IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

SSII Discussion :

SSII et sécurité du salarié


Sujet :

SSII

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut SSII et sécurité du salarié
    Bonjour,

    J'aimerai poser une question aux personnes qui font de la prestation en SSII, comment vivez-vous le fait de dépendre totalement du manager pour vos conditions effectives de travail ? comment d'ailleurs est-il possible d'assurer la sécurité du salarié alors que celle-ci dépend d'une autre société, cela est-il défini dans les ordres de mission ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Cordialement

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par parisman Voir le message
    Bonjour,

    J'aimerai poser une question aux personnes qui font de la prestation en SSII, comment vivez-vous le fait de dépendre totalement du manager pour vos conditions effectives de travail ? comment d'ailleurs est-il possible d'assurer la sécurité du salarié alors que celle-ci dépend d'une autre société, cela est-il défini dans les ordres de mission ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Cordialement
    On ne dépend pas totalement du manager pour le conditions de travail je ne comprends pas ?
    Je n'ai jamais été confronté à un problème de sécurité. Je ne comprends pas non plus. On bosse devant un ordi, pas à la mine.

    Quelle est ta situation où tu crains pour ta sécurité ?

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour,

    Ma question porte sur le cadre législatif entourant le fait que la SSII a l'obligation d'assurer la sécurité de ses salariés alors que ceux-ci sont placés sous les ordres et la responsabilité d'une autre société. J'ai trouvé un texte de loi qui stipule que les prestataires doivent faire partie des effectifs de la société après un an mais rien sur le point ayant trait à la sécurité.

    S'il n'y a que la "confiance", c'est très léger.

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par parisman Voir le message
    J'ai trouvé un texte de loi qui stipule que les prestataires doivent faire partie des effectifs de la société après un an mais rien sur le point ayant trait à la sécurité.
    Haa quelle horreur heureusement qu'on n'est pas obligé de se faire interner après un an !

    Sinon fondamentalement les entreprises doivent assurer la sécurité des gens sur leurs sites. Employés comme prestas comme visiteurs comme clients.
    Les accidents existent cependant, bien sûr, et les gens malhonnêtes aussi.

    On te demande d'intervenir sur un site où tu estimes ta sécurité en danger ?

  5. #5
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Je pense qu'il nous faudrait plus de détails : les risques pour la sécurité inhérents au monde du travail en informatique sont la plupart du temps assez limité (se bruler avec un café, se couper avec une feuille de papier.....).

    Si tu es amené à travailler dans des conditions particulières, comme certaines salles serveur, des salles blanches, ou je ne sais quoi, tu peux avoir besoin de formations spécifiques. Est-ce ton cas ? Ou bien est-ce autre chose ?
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par parisman Voir le message
    Ma question porte sur le cadre législatif entourant le fait que la SSII a l'obligation d'assurer la sécurité de ses salariés alors que ceux-ci sont placés sous les ordres et la responsabilité d'une autre société.
    Les prestataires fournis par la SS2I ne sont ni sous la responsabilité du client, ni sous ses ordres. Ils effectuent une prestation pour réaliser une mission précise, c'est écrit et précisé noir sur blanc dans les contrats entre le client et la SS2I. Tu es sous les ordres et la responsabilité de la SS2I, en aucun du client.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2019
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2019
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour,

    Je m'intéresse au droit et uniquement au droit. Les ordres sont, dans les faits, bien reçu exclusivement du client, c'est également le client qui détermine les conditions d'exécution de la prestation, c'est également le client qui valide la prestation via le CRA.

    Cela n'a rien à voir avec un emploi classique, or la SSII est tenu aux mêmes engagements que les autres entreprises en matière de sécurité, comment cela est-il appliqué dans les faits ?

  8. #8
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    Un presta, c'est comme un cheval qu'on loue, sa vie ne vaut pas cher

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Du temps ou je faisais partie du CHSCT, la protection sur site des prestataires faisait partie intégrante du rôle de la direction administrative, et nous devions nous assurer que c'était pris en compte.

