IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

Problèmes avec GLScene

Sujet :

Lazarus Pascal

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Problèmes avec GLScene
    Bonjour à toutes et à tous,

En vue d'améliorer mon projet, je m'oriente vers OpenGL, pourquoi pas GLScene qui semble posséder des possibilités d'affichage de texte et autres.

Mais j'ai des problèmes d'installation et utilisation.

Sous Windows XP :

- j'ai lancé setup.bat (après avoir créé le dossier sysWOW64) : résultat : fichier dContainers.dll non trouvé : n'existe pas dans le package GLScene,
    - compilation du paquet GLScene_OpenAL pas possible car :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    C:\lazarus164\Projets_ChP\Composants\GLScene\Packages\GLScene_OpenAL.pas
    Toutefois, la compilation et l'installation du paquet GLScene_Designtime se passe bien.

Essai d'un exemple: erreur de legacy context ?? : Unable to create legacy context EOSError OS Error Op?ration r?ussi

Sous Raspberry (avec Stretch) :

A la compilation du paquet GLScene_Runtime, j'ai l'erreur :

OpenGL1x.pas(5213,4) Error : Identifier not found 'Set8087CW'
    Bon, c'est mal parti, j'espère que ça arrivera mieux !

Cordialement.

Pierre

Rédacteur/Modérateur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,

Tu ne devrais pas avoir à créer le répertoire sysWOW64, c'est un répertoire système qui est apparu avec Windows 7 (peut-être avec Vista) et qui contient des binaires 64bits. Peut-être devrais-tu essayer d'installer une librairie compatible WinXP et 32 bits ?

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Amateur Passionné
    Secteur : Tourisme - Loisirs

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Salut

Première question as tu bien téléchargé les sources pour lazarus ici

pour l'installation tu peux suivre cette page ou dans le dossier "Installation" il y a le fichier html que j'avais écrit.
    Juste un conseil installes juste les paquets GLScene_RT/DT et GLScene_OpenAL si tu veux le support du son.
    Les autres paquets ne sont pas stables. Je n'ai pas assez de temps pour les mettre à jour correctement. Ils compilent mais je ne certifie pas qu'ils fonctionnent correctement. De plus je suis sur un autre très très gros projet qui vise à remplacer l'actuelle version de GLScene

Pour ce qui est des DLL vue que tu es sous XP et en 32bits copies juste les fichiers dans c:\windows\system32 ou au mieux place ceux que tu as besoin dans le dossier de ton exécutable.
    Note : WOW signifie Windows On Windows, SysWoW64 c'est le dossier ou l'on place les DLL 32 bits dans un environnement Windows 64bits (oui c'est un peu loufoque je sais c'est du crosoft tout craché)

Bizarre cette erreur
    car cette instruction fait partie de l'unité Math

Bref voila et si tu as d'autres question concernant GLScene n'hésites pas
    Normalement
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "La simplicité est la sophistication suprême" - Léonard De Vinci
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

Mes projets sur Github - Blog - Site DVP

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par BeanzMaster Voir le message
    Salut

Première question as tu bien téléchargé les sources pour lazarus ici

pour l'installation tu peux suivre cette page ou dans le dossier "Installation" il y a le fichier html que j'avais écrit
    J'ai bien téléchargé là où tu le dis et suivi l'installation dont tu parles.

... Juste un conseil installes juste les paquets GLScene_RT/DT et GLScene_OpenAL si tu veux le support du son. ...
    Est-ce que les paquets GLScene_RT/DT (que je n'ai pas chargés) concernent aussi le son ou bien est-ce seulement GLScene_OpenAL qui le concerne ? GLScene_OpenAL ne s'installe pas car il me manque un fichier mp3. Cela ne me dérange pas, je ne souhaite pas traiter du son

... Pour ce qui est des DLL vue que tu es sous XP et en 32bits copies juste les fichiers dans c:\windows\system32 ou au mieux place ceux que tu as besoin dans le dossier de ton exécutable.
    Note : WOW signifie Windows On Windows, SysWoW64 c'est le dossier ou l'on place les DLL 32 bits dans un environnement Windows 64bits (oui c'est un peu loufoque je sais c'est du crosoft tout craché)
    Pas de problème. Sous Linux, apparemment, il n'y a rien à installer.

... Bizarre cette erreur
    car cette instruction fait partie de l'unité Math ...
    Elle appartient aussi à l'unité OpenGL1x.pas du paquet GLScene. Je l'ai supprimée pour le chargement de ce paquet dans mon Raspberry et ça a compilé ... mais quelle répercussion cela aura-t-il ?

