IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Game Builder, le nouvel outil de Google qui permet de créer facilement des jeux 3D avec des amis


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #41
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    @podator, @TheLastShot

    Mais c'est que vous devez être super marrant à avoir dans une soirée vous !

    Montre moi tes projets ...
    Tiens, et si tu nous montrais tes projet podator ?
    J'ai un petit côté curieux qui aime bien regarder des trucs à droite et à gauche.
    J'ai aussi un petit côté connard qui à toujours voulu voir un vrai projet de JV, fait par un vrai dév JV faisant des vrai maths avec de la vrai physique (et ce depuis 20 ans !!!).
    Non, sérieux, et si tu nous les montrais ?

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par podator Voir le message
    le simple fait que tu justifies le fait que je te dise que tu me parle de moteur par "je n'ai travaillé que quelques années dans le développement de moteur de rendu puis de moteur de jeu" c'est à dire le besoin de prouver une différence entre les moteurs que manifestement tu ne maîtrise pas prouve que tu n'a jamais foutu les pieds dans ce monde.
    ...
    Ok donc tu bosses dans le JV mais tu ne sais pas faire la différence entre un moteur de rendu et un moteur de jeu, ni entre développer un moteur et utiliser un moteur, et tu ne sais pas ce qu'est une clause de confidentialité. Allez, merci pour cette discussion, j'avais presque oublié à quel point c'est agréable de ne plus travailler dans ce domaine...

  3. #43
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    @podator, @TheLastShot

    Mais c'est que vous devez être super marrant à avoir dans une soirée vous !
    L'argument ultime qui ne prouve rien ! Vous êtes "marrant" en soirée, tant mieux pour vous, mais petite info: on a pas tous les mêmes cercles d'entourage, donc c'est une remarque complètement con.

    Pour le reste tu as l'air de t'adresser uniquement à podator, donc je ne me permettrais pas de répondre à sa place.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    et tu ne sais pas ce qu'est une clause de confidentialité.
    Une clause de confidentialité qui t'interdirais de dire sur quels projets tu as travaillé ? C'est la base pour faire un CV, alors à moins que tu ais fait des jeux vidéos pour la DGSE (mais ce que je sais ce n'est pas tellement leur domaine) ta clause de confidentialité c'est du vent...

  4. #44
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Une clause de confidentialité qui t'interdirais de dire sur quels projets tu as travaillé ? C'est la base pour faire un CV, alors à moins que tu ais fait des jeux vidéos pour la DGSE (mais ce que je sais ce n'est pas tellement leur domaine) ta clause de confidentialité c'est du vent...
    Pour la 3e fois, je n'ai pas "fait des jeux" mais développer des moteurs de jeux. Et comme tu es un dev de JV, tu dois savoir que ces moteurs ne sont pas utilisés uniquement pour faire des jeux grand-public mais aussi des serious-games, de la réalité virtuelle, des simulateurs professionnels, etc.

  5. #45
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    L'argument ultime qui ne prouve rien ! Vous êtes "marrant" en soirée, tant mieux pour vous, mais petite info: on a pas tous les mêmes cercles d'entourage, donc c'est une remarque complètement con.
    Peut-être parce queeeeee ... ce n'est pas un argument ?
    C'est juste une réflexion, pour mettre en avant à quel point pour des néophyte vous semblez vraiment ... raz-les-paquerette.
    (comment as tu pus prendre ça pour un argument ??)


    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Une clause de confidentialité qui t'interdirais de dire sur quels projets tu as travaillé ? C'est la base pour faire un CV, alors à moins que tu ais fait des jeux vidéos pour la DGSE (mais ce que je sais ce n'est pas tellement leur domaine) ta clause de confidentialité c'est du vent...
    potador ne lui demande pas les noms des projets sur lesquels il a travaillé, mais le projet en lui-même.
    D'où pourquoi je demande à potador de me montrer ses projets.
    Peut-être potador réalisera qu'on ne peut pas donner du code source ou diverse infos comme ça.


    Bref, je sais pas pourquoi vous vous comportez de manière si dédaigneuse, pédante (et quelque fois même agressive).
    Personne n'as dit que les maths et la physique dans les JV, c’était terminé.

    Il existe une multitude de JV dans lesquels ces concept ne sont que peu exploité (car pas en rapport vraiment avec le jeux) mais le jeu à fait un carton.
    Déjà, inclure un moteur de jeux comme étant nécessaire à un JV, c'est un peu réducteur et trop large.
    Je ne pense pas que candy crush utilise un moteur comme Unreal pour faire des animations.
    Je ne pense pas que tout les vieux jeux vidéo style DoD, civilisation utilisait un moteur de jeux ultra-badass (même si j'aimerais bien voir l'intérieur un de ces quatres).
    Et les jeux de plateau (genre risk, etc etc) porté en JV n'ont pas non plus besoin d'avoir une physique ultra avancé.
    Ensuite, tant que ne fais qu'utiliser un moteur et que tu restes dans les limites de ce que le moteur te propose, je ne vois pas pourquoi il faudrait savoir faire des maths bac+22 et/ou de la physique nucléaire.

    Bien sûr, ceux qui développe les-dit moteur ont intérêt à avoir les bonnes connaissance, et la je vais te laisser "juge" puisque apparemment tu en connait un bout (et puisque apparemment il ne faut pas te contredire).

    Bref, tout cela pour dire qu'on a un "nouveau rpg-maker" dans la place et que, ma foi, c'est pas forcement une mauvaise nouvelle.
    Cela va permettre a certaines personne de pouvoir faire joujou sur des choses dont il n'ont peut-être pas forcement envie d'investir beaucoup de leur temps.

  6. #46
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Peut-être parce queeeeee ... ce n'est pas un argument ?
    C'est juste une réflexion, pour mettre en avant à quel point pour des néophyte vous semblez vraiment ... raz-les-paquerette.
    (comment as tu pus prendre ça pour un argument ??)
    Justement, ce qu'on cherche à faire comprendre aux néophytes c'est que s'ils veulent faire des projets un peu pointu il va pas falloir se contenter d'outils pré-mâchés. Tu peux trouver que c'est "ras les paquettes", mais si tel est le cas je te trouve moi pathétique.

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    potador ne lui demande pas les noms des projets sur lesquels il a travaillé, mais le projet en lui-même.
    D'où pourquoi je demande à potador de me montrer ses projets.
    Peut-être potador réalisera qu'on ne peut pas donner du code source ou diverse infos comme ça.
    Alors peut-être n'es-tu pas un adepte de la métonymie (et si c'est le cas je doute que tu connaisses le mot donc je t'invite à aller faire une petite recherche pour savoir ce que cela signifie), mais il faut être vraiment premier degré pour croire que potador demandais les codes sources des projets mais une preuve de l'existence de ces projets (ne serait-ce que les noms afin de pouvoir aller vérifier si de tels projets existes et de quoi il s'agit). (le terme exact qu'il a utilisé est "montré", et il parlait des projets, pas de leur code source, donc c'est purement ton interprétation et tu as probablement choisi celle qui arrangeait ton propos)

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Déjà, inclure un moteur de jeux comme étant nécessaire à un JV, c'est un peu réducteur et trop large.
    En effet un moteur de jeu n'est pas nécessaire ils n'y en a avait d'ailleurs pas dans les tous premiers jeux... Mais justement s'il n'y a pas de moteur de jeu il va falloir aligner les lignes codes parce que sans moteur derrière le jeu il va pas se faire tout seul par la simple volonté de l'esprit.

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Je ne pense pas que candy crush utilise un moteur comme Unreal pour faire des animations.
    Ca je n'en sais rien, mais effectivement Unreal Engine pour un simple Candy Crush me semble être un peu abusé... En revanche vu la pléthore de jeux qu'ils nous ont pondu par la suite et qui se ressemble peu ou prou là je suis prêtes à parié qu'il y a un moteur de jeu derrière, même si'il a été fait maison (parce que oui, "moteur de jeu" ça veut dire juste dire "unreal engine", "unity3D" ou "CryEngine"... comme je l'ai dit plus haut, des studios qui développent leurs propres moteurs de jeu ça existe et tu viens justement de me donner l'exemple parfait).

    Bon pour la suite tu nous liste tout une floppée de jeux vidéos où les moteurs ont encore une fois probablement été développés en interne, donc ça n'avance à rien (et encore pour Civilization je peux te donner ce lien : https://catlikecoding.com/unity/tutorials/hex-map/ qui t'explique les bases pour faire une map de jeu type Civilization sur Unity)


    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Bref, tout cela pour dire qu'on a un "nouveau rpg-maker" dans la place et que, ma foi, c'est pas forcement une mauvaise nouvelle.
    Cela va permettre a certaines personne de pouvoir faire joujou sur des choses dont il n'ont peut-être pas forcement envie d'investir beaucoup de leur temps.
    Je n'ai jamais dit que c'était une mauvaise chose en soit, je veux simplement remettre les choses à leur place. Tout comme RPG Maker, ce moteur de jeu permettra uniquement de faire ce qui permet faire et rien d'autre, et que si on veut dire plus bon on pourra pas se contenter des outils pré-mâchés.

  7. #47
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    @podator, @TheLastShot

    Mais c'est que vous devez être super marrant à avoir dans une soirée vous !



    Tiens, et si tu nous montrais tes projet podator ?
    J'ai un petit côté curieux qui aime bien regarder des trucs à droite et à gauche.
    J'ai aussi un petit côté connard qui à toujours voulu voir un vrai projet de JV, fait par un vrai dév JV faisant des vrai maths avec de la vrai physique (et ce depuis 20 ans !!!).
    Non, sérieux, et si tu nous les montrais ?
    SofEvans... SofEvans...
    As-tu au moins lu ce qu'on écrit depuis le début ?
    On a d'un coté des mecs comme TheLastShot et moi qui disons que pour faire un jeu, certes on peut le faire avec deux cailloux et trois pierres en d'autres termes sans avoir à véritablement savoir coder, mais que ces jeux ne seront jamais ce qu'on a en tête dans ce cas, sauf si on a imagination de poule,
    et, pour infos, je n'ai jamais dit qu'il fallait savoir programmer son moteur, c'est l'un des mecs dans la discussion qui a prétendu que sous le pretexte qu'effectivement ce que nous disons, qu'il faut à minima toucher en physique et en maths pour faire des trucs pousser dans le jeu, alors cet individu en a conclu que nous disions qu'il faille savoir coder l'univers.

    et de l'autre coté des mecs comme SimonDecoline, qui prétendent que pour dev un jeu, blueprint suffit largement pour faire un block buster.

    Et pour ta gouverne, montrer un projet, ce n'est pas montrer du code, si je te demande de me montrer ton projet d'application mobile tu va me montrer ton putain de projet d'application mobile à savoir l'application elle-même.