    Après, les risques hygiène et sécurité, sans être comparables à ceux d'un garage, existent. Les risques liés au travail sédentaire sont nombreux(cardiovasculaire, dos....), le bruit est un problème sur certains sites, on a eu pas mal d'angoisses avec le risque incendie(la même année, le bâtiment a brûlé, le champ à coté à brûlé, une voiture a été brûlée par les gens des caravanes, et on a eu une fausse alerte incendie). Le risque transport peut concerner certains employés(particulièrement les commerciaux), et il existe aussi des risques - et des textes règlementaires - liés à la charge de travail sur lesquels nous avons planché.

    Bon, le CHSCT a été remplaçé par le CSE, et je ne me suis pas mis en position éligible, donc ça n'est plus mon problème. Mais bien que faibles, les risques liés à nos activités sont non négligeables. Et puis le garage ou bossaient les élus CHSCT qui ont eu la même formation que moi avait vu son toit s'effondrer(un dimanche, heureusement). Ca, c'est un risque qui ne dépend pas de l'activité. Et c'est un vrai risque.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    Mais bien que faibles, les risques liés à nos activités sont non négligeables.
    Ouais, enfin, faut relativiser, la vie est un risque en soit et à la fin, on meurt !
    Si tu restes vautrer devant game of throne pendant 10 heures par jour ou que tu conduis bourré, les risques de problème sont tout de même plus grand que d'être assis au boulot

  11. #11
    Membre actif
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    109
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 109
    Points : 269
    Points
    269
    Par défaut
    Il existe normalement un contrat de prestation entre le client et la SS2I. Ce contrat doit aborder ou au moins faire référence au Document Unique de Sécurité qui référence les risques liés à l'entreprise et les actions de préventions liées.
    Le prestataire doit respecter les règles de sécurité et il est sous la responsabilité du client lorsqu'il est dans ses locaux.

    Billette

  12. #12
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Perso ça s'est toujours pas trop mal passé, mais niveau législation c'était toujours a la ramasse..

    Pas d'ordre de mission par exemple, tu pointes 8h chez ton client / semaine alors que ton contrat stipule 35h etc...

    Si on appliquait les textes à la lettre, ton client ne devrait pas te donner d'ordre en direct mais passer par ton manager de SSII qui te transmet le travail à faire... :-D

    Après certains clients sont vraiment borderline et te considèrent comme une paire de ski de location, comme on les loue à la journée et que c'est pas à nous, on peut se permettre de faire ce qu'on veut avec...

  13. #13
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    un presta, c'est un peu comme un sous-salarié qu'on loue cher pour s'affranchir du code du travail et pour pouvoir le virer facilement en cas de baisse de budget, de retards répétés, de boulot pas fait...

    mais bon, l'herbe est bonne (à brouter ;-) pour ma part mais je ne m'investis pas.

    On est comme les voitures louées par une agence de location.

    la SSII n'investit pas, le client plein de pognon du CAC 40 aussi, alors ben moi non plus

    C'est l'avantage d'avoir le cul entre deux chaises quand on est un tire-au-flanc flemmard avec un bonzai dans la main

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 168
    Points : 957
    Points
    957
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mat_MAT_BI Voir le message
    mais bon, l'herbe est bonne (à brouter ;-) pour ma part mais je ne m'investis pas.
    ;-)

    C'est ce que je dis toujours, faut prendre ce qu'il y a prendre et le jour où une autre écurie propose de la meilleure avoine faut pas hésiter à se tirer !

    Les SSII ne faisant pas leur part du deal en terme de rémunération, d'augmentation, de formation, d'adéquation mission/consultant etc..., ya pas de remords a avoir de faire jouer a fond la concurrence

    Mercenariat quand tu nous tiens...

  15. #15
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Data Scientist
    Inscrit en
    Juin 2018
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Scientist

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2018
    Messages : 432
    Points : 2 068
    Points
    2 068
    Par défaut
    Citation Envoyé par frayou Voir le message
    Les SSII ne faisant pas leur part du deal en terme de rémunération, d'augmentation, de formation, d'adéquation mission/consultant etc..., ya pas de remords a avoir de faire jouer a fond la concurrence
    Mercenariat quand tu nous tiens...
    Et même si la SSII actuelle paie bien et suit bien, il n'y a pas de remords non plus à jouer la concurrence !

  16. #16
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2016
    Messages
    864
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2016
    Messages : 864
    Points : 3 282
    Points
    3 282
    Par défaut
    T'inquiète pas que le jour où tu ne rapporteras plus de pognon, tu dégageras rapidos..

    Il ne faut pas être l'agneau au milieu des loups, hyènes, crocodiles, vautours, serpents et scorpions.


  17. #17
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par parisman Voir le message
    Je m'intéresse au droit et uniquement au droit. Les ordres sont, dans les faits, bien reçu exclusivement du client, c'est également le client qui détermine les conditions d'exécution de la prestation, c'est également le client qui valide la prestation via le CRA.
    Justement, juridiquement le client ne donne pas d'ordre au prestataire. Sinon il y a un lien de subordination entre le client et le prestataire ce qui fait tomber la SS2I du presta sous le coup du délit de marchandage.

    C'est pour cette raison que dans chaque contrat il est explicitement précisé que le presta ne prend pas ses ordres du client.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #18
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Architecte réseau
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    250
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte réseau

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 250
    Points : 1 172
    Points
    1 172
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Justement, juridiquement le client ne donne pas d'ordre au prestataire. Sinon il y a un lien de subordination entre le client et le prestataire ce qui fait tomber la SS2I du presta sous le coup du délit de marchandage.

    C'est pour cette raison que dans chaque contrat il est explicitement précisé que le presta ne prend pas ses ordres du client.
    Même si de façon pragmatique, tout le monde sait que en régie, les ordres sont données par le client. On ne risque pas d'avoir des ordres de son manager/commercial, de toute façon on ne le voit jamais :p

  19. #19
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par parisman Voir le message
    J'ai trouvé un texte de loi qui stipule que les prestataires doivent faire partie des effectifs de la société après un an mais rien sur le point ayant trait à la sécurité.
    Nous sommes particulèrement intéressés de lire ce texte de loi.

    Je m'explique :
    Tous les clients du CAC 40, grandes administrations, etc. font tourner leurs effectifs de prestataires sur 36 mois maximum (3 ans) pour un même poste, un même service, un même intitulé de mission; certains obligeant à une rotation tous les 18 mois.

    La cause étant que, par le passé, certains prestataires ont exigé et obtenu que leur emploi soit requalifié en CDI en interne (en termes juridiques grosssiers, équivalent à un temps plein [ETP]).

    Cela n'empêche pas certains prestataires (SSII - ESN / Indépendant, etc.) d'exercer, parfois depuis plus de 10 ans, une même mission pour un même client. Cette situation peut devenir "explosive" à tout moment, dans un sens comme dans l'autre.


    C'est un des nombreux problèmes en France de la sous-traitance, la relation tripartite (Client / SSII-ESN / Prestataire) s'exerçant au détriment du dernier nommé (en général vous et moi).

    A part pour quelques stars et/ou des secteurs de niche, c'est une des plaies avec lesquelles il faut savoir composer.


    ... et pour mieux comprendre, entre autres, le pourquoi du comment, bien intégrer les notions de CAPEX (dépenses d'investissement, capital expenditure) et OPEX (dépenses d'exploitation, operational expenditure) :

    CAPEX - OPEX — Wikipédia
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  20. #20
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Cela n'empêche pas certains prestataires (SSII - ESN / Indépendant, etc.) d'exercer, parfois depuis plus de 10 ans, une même mission pour un même client. Cette situation peut devenir "explosive" à tout moment, dans un sens comme dans l'autre.
    La solution est de sortir le presta quelques jours (vacances/interco de quelques jours...). et de le reprendre ensuite en changeant l'intitulé du poste.

Discussions similaires

  1. Relations avec 3 champs
    Par koolkris dans le forum SQL
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2005, 12h02
  2. PB de vue utilisant UNION avec ENTERPRISE MANAGER
    Par punglas dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/12/2004, 15h18
  3. [ant]: interaction avec le manager de tomcat
    Par sleepy2002 dans le forum Tomcat et TomEE
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2004, 15h02
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2004, 00h27
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2003, 15h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo