Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    4 671
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 4 671
    Points : 121 787
    Points
    121 787
    Par défaut DeepMind de Google affirme que son IA a atteint une « performance humaine » dans une version modifiée de Quake
    DeepMind de Google : son IA a atteint une « performance humaine » dans une version modifiée de Quake III Arena,
    un jeu de tir en ligne

    Des chercheurs de DeepMind, filiale de Alphabet, ont récemment appris à l'intelligence artificielle à jouer à des jeux vidéo tels que StarCraft II, mais ils ne s'étaient pas encore attaqués à un jeu en 3D à la première personne. La firme de recherche en apprentissage automatique affirme que son intelligence artificielle a atteint une « performance humaine » dans une version modifiée de Quake III Arena, le jeu de tir en ligne publié par id Software en 1999.

    Les programmes de DeepMind ont montré les progrès dans les recherches en intelligence artificielle. Par exemple, une intelligence artificielle développée par DeepMind appelée AlphaStar a neutralisé deux joueurs professionnels de StarCraft II en janvier, bien que dans des conditions restreintes. Mais DeepMind n’est pas forcément intéressé par cette technologie pour rendre les jeux plus amusants ou plus difficiles. Au lieu de cela, la filiale d’Alphabet utilise le monde numérique de Quake III Arena pour apprendre à l'IA à imiter le comportement humain dans le monde réel.

    « Le monde réel contient plusieurs agents, chacun apprenant et agissant indépendamment pour coopérer et rivaliser avec d'autres agents », a écrit DeepMind dans son article publié dans Science.

    Nom : deep.png
Affichages : 6035
Taille : 81,3 Ko
    Un premier tournoi test avec des humains jouant à Capture The Flag avec et contre des agents entraînés et d’autres humains.

    L’équipe a choisi une version modifiée du mode « Capturer le drapeau » de Quake III Arena, dans lequel deux équipes doivent s'affronter pour capturer le plus grand nombre de drapeaux en cinq minutes, car ses agents d’IA doivent non seulement lutter contre des adversaires, mais aussi naviguer dans un environnement et marquer des points.

    La version de DeepMind de Quake III Arena n’est pas la même que le jeu auquel vous avez joué à l’époque des tamagotchis. La version modifiée du jeu utilise les cartes Quake III Arena. Il n’y a pas d’armes ou de modèles humains. Au lieu de cela, les joueurs IA sont de petites balles qui se déplacent à travers des cartes simplifiées. DeepMind a déclaré dans son blog que « tous les mécanismes de jeu restent les mêmes ». Au lieu de tirer sur des joueurs ennemis, les agents de l'IA se « taguent » pour se renvoyer à la base où ils vont réapparaître.


    Il est crucial de noter que les agents IA participant à l’étude de DeepMind dans Quake III Arena n’avaient aucun accès aux informations de jeu qu’un joueur humain n’aurait pas, et n’ont pas appris les uns des autres. Au lieu de cela, ils ont appris indépendamment des données de pixels et d'un score de jeu. Cela a abouti à un « contrôle décentralisé au sein d'une équipe » d'agents IA, selon l’article.

    « Ce qui rend ces résultats si intéressants, c'est que ces agents perçoivent leur environnement d'un point de vue personnel, comme le ferait un joueur humain », a déclaré le chercheur de DeepMind, Thore Graepel, dans un communiqué. « Pour apprendre à jouer de manière tactique et à collaborer avec leurs coéquipiers, ces agents doivent s’appuyer sur les informations communiquées par les résultats du jeu - sans qu’un enseignant ou un entraîneur ne leur dise quoi faire ».

    Le système a fonctionné. DeepMind a utilisé un système de tournois avec sa version modifiée de Quake III Arena qui opposait 40 joueurs humains à l’IA entraînée de la société pour calculer les niveaux de compétence de l’IA. Certains agents ont été capables de surpasser même le taux de victoire des humains hautement qualifiés. Cela a été documenté à l'aide du système d'évaluation Elo, un système d'évaluation qui classe les joueurs en fonction de la probabilité de victoire.

    « Les performances supérieures de nos agents pourraient être le résultat de leur traitement visuel et de leur contrôle moteur plus rapides », a écrit DeepMind sur son blog. « Cependant, en réduisant artificiellement cette précision et ce temps de réaction, nous avons constaté qu'il ne s'agissait que d'un facteur de succès ».

    Source : DeepMind, Science
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2007
    Messages
    470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2007
    Messages : 470
    Points : 1 087
    Points
    1 087
    Par défaut
    "son IA a atteint une « performance humaine »"
    Elle c'est mit a rager en voyant qu'elle perdait et a insulter tout le monde sur le vocale?^^

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Matthieu76
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    mars 2013
    Messages
    564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2013
    Messages : 564
    Points : 855
    Points
    855
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre-y Voir le message
    Elle c'est mit a rager en voyant qu'elle perdait et a insulter tout le monde sur le vocale?^^
    Bonjour l’orthographe

  4. #4
    Nouveau membre du Club Avatar de Mumus18
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    avril 2019
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Maine et Loire (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2019
    Messages : 7
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Il est crucial de noter que les agents IA participant à l’étude de DeepMind dans Quake III Arena n’avaient aucun accès aux informations de jeu qu’un joueur humain n’aurait pas, et n’ont pas appris les uns des autres. Au lieu de cela, ils ont appris indépendamment des données de pixels et d'un score de jeu. Cela a abouti à un « contrôle décentralisé au sein d'une équipe » d'agents IA, selon l’article.
    Ça me parait évident, sinon ça ne servirait à rien de les comparer à des humains.

    Sur Starcraft II, AlphaStar avait, il me semble, des millions de parties et de cas enregistrées pour atteindre une perfection qu'un humain ne peut pas atteindre dans sa durée de vie. Battre des joueurs professionnels n'était qu'une démonstration. Il serait intéressant qu'un jour, une intelligence artificielle soit capable de rivaliser avec l'homme "à heures de jeu égales" comme dirait Adrien

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 729
    Points : 1 378
    Points
    1 378
    Par défaut
    une intelligence artificielle soit capable de rivaliser avec l'homme "à heures de jeu égales"
    Ca voudrait rien dire. pour une machine qui est plus forte qu'un humain (une voiture par exemple), est ce que tu la compare avec la consommation (ou le rendement) énergétique d'un humain? Une machine n'a pas les même contraintes qu'un humain, elle à des avantages (elle peux agrégé des informations de plusieurs IA...) et des inconvénients (IA plus limité, pas d'expériences en dehors du jeu, dans la vraie vie...). Voudrais-tu interdire a un humain d'expérimenter la vie (d'expérimenter la gravitation et l'inertie par exemple) pour le confronter a une IA?

    La question n'est pas une question d'intelligence pur. Mais peut-on faire une IA qui puisse rivaliser avec une intelligence humaine dans des domaines ou l'intelligence doit élaborer des stratégie et avoir une compréhension du monde? Il s'agit là de pousser la recherche dans ses retranchements, pas d'organiser un concours avec des lois restrictives. On ajoute de la difficulté pour l'IA au fur et a mesure qu'elle progresse et qu'elle atteint les objectif d' "intelligence".
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  6. #6
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    août 2018
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : août 2018
    Messages : 45
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Ce type d'AI va-t-il aussi bientôt rage-quitter les parties (rires) ??

    A part ça cet article tiens quelque part du ridicule... On sait depuis des lustres que les softs de triche disponibles en ligne font mieux que nous, ils tirent dans la tête des adversaires avec un taux de réussite de 100%.

    Et puis soyez sérieux les gus, cessez de comparer l'incomparable. Une machine ne sera jamais sensible, poétesse, émotionnelle, etc. Un automate aussi perfectionné qu'il soit ne sera jamais un être vivant !!

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2018, 12h24
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2017, 01h50
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2017, 02h47
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 10h30
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 10h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo