Customer Match : l'outil de Google qui permettra aux annonceurs de faire du publipostage,
sera déployé dans les semaines à venir

Google va déployer un nouvel outil baptisé Customer Match qui permet aux annonceurs d’utiliser une liste de courriels pour cibler des utilisateurs spécifiques à travers les services de Google. Pour pouvoir être ciblés par cette technique, les utilisateurs doivent être connectés à leur compte Google et avoir donné leur adresse mail à un vendeur au détail, par exemple en achetant quelque chose sur un site marchand ou en s’inscrivant à un programme de fidélité. Google précise que les adresses mail individuelles seront anonymes via Customer Match. Ce qui signifie que les entreprises ne seront pas en mesure de créer des profils personnalisés des individus.

« Customer Match est un nouveau produit conçu pour vous aider à atteindre vos plus gros clients sur Google Search YouTube et Gmail – quand cela compte le plus. Customer Match vous permet de charger une liste d’adresses mails qui peuvent correspondre à des utilisateurs connectés sur Google d’une manière sécuritaire et confidentielle. De là, vous pouvez lancer vos campagnes publicitaires spécifiquement élaborées pour atteindre votre audience. Les utilisateurs peuvent contrôler les publicités qu’ils voient, même si ce sont des annonces Customer Match, en désélectionnant les annonces ciblées ou en mettant en sourdine voire en bloquant des publicités issues d’annonceurs individuels depuis les paramètres Google Ads », a expliqué Sridhar Ramaswamy, SVP de la branche Publicité et Commerce chez Google.

Google a donné l’exemple d’une situation dans laquelle l’annonceur pourrait se trouver en guise d’illustration. Supposons que vous êtes une marque de voyage. Avec Customer Match, vous pourrez désormais atteindre des personnes qui ont rejoint votre programme de récompenses tandis qu’elles planifiaient leur prochain voyage. Par exemple, lorsque ces membres recherchent « vols sans escale à destination de Paris » sur Google.com, vous pouvez afficher des annonces pertinentes au-dessus des résultats de leurs recherches indépendamment du dispositif à partir duquel ils ont effectués la recherche de vol pour Paris. De plus, lorsque ces membres regardent leurs vidéos préférées sur YouTube ou sont sur Gmail, vous pouvez diffuser des annonces qui vont les inspirer à planifier leur prochain voyage.

En plus de cela, Google va également permettre de générer des audiences similaires « pour atteindre de nouveaux clients sur YouTube et Gmail qui sont susceptibles d’être intéressés par vos produits et services » (c’est-à-dire des utilisateurs connectés qui ne figurent pas dans les listes des marchands). Google explique que Customer Match sera déployé dans les semaines à venir.

Une fonctionnalité qui en soit n’est pas si nouvelle que ça. Il faut rappeler qu’en septembre 2012, Facebook avait annoncé durant la conférence Dreamforce le lancement des publicités « Custom Audience » qui « permettent aux annonceurs de cibler en ensemble spécifiques de personnes avec lesquelles ils ont déjà établi une relation sur / en dehors de Facebook. Les audiences peuvent être définies soient par leur adresse mail, leur Facebook UID, leurs numéros de téléphone, leur app user ID, leur Apple’s Advertising Identifier (IDFA) ou leur Android’s advertising ID ».


Source : blog Google, Facebook

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ? Qu'est ce qui pourrait, selon vous, expliquer le fait que Google cherche désormais à combler ce retard sur la concurrence ?

Voir Aussi

le Forum Webmarketing

la Rubrique Webmarketing (Cours, Tutoriels, FAQ, etc.)