    Une fois de plus que cela vous plaise ou non, le propos n'est pas de dénigrer un moteur, ou quoi que ce soit qui gravite autour du jeu, mais de remettre la réalité et l’honnête dans ce débat. A savoir qu'à un moment donné il vous faudra savoir programmer si vous voulez faire un jeu qui se tienne et avec lequel vous voudez vivre, à moins que vous n'ailliez une chance pas possible.

    Après si vous voulez croire que nous prétendons qu'il faille savoir écrire son moteur de jeu pour développer un jeu c'est votre problème nous n'avons pas dit cela.

    C'est le résumé de ce que l'on dit.

    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message

    Je n'ai jamais dit que c'était une mauvaise chose en soit, je veux simplement remettre les choses à leur place. Tout comme RPG Maker, ce moteur de jeu permettra uniquement de faire ce qui permet faire et rien d'autre, et que si on veut dire plus bon on pourra pas se contenter des outils pré-mâchés.
    En d'autres termes. Si tu veux faire un jeu qui soit ce que tu as en tête, soit tu prends un outil prémaché qui te limite à ces capacités, soit tu prends tes capacités et tu te limites à celle-ci.

    L'un comme l'autre tu pondra ton jeu, l'un te permettra surement pas d'en vivre, l'autre te permettra surement d'en vivre.

    En aucun cas, se résumé prétends que tu dois savoir programmer ton moteur de jeu en assembleur et démontrer deux fois la théorie d'Einstein.

    par contre, la réalité, c'est que si ton jeu, tu veux qu'il soit exactement comme tu l'a en tête, et bien il va falloir te sortir les doigts, et cela, ça va demander de savoir à minima programmer et avoir un certains niveau en maths/physiques pour pouvoir appliquer ce que tu as en tête.

    Je sais, ça fait mal de lire ça, mais que veux-tu, on y arrivera surement un jour à ce qu'un programme s'écrive tout seul par la pensé, nous n'y sommes pas encore.

    La bise les adorateurs de blueprint.
    Dernière modification par LittleWhite ; 25/06/2019 à 16h16.

  8. #48
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par podator Voir le message
    et de l'autre coté des mecs comme SimonDecoline, qui prétendent que pour dev un jeu, blueprint suffit largement pour faire un block buster.
    Ah bon, j'ai prétendu ça ? Je pensais avoir juste prétendu que les dev de JV ont souvent un égo surdimensionné mais effectivement vous m'avez bien démontré le contraire...

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de Kannagi
    Homme Profil pro
    cyber-paléontologue
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    3 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : cyber-paléontologue

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 3 214
    Points : 10 140
    Points
    10 140
    Par défaut
    Sacré débat

    Pour ma part je veux juste revenir sur un point :
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Des développeurs de JV dans ton genre, j'en ai croisés pas mal, qui prétendent que le JV est "un des domaines les plus difficiles, avec des maths et de la physique", mais qui n'ont jamais rien vu d'autre. Les maths de JV ça se résume essentiellement à quelques matrices (et encore 4x4), produits scalaires et produits vectoriels. Quant aux physics, laisse moi rire : soit c'est un algo basique pour les jeux simples, soit c'est un des quelques gros moteurs genre physX. A t'écouter, on croirait que les devs de JV modifient le solveur régulièrement...

    Et si tu veux vraiment savoir, j'ai bossé quelques temps dans le JV avant d'aller voir d'autres domaines : les moteurs de jeu utilisent quelques techniques assez intelligentes mais certainement pas pour le rendu. Les algos de rendu classiques en JV sont complètement attardés : c'est du z-buffer des années 70 avec quelques shaders pour que ça brille. Ils commencent à évoluer un tout petit peu avec le raytracing mais ils sont encore très loin d'avoir un rendu réaliste. Après on s'en fout d'avoir un rendu réaliste dans un jeu mais quand on écoute le bullshit des commerciaux, les jeux font du "physically-based" alors qu'en fait c'est juste qu'ils utilisent un modèle de matériaux un peu moins débile que Phong.
    Je pense que cette affirmation "JV est "un des domaines les plus difficiles," était vrai il y'a quelque années beaucoup moins maintenant (vu qu'on utilise souvent Unity3D ou Unreal Engine).

    Par exemple si on revient on arrière à l’ère de la PS2 , le rendu 3D se faisait uniquement en assembleur (et la 3D en assembleur c'est sportif) sur un processeur dit VLIW , donc c'est un processeur qui dépend énormément du programmeur , et pour bien finir le programmeur devait aussi se soucier manuellement de la mémoire cache des co-processeurs de la bête , bref tu imagine bien que faire de l'asm + 3D + gérer la mémoire cache à la mano + gérer le fonctionnement interne du CPU pour atteindre la sacro sainte des 2 instructions/cycles + 16 ms sur un 300 MHz , c'est pas forcément courant et pas le plus trivial

    Et sur pas mal d'autre machine tu avais des contraintes assez fortes où le programmeur devait codé des algos à la fois rapide et efficace sur des machines pas forcément très puissante.
    Et tu devais aussi gérer le hardware toi mème (gérer les GPU , gérer les transfert DMA , gérer le son etc etc).
    (et pour une info sur les Jeux vidéo le Z-buffer dans le jeux vidéo est arrivé assez tardivement la PS1 on était dénué d'où les nombreux clignotement sur cette machine , il faudra vraiment attendre la gen Dreamcast/PS/GC/XBOX pour que les machines on un vrai Z-Buffer avant tu devais trier tes triangles ).