Maintenant, un autre question. D'après ce que j'ai lu, GLScene ne propose pas de widgets (boutons, éditeurs de texte et autres ...). Donc, vu de mon application : afficher une image,t la translater, la faire tourner et y faire du zoom, OpenGL va remplir le même rôle ?

Cordialement.

Pierre

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ChPr Voir le message
    J'ai bien téléchargé là où tu le dis et suivi l'installation dont tu parles.

Est-ce que les paquets GLScene_RT/DT (que je n'ai pas chargés) concernent aussi le son ou bien est-ce seulement GLScene_OpenAL qui le concerne ? GLScene_OpenAL ne s'installe pas car il me manque un fichier mp3. Cela ne me dérange pas, je ne souhaite pas traiter du son
    Pour la gestion du son c'est seulement GLScene_OpenAL, en plus le mp3 n'est pas supporté ici. Par GLScene_Runtime et GLSCene_DesignTime sont les paquets minimum requis

Pas de problème. Sous Linux, apparemment, il n'y a rien à installer.
    Normale les librairies (so<>dll) sont souvent installées par defaut avec Linux

Elle appartient aussi à l'unité OpenGL1x.pas du paquet GLScene. Je l'ai supprimée pour le chargement de ce paquet dans mon Raspberry et ça a compilé ... mais quelle répercussion cela aura-t-il ?
    L'instruction Set8087CW est spécifique au processeur Intel/AMD donc normal qu'avec ARM cela ne passe pas. Cela ne devrait pas avoir de répercussions

Maintenant, un autre question. D'après ce que j'ai lu, GLScene ne propose pas de widgets (boutons, éditeurs de texte et autres ...).
    Si, si GLScene a ce se genre de chose en stock (dans le GLScene Editor, dans les objets tu "GUI Objects", mais c'est un peux "sioux" à utiliser car j'ai des soucis avec l'"editeur gui layout dans l'IDE".
    Autre solution plus simple, le TGLSceneViewer est un controle genre "TPanel" ty peux donc y déposser tes "Widgets" par dessus.

EDIT : Pour des boutons, des listes il existe quellques astuces (tous les objets sont sélectionnables et cliquables) pour l'édition de texte c'est plus compliquer mais faisable

Donc, vu de mon application : afficher une image,t la translater, la faire tourner et y faire du zoom, OpenGL va remplir le même rôle ?
    Carrément, avec GLScene, il te suffit de 'ajouter une "TGLMaterialLibrairy" pour répertorier tes textures. D'ajouter un TGLScene avec un DummyCube qui servira de point de "pivot" d'ajouter un enfant TGLPlane d'assigner la texture qui va bien. Ajouter une camera, une lumiere (optionnelle) et de lier le TGLSceneViewer à la camera

Maintenant pour le zoom, la translation, la rotation tu as deux solutions :
    - Soit tu manipules le DummyCube
    - Soit tu manipules la camera

Vu que dans ton projet tu 25 tuiles, je créerai 25 Textures et TGLPlane que je placerai comme sur une grille a l'aide de la propriété position (qui est relative à l'objet parent). Tu n'auras plus qu'a te charger du changements des textures des tuiles.
    Ou sinon il te faudra créer toi même une seule et même grosse texture comme tu le fais déja et la 1 texture + 1 TGLPlane et hop

Ensuite pour dessiner tes routes il y a existes plusieurs solutions

Je te ferai un petit exemple basique dans l'après-midi si j'ai assez de temps

A+
    • "L'Homme devrait mettre autant d'ardeur à simplifier sa vie qu'il met à la compliquer" - Henri Bergson
    • "Bien des livres auraient été plus clairs s'ils n'avaient pas voulu être si clairs" - Emmanuel Kant
    • "Ce qui est facile à comprendre ou à faire pour toi, ne l'est pas forcément pour l'autre." - Mon pèrei

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Voila juste eu le temps de faire cette petite application basique avec GLScene,, avant de partir. Elle te montrera comment manipuler la camera et les objets pour faire des translations, rotations et zoomer

GLSceneDemoBases.zip

Bon après-midi

Jérôme

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Voila juste eu le temps de faire cette petite application basique avec GLScene,, avant de partir. Elle te montrera comment manipuler la camera et les objets pour faire des translations, rotations et zoomer
    Bon après-midi

Jérôme
    Jérôme, je te remercie sincèrement pour le temps que tu as passé à réaliser cette application pour me mettre le pied à l'étrier.

