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Tkinter Python Discussion :

comment stopper mes animations lors de la détection d'une collision ?


Sujet :

Tkinter Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut comment stopper mes animations lors de la détection d'une collision ?
    Bonsoir ! je reviens vers vous après mon souci de défilement des nuages et dans une version de programme plus basique ( que celle de wiztricks que je remercie grandement et dont je conserve la version )

    cette fois ci, dans le cadre de mon projet de petit jeu sans prétention, lorsque mon avion entre en collision avec un nuage, j'ai du mal a faire en sorte que :

    - l'image de l'avion soit effacée quand celle du boum s'affiche ( actuellement le boum couvre l'avion ...j'ai du tricher sur les coordonnées...)
    - mon avion ne puisse plus se déplacer, dois-je agir sur les fonction haut et bas ou dans la fonction analyse_collision ?
    - mes animations de nuages cessent ... ici de même ou et comment agir ?

    petite victoire : j'ai bien réussi à incrémenter mon score et à le bloquer à sa dernière valeur

    Dans l'ensemble j'ai du mal a comprendre comment on met fin a une fonction ..ou modifier l'action d'une fonction ... doit on utiliser des paramètres à la fonction pour cela ?

    Mon programme est horrible j'ai créé une fonction déplacement pour chaque nuage et beaucoup de redondances ..je suis sur qu'il y a moyen de simplifier cela

    j'ai cherché, je cherche encore et je ne trouve pas la solution a mes problèmes...

    Je vous remercie par avance de votre aide

    Cordialement Diane.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    from tkinter import *
    from random import *
    import pygame
     
    # initialisation du module sonore de pygame
    pygame.mixer.init()
     
    mon_audio=pygame.mixer.Sound("son3.wav")# module sonore faudra mettre en boucle...
    mon_audio.set_volume(1)
     
    explosion_audio=pygame.mixer.Sound("explosion.wav")
    explosion_audio.set_volume(1)
     
     
    fenetre = Tk()
    fenetre.title('Snoopy flying ace')
     
    #Creation du canvas:
     
    canvas=Canvas(fenetre,width = 1300, height = 600 , bd=0, bg='skyblue')
    canvas.pack(padx=5,pady=5)
     
    # variables vitesse nuage et score.
     
    vitesse = 20
    sc=0
     
    def score():# incremente le score et le bloque dès qu'une collision a eu lieu.
        global sc
        x1, y1, x2, y2 = canvas.bbox(cadreavion)
        if len(canvas.find_overlapping(x1,y1,x2,y2))>1:
            canvas.itemconfigure(text_score, text=sc)
        else:
            sc += 10
            canvas.itemconfigure(text_score, text=sc)
            canvas.after(50,score)
     
    def deplacement1():
        canvas.move(Nuage_1,-vitesse,0)
        analyse_collision()
        if canvas.coords(Nuage_1)[0] <10:
     
           canvas.coords(Nuage_1,randint(1400,3000),randint(0,600))
        fenetre.after(50,deplacement1)
     
    def deplacement2():
        canvas.move(Nuage_2,-vitesse,0)
        analyse_collision()
        if canvas.coords(Nuage_2)[0] <10:
     
           canvas.coords(Nuage_2,randint(1400,3000),randint(0,600))
        fenetre.after(50,deplacement2)
     
    def deplacement3():
        canvas.move(Nuage_3,-vitesse,0)
        analyse_collision()
        if canvas.coords(Nuage_3)[0] <10:
     
           canvas.coords(Nuage_3,randint(1400,3000),randint(0,600))
        fenetre.after(50,deplacement3)
     
    def deplacement4():
        canvas.move(Nuage_4,-vitesse,0)
        analyse_collision()
        if canvas.coords(Nuage_4)[0] <10:
     
           canvas.coords(Nuage_4,randint(1400,3000),randint(0,600))
        fenetre.after(50,deplacement4)
     
    def deplacement5():
        canvas.move(Nuage_5,-vitesse,0)
        analyse_collision() 
        if canvas.coords(Nuage_5)[0] <10:
     
           canvas.coords(Nuage_5,randint(1400,3000),randint(0,600))
        fenetre.after(50,deplacement5)
     
    def deplacement6():
        canvas.move(Nuage_6,-vitesse,0)
        analyse_collision()
        if canvas.coords(Nuage_6)[0] <10:
     
           canvas.coords(Nuage_6,randint(1400,3000),randint(0,600))
        fenetre.after(50,deplacement6)
     
    def deplacement7():
        canvas.move(Nuage_7,-vitesse,0)
        analyse_collision()
        if canvas.coords(Nuage_7)[0] <10:
     
           canvas.coords(Nuage_7,randint(1400,3000),randint(0,600))
        fenetre.after(50,deplacement7)
     
    def deplacement8():
        canvas.move(Nuage_8,-vitesse,0)
        analyse_collision()
        if canvas.coords(Nuage_8)[0] <10:
     
           canvas.coords(Nuage_8,randint(1400,3000),randint(0,600))
        fenetre.after(50,deplacement8)
     
     
    def explosion():
        x1, y1, x2, y2 = canvas.bbox(cadreavion)
        canvas.create_image(x1-80,y1-30,anchor=NW,image=boum)
     
     
    def analyse_collision():
        x1, y1, x2, y2 = canvas.bbox(cadreavion)
        if len(canvas.find_overlapping(x1,y1,x2,y2))>1:
            explosion()
            explosion_audio.play()
            mon_audio.stop()
     
     
     
    text = canvas.create_text(1120, 20,font="Arial 30 italic", fill="green",text="SCORE :")
    text_score = canvas.create_text(1250, 20,font="Arial 30 italic", fill="green",)
     
     
    #chemin d'acces a l'image:
    imgfile1 = 'nuage1.gif'
    imgfile2 = 'nuage2.gif'
    imgfile3 = 'nuage3.gif'
    imgfile4 = 'nuage4.gif'
    imgfile5 = 'nuage5.gif'
    imgfile6 = 'nuage6.gif'
    imgfile7 = 'nuage7.gif'
    imgfile8 = 'nuage8.gif'
     
    boumfile ='boum2.gif' 
    snoopyfile ='snoopy.gif'
     
    # Utilisation d'un dictionnaire pour conserver une référence:
    gifsdict={}
     
    #Creation des images:
    img1 = PhotoImage(file = imgfile1)
    gifsdict[imgfile1] = img1
    img2 = PhotoImage(file = imgfile2)
    gifsdict[imgfile2] = img2
    img3 = PhotoImage(file = imgfile3)
    gifsdict[imgfile3] = img3
    img4 = PhotoImage(file = imgfile4)
    gifsdict[imgfile4] = img4
    img5 = PhotoImage(file = imgfile5)
    gifsdict[imgfile5] = img5
    img6 = PhotoImage(file = imgfile6)
    gifsdict[imgfile6] = img6
    img7 = PhotoImage(file = imgfile7)
    gifsdict[imgfile7] = img7
    img8 = PhotoImage(file = imgfile8)
    gifsdict[imgfile8] = img8
     
     
    #création d'une liste des images pour choisir un visuel
    liste =[img1,img2,img3,img4,img5,img6,img7,img8]
     
    #creation de l'image de l'explosion
    boum = PhotoImage(file = boumfile)
    gifsdict[boumfile] = boum
     
    #creation de l'image de snoopy
    snoopyg = PhotoImage(file = snoopyfile)
    gifsdict[snoopyfile] = snoopyg
     
     
    #fonctions de déplacement de l'avion et limitation des deplacements
     
    def haut(event):
        if canvas.coords(cadreavion)[1]<=10:
            canvas.move(cadreavion,0,0)
     
     
        else:
            canvas.move(cadreavion,0,-30)
     
     
     
    def bas(event):
        if canvas.coords(cadreavion)[1]>=500:
            canvas.move(cadreavion,0,0)
     
     
        else:
            canvas.move(cadreavion,0,30)
     
    # divise l'image de l'avion par 2
    snoopy = snoopyg.subsample(2, 2)
     
    cadreavion = canvas.create_image(100,250,anchor=NW,image=snoopy )# crée le rectangle avion 
     
    canvas.focus_set()# donne le focus des entrées utilisateur au canevas
     
    canvas.bind('<Up>',haut)
    canvas.bind('<Down>',bas)
     
    # randomisation position horizontale des nuages 
    a1 = randint(2000,3000)
    b1 = randint(2000,3000)
    c1 = randint(2000,3000)
    d1 = randint(2000,3000)
    e1 = randint(2000,3000)
    f1 = randint(2000,3000)
    g1 = randint(2000,3000)
    h1 = randint(2000,3000)
     
    # On cree les Widget images dans le canvas
    # randomisation des images sur les rectangles nuages.
     
     
    index = randint(0,7)# randomise le choix d'un index de liste 
    g = liste[index]# affecte à la variable g l'img correspondant à l'index
    Nuage_1=canvas.create_image(a1,(randint(0,600)),anchor=NE,image=g)# affiche le rectangle nuage et son image
     
    index = randint(0,7)
    g = liste[index]
    Nuage_2=canvas.create_image(b1,(randint(0,600)),anchor=NE,image=g)
     
    index = randint(0,7)
    g = liste[index]
    Nuage_3=canvas.create_image(c1,(randint(0,600)),anchor=NE,image=g)
     
    index = randint(0,7)
    g = liste[index]
    Nuage_4=canvas.create_image(d1,(randint(0,600)),anchor=NE,image=g)
     
    index = randint(0,7)
    g = liste[index]
    Nuage_5=canvas.create_image(e1,(randint(0,600)),anchor=NE,image=g)
     
    index = randint(0,7)
    g = liste[index]
    Nuage_6=canvas.create_image(f1,(randint(0,600)),anchor=NE,image=g)
     
    index = randint(0,7)
    g = liste[index]
    Nuage_7=canvas.create_image(g1,(randint(0,600)),anchor=NE,image=g)
     
    index = randint(0,7)
    g = liste[index]
    Nuage_8=canvas.create_image(h1,(randint(0,600)),anchor=NE,image=g)
     
     
     
    deplacement1()
    deplacement2()
    deplacement3()
    deplacement4()
    deplacement5()
    deplacement6()
    deplacement7()
    deplacement8()
     
     
    mon_audio.play()
    score()
     
     
    fenetre.mainloop()
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par mika34770 Voir le message
    Dans l'ensemble j'ai du mal a comprendre comment on met fin a une fonction ..ou modifier l'action d'une fonction ... doit on utiliser des paramètres à la fonction pour cela ?
    Une fonction qui ne se termine pas n'est pas une fonction.
    Et regardez bien votre code: la fonction recommence parce qu'elle contient .after(..., fonction). Le tuto. du Swinnen vous montre une méthode basée sur variable globale.

    Citation Envoyé par mika34770 Voir le message
    Mon programme est horrible j'ai créé une fonction déplacement pour chaque nuage et beaucoup de redondances ..je suis sur qu'il y a moyen de simplifier cela
    Une liste de nuages permet de traiter chaque nuage avec une boucle "for"... Mais si vous préférez avoir une fonction par nuage et un code qui ne ressemble à rien, c'est votre choix.

    Citation Envoyé par mika34770 Voir le message
    - l'image de l'avion soit effacée quand celle du boum s'affiche ( actuellement le boum couvre l'avion ...j'ai du tricher sur les coordonnées...)
    Pour supprimer un item du Canvas, la méthode .delete est là pour çà.
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

  3. #3
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    Merci beaucoup pour vos éclairages !
    grâce a votre aide j'ai pu faire exactement ce que je voulais.
    La notion de variable globale est désormais bien comprise, le livre de Swinnen est mon livre de chevet désormais
    pour le reste c'est tout bon aussi
    Encore merci pour votre aide et votre réactivité
    Cordialement.
    Diane.

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