d'utiliser des alimentations de récupération (à moins qu'il n'existe des adaptateurs...et donc couts supplémentaires)
    Ou simplement acheter un câble USB A-C ?

Sinon, l'article est très réducteur au sujet l'amélioration du processeur en ne mettant en avant que les 100 MHz supplémentaires. Il faut surtout signaler que les cœurs évoluent de Cortex-A53 à des Cortex-A72, avec des gains substantiels à la clé !

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2016
    Détails du profil

Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai trouvé le remplaçant de mon RPI2, j'attendais une mouture qui soit enfin capable de décoder du H.265 (j'étais en train de lorgner sur une Android box chinoise pour switcher, l'annonce tombe à pic).

Membre prolifique Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Salut Tahrky.

A l'origine, la RPi 4B / 8 Go était prévue, mais elle n'est jamais sortie.

Je parlais bien du problème de la prise d'alimentation usb-c de la RPi 4B, qui n'est pas conforme.

Peut-être que demain, le 29 février, ils font faire une annonce.

@+

Membre éprouvé

Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Détails du profil

Activité : activité : oui

Informations forums :
    Par défaut
    Est-ce que passer un kit "desktop" pour néophyte s'appuyant sur une carte SD (plutôt qu'un SSD 32/64 Go ou au pire un HDD 2"5) est vraiment sérieux /consciencieux ?

C'est dommage que l'OTP ne gère pas de base un boot SD ou "autre" via l'usage d'un interrupteur miniature ou d'un cavalier.
    Quand au support du boot réseau, c'est regrettable, mais je pense que cela concerne bien moins de monde que le boot par USB. =/
    J'attends ces changements depuis l'annonce du Rpi2 ...ça commence à faire long. ^^'

Mais les améliorations de bus entre pi3 et pi4 ont apporté une vraie petite révolution sur les limitations d'usage. Un petit support de boot sans SD plus PoE natif avec PXE, et je pense que le Rpi prendra un nouvel envol.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Activité : Développeur C++

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par cd090580 Voir le message
    L'USB-C c'est l'avenir, le micro USB n'a aucun avantage. De toute façon l'USB-C va être supplanté partout. Les téléphones et thinkpad modernes l'utilisent. C'est bien plus que du rechargement, l'USB-C ça fait audio, video, data, réseau et alimentation. Pourquoi s'en priver ?

J'ai déjà 8 câble USB-C à la maison juste à cause de nouveaux périphériques (manette 8bitdo, deux smartphones, etc.).

Dire que ça nécessite un coût supplementaire est une mauvaise excuse.

Membre très actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Détails du profil

Activité : None

Informations forums :
    Par défaut
    Quand est-ce que cet arnaque du 4k, 8k, etc. va s'arrêter... L'oeil, bien qu'assez performant, n'est pas capable de détecter des détails infinitésimaux.... Donc à mois de vouloir utiliser un raspberry pour faire un tourner une cinéma je crois vois pas l'intérêt.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Détails du profil

Activité : historien & product owner

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Quand est-ce que cet arnaque du 4k, 8k, etc. va s'arrêter... L'oeil, bien qu'assez performant, n'est pas capable de détecter des détails infinitésimaux.... Donc à mois de vouloir utiliser un raspberry pour faire un tourner une cinéma je crois vois pas l'intérêt.
    sa dépends la distance a laquelle tes yeux se trouve par rapport a l'écran.

Achète un écran pc 32 pouce fhd et 4k et tu verra très très bien la différence.
    Pour la télé c'est moins perceptible mais comme j'ai les 2 chez moi j'arrive a voir les pixel sur ma télé FHD et pas sur ma télé 4k.

après je sais pas si la 8K sera utile pour les écrans pc et télé, un écran 4k 32pouce je ne vois plus de pixel de ce que j'ai pu en essayer dans une boutique. Poiur les casque VR par contre il peut y avoir une utilité ou... pour les télé de 200 pouces

Inactif  

Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Détails du profil

Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    après je sais pas si la 8K sera utile pour les écrans pc et télé, un écran 4k 32pouce je ne vois plus de pixel de ce que j'ai pu en essayer dans une boutique. Poiur les casque VR par contre il peut y avoir une utilité ou... pour les télé de 200 pouces
    Peut-être pour des écrans publicitaires ?

Après je ne sais pas comment sont gérés le support de la 4K/8K/etc. sur les GPU. Peut-être est-ce aussi un "effet de bord" d'un(e des fonctionnalités du) chipset graphique plus performant(e) ?

Membre éprouvé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShigruM Voir le message
    sa dépends la distance a laquelle tes yeux se trouve par rapport a l'écran.

Achète un écran pc 32 pouce fhd et 4k et tu verra très très bien la différence.
    Pour la télé c'est moins perceptible mais comme j'ai les 2 chez moi j'arrive a voir les pixel sur ma télé FHD et pas sur ma télé 4k.

J'aimais bien avoir mon écran de PC 40" en 8K. Parce que le principal problème des écrans de PC c'est qu'on continue de voir les pixels quand ils sont réellement devenus imperceptible sur smartphone et TV. Ça permettrait d'avoir des polices lisses, des images vectorielles plus nettes, moins de problèmes d'effets de crénelage.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    historien & product owner
    Inscrit en
    Mai 2018
    Détails du profil

Activité : historien & product owner

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Zefling Voir le message
    J'aimais bien avoir mon écran de PC 40" en 8K. Parce que le principal problème des écrans de PC c'est qu'on continue de voir les pixels quand ils sont réellement devenus imperceptible sur smartphone et TV. Ça permettrait d'avoir des polices lisses, des images vectorielles plus nettes, moins de problèmes d'effets de crénelage.
    je ne juge personne mais t'es a combien de distance de ton écran de 40 pouce ? sa commence a être très grand comme écran quand même pour du pc

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

Ce matin, j'ai reçu un message de la part de Kubii qui dit :
    La fondation Raspberry Pi arrête définitivement la distribution du Raspberry Pi 4 / 1 GB et baisse le prix du Raspberry Pi 4 2GB
    Bonne nouvelle !

Par contre, je n'ai rien trouvé concernant la révision de la Raspberry Pi 4.
    Il faudrait songer à résoudre les différents problèmes que rencontre actuellement la RPi 4B :
    --> surchauffe (le problème le plus important)
    --> défaut de conception du port USB-C
    --> pas de boot USB (sans passer par la carte micro SD)
    --> pas de boot par le réseau
    --> compatibilité de l'affichage via HDMI (aucun problème avec la RPi 3B+)
    --> suite à la mise à jour logiciel, les ports USB 3 ne fonctionnent plus correctement

A quand la sortie de la révison RPi 4B ?

@+

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2016
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Date de sortie du 1er raspberry pi : 29 février 2012
    Pour le 8eme anniversaire dit la news. Donc le temps de le foutre sur les sites, bientôt.

Et normalement, ils réparent le probleme d'USB C, sauf si ce n'est pas de celui là dont tu parles.

Membre très actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2018
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux

Informations forums :
    Par défaut
    @ Patrick Ruiz : "Il semblerait qu’il ait des difficultés avec la lecture vidéo plein écran à partir de YouTube par exemple, même si l’on procède au réglage de la résolution à 480p."

=> C'était vrai pour le RPi3 qui overckloqué avait juste assez de puissance pour lire du 720p sur Youtube, le RPi4 est capable de lire des vidéos en 4K... Vérifiez vos sources avant d'écrire de telles choses dans vos articles !!! <=

Salut à tous.

Ce matin, j'ai reçu un message de la part de Kubii qui dit :

La fondation Raspberry Pi arrête définitivement la distribution du Raspberry Pi 4 / 1 GB et baisse le prix du Raspberry Pi 4 2GB

Bonne nouvelle !