Je l'ai installée sur mon PC sous Windows et sur mon Raspberry ( raspbian Stretch)

Pour autant, deux petits problèmes.

- Dans chacun de ces deux environnements, l'instruction "Application.Scaled := True" me renvoie une erreur :

project1.lpr(17,15) Error: identifier idents no member "Scaled"
    J'ai mis cette instruction en commentaire.

Sur mon RaspBerry, l'application tourne , mais l'image n'est qu'un rectangle gris foncé !

Par contre, à l'exécution sur mon PC, cela crée la même erreur que je t'ai déjà indiquée à propos d'autres exemples. Ce message est présenté dans une fenêtre appelée "Notification d'exception du débogueur" :

"Le projetproject1 a levé une classe d'exception "EOSError" avec le message :
    OS Error : Opration Russie.

dans le fichier "C:\lazarus164\Projets_ChP\Composants\GLScene\Source\GLCrossPlatform.pas" à la ligne 479 :
    raise e;

NOTA : J'obtiens le même type d'erreur si je dépose une composant "TGLScenViewer" sur une "form"

Je vais commencer à analyser le code.

Cordialement.

Pierre

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Jérôme, je te remercie sincèrement pour le temps que tu as passé à réaliser cette application pour me mettre le pied à l'étrier.

Je l'ai installée sur mon PC sous Windows et sur mon Raspberry ( raspbian Stretch)

Pour autant, deux petits problèmes.

- Dans chacun de ces deux environnements, l'instruction "Application.Scaled := True" me renvoie une erreur :

project1.lpr(17,15) Error: identifier idents no member "Scaled"
    J'ai mis cette instruction en commentaire.
    Bonsoir Pierre
    Pas de problème cela ne m'a pas pris beaucoup de temps (moins d'une heure)

Pour Error: identifier idents no member "Scaled" C'est du au fait que j'utilise Lazarus 2.0. Ce "Scaled" est ici depuis la 1.8.4 si je ne me trompe pas

Sur mon RaspBerry, l'application tourne , mais l'image n'est qu'un rectangle gris foncé !
    Bizarre, bref. Sélectionnes le GLMaterialLibrairy, cliques sur Materials, puis cliques sur la seule texture présente ensuite dans les propriétés va dans Texture-->Image et charge une texture depuis ton disque. Fait également attention a ce que Disabled soit à False

Nom : 2019-06-19_205629.jpg
Affichages : 349
Taille : 97,2 Ko

Par contre, à l'exécution sur mon PC, cela crée la même erreur que je t'ai déjà indiquée à propos d'autres exemples. Ce message est présenté dans une fenêtre appelée "Notification d'exception du débogueur" :

"Le projetproject1 a levé une classe d'exception "EOSError" avec le message :
    OS Error : Opration Russie.

dans le fichier "C:\lazarus164\Projets_ChP\Composants\GLScene\Source\GLCrossPlatform.pas" à la ligne 479 :
    raise e;

NOTA : J'obtiens le même type d'erreur si je dépose une composant "TGLScenViewer" sur une "form"

Je vais commencer à analyser le code.

Cordialement.

Pierre
    Cette erreur est levé dans l'unité GLWin32Context, hum peut-être un incompatibilité avec un OS 32bits, mais je ne pense pas. Tes drivers de carte graphique sont-il a jour ?, est-ce une VM ?

Ce qui serait bon c'est de remplacer tout les "RaiseLastOSError" de cette unité par un simple "Raise Exception.Create('OS Error : ' + SysErrorMessage(GetLastOSError));" et voir si l'exception est levée et ou. Suffira plus qu'a commenté la ligne incriminée au pire.
    (Dis moi ou c'est quand même, je pourrais la modification pour la prochaine mise à jour de GLScene que j'enverrai.)

En faisant ça, je pense qu'avec un peu de chance cela fonctionnera (vu que le message est OS Error : Opration Russie). Car c'est peut-être aussi du au système de gestion des erreurs de Lazarus et "RaiseLastOSError" utilise "EOSError" qui est définie dans l'unité système.

Bonne soirée

Jérôme

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bizarre, bref. Sélectionnes le GLMaterialLibrairy, cliques sur Materials, puis cliques sur la seule texture présente ensuite dans les propriétés va dans Texture-->Image et charge une texture depuis ton disque. Fait également attention a ce que Disabled soit à False ...
    J'ai chargé une mage .jpg et disable est bien à false : pas d'image !

Pour le reste, je verrai demain.

Bonne soirée à toi aussi.

