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C++ Discussion :

Socket - Envoi et réception de message


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Socket - Envoi et réception de message
    Bonjour à vous, j'essaye de faire un simple serveur/client, la connexion a l'air de se faire mais je galère un peu sur l'envoi et la réception du message, j'aimerais que quand le serveur voit un client se connecter il lui envoie un simple message de bienvenue. La question a déjà été posé mais malgré les différentes façons que j'ai essayé je n'y arrive pas du tout. Je n'arrive pas à rendre le client plus bavard afin de cibler le problème. Merci d'avoir pris le temps de lire et un double merci pour ceux qui essayeront de m'aider.

    Serveur
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    #include <iostream>
    #include <winsock2.h>
    #pragma comment(lib, "ws2_32.lib")
    int main()
    {
        WSADATA WSAData;
        WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &WSAData);
        SOCKET sock;
        SOCKADDR_IN sin;
        sin.sin_addr.s_addr	= inet_addr("127.0.0.1");
        sin.sin_family		= AF_INET;
        sin.sin_port		= htons(4148);
        sock = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
        std::string message = "Hello world";
        bind(sock, (SOCKADDR *)&sin, sizeof(sin));
     
        listen(sock, 0);
        int val = 0;
        while(1)
        {
            int sizeof_sin = sizeof(sin);
            val = accept(sock, (SOCKADDR *)&sin, &sizeof_sin);
            if(val != INVALID_SOCKET)
            {
                std::cout << "hello" << std::endl;
                send(sock, message.c_str(), sizeof(message.c_str()), 0);
            }
        }
     
     
        WSACleanup();
        return 0;
    }

    Client
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <fstream>
    #include <iostream>
    #include <cstdio>
    #include <winsock2.h>
    #include <typeinfo>
    #pragma comment(lib, "ws2_32.lib")
     
    using namespace std;
    int main()
    {
        WSADATA WSAData;
        WSAStartup(MAKEWORD(2,0), &WSAData);
        SOCKET sock;
        SOCKADDR_IN sin;
        char buffer[2048];
        sin.sin_addr.s_addr	= inet_addr("127.0.0.1");
        sin.sin_family		= AF_INET;
        sin.sin_port		= htons(4148);
        sock = socket(AF_INET,SOCK_STREAM,0);
        bind(sock, (SOCKADDR *)&sin, sizeof(sin));
     
        connect(sock, (SOCKADDR *)&sin, sizeof(sin));
     
        int message_recu = recv(sock, buffer, sizeof(buffer), 0);
        cout << buffer << endl;
        string commande = (string)buffer;
        cout << commande << endl;
     
     
     
        WSACleanup();
        return 0;
    }

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour

    Mauvaise rubrique. Ton code est du C++ et ici c'est la rubrique C

    Ceci dit, voici un exemple basique client/serveur TCP en C pour système Unix/Linux
    Le serveur
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    // Serveur réseau mode tcp
    // Programme destiné à écouter un client via une connexion mode tcp
    // Usage: prog [port]
    //
     
    #include <sys/types.h>						// Types prédéfinis "c"
    #include <sys/socket.h>						// Généralités sockets
    #include <sys/param.h>						// Paramètres et limites système
    #include <netinet/in.h>						// Spécifications socket internet
    #include <arpa/inet.h>						// Adresses format "arpanet"
    #include <signal.h>							// Signaux de communication
    #include <netdb.h>							// Gestion network database
    #include <stdio.h>							// I/O fichiers classiques
    #include <string.h>							// Gestion chaines de caractères
    #include <stdlib.h>							// Librairie standard Unix
    #include <unistd.h>							// Standards Unix
    #include <errno.h>							// Erreurs système
    #include "socket_tcp.h"						// Outils communs client et serveur
     
    // Fonctions diverses
    int init_socket(int);						// Initialisation socket
    int client(t_socket*);						// Gestion client
    int dialogue(int);							// Dialogue avec le client
    int nslookup(struct sockaddr_in *, char*);	// Conversion adresse en nom
     
    // Programme principal
    int main(
    	int argc,								// Nbre arguments
    	char *argv[])							// Ptr arguments
    {
    	// Déclaration des variables
    	char hostname[MAXHOSTNAMELEN + 1];		// Nom machine locale
    	t_socket sock;							// Socket
     
    	// Récuperation nom machine locale (juste pour l'exemple)
    	if (gethostname(hostname, MAXHOSTNAMELEN) != 0)
    		fprintf(stderr, "ligne %u - gethostname(%s) - %s\n", __LINE__, hostname, strerror(errno));
    	printf("gethostname='%s'\n", hostname);
     
    	// Détournement du signal émis à la mort du fils (il ne reste pas zombie)
    	signal(SIGCHLD, SIG_IGN);
     
    	// Initialisation socket
    	if ((sock.sk_connect=init_socket(argc > 1 ?atoi(argv[1]) :0)) < 0) {
    		fprintf(stderr, "ligne %u - init_socket() - %s\n", __LINE__, strerror(errno));
    		exit(errno);
    	}
    	printf("Socket (%d) initialisée\n", sock.sk_connect);
     
    	// Ecoute de la ligne
    	if (listen(sock.sk_connect, 1) < 0) {
    		fprintf(stderr, "ligne %u - listen() - %s\n", __LINE__, strerror(errno));
    		return errno;
    	}
    	printf("Socket (%d) en écoute\n", sock.sk_connect);
     
    	// Attente permanente
    	fputc('\n', stdout);
    	while (1) {
    		printf("ppid=%u, pid=%u, socket=%d, attente entrée...\n", getppid(), getpid(), sock.sk_connect);
     
    		// Attente connexion client
    		if (client(&sock) < 0) {
    			fprintf(stderr, "ligne %u - client() - %s\n", __LINE__, strerror(errno));
    			continue;
    		}
    	}
    	// Pas de sortie de programme - Boucle infinie
     
    	// Fermeture socket et fin théorique du programme (pour être propre)
    	close(sock.sk_connect);
    	return 0;
    }
     
    // Initialisation socket
    int init_socket(
    	int port)								// Port (éventuel)
    {
    	// Déclaration des variables
    	ushort i;								// Indice de boucle
    	struct servent *service_info;			// Info. service demandé
    	struct sockaddr_in adr_serveur;			// Adresse socket serveur
    	int connect;							// Socket de connexion
     
    	// Si le port n'est pas fourni
    	if (port == 0) {
    		// Récuperation port dans "/etc/services"
    		if ((service_info=getservbyname(SERVICE_LABEL, SERVICE_PROTOCOL)) == NULL) {
    			fprintf(stderr, "ligne %u - getservbyname(%s, %s) - %s\n", __LINE__, SERVICE_LABEL, SERVICE_PROTOCOL, strerror(errno));
    			return -1;
    		}
    		port=ntohs(service_info->s_port);
    		fputc('\n', stdout);
    		printf("service_name='%s'\n", service_info->s_name);
    		for (i=0; service_info->s_aliases[i] != NULL; i++)
    			printf("service_s_aliase[%hu]='%s'\n", i, service_info->s_aliases[i]);
    		printf("service_port=%hu\n", ntohs(service_info->s_port));
    		printf("service_protocole='%s'\n", service_info->s_proto);
    	}
    	else
    		printf("port demandé=%hu\n", port);
     
    	// Création socket
    	if ((connect=socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)) < 0) {
    		fprintf(stderr, "ligne %u - socket() - %s\n", __LINE__, strerror(errno));
    		return -2;
    	}
    	printf("Socket créée (%d)\n", connect);
     
    	// Remplissage adresse socket
    	memset(&adr_serveur, 0, sizeof(struct sockaddr_in));
    	adr_serveur.sin_family=AF_INET;
    	adr_serveur.sin_port=htons(port);
    	adr_serveur.sin_addr.s_addr=INADDR_ANY;
     
    	// Identification socket/réseau
    	if (bind(connect, (struct sockaddr*)&adr_serveur, sizeof(struct sockaddr_in)) < 0) {
    		fprintf(stderr, "ligne %u - bind() - %s\n", __LINE__, strerror(errno));
    		return -3;
    	}
    	printf("Socket (%d) connectée au réseau\n", connect);
     