Il faudrait songer à résoudre les différents problèmes que rencontre actuellement la RPi 4B :
    --> surchauffe (le problème le plus important)
    --> défaut de conception du port USB-C
    --> pas de boot USB (sans passer par la carte micro SD)
    --> pas de boot par le réseau
    --> compatibilité de l'affichage via HDMI (aucun problème avec la RPi 3B+)
    --> suite à la mise à jour logiciel, les ports USB 3 ne fonctionnent plus correctement

@+
    Bonjour Artemus Gordon

Le message que tu as reçu était vraisemblablement erroné, le modèle 1 Gb reste en vente, c'est uniquement une baisse de prix permanente pour le modèle embarquant 2 Gb de RAM...

"Conformément à notre engagement de support à long terme, le produit 1 Go restera disponible pour les clients industriels et commerciaux, au prix catalogue de 35 $. Comme il n'y a pas d'avantage de prix par rapport au produit 2 Go, nous nous attendons à ce que la plupart des utilisateurs optent pour la variante à plus grande mémoire."

Pour le problème de surchauffe, il te faut faire une mise-à-jour du firmware soit en téléchargeant la dernière version sur leur site web dans la section Recovery de la page ci-dessous et en le flashant par micro sd carte :

https://www.raspberrypi.org/downloads/

Soit via Rapspian OS avec la commande "rpi-update" ou celles ci-dessous :

sudo apt update
    sudo apt full-upgrade
    sudo shutdown -r now

Si non il te faut acquérir un bon boîtier en métal, celui de chez Flirc est génial. Avec un bon pad thermique de qualité supérieure je suis dans les 41-43 degrés en IDLE (au repos).

Le problème vient du fait que le CPU ARM Cortex-A72 a été designé pour être gravé en 16 nm et que chez Raspberrypi.org, ils ont décidé de le faire graver en 28 nm certainement pour faire baisser les coûts de production de 0.50 ct d'€ par machines ou qqch comme ça ;(

source : https://fr.wikipedia.org/wiki/ARM_Cortex-A72

L'USB C mal câblé sur la carte mère à été corrigé dans la révision 1.2, cela leur a quand même permis de vendre un max d'alim de chez eux (+/- les seules à êtres certifiées fonctionnelles)...

Pour le boot direct par USB, on attend toujours. C'est à se demander si un jour ils vont enfin finir par se bouger les fesses, cela va faire 8 mois que le RPi4 est vendu et que ça ne vient toujours pas ;(

Dans le même chapitre on attend toujours un OS Raspian en version 64 Bits. Kali OS qui est aussi basé sur Debian l'a bien fait et c'est top... Les gens de RPi m'ont l'air vraiment un peu pantouflards pour ne pas dire flemmards ;(

J'ai moi aussi des problèmes avec la sortie HDMI mais uniquement lorsqu'elle branchée sur un adaptateur HDMI vers Display Port : Au boot le bios n'apparait pas en tel cas, il n'affiche que l'OS une fois le boot terminé.

Si tu ne les connais pas je te conseille de tester les boot loaders "BerryBoot v2" et "Pinn V3.3.4" ils sont bien mieux que Noobs et permettent de faire tourner plein d'autres OS.

Si non je ne sais pas si il existe un petit bootloader qui ne fasse que rediriger le boot de la carte SD vers USB sans aucunes autres fonctions ?

Bon week-end

Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut à tous.

Je suis surpris de la sortie du Raspberry PI 4, le 24 juin 2019. Je m'attendais à février 2020. Pourquoi pas !

Trois nouvelles versions, une en 1GB, une deuxième en 2GB et une troisième en 4GB.
    Je ne comprends pas trop l'intérêt de ces trois versions avec une différence de presque 10€ (37,95€ - 48,95€ - 58,95€) chez KUBII.
    Aujourd'hui (mardi le 25 juin 2019), chez KUBII, ils sont déjà en rupture de stock sur la troisième version (4GB) et ne seront approvisionnés qu'à la fin juillet 2019.
    Ce qui prouvent que les acheteurs vont tous se ruer sur la troisème version (4GB) et délaisser les deux autres versions.
    D'ailleurs se sera mon cas, je me procurerai la version 4GB.

Il y a deux mauvaises surprise :
    Citation Envoyé par Stéphane le calme
    Alimentation : nous sommes passés d’USB micro-B à USB-C pour notre connecteur d’alimentation. Cela prend en charge 500mA supplémentaires de courant, ce qui garantit une capacité totale de 1,2 A pour les périphériques USB en aval, même sous une charge de processeur importante.
    ce qui implique de changer tous les adaptateurs électriques que je possède qui sont en micro USB de type B.
    Je ne comprends pas ce choix. Ce n'est pas du Micro USB-B ou du USB-C que j'aurai choisi mais plutôt des fiches DC.

Afin de pouvoir utiliser des adaptateurs électriques utilisant les fichier DC (les rondes), j'ai trouvé ce câble qui d'un coté est une fiche DC femelle et de l'autre coté une prise micro USB de type B.

Très pratique, ce qui me permet d'utiliser tous les adaptateurs 5Vcc et 3A à fiche DC que l'on trouve dans le commerce.

La raison du passage au USB-C ? Je ne la connais pas.
    On sait que l'intensité augmente de 500mA. Autrement dit, on passe de 2,5A à 3A.
    Il faut savoir que cette prise usb-c est dit reversible. En effet, ce câble peut se brancher aussi bien en recto que verso.
    Le choix de ce câble n'est pas anodin. D'après ce que j'ai pu comprendre, il ne fait pas se procurer à un câble à moins de 5€.
    De faire le choix d'un câble destiné à l'alimentation mais pas aux données.
    Que ce câble doit supporter au minimum 60 Watts (là, j'ai pas bien compris car 3A * 5,1Vcc = 15,3 Watts).
    En gros, c'est la jungle ! Il faut aussi savoir que le câble USB de type C n'est pas encore un standard comme il se doit.
    Qu'il existe des problèmes rencontrés par certains constructeurs.

Chez KUBII, l'alimentation Officielle 15.3W USB-C pour Raspberry Pi 4 dont la couleur est noir est en rupture de stock aussi. Il faut attendre environ quinze jours !
    Je me méfie des chargeurs officiels. Ils ne sont pas de si bonne qualité qu'il le prétende.

Toujours chez KUBII, ils vendent un adaptateur Micro USB de type B vers USB de type C.
    Je vais plutôt me tourner vers les adaptateurs électriques à fiche DC et trouver un câble fiche DV / USB-C, si ça existe.
    Mais en attendant, je vais le procurer cet adaptateurs Micro USB de type B vers USB de type C.

Vidéo : pour intégrer une sortie à double affichage dans l’encombrement de la carte existante, nous avons remplacé le connecteur HDMI de type A (normal) par une paire de connecteurs HDMI de type D (micro).
    Cela va multiplier les câbles HDMI sans aucune raison valable, puisque je possède déjà le HDMI (type A) et le Mini HDMI (type C) et maintenant il faut le Micro HDMI (type D).

Faites attention si vous utilisez KODI avec cette RPi 4. Problème de la compatibilité avec le norme HDMI-CEC.
    En effet, quand j'ai utilisé "Tuner TV HAT" sur le RPi zéro WH, je devais me procurer un câble Mini HDMI qui soit compatible avec la norme HDMI-CEC. Pas facile de trouver cela !

Citation Envoyé par KUBII
    prise en charge du double affichage à des résolutions allant jusqu'à 4K via une paire de ports micro-HDMI, un décodage vidéo matériel jusqu'à 4Kp60
    A moins d'être déjà l'heureux posseseur d'une télévision 4K, je ne vois pas trop l'intérêt de ce double affichage.

Et il y a aussi des bonnes surprises :
    • L'augmentation de la RAM jusqu'à 4GB.
    • Rapidité du processeur qui passe de 1,4GHz à 1,5GHz.
    • Rapidité du GPU qui passe de 400 MHz à 500 MHz.
    • Deux ports USB 3.0.
    • Un port Ethernet Gigabit qui n'est plus limité par une interface USB.
    • Bluetooth qui passe de 4,1 à 5,0.
    • Wi-Fi double bande 802.11ac.
    • taux de transfert de la carte Micro SD qui passe de 25 Mbps à un maximum de 50 Mbps.

Comme KUBII est en rupture de stock, je vais attendre la prochaine livraison pour faire mes emplettes.

