Chrome OS peut-il viser les entreprises ?
Google pense que oui, et s'apprêterait à lancer une version modifiée de son système d'exploitation
Google travaille sur une version entreprise de son système d'exploitation Chrome OS.
La nouvelle ne manque pas de poser question.
Chrome OS est en effet un OS open-source, certes, mais très fermé. L'utilisateur ne peut pas installer les applications qu'il souhaite comme sur un système classique.
Ce verrouillage permet une plus grande sécurité. Mais il limite aussi drastiquement ses fonctionnalités, et ce d'autant plus que le but affiché est de pousser l'utilisateur vers les services hébergés de type Cloud proposés par Google.
Autrement dit, un produit qui, à première vue, a assez peu de chances de plaire aux entreprises dont les besoins sont souvent bien différents (installation d'applications professionnelles particulières, confidentialité des données et nécessité de travailler même en cas de coupure du net).
Google a donc décidé de modifier son OS pour sortir une nouvelle version qui proposera des outils d'administration supplémentaires.
Mais cela sera-t-il suffisant pour séduire les sociétés ?
Non, diront les uns - en soulignant que ce fork ne règlera en rien la problématique de la dépendance au Net, ni de la politique de confidentialité de Google après les déclarations glaçantes de son PDG.
Oui, diront les autres - en rappelant qu'avec l'arrivée d'un magasin d'applications professionnelles pour les Google Apps, l'offre Chrome OS pro plus services hébergés en ligne de Google est largement plus complète qu'il y a 6 mois et qu'elle peut répondre aux besoins de la majorité des entreprises.
Conscient que la sécurité est également une préoccupation majeure de cette catégorie de clients, Google précise que Chrome OS proposera un mode "sandbox", des mises à jour automatiques et que les terminaux embarquant l'OS seront tous équipés de puces TPM ([ame="http://fr.wikipedia.org/wiki/Trusted_Platform_Module"]Trusted Platform Module[/ame]) - des puces qui permettent de controler l'éxécution d'applications (et donc de stoper les malwares) et une plus grande sécurisation du stockage fondée sur le chiffrement.
La version pro de Chrome OS devrait arriver en 2011.
En admettant, bien sûr, que les entreprises répondent favorablement à cette annonce.
Source : Conférence de Will Drewry lors du RCA de San Francisco
Lire aussi
Google est-il "Evil" ? L'entreprise se développe-t-elle trop ?
Comment tester Chromium OS ? Une FAQ officielle pour faire une image bootable de la version libre de Chrome OS est disponible
Acer développe le premier netbook Google basé sur Chrome OS, avec un écran multitouch HD et un processeur ARM
Les Rubriques (news, tutos, forums) de Developpez.com :
Solutions d'entreprise
Systèmes
Sécurité
Développement Web
Et vous ?
Ce Chrome OS modifié pourrait-il séduire votre société ?
Une trop grande sécurité ne va-t-elle pas bridé les usages de cet OS ?
Partager