    	// Renvoi socket créée
    	return connect;
    }
     
    // Gestion du client
    int client(
    	t_socket *sock)							// Socket de communication
    {
    	// Déclaration des variables
    	int pid;								// Process créé
     
    	struct sockaddr_in adr_client;			// Adresse socket client
    	socklen_t len_adr;						// Taille adresse
    	char lookup[MAXHOSTNAMELEN + 1024 + 1];	// Correspondance adresse/nom
     
    	// Attente connexion client
    	len_adr=sizeof(struct sockaddr_in);
    	if ((sock->sk_dialog=accept(sock->sk_connect, (struct sockaddr*)&adr_client, &len_adr)) < 0) {
    		fprintf(stderr, "ligne %u - accept() - %s\n", __LINE__, strerror(errno));
    		return -1;
    	}
     
    	// Client connecté
    	if (nslookup(&adr_client, lookup) < 0)
    		fprintf(stderr, "ligne %u - nslookup() - %s\n", __LINE__, strerror(errno));
    	printf("ppid=%d, pid=%d, socket=(%d, %d) - Entrée émise, adr=%s\n", getppid(), getpid(), sock->sk_connect, sock->sk_dialog, lookup);
     
    	// Duplication du process
    	fflush(stdout);
    	fflush(stderr);
    	switch (pid=fork()) {
    		case -1: // Erreur de fork
    			close(sock->sk_connect);
    			close(sock->sk_dialog);
    			fprintf(stderr, "ligne %u - fork() - %s\n", __LINE__, strerror(errno)); 
    			return -2;
     
    		case 0: // Fils
    			// Fermeture socket de connexion (inutilisée)
    			close(sock->sk_connect);
     
    			// Dialogue avec le client
    			if (dialogue(sock->sk_dialog) < 0) {
    				fprintf(stderr, "ligne %u - dialogue() - %s\n", __LINE__, strerror(errno));
    				exit(errno);
    			}
     
    			// Fin du fils
    			close(sock->sk_dialog);
    			printf("\tppid=%d, pid=%d, socket=%d - Entrée raccrochée\n", getppid(), getpid(), sock->sk_dialog);
    			exit(0);
     
    		default: // Père
    			close(sock->sk_dialog);
    	}
     
    	// Fin fonction
    	return 0;
    }
     
    // Dialogue avec le client
    int dialogue(
    	int comm)								// Socket de communication
    {
    	// Déclaration des variables
    	int sz_read;							// Nbre octets lus
     
    	char buf[SZ_BUF];						// Buffer texte
    	char *pt;								// Pointeur chaine
     
    	// Lecture en boucle sur la socket
    	while ((sz_read=read(comm, buf, SZ_BUF)) > 0) {
    		// Le buffer reçu est transformé en chaine
    		buf[sz_read]='\0';
     
    		// Suppression du caractère '\n' éventuel
    		if ((pt=strchr(buf, '\n')) != NULL) *pt='\0';
     
    		// Mémorisation chaine contient "EOT" (optimisation)
    		pt=strcmp(buf, "EOT") != 0 ?buf :NULL;
     
    		// Affichage chaine reçue
    		printf("\tppid=%u, pid=%u, socket=%d - Le serveur a lu %d [%s]%s\n", getppid(), getpid(), comm, sz_read, buf, pt != NULL ?"" :" => Fin de communication");
     
    		// Si la chaine contient "EOT"
    		if (pt == NULL) break;
    	}
     
    	// Si l'arrêt de la lecture est dû à une erreur
    	if (sz_read < 0) {
    		fprintf(stderr, "ligne %u - read() - %s\n", __LINE__, strerror(errno));
    		return -1;
    	}
     
    	// Fin fonction
    	printf("\tppid=%u, pid=%u, socket=%d - Client terminé\n", getppid(), getpid(), comm);
    	return 0;
    }
     
    // Conversion adresse en nom
    int nslookup(
    	struct sockaddr_in *adr,				// Adresse à convertir
    	char *lookup)							// Correspondance adresse/nom
    {
    	// Déclaration des variables
    	char *adr_ascii;						// Adresse client mode ascii
    	struct hostent *host_info;				// Informations host
     