Pierre

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    ...Cette erreur est levé dans l'unité GLWin32Context, hum peut-être un incompatibilité avec un OS 32bits, mais je ne pense pas. Tes drivers de carte graphique sont-il a jour ?, est-ce une VM ?
    Ma carte graphique est une ATI Radeon X600 Pro dont j'ai installé les pilotes lors de son installation (2006 ?). Je n'y ai pas touché depuis. Mais des exemples OpenGL y tournent sans problème.

Ce qui serait bon c'est de remplacer tout les "RaiseLastOSError" de cette unité par un simple "Raise Exception.Create('OS Error : ' + SysErrorMessage(GetLastOSError));" et voir si l'exception est levée et ou. Suffira plus qu'a commenté la ligne incriminée au pire. ...
    "RaiseLastOSError" apparaît deux fois dans cette unité ; j'ai remplacé ces deux occurrences. J'ai recompilé les GLSCene_RunTime.lpk et GLScene_DesignTime.lpk et réinstallé : même problème !

J'ai commenté ces lignes d'exception dans GLWin32Context : toujours le même problème.

... (Dis moi ou c'est quand même, je pourrais la modification pour la prochaine mise à jour de GLScene que j'enverrai.) ...
    Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais je te l'avais dit :

raise e;

Cordialement.

Pierre

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Ma carte graphique est une ATI Radeon X600 Pro dont j'ai installé les pilotes lors de son installation (2006 ?). Je n'y ai pas touché depuis. Mais des exemples OpenGL y tournent sans problème.
    Salut Pierre

Arf une ATI la galère, il y a toujours eu des soucis avec ces cartes et OpenGL. Et je pense que le problème vient de la. Saurais tu me dire quelle est la version d'opengl installée. GLScene supporte la v2.x et supérieur. Si c'est la 1.5 comme je le soupçonne c'est mort.
    J'ai fait quelques recherches ce matin dans le bus les derniers drivers pour ton ATI

J'ai trouvé cette adresse pour les derniers drivers https://www.amd.com/en/support/graph...on-x6xx-series (je ne sais pas si c'est la que tu les as déja pris)
    Sinon il semblerai que les versions de drivers ATI Catalyst règle le problème pour WinXP 32bit pour WinXP 64bits

"RaiseLastOSError" apparaît deux fois dans cette unité ; j'ai remplacé ces deux occurrences. J'ai recompilé les GLSCene_RunTime.lpk et GLScene_DesignTime.lpk et réinstallé : même problème !

J'ai commenté ces lignes d'exception dans GLWin32Context : toujours le même problème.

Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais je te l'avais dit :

raise e;

Cordialement.

Pierre
    Tu en as zappé RaiseLastOSError apparait 7 fois dans l'unité GLWin32Context. Donc normale que l'exception pointe toujours dans "GLCrossPlatform.pas" à la ligne 479" (j'ai toujours détesté ce genre de procédure, quand y a un problème tu ne sais jamais d'ou elle est venue exactement)

Nom : 2019-06-20_150416.jpg
Affichages : 354
Taille : 29,7 Ko

Bref pas grave je t'ai attaché l'unité modifiée. Ecrase ta version avec celle-ci on verra ou se produit l'erreur exactement : glwin32context.pas

Pour ce qui est du soucis de texture. Est-ce que dans le TGLPlane la GLMaterialLibrairy est bien liée ? de même que la propriété "LibMaterialName" est-elle bien renseignée ? si oui effaces les valeurs et essayes d'utiliser directement avec les propriétés "Texture"-->Disabled et Image du TGLPlane.

Nom : 2019-06-20_151536.jpg
Affichages : 348
Taille : 61,3 Ko

A bientôt

Jérôme

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Avec ta version modifiée, l'erreur persiste et se trouve à la ligne 1021.

J'ai téléchargé différents logiciels pour voir quelle version de OpenGL j'ai : pas un ne fonctionne.

Cordialement.

Pierre

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Amateur Passionné
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonsoir Pierre

merci du retour j'ai pu voir ou c'est. J'ai déja connu ce bug à cet endroit il y a quelque temps déja avec DGLOpenGL, lorsque j'avais fait ma première tentative pour mettre à niveau GLScene. Je vais voir dès que j'aurais un peu de temps pour ça

Bonne fin de soirée

Jérôme

Discussions similaires

1. Problème avec GLScene
    Par PCMan dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2006, 10h08
  2. VC++ Direct3D8, problème avec LPD3DXFONT et LPD3DTEXTURE8
    Par Magus (Dave) dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2002, 11h10
  3. Problème avec le type 'Corba::Any_out'
    Par Steven dans le forum CORBA