OUI !
    • Raspberry PI zéro v1,3
    • Raspberry PI zéro W
    • Raspberry PI zéro WH
    • Raspberry PI 2 B
    • Raspberry PI 3 B+

Pour l'instant, je dois me procurer des nouveaux câbles (pour l'alimentation et le HDMI).
    Sinon, les points les plus intéressant sont l'éthernet, le wifi, et l'augmentation de la RAM (4GB).

La plus complète, soit la 4GB.

@ TheLastShot : je pense la même chose que vous.

Pour obtenir du véritable HD, vous devez avoir de bout en bout du HD, ce qui n'est pas le cas dans bien des émissions qui nous sont proposées à la télévision.
    Pourquoi ? Parce que pour avoir du HD, vous devez posséder un téléviseur HD, un décodeur HD, une diffusion HD et une émission en HD.
    Il y a encore beaucoup de canaux qui diffusent en SD et très peu en véritable HD.
    Il suffit de regarder un vieux film pour se rendre compte que l'image est mauvaise, même en HD.

Quand on me parle de la 4k, cela ne se résume pas à l'acquisition d'un téléviseur 4K, sans oublier le câble HDMI qui sait gérer le 4K. Pas toujours évident d'en trouver un dans le commerce.

Ensuite, avoir de la fibre optique, car sans cela votre débit ne sera pas suffisant.
    En HD, c'est du 1080x1920, pour le 4k, c'est plutôt du 2160x4096 et encore ça dépend des normes.

Pour avoir de la fluidité, il fait un très haut débit, comme de la fibre optique.
    Je suis chez SFR en ADSL. Et oui, à la campagne, la fibre optique n'est pas encore arrivée.
    Ce qui exclue beaucoup de gens, comme moi, puisque je suis au maximum à 8,5mb/s.
    Et encore je suis priviligié parce que beaucoup autour de chez moi ont du 2mb/s.
    Ce qui les exclus pour avoir la télévision par la box.

Et aussi, avoir un réseau de qualité, ce qui n'est pas le cas chez SFR car j'ai beaucoup de coupures et des blocages d'images.

D'avoir un décodeur TV en 4k, et de savoir le régler. Pas toujours évident de savoir faire.
    Et je ne parle même pas des explications pour arriver à se dépatouiller avec le paramétrage.

Au final, le plus important, est de trouve un canal qui diffuse vraiment du 4k.
    Cela ne sert à rien d'avoir un téléviseur en 4k et une diffusion en 4k si c'est pour regarder un vieux film qui n'est pas en 4k, comme sur CineCinéma.

A part TF1 sur le canal 128, et les canaux sportifs (RMC SPORT), je ne connais aucun autre canal qui soit en 4k chez SFR.
    Pour les téléchargements, ils sont plus en SD qu'en HD.
    Vous savez, c'est comme l'arlésienne, on en parle beaucoup, mais on ne la vois jamais.

Sinon, oui, un moniteur en 4k doit offrir une belle qualité d'image.

@+

Membre éprouvé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Il y a deux mauvaises surprise :

ce qui implique de changer tous les adaptateurs électriques que je possède qui sont en micro USB de type B.
    Quand j'ai changé de portable, j'ai acheté 5 pack de 3 adaptateurs comme ça et je les ai distribué un peu partout autour de moi.

Pour 1€ les 3 à la grosse, ça ne ruine pas et ça rend tout compatible.

La question que je me pose, c'est est-ce que ce port usb C ne sert qu'a l'alimentation, ou est-ce qu'il est aussi polyvalent que ce port le permet? Auquel cas, heureusement qu'on ne l'a pas remplacé par du DC!

Discussions similaires

1. Raspberry Pi 3 arrive avec un support WiFi et Bluetooth intégré
    Par Michael Guilloux dans le forum Raspberry Pi
    Réponses: 35
    Dernier message: 28/03/2016, 01h37
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2008, 15h06
  3. Problème avec <a4j:support/>
    Par romaintaz dans le forum JSF
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 17h12
  4. [EasyPHP] compiler PHP avec le support fbsql