Bonjour à tous, je débute avec php storm et il m'est impossible de me connecter à ma base de données en local alors que sur mon autre pc sous windows cela ne m'a pris qu'une minute. Je suis sur un macbook pro High Sierra 10.13.6, j'utilise MAMP Pro 5.3 avec la versio 5.7.25 de MySQL et la 7.2.14 de PHP et cela fait plus d'une semaine que je deviens fou avec cette configuration.
J'ai changé les ports par défaut de MAMP en mettant les ports 80 pour Apache et 3306 pour MySQL, j'ai testé tous les drivers jbdc que ce soit en 5.1.47 ou en 8.0.15.
Mon serveur MySQL semble fonctionner lorsque je tape
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
/Applications/MAMP/Library/bin/mysql --host=localhost -uroot -proot
puis
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
SHOW VARIABLES LIKE 'skip_networking';
la valeur retournée est bien "ON" par contre je m'interroge sur le port retourné quand je tape
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
SHOW VARIABLES LIKE 'PORT'
qui me retourne 0.
J'ai tenté de modifier le fichier my.cnf, startMysql.sh et stopMysql.sh en remplaçant
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
socket=/Applications/MAMP/tmp/mysql/mysql.sock
par
dans le sartMysql.sh et le stopMysql.sh sans succés.
j'ai tenté cette commande
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
sudo ln -s /Applications/MAMP/tmp/mysql/mysql.sock /tmp/mysql.sock
pour créer un lien symbolique...rien
J'ai finalement réussi à connecter MySQL Workbench en utilisant la méthode Local/SocketPipe qui pointe sur
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
/Applications/MAMP/tmp/mysql/mysql.sock
mais PhpStorm ne veut rien lâcher...
J'ai toujours le message
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
Connection to MySQL - commerce@localhost failed. [08001] Could not create connection to database server. Attempted reconnect 3 times. Giving up.
ou
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
java.net.ConnectException: Connection refused (Connection refused).
et à force de tout modifier j'ai obtenu cette erreur
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
java.lang.RuntimeException: com.mysql.cj.exceptions.InvalidConnectionAttributeException: The server time zone value 'CEST' is unrecognized or represents more than one time zone. You must configure either the server or JDBC driver (via the serverTimezone configuration property) to use a more specifc time zone value if you want to utilize time zone support.
			at sun.reflect.NativeConstructorAccessorImpl.newInstance0(Native Method)
			at sun.reflect.NativeConstructorAccessorImpl.newInstance(NativeConstructorAccessorImpl.java:62)
			at sun.reflect.DelegatingConstructorAccessorImpl.newInstance(DelegatingConstructorAccessorImpl.java:45)
			at java.lang.reflect.Constructor.newInstance(Constructor.java:423)
			at com.mysql.cj.exceptions.ExceptionFactory.createException(ExceptionFactory.java:61)
			at com.mysql.cj.exceptions.ExceptionFactory.createException(ExceptionFactory.java:85)
			at com.mysql.cj.util.TimeUtil.getCanonicalTimezone(TimeUtil.java:132)
			at com.mysql.cj.protocol.a.NativeProtocol.configureT... (show balloon)
que j'ai tenté de résoudre en tapant ceci dans MysqlWorkbench
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
SET @@global.time_zone = '+00:00';

SET @@session.time_zone = '+00:00';

 

with the following sql statements check if the values were set:

SELECT @@global.time_zone, @@session.time_zone;
Mais rien n'y fait....
Je n'ai plus d'idées pour savoir de quel côté chercher, c'est pour cela que je fais appel à vous car je suis désespéré. Je suis étudiant en développement web depuis peu et je perd un temps fou à essayer de configurer un logiciel que je paie et je trouve ça un peu énervant car ni MAMP ni Jetbrains ne répond à mes messages sur leur forums...
Je vous poste également quelques screen en espérant que cela vous donne une piste.
Je vous remercie par avance pour votre aide...
Nom : mysql_port.jpg
Affichages : 273
Taille : 55,8 Ko
Nom : erreur_phpStorm.jpg
Affichages : 263
Taille : 129,4 Ko
Nom : error_java_mysql.jpg
Affichages : 266
Taille : 64,6 Ko