    	// Transformation adresse net en ascii
    	if ((adr_ascii=inet_ntoa(adr->sin_addr)) == NULL) {
    		fprintf(stderr, "ligne %u - inet_ntoa() - %s\n", __LINE__, strerror(errno));
    		strcpy(lookup, "?");
    		return -1;
    	}
     
    	// Récupération informations sur host par son adresse
    	if ((host_info=gethostbyaddr(&adr->sin_addr.s_addr, sizeof(struct in_addr), AF_INET)) == NULL) {
    		fprintf(stderr, "ligne %u - gethostbyaddr() - %s\n", __LINE__, strerror(errno));
    		sprintf(lookup, "%s (?)", adr_ascii);
    		return -2;
    	}
    	sprintf(lookup, "%s (%s)", adr_ascii, host_info->h_name);
    	return 0;
    }


    Le client
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    //
    // Client réseau mode tcp
    // Programme destiné à écrire des chaines dans une connexion mode tcp
    // Usage: prog [nom serveur | adresse serveur [port]]
    //
     
    #include <sys/types.h>						// Types prédéfinis "c"
    #include <sys/socket.h>						// Généralités sockets
    #include <sys/param.h>						// Paramètres et limites système
    #include <netinet/in.h>						// Spécifications socket internet
    #include <stdio.h>							// I/O fichiers classiques
    #include <string.h>							// Gestion chaines de caractères
    #include <netdb.h>							// Gestion network database
    #include <stdlib.h>							// Librairie standard Unix
    #include <unistd.h>							// Standards Unix
    #include <errno.h>							// Erreurs système
    #include "socket_tcp.h"						// Outils communs client et serveur
     
    #define SERVEUR_DEFAULT		("localhost")	// Nom serveur utilisé par défaut
     
    typedef struct {
    	char *host;								// Adresse serveur
    	int port;								// Port serveur
    } t_param;									// Type créé
     
    // Fonctions diverses
    int init_socket(t_socket*, t_param*);		// Initialisation socket
     
    // Programme principal
    int main(
    	int argc,								// Nbre arg.
    	char *argv[])							// Ptr arguments
    {
    	// Déclaration des variables
    	t_socket sock;							// Socket
    	t_param param;							// Paramètres de connexion
     
    	char hostname[MAXHOSTNAMELEN + 1];		// Nom machine locale
    	char buf[SZ_BUF];						// Buffer texte
    	char *pt;								// Ptr de chaine
     
    	// Récuperation nom machine locale (juste pour l'exemple)
    	if (gethostname(hostname, MAXHOSTNAMELEN) != 0)
    		fprintf(stderr, "ligne %u - gethostname(%s) - %s\n", __LINE__, hostname, strerror(errno));
    	printf("gethostname='%s'\n", hostname);
     
    	// Initialisation socket sur le serveur demandé en paramètre (ou le serveur par défaut)
    	if (argc > 1) {
    		param.host=argv[1];
    		param.port=argc >2 ?atoi(argv[2]) :0;
    	}
    	else {
    		param.host=SERVEUR_DEFAULT;
    		param.port=0;
    	}
    	if (init_socket(&sock, &param) < 0) {
    		fprintf(stderr, "ligne %u - init_socket(%s) - %s\n", __LINE__, param.host, strerror(errno));
    		exit(errno);
    	}
    	printf("Initialisation socket (serveur=%s, port=%d, connexion=%d, dialogue=%d)\n", param.host, param.port, sock.sk_connect, sock.sk_dialog);
     
    	// Saisie et envoi de la chaîne en boucle
    	do {
    		// Saisie de la chaîne
    		fputs("Entrer chaine (EOT pour finir) :", stdout); fflush(stdout);
    		fgets(buf, SZ_BUF, stdin);
     
    		// Suppression du caractère '\n' éventuel
    		if ((pt=strchr(buf, '\n')) != NULL) *pt='\0';
     
    		// Envoi de la chaîne sur la socket
    		if (write(sock.sk_dialog, buf, strlen(buf)) < 0)
    			fprintf(stderr, "ligne %u - write(%s) - %s\n", __LINE__, buf, strerror(errno));
    	} while (strcmp(buf, "EOT") != 0);
     
    	// Fermeture socket et fin du programme
    	close(sock.sk_dialog);
    	return 0;
    }
     
    // Initialisation socket
    int init_socket(
    	t_socket *sock,							// Socket
    	t_param *param)							// Paramètres de connexion
    {
    	// Déclaration des variables
    	ushort i;								// Indice de boucle
    	ushort j;								// Indice de boucle
     
    	struct sockaddr_in adr_serveur;			// Adresse socket serveur
    	struct hostent *host_info;				// Info. host
    	struct servent *service_info;			// Info. service demandé
     
    	// Récuperation informations serveur
    	if ((host_info=gethostbyname(param->host)) == NULL) {
    		fprintf(stderr, "ligne %u - gethostbyname(%s) - %s\n", __LINE__, param->host, strerror(errno));
    		return -1;
    	}
    	fputc('\n', stdout);
    	printf("host_info.h_name='%s'\n", host_info->h_name);
    	for (i=0; host_info->h_aliases[i] != NULL; i++)
    		printf("host_info.h_aliase[%hu]='%s'\n", i, host_info->h_aliases[i]);
    	printf("host_info.h_addrtype=%u\n", host_info->h_addrtype);
    	printf("host_info.h_length=%u\n", host_info->h_length);
    	for (i=0; host_info->h_addr_list[i] != NULL; i++) {
    		printf("host_info.h_addr_list[%hu]=", i);
    		for (j=0; j < host_info->h_length; j++)
    			printf("%hu ", (unsigned char)host_info->h_addr_list[i][j]);
    		fputc('\n', stdout);
    	}
     
    	// Si le port n'est pas fourni
    	if (param->port == 0) {
    		// Récuperation port dans "/etc/services"
    		if ((service_info=getservbyname(SERVICE_LABEL, SERVICE_PROTOCOL)) ==NULL) {
    			fprintf(stderr, "ligne %u - getservbyname(%s, %s) - %s\n", __LINE__, SERVICE_LABEL, SERVICE_PROTOCOL, strerror(errno));
    			return -2;
    		}
    		param->port=ntohs(service_info->s_port);
    		fputc('\n', stdout);
    		printf("service_name='%s'\n", service_info->s_name);
    		for (i=0; service_info->s_aliases[i] != NULL; i++)
    			printf("service_s_aliase[%hu]='%s'\n", i, service_info->s_aliases[i]);
    		printf("service_port=%hu\n", ntohs(service_info->s_port));
    		printf("service_protocole='%s'\n", service_info->s_proto);
    	}
    	else
    		printf("port demandé=%hu\n", param->port);
     
    	// Remplissage adresse socket
    	memset(&adr_serveur, 0, sizeof(struct sockaddr_in));
    	adr_serveur.sin_family=AF_INET;
    	adr_serveur.sin_port=htons(param->port);
    	memcpy(&adr_serveur.sin_addr.s_addr, host_info->h_addr, host_info->h_length);
     
    	// Tentative de connexion en boucle permanente
    	fputc('\n', stdout);
    	do {
    		// Création socket
    		if ((sock->sk_dialog=socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)) < 0) {
    			fprintf(stderr, "ligne %u - socket() - %s\n", __LINE__, strerror(errno));
    			return -3;
    		}
     
    		// Connexion au serveur
    		if ((sock->sk_connect=connect(sock->sk_dialog, (struct sockaddr*)&adr_serveur, sizeof(struct sockaddr_in))) < 0) {
    			fprintf(stderr, "ligne %u - connect() - %s\n", __LINE__, strerror(errno));
    			sleep(5);
    		}
    	} while (sock->sk_connect < 0);
    	printf("Connexion réussie (connexion=%d, dialogue=%d)\n", sock->sk_connect, sock->sk_dialog);
     
    	// Fin fonction
    	return 0;
    }

    Et le fichier "socket_tcp.h"
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    //
    // Header commun aux programmes de communication via tcp
    //
     
    #ifndef _SOCKET_TCP_H_
    #define _SOCKET_TCP_H_
     
    // Structure de travail socket
    typedef struct {
    	int sk_connect;							// Socket de connexion
    	int sk_dialog;							// Socket de dialogue
    } t_socket;									// Type créé
     
    #define SERVICE_LABEL		("essai")		// Nom service requis
    #define SERVICE_PROTOCOL	("tcp")			// Protocole service requis
    #define SZ_BUF				(256)			// Taille buffer
     
    #endif //_SOCKET_TCP_H_

    Tu lances le serveur dans une première fenêtre. Soit en lui passant en paramètre le port à utiliser, soit en le laissant aller le chercher dans le fichier "/etc/services" (donc dans ce cas tu dois modifier ce fichier pour y inclure la ligne essai no_port/tcp).
    Puis tu lances le client en lui passant en premier paramètre l'adresse du serveur (facultatif si c'est localhost et si pas besoin de n° de port) et en second paramètre le n° de port (facultatif si le fichier "/etc/services" a été alimenté)
    Et ensuite, dans le client, tu tapes ce que tu veux (ce sera transmis au serveur qui l'affichera) et tu tapes "EOT" pour terminer.
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  3. #3
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    Merci à toi pour la réponse, je comprends pas grand chose à ton code, il est bien compliqué pour un débutant. Je vais essayer de le comprendre mais c'est pas gagné, c'est vraiment un exemple basique ?

  4. #4
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    En général, un débutant ne s'attaque pas aux sockets.
    C'est un exemple basique pour quelqu'un qui connait le C et pour qui tout ce qui est pointeur ne pose aucun souci.

    Voici le schéma auquel il se réfère
    Nom : socket.jpg
Affichages : 888
Taille : 48,1 Ko

    Et ici un cours complet sur les sockets en C.
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  5. #5
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    Salut,

    Ceci dit, si tu travailles en C++, tu devrais te tourner vers boost.asio au lieu de t'amuser avec les socket plateforme-dependants.

    Cette bibliothèque te permettrait de faire quelque chose de portable et te simplifierait énormément la vie
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
    Compiler Gcc sous windows avec MinGW
    Coder efficacement en C++ : dans les bacs le 17 février 2014
    mon tout nouveau blog

  6. #6
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    En plus du très bon schéma de Sve@r
    - tester les valeurs de retour n'est pas optionnel
    - listen qui accepte 0 connexion me parait au mieux étrange...
    - listen s'utilise par défaut avec SOMAXCONN
    - recv reçoit jusqu'à X octets
    - pour le reste, tu peux commencer par lire les ressources de ma signature
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  7. #7
    Modérateur

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    Je me souviens quand j'avais attaqué les sockets il y plus de 10 ans.... J'étais débutant, j'ai galéré comme un voleur et lu des tonnes de fois ce tuto : https://broux.developpez.com/articles/c/sockets/ J'ai fini par comprendre mais il ne faut pas s'attendre à quelque chose de simple avec les sockets*

    * : en C

  8. #8
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    Merci à vous pour toutes ces ressources et info, je vais charbonner le truc et je compte bien y arriver, en tout cas j'ai de quoi lire. Sujet résolu !

  9. #9
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    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    En plus du très bon schéma de Sve@r
    Et de son très bon exemple

    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    listen qui accepte 0 connexion me parait au mieux étrange...
    Aussi bizarrement que cela soit, ça fonctionne aussi avec mon exemple quand on met 0. Mais comme le man ne dit rien à ce propos, je penche pour un UB...

    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    J'étais débutant, j'ai galéré comme un voleur
    condamné aux galères bien sûr !!!

    Citation Envoyé par Bktero Voir le message
    et lu des tonnes de fois ce tuto : https://broux.developpez.com/articles/c/sockets/
    Je suis en train de le parcourir. C'est vrai qu'il n'est pas simple...
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  10. #10
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    Citation Envoyé par Talsaj Voir le message
    Je vais essayer de le comprendre mais c'est pas gagné, c'est vraiment un exemple basique ?
    L'astuce est très simple Il ne faut pas voir cela comme une liste de fonctions (listen, bind, connect, ... dont certaines sont spécifiques au client et d'autres au serveur), mais comme des morceaux de code.

    Le code client et le code serveur sont tout le temps les mêmes pour un datagramme donné, une connexion UDP, TCP, ... seul diverge l'envoi et la réception des données et où tu mets le code (dans un thread, dans une fonction, ...)

    C'est pour cela qu'il est important de lire les guides pour avoir les squelettes des différents codes source. Un guide comme celui ci Beej's Guide to Network Programming

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