IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Access Discussion :

Débutant: Test base de données et résolution de 3 bugs


Sujet :

Access

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 115
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Débutant: Test base de données et résolution de 3 bugs
    Bonjour,

    Je me permet de poster ma base de donné que je viens de réaliser. Celle-ci comporte encore 3 bugs (peut être que vous en trouverez d'autres):

    1- Quand je souhaite exporter ma liste de résultat vers excel il se trouve que j'ai un problème. Au début tout est nikel. Je clic et cela m'ouvre excel avec les informations que je souhaite. Mais si je ne ferme pas excel et que je reclic pour exporter mes résultats sur excel alors ça va planter.

    2- Lorsque je souhaite enregistrer une fiche sur mon formulaire: Si je commence à enregistrer des infos sur cette nouvelle fiche autre que le nom de l'entreprise (champ company qui est une clé) et qu'au final je me dit que je n'ai rien a enregistrer alors je clic sur mon bouton sortir. Et là c'est impossible. En faite je voudrai pouvoir sortir sans enregistrer ce début de fiche qui ne possède pas de nom d'entreprise.

    3- Ce bug là est vraiment galère. Regardez bien la cellule numéro 2 de Titrate. Si vous changez de fiche alors une petite barre va apparaitre. J'ai passé pas mal d'heure sur ce problème sans solution.

    Vous trouverez ci-joint mon projet avec la dll utilisé par la souris.

    Mon sujet est le suivant:
    Cette base de données doit servir tout simplement à répertorier des entreprises (fournisseurs, concurrents, clients.....). Ensuite des informations papier (catalogue...) de chaque entreprises seront rangées dans une armoire par ordre alphabéthique. Les utilisations de cette base sont multiples: cela peut être pour lister les entreprises d'un pays qui fabrique un type X de produits. L'on peut aussi s'en servir pour retrouver des contacts etc. Les possibilités sont multiples (je crois que je me répète là ). Cette base de données sera sur un serveur d'entreprise et 5 ou 6 personnes y auront accès.

    Ce qui est très important pour moi c'est d'avoir vos remarques concernant cette base de données en terme de praticité, d'éventuelles améliorations possibles, de renseignements qu'il pourrait être intéressant de rajouter, de nouveaux bug que vous auriez découvert.....Et si vous avez des propositions de solutions je suis ouvert.

    Je tiens aussi à remercier toutes les personnes présentent sur ce forum que je trouve fort sympathique et sans qui se projet n'aurait jamais évolué avec un Big Up à PQZ

    Longue vie à ce forum et merci pour vos commentaires. Toutes les critiques seront les bienvenus.

    Jocelyn

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 006
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 006
    Points : 24 598
    Points
    24 598
    Par défaut
    En ce qui concerne le bug avec Excel il s'agit simplement de traiter les erreurs. Notamment la 3010.

    Concernant la structure des tables il y a un problème :

    Les contacts ne sont pas placés dans une table fille. Ce qui alourdi la table et restreint le nombre de contact. De plus cela implique le montage type tabulaire avec ce problème d'affichage (la petite ligne qui s'affiche)

    ... je continu les tests.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  3. #3
    pgz
    pgz est déconnecté
    Expert éminent Avatar de pgz
    Homme Profil pro
    Développeur Office VBA
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    3 692
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office VBA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 3 692
    Points : 6 591
    Points
    6 591
    Par défaut
    Bonsoir,

    Pour le pb 1 tu as une solution dans la discussion propre à ce sujet.

    Pour le pb 2 j'ai finalement pas compris le pb.

    Pour le pb 3, c'est très curieux mais une fois les contrôles réalignés proprement en tableau, le pb disparaît. La barre était un morceau de la bordure du contrôle! Voir le formulaire ci-joint.
    Pièce jointe 3893

    Au passage j'ai changé la couleur de fond le noir me paraissait trop agressif. A toi de voir...

    Bon courage,

    pgz
    pluritas non est ponenda sine necessitate - Le rasoir d'Okham
    Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité peut expliquer -Le rasoir d'Hanlon

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 115
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Bonjour Loufab et PGZ !!!

    Réponse Loufab:

    Concernant la structure table mère/fille je suis d'accord mais en faite si j'ai deux tables c'est parce que j'ai trop de champs et que je ne peux pas tout mettre dans une seule table. Sinon je n'aurais fait qu'une table. Le concept table mère fille n'est pas possible dans mon application car Il n'y a rien en commun pour chacunes des entreprises. Ce que je veux dire c'est que chaque entreprise possède ses propres produits qui ont leur propre caractéristique. Donc je n'aurai jamais un même sous formulaire produit pour 2 sociétés différentes (ou alors cela sera très rare).

    Merci à toi pour tes tests et tes commentaires.

    Réponse PGZ:

    Tout d'abord merci pour le form c'est nikel

    Pour ce qui s'agit du problème numéro 2 c'est très simple. Ouvre ma base de donnée (tu es donc sur le form principal). Clic sur "+" pour ajouter une société. Rentre simplement un nom de pays sans toucher à rien d'autre. Ensuite on imagine que finalement tu veux pas créer de nouvelles fiches. Donc tu clic sur "enregistrer" (c'est vrai que c'est pas très logique mais cela me remet mon form en lecture seule) et là cela ne veut pas fermer la fiche (sans l'enregistrer) pour réouvrir le form en mode lecture seul.

    Amicalement,

    Jocelyn

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 115
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut Nouveaux bugs
    De nouveau problèmes font leur apparition:

    1- Si je clic dans la zone de mon sous formulaire alors que je suis à modifier une société ou tout simplement à regarder une fiche alors la molette de la souris ne fonctionne plus. J'ai bien ajouté le code nécessaire au fonctionnement de la molette dans le sous formulaire product sans aucun effet.

    2- Quand je clic pour enregistrer alors je me retrouve au début de la liste alors que je voudrai rester sur la fiche que je viens d'enregistrer.

    Et désolé d'avoir doublé mon message précédent.

    Merci,

    Jocelyn

  6. #6
    Rédacteur/Modérateur
    Avatar de loufab
    Homme Profil pro
    Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    12 006
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Entrepreneur en solutions informatiques viables et fonctionnelles.
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 12 006
    Points : 24 598
    Points
    24 598
    Par défaut
    Réponse Loufab:

    Concernant la structure table mère/fille je suis d'accord mais en faite si j'ai deux tables c'est parce que j'ai trop de champs et que je ne peux pas tout mettre dans une seule table. Sinon je n'aurais fait qu'une table. Le concept table mère fille n'est pas possible dans mon application car Il n'y a rien en commun pour chacunes des entreprises. Ce que je veux dire c'est que chaque entreprise possède ses propres produits qui ont leur propre caractéristique. Donc je n'aurai jamais un même sous formulaire produit pour 2 sociétés différentes (ou alors cela sera très rare).
    J'ai du raté un truc... je parlais de la zone contact qui est identique à toutes les sociétés (Genre, Nom, Téléphone...) la une table fille serais utile.
    Pour la table produit (que je n'ai pas vu) un bon moyen consiste à créer une table générique. N° société/Produit/Type... etc

    Je vais y rejeter un coup d'oeil.
    Détecter les modifications formulaire Cloud storage et ACCESS
    Classe MELA(CRUD) Opérateur IN et zone de liste Opérateur LIKE
    Visitez mon Blog
    Les questions techniques par MP ne sont pas lues et je ne pratique pas la bactériomancie

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 115
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour faire un point sur mes quelques bugs. Ceux qui me restent sont les suivants:

    1- Problème de changement de mode d'un form:
    Ouvre ma base de donnée (tu es donc sur le form principal). Clic sur "+" pour ajouter une société. Rentre simplement un nom de pays sans toucher à rien d'autre. Ensuite on imagine que finalement tu veux pas créer de nouvelles fiches. Donc tu clic sur "enregistrer" (c'est vrai que c'est pas très logique mais cela me remet mon form en lecture seule) et là cela ne veut pas fermer la fiche (sans l'enregistrer) pour réouvrir le form en mode lecture seul.

    2- Problème lors de l'enregistrement:
    Quand je clic pour enregistrer, je me retrouve au début de la liste alors que je voudrais rester sur la fiche que je viens d'enregistrer.

    Je remet ci-joint la base avec les modifications effectuées.
    A ce sjet je voulais savoir si il ne serait pas intéressant de créer dans ce forum une partie dans laquelle on pourrait télécharger des applications déjà réalisées.

    Amicalement,

    Jocelyn

  8. #8
    pgz
    pgz est déconnecté
    Expert éminent Avatar de pgz
    Homme Profil pro
    Développeur Office VBA
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    3 692
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office VBA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 3 692
    Points : 6 591
    Points
    6 591
    Par défaut
    Bonjour,

    Voici un formulaire avec tes 2 pb résolus. C'est un peu du bricolage, mais j'ai évité de remettre en cause la conception de base...
    Pièce jointe 3945

    Bon courage,

    PGZ
    pluritas non est ponenda sine necessitate - Le rasoir d'Okham
    Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité peut expliquer -Le rasoir d'Hanlon

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 115
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Merci pgz!!!

    Par contre je ne comprends pas pourquoi mais dans le forme que tu m'as envoyé le bouton pour effacer ne fonctionne plus. Je ne comprends pas car le code est le même que précédemment.

    Par contre je trouve que c'est une bonne idée de bloquer les boutons comme tu le fais. J'ai essayer de faire de même avec le bouton "modifier". J'aurais voulu le désactiver après avoir cliqué dessus mais j'ai impression que cela n'est pas possible si je met le code dans l'événement clic de ce bouton. Peux tu me confirmer cette impression?

    Amicalement,

    Jocelyn

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    115
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 115
    Points : 61
    Points
    61
    Par défaut
    Autant pour moi c'est ma base qui était en pièce jointe qui avait un problème

    Merci ça roule!!!

    Amicalement,

    Jocelyn

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Débutante en base de données
    Par Missteigne dans le forum Access
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 16h16
  2. débutant et base de données
    Par moustiqu3 dans le forum C#
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2010, 14h53
  3. Test base de donnée serveur
    Par Sarawyn dans le forum VB.NET
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 18h58
  4. [Débutant] les bases de données pour réseau local ou monopost
    Par maximedu42 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 11h19
  5. Débutant : Applet+base de donnée
    Par mikado_O dans le forum Applets
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 13h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo