Le propriétaire d’une Tesla affirme que son véhicule autonome lui a sauvé la vie
Et publie une vidéo de l’incident pour étayer ses propos
Le propriétaire d’un véhicule autonome de marque Tesla Model 3 affirme que le système de pilotage automatique (AutoPilot) de son véhicule lui a « sauvé la vie » quand une voiture arrivant rapidement sur le côté pour le dépasser a failli le percuter sur l’autoroute.
Dans une vidéo publiée sur YouTube, le propriétaire « chanceux » du modèle canadien de la Tesla 3 a tenté d’expliquer l’incident :
« Je suis sur la voie de droite, c’est une zone [où la vitesse limite minimale est] de 90 km/h et le pilote automatique est réglé à 102 km/h, quand un imbécile roulant probablement à 150 peut-être 160 km/h surgit de nulle part. Je suppose qu’il a l’intention de se faufiler entre moi et la voiture sur la voie de gauche, mais il n’y avait pas assez d’espace et le pilote automatique a pris des mesures évasives et a probablement sauvé ma vie aujourd’hui. »
Il a partagé une séquence filmée par l’enregistreur vidéo de conduite (dashcam) de sa Tesla Model 3 dans laquelle on peut voir la voiture apparemment fautive qui essaye de le dépasser en s’engouffrant dans un trou de souris. Pendant sa manœuvre de dépassement, la voiture noire surgit brusquement depuis la voie située à l’extrême gauche sur l’autoroute pour doubler le véhicule gris qui la précède, mais menace au même moment de percuter la Tesla Model 3 à droite.
Le système d’évitement de collision latérale automatique de la Tesla Model 3 a réagi très rapidement tout en gardant la voiture sous contrôle : d’abord en orientant la Tesla plus à droite vers une voie temporaire d'accélération/bretelle d'entrée libre à ce moment là, ensuite en ramenant la Tesla à sa position initiale.
Le cas de ce propriétaire de véhicule autonome n’est certainement pas isolé. Loin de prouver qu’un conducteur humain n’aurait pas pu mieux réagir en remarquant simplement sur son rétroviseur que le véhicule noir arrivait à vive allure et qu’il fallait rapidement lui céder la voie, cet incident tend néanmoins à soutenir la thèse selon laquelle l’homme — pas la technologie — est la principale cause des accidents de voiture.
À ce propos, une étude basée sur les rapports d’incidents impliquant des véhicules autonomes en Californie a constaté que la grande majorité des accidents survenus sur les routes étaient dus à des facteurs humains. L’étude, qui s’étend de 2014 à 2018, a révélé que lorsque les voitures autonomes étaient en mode autonome et se conduisaient seules, 38 incidents se sont produits pendant le déplacement. Dans tous les cas sauf un, les accidents ont été causés par des humains.
L’étude précise également qu’il y a eu 24 incidents lorsque le mode autonome était activé et que le véhicule était à l’arrêt, mais aucun de ces incidents n’avait été causé par la technologie de conduite autonome. Même lorsque les voitures étaient en mode usage conventionnel, un mode qui autorise l’interaction humaine, seuls six des 19 incidents répertoriés au cours desquels les voitures circulaient ont été causés par la technologie de conduite autonome, soit 31,58 %.
Source : Axios, Electrek
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