    Pour le rendu ,les shader ont permis entre autre de faire du normal map , après un jeux vidéo reste limité à16 ms (ou 33 ms si on est à 30 FPS) , donc oui tu ne pourra pas faire un rendu réaliste en si peu de temps.
    Et les shaders (surtout ceux pour le pixel shader) est la partie la plus gourmande niveau rendu 3D actuellement , le GPU n'est pas super efficace pour du raycasting.
    Pour le nom , ce n'est pas un truc commerciaux ,c'est le nom de l'algo : Physically based rendering ou PBR

  10. #50
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Pré-scriptum : mon expérience en Jeux vidéos se compte en centaines d'heures(donc rien, par rapport à vous tous), pour la plupart du temps de l'Amstrad CPC. Je ne vais donc pas rentrer dans des arguties fines pour savoir qui a la plus grosse IA, ou le plus gros rendu physique, je sais que ce ne sera pas moi.

    Mais je trouve ce débat très intéressant, parce-qu'il se présente sous les même termes en informatique corporate(qui est très loin de se limiter à du web, comme beaucoup l'ont fait remarquer, je me suis déjà coltiné des algorithmes ensemblistes en COBOL, ça n'est pas pour débutant. Dans un service marketing. Et je ne parle même pas des maths d'actuariat, calculer l'âge prévisionnel de la mort des gens, c'est bien plus compliqué qu'il n'y parait). Je rebondis sur l'intervention de Podator qui est pile là ou je veux en venir :

    Citation Envoyé par podator Voir le message
    (.../...)En d'autres termes. Si tu veux faire un jeu qui soit ce que tu as en tête, soit tu prends un outil prémaché qui te limite à ces capacités, soit tu prends tes capacités et tu te limites à celle-ci.(.../...)
    Un débat éternel. de tous temps, on a vu des outils sortir pour rendre le développement plus simple. Pacbase, ça date des années 70. Le but du jeu, c'était de permettre à des non-informaticiens de "paramétrer" au lieu de coder. Vous aurez tous compris que très vite, 100% des utilisateurs de Pacbase ont été des informaticiens quand même. Ce n'est pas un hasard. La croyance qui se cache derrière, c'est que la seule difficulté du développement, c'est la partie technique. Or non. La partie technique est une difficulté, et je suis très content quand je peux la masquer, mais ce n'est pas la principale difficulté.

    La principale difficulté, c'est que programmer, c'est préparer une liste de décisions cohérentes entre elles. Je décide de mettre 3 dans le compteur de vies si le joueur recommence le jeu. Je décide que si le sprite tombe de l'écran, il perd une vie. Je décide de faire une boucle sur tous les éléments affichés pour voir si il y a une collision. Je décide que le regroupement marketing se fera par priorité sur les couples compte professionnel-compte privé. Je décide que le taux d'augmentation de la prime d'assurance sera de 4,5% chaque année(authentique, c'était en dur dans le programme). Etc. Le vrai métier du programmeur, c'est de mettre en place toutes ces décisions de manière formellement impeccable - donc compréhensible par le compilateur, et conforme aux attentes.

    Et ça, l'outil magique de Google ne le fera pas plus que tous les générateurs de code que j'ai pu subir à droite et à gauche.

    Par contre, pour faire mumuse avec du gameplay et progresser en game design, c'est sans doute un très bon outil. Je ne crois pas qu'on en sorte de bons jeux, mais on peut tout à fait en sortir de bons game designers. Savoir programmer ne suffit pas. Le dernier jeu que j'ai fini était un pong en XNA(ça date, moins que le CPC, mais quand même). Je n'étais fait chier à mettre plein de physique partout, des rebonds réalistes, des coefficients de frottement, etc... Ca marchait nickel comme je voulais. C'était mou, nul, sans intérêt. Le game design, c'est un métier. Pas le mien . Et c'est là que ce genre d'outil est précieux - il permet à un game designer de faire des essais. Tôt ou tard il sera bloqué et aura besoin d'un programmeur pour faire des trucs non prévus par l'outil, mais ça permet de dégrossir vachement.

    Non, ça ne remplacera pas la programmation, la vraie, celle qui consiste à aligner les arbres de décisions de manière qui fonctionne et corresponde aux attendus. Pour autant, c'est certainement très utile quand même.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #51
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 13
    Points : 45
    Points
    45
    Par défaut
    Tellement de toxicité dans ces posts ...Le concours de celui qui a la plus grosse (connaissance bien-sûr)...
    Je ne comprend pas comment cette info peut amener à ce débat .

    Perso, j'ai été dev dans une vie passée, j'ai téléchargé le game builder pour "fabriquer" un petit jeu vidéo pour mon fils. Mon but est d'appréhender l'outil et de lui faire plaisir.

    Je pensais que l'initiative de google aurait trouvé un autre écho sur ce site, que j'aurai pu parcourir des tutos / échanger des tips, ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici, peut être que c'est devenu trop élitiste pour moi.

    ciao les Néo du jeu vidéo

  12. #52
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 416
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Reupireup Voir le message
    Tellement de toxicité dans ces posts ...Le concours de celui qui a la plus grosse (connaissance bien-sûr)...
    Je ne comprend pas comment cette info peut amener à ce débat.
    La réponse est dans la question: "Le concours de celui qui a la plus grosse".. Ou peut-être un besoin de reconnaissance de son statut (bah oui, quand on parle de "pouilleux", de "bas peuple" et j'en passe, c'est sur, on ne se prend pas pour de la m*rde et pourtant elle a la même odeur quand elle sort).

    De mon pauvre point de vue de formateur, ce genre d'outil est idéal pour créer des petits jeux pédagogiques sans prétention et surtout sans besoin de dire "t'as vu c'est moi le meilleur, je fais du dev de jeu vidéo".

    Je souligne un point qui me semble important: les bases sont indispensables et sont requises pour "briller" dans les domaines avancés... ça, nous sommes bien d'accord mais... Un conseil, redescendez sur terre les amis, vous dégoûtez les débutants/étudiants qui vous lisent et vos propos donnent une très mauvaise image de vos domaines respectifs.

    Limite, donnez vous rendez-vous pour un battle dev et on en parle plus

  13. #53
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Kannagi Voir le message
    Pour le nom , ce n'est pas un truc commerciaux ,c'est le nom de l'algo : Physically based rendering ou PBR
    Très bonne remarque. Sauf que ça prouve exactement que c'est du bullshit commercial.

    Le terme PBR désigne effectivement l'ensemble du moteur de rendu, censé reproduire fidèlement le trajet de la lumière comme dans la réalité. C'est ce qui est implanté dans les moteurs de rendu utilisés au cinéma mais pas du tout dans le JV. Dans le JV, ce terme désigne uniquement les modèles de matériaux or c'est une petite partie du problème : si tu mets un matériau réaliste dans un algo non réaliste, le rendu ne sera pas réaliste. D'ailleurs c'est parfaitement illustré dans la page wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Rendu_..._r%C3%A9aliste) : elle décrit bien les principes du PBR mais quand elle aborde les moteurs de JV, elle ne parle que des matériaux. Maintenant, encore une fois, on s'en fout un peu qu'un jeu soit PBR ou pas du moment c'est joli et jouable. Mais nous sortir que les jeux font du PBR temps-réel, c'est du bullshit commercial.

    Citation Envoyé par valaendra Voir le message
    Un conseil, redescendez sur terre les amis, vous dégoûtez les débutants/étudiants qui vous lisent et vos propos donnent une très mauvaise image de vos domaines respectifs.
    Merci beaucoup pour le conseil mais on est en république et on a encore le droit de s'exprimer. Et au cas où tu n'aurais pas remarqué on est sur un forum de "développeurs et IT pro" donc on ne va pas non plus se limiter à parler de la couleur des icones pour être bien sûr que tout le monde puisse comprendre.
    Dernière modification par LittleWhite ; 25/06/2019 à 16h18.

  14. #54
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 416
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut
    Au cas où, je parlais de la forme et non du fond...

  15. #55
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par valaendra Voir le message
    Un conseil, redescendez sur terre les amis, vous dégoûtez les débutants/étudiants qui vous lisent et vos propos donnent une très mauvaise image de vos domaines respectifs.
    Mon but n'a jamais été de dégouté qui que ce soit, mais de mettre en garde.
    Je l'ai déjà dit et je le répète:
    Oui avec ce genre d'outil vous pourrez faire de petits jeux amusants pour vos enfants (petite référence à un post un peu plus haut)
    Mais non vous ne pourrez pas TOUT faire.

    C'est un peu comme en couture (exemple totalement pris en hasard). Si vous voulez vous essayez à la couture vous pouvez très bien télécharger des patrons (je parle pas de patron d'entreprise hein, c'est le terme en couture) pour vous entrainer et vous amuser.... Mais si vous cherchez à aller plus loin bah il va falloir apprendre et à se passer de gui de tout prêt.

  16. #56
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Oui avec ce genre d'outil vous pourrez faire de petits jeux [...]
    Mais non vous ne pourrez pas TOUT faire.
    Ben genre, un peu comme avec tout les outils existant au monde ?

    C'est une évidence que tu es limité à ce que propose l'outil, non ?
    Il y a bien des petit malin qui réussisse à utiliser certaines fonctionnalité de certaines manière pour qu'un outil rendent des services qu'il ne rendait pas au départ, mais ça reste limité au final a ce que l'outil propose.

    Dire "oui vous pourrez faire des petits jeux [mais] vous ne pourrez pas TOUT faire", c'est comme quelqu'un dirait "[un] argument ultime qui ne prouve rien !".
    Voila, merci d'avoir participer.


    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Justement, ce qu'on cherche à faire comprendre aux néophytes c'est que s'ils veulent faire des projets un peu pointu il va pas falloir se contenter d'outils pré-mâchés. Tu peux trouver que c'est "ras les paquettes", mais si tel est le cas je te trouve moi pathétique.
    Déjà on va se calmer sur les adjectif qualificatif peu flatteur, sinon moi aussi je peux passer en mode "je-dis-des-mot-de-quatre-syllabe-tavu".

    Ensuite, tu n'as pas dû aider beaucoup de personne sur le SdZ : des débutants convaincu qu'ils pourront refaire WoW mais en mieux avec RPG-Maker, t'en a treize à la douzaine.
    Et tu pourras t'escrimer autant que tu veux, tu ne pourras pas leurs faire comprendre quoi que ce soit.
    Donc tu les laisses se casser les dents sur la réalité, c'est le meilleur prof.


    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Alors peut-être n'es-tu pas un adepte de la métonymie (et si c'est le cas je doute que tu connaisses le mot donc je t'invite à aller faire une petite recherche pour savoir ce que cela signifie), mais il faut être vraiment premier degré pour croire que potador demandais les codes sources des projets mais une preuve de l'existence de ces projets (ne serait-ce que les noms afin de pouvoir aller vérifier si de tels projets existes et de quoi il s'agit). (le terme exact qu'il a utilisé est "montré", et il parlait des projets, pas de leur code source, donc c'est purement ton interprétation et tu as probablement choisi celle qui arrangeait ton propos)
    Connaissais pas le mot métonymie. Ça ressemble à "myhtomanie". (merde j'ai déjà oublier ce que ça voulait dire ....)
    Par contre, quand tu dit "faut être premier degré", ca veut dire qu'il faut prendre vos paroles au second degré ?
    Vous faite dans l'humour ? Ça m'avait échappé, désolé.

    Sinon, il se trouve que je suis "dev système" (plus particulièrement et quasi-exclusivement Linux, mais je touche des fois Windows), donc oui, j'ai compris "montre moi ton code source" et pas "montre moi une démo de ton moteur de jeux" (ou même "montre moi ton application") tout simplement parce que dans mon taff, mes programmes tourne en daemon (ou avec cron) et il n'y a pas de gui.
    Donc effectivement, la seule chose que je peux montrer c'est du code source (ou un truc du genre "t'as vu, y'a des fichier bizarre dans ce répertoire, et pouf, ils sont plus là. Ouaip, y'a un daemon qui tourne quelque part et qui c'est chargé de ça. Cool hein ?").


    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    En effet un moteur de jeu n'est pas nécessaire ils n'y en a avait d'ailleurs pas dans les tous premiers jeux... Mais justement s'il n'y a pas de moteur de jeu il va falloir aligner les lignes codes parce que sans moteur derrière le jeu il va pas se faire tout seul par la simple volonté de l'esprit.
    En effet, mais ce n'est pas pour cela que ca va être compliqué ou difficile.
    Tetris, pacman, tic tac toe, puissance 4, démineur, snake ... Ce sont tous des jeux que j'ai codé sur une calculette TI-82, c'était plutôt simple et sympa (y'avais que Tétris qui avait un frame-rate à se suicider, jamais cherché à l'améliorer ... Quand j'y pense on ne pouvait qu'avoir 26 variables et des brouettes ...)
    Après c'est sûr que si tu me dit "DooM", "Call Of Duty" ... c'est plus le même délire là.





    Citation Envoyé par podator Voir le message
    SofEvans... SofEvans...
    As-tu au moins lu ce qu'on écrit depuis le début ?
    On a d'un coté des mecs comme TheLastShot et moi qui disons que pour faire un jeu, certes on peut le faire avec deux cailloux et trois pierres en d'autres termes sans avoir à véritablement savoir coder, mais que ces jeux ne seront jamais ce qu'on a en tête dans ce cas, sauf si on a imagination de poule,
    et, pour infos, je n'ai jamais dit qu'il fallait savoir programmer son moteur, c'est l'un des mecs dans la discussion qui a prétendu que sous le pretexte qu'effectivement ce que nous disons, qu'il faut à minima toucher en physique et en maths pour faire des trucs pousser dans le jeu, alors cet individu en a conclu que nous disions qu'il faille savoir coder l'univers.
    Oui, j'ai lu. C'est d'ailleurs pour cela que je vous ai répondu en premier lieu.
    Parce que je vous avais lu.

    Sinon t'es pas très sympa avec les poules, ni avec ceux qui ont de l'imagination.
    Après, tout dépend de ce que tu entends par "à minima toucher en physics et en maths", mais sinon je pense qu'on est d'accord.


    Citation Envoyé par podator Voir le message
    Et pour ta gouverne, montrer un projet, ce n'est pas montrer du code, si je te demande de me montrer ton projet d'application mobile tu va me montrer ton putain de projet d'application mobile à savoir l'application elle-même.
    Répondu plus haut. Et toi au fait, tu nous montres tes projets ?
    Enfin, pardon, je veux dire, "tu nous montres tes putains de projet de moteur de jeux ?".
    (Bah oui, parce que tu t'es un peu mis en position de savoir si oui ou non ce que SimonDecoline aurait pu montrer était bel et bien un bon projet de moteur de jeux, donc cela implique que tu es toi-même capable dans ce domaine et que tu as donc des projets à nous montrer. Non ? C'est toujours mon petit côté curieux qui parle. Sans oublier l'autre bien sûr.)

  17. #57
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    403
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 403
    Points : 1 419
    Points
    1 419
    Par défaut
    Ce programme sera aux jeux vidéos ce que Dreamweaver était au développement web.

  18. #58
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Ben genre, un peu comme avec tout les outils existant au monde ?

    C'est une évidence que tu es limité à ce que propose l'outil, non ?
    Il y a bien des petit malin qui réussisse à utiliser certaines fonctionnalité de certaines manière pour qu'un outil rendent des services qu'il ne rendait pas au départ, mais ça reste limité au final a ce que l'outil propose.
    Ou pas, ça dépend de ce que permet l'outil. Genre avec Unity, si je ne me contente pas de l'asset store (même s'il est bien fourni) et que je décide de coder par moi-même je peux faire à peu près (j'ai pas tout testé) ce que je veux....

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Déjà on va se calmer sur les adjectif qualificatif peu flatteur, sinon moi aussi je peux passer en mode "je-dis-des-mot-de-quatre-syllabe-tavu".
    Je t'invite à lire les messages qui ont précédé les miens, les seuls mots "peu flatteur" que j'ai utilisé n'était que des références à des posts précédents, donc attaque toi à eux, pas à moi.

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Ensuite, tu n'as pas dû aider beaucoup de personne sur le SdZ : des débutants convaincu qu'ils pourront refaire WoW mais en mieux avec RPG-Maker, t'en a treize à la douzaine.
    Effectivement t'en a "treize à la douzaine", maintenant je t'invite à me donner la liste (ou des exemples suffiront) de personnes du SdZ qui n'avaient aucune connnaissance en programmation et qui ont réussi à faire mieux que WoW. (Bonne chance)


    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Donc tu les laisses se casser les dents sur la réalité, c'est le meilleur prof.
    Eh bien tu ferait un piètre professeur (et personnellement j'en ai eu, donc ce n'est pas exclu)... Donc j'espère sincèrement que tu n'en es pas un... Parce que donner aux gens les informations de bases sur ce les connaissances nécessaire pour faire tel ou tel chose (même sans rentrer dans le fond du sujet)

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Connaissais pas le mot métonymie.
    Preuve d'un manque de connaissance/d'éducation, parce que c'est quelque chose que l'on apprend en 3e.... (désolée si j'ai plus de vocabulaire que vous, mais au pire ça vous donne l'occasion d'enrichir votre vocabulaire pour peu que vous ayez pris la peine de chercher ce que cela signifiait).

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Ça ressemble à "myhtomanie"
    Jeu de mot facile qui ne montre rien à par que vous ne cherchez qu'à tourner en dérision mes paroles sans le moindre de fondement.

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Sinon, il se trouve que je suis "dev système" (plus particulièrement et quasi-exclusivement Linux, mais je touche des fois Windows), donc oui, j'ai compris "montre moi ton code source" et pas "montre moi une démo de ton moteur de jeux" (ou même "montre moi ton application") tout simplement parce que dans mon taff, mes programmes tourne en daemon (ou avec cron) et il n'y a pas de gui.
    Alors là on est dans le hors sujet complet, car je rappel que cette demande "montre moi tes projets" ne t'étais pas destiné, donc tu peux avoir bossé sur un micro-processeur quantique, tout ce que prouve ta phrase c'est que tu n'as pas été capable de te replacer dans le contexte de la demande (qui je le répète ne t'étais pas adressée).

    Citation Envoyé par sebastiano Voir le message
    Ce programme sera aux jeux vidéos ce que Dreamweaver était au développement web.
    Peut-être pas, il permettra peut-être de sortir quelques jeux basiques de qualité (relative). Mais comparer ça à Dreamwaver qui pour le coup nous pond du code absolument dégueulasse c'est un peu extrême.

  19. #59
    Membre émérite Avatar de SofEvans
    Homme Profil pro
    Développeur C
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 35
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 1 076
    Points : 2 328
    Points
    2 328
    Par défaut
    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Ou pas, ça dépend de ce que permet l'outil. Genre avec Unity, si je ne me contente pas de l'asset store (même s'il est bien fourni) et que je décide de coder par moi-même je peux faire à peu près (j'ai pas tout testé) ce que je veux....
    Et si Unity ne te permettait pas de coder ce que tu veux mais ne fonctionne qu'avec l'asset store ?
    Tu te rends quand même compte que le fait que tu puisse te passer de l'asset store est une fonctionnalité de l'outil ?
    Non ?

    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Je t'invite à lire les messages qui ont précédé les miens, les seuls mots "peu flatteur" que j'ai utilisé n'était que des références à des posts précédents, donc attaque toi à eux, pas à moi.
    Parce que "je te trouve moi pathétique" c'est un compliment ?
    Première nouvelle ...


    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Effectivement t'en a "treize à la douzaine", maintenant je t'invite à me donner la liste (ou des exemples suffiront) de personnes du SdZ qui n'avaient aucune connnaissance en programmation et qui ont réussi à faire mieux que WoW. (Bonne chance)
    Ouuuuui, WoW, rien que ça !
    Déjà que des teams pro avec les connaissances nécessaire échoue pour la plupart à faire des MMORPG (Tabula Rasa, y'a eu 6 ans de dev par des pros et ca n'as tenu que 16 mois ....), tu te mouille pas trop hein !
    C'est un peu comme si je disais "Donne moi la liste des débutant ayant réussi à construire un réacteur nucléaire dans leur jardin, et tu verras que j'ai raison".

    Par contre, des débutant / moins débutant du SdZ ayant fait des bon projets, tu en trouveras (n'oublie pas que ce sont des amateurs, donc compare ce qui est comparable).
    Y'avais notamment un gars qui avait fait un clone de Metal Slug fichtrement bien fichu.


    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Eh bien tu ferait un piètre professeur (et personnellement j'en ai eu, donc ce n'est pas exclu)... Donc j'espère sincèrement que tu n'en es pas un... Parce que donner aux gens les informations de bases sur ce les connaissances nécessaire pour faire tel ou tel chose (même sans rentrer dans le fond du sujet)
    Non, je pourrais pas être prof, parce que je ne supporterais pas les comportement enfantins, et que je ne dépenserais pas d'énergie pour ceux qui ne veulent pas apprendre.
    Par contre j'ai déjà à plusieurs reprises partagé mon savoir avec ceux qui en voulait, et je peux te dire que j'en suis fier !
    Ah, au fait, ta réaction me montre bien à quel point tu n'as probablement pas beaucoup voir jamais aidé réellement quelqu'un.
    Essayer d'enseigner quelque chose a quelqu'un qui n'en a rien à carrer, c'est comme vouloir démarrer un feu avec de l'eau.
    Bon courage.


    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Preuve d'un manque de connaissance/d'éducation, parce que c'est quelque chose que l'on apprend en 3e.... (désolée si j'ai plus de vocabulaire que vous, mais au pire ça vous donne l'occasion d'enrichir votre vocabulaire pour peu que vous ayez pris la peine de chercher ce que cela signifiait).
    Tu vois, c'est exactement ce genre de remarque comportement qui te font avoir des pouces rouge : tu parles de manière arrogante et tu parles de chose que tu ne sais pas.
    Je ne connais pas le mot métonymie alors j'ai un manque d'éducation ? d'éducation ? Mais vas-y, dis-le à tout le monde en face que s'il ne connaisse pas ce mot c'est qu'ils ne sont pas éduquer correctement.
    Comme si la valeur d'une éducation ou d'en ensemble de connaissance pouvait se rapport à savoir utiliser un mot.
    "Tu connais pas métonymie ? T'as raté ta vie mon vieux !".

    T'en a d'autre des comme ça ? Parce qu'a ce compte, je peux jouer à ton jeu débile aussi en listant absolument tout les mots abscons (<-- programme de seconde. Tu connais pas ce mot ? T'as tout raté) des pléthores ( <-- programme de 5ème. Tu connais pas ce mot ? Sérieux ? C'est pas possible, tu devais être le cancre du village, t'as vraiment tout raté) de matière commune. Il y en aura bien un dans le tas qui ne te sera pas familier et qui du coup prouvera que tu n'as vraiment aucune éducation. Tu peux trouver que ça ressemble à une attaque ad hominem (<-- programme de cm1. Les gens qui ne connaisse pas notre bon vieux latin sur le bout des doigts sont vraiment la paie de notre civilisation), mais en fait c'est juste une manière d'utiliser le même raisonnement que toi afin d'en démontrer l'absurdité.


    Citation Envoyé par TheLastShot Voir le message
    Alors là on est dans le hors sujet complet, car je rappel que cette demande "montre moi tes projets" ne t'étais pas destiné. [...] ce que prouve ta phrase c'est que tu n'as pas été capable de te replacer dans le contexte de la demande (qui je le répète ne t'étais pas adressée).
    La demande "montre moi tes projets" ne m'était pas destiné donc je peux pas réagir dessus ?
    C'est quoi ce raisonnement ?

    Sinon, puisque tu n'as pas l'air d'avoir compris ce que je voulais expliquer, je vais être plus clair :

    Définis moi ce qu'est un "projet", et ensuite definie moi ce que "montrer un projet" veut dire.
    Une fois que tu auras essayer, tu te rendras compte qu'il y a beaucoup de définition possible, tout simplement parce que la définition du mot projet varie d'un contexte à l'autre.
    Je vais te dire un truc qui va te faire grandement plaisir : le contexte "moteur de jeux vidéo", j'y suis néophyte.
    J'ai donc naturellement (et sans malveillance) interprété la phrase dans mon contexte, le contexte de dev systeme, où cette demande prends un autre sens.

    Maintenant, ne pas être capable de se placer dans un contexte complètement inconnu et "mal réagir" parce qu'on est dans le mauvais contexte, ca me semble assez naturel.
    On dit bien "l'erreur est humaine". Pardon, "errare humanum est". Programme de maternel. J'te jure.

    Par contre, lié la méconnaissance à l'incapacité (car oui, je t'ai expliquer que j'ai fait une erreur parce que je n'avais pas connaissance que "montre moi tes projet" dans votre univers veut dire autre chose dans le mien), c'est juste mesquin.

  20. #60
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    None
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : None

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 355
    Points : 716
    Points
    716
    Par défaut
    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Et si Unity ne te permettait pas de coder ce que tu veux mais ne fonctionne qu'avec l'asset store ?
    Tu te rends quand même compte que le fait que tu puisse te passer de l'asset store est une fonctionnalité de l'outil ?
    Non ?
    Bah dans ce cas on entre dans le premier cas que j'ai énoncé, vous ferez des petit jeux peut-être sympa pour vos sympa ou vos potes, mais rien de plus.

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Parce que "je te trouve moi pathétique" c'est un compliment ?
    Première nouvelle ...
    Le terme "pathétique" signifie "qui inspire de la pitié", donc oui c'est pas effectivement peu flatteur mais pas pour autant insultant (à moins que tu décide de le prendre ainsi, mais dans ce cas tu es seul fautif de ta propre interprétation ou de ta méconnaissance de la langue française)

    Citation Envoyé par SofEvans Voir le message
    Ouuuuui, WoW, rien que ça !
    Déjà que des teams pro avec les connaissances nécessaire échoue pour la plupart à faire des MMORPG (Tabula Rasa, y'a eu 6 ans de dev par des pros et ca n'as tenu que 16 mois ....), tu te mouille pas trop hein !
    C'est un peu comme si je disais "Donne moi la liste des débutant ayant réussi à construire un réacteur nucléaire dans leur jardin, et tu verras que j'ai raison".
    Je n'ai jamais dit le contraire, simplement c'est toi qui m'a dû "ah bah t'as dû beaucoup les aider[....]".
    Pour reprendre ton exemple du réacteur nucléaire va dire ça à un physicien du nucléaire qui répondrait un à lycéen sans connaissance qu'il veut construire un réacteur.

    Sur ce, et pour la dernière fois (car à partir de maintenant si on s'en prend encore à moi, à mes qualités ou compétences quelconque je ne répondrais qu'en MP), j'aimerais qu'on se recentre sur le sujet de l'article, qui est l'outil de Google.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2017, 15h35
  2. Merci à Google qui protège la vie privée des vaches
    Par Mingolito dans le forum Humour Informatique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2016, 12h36
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2015, 12h46
  4. Réponses: 9
    Dernier message: 18/09/2015, 09h39
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2014, 20h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo