Bonjour à tous,
Je me présente, François, je suis géologue, je me sers un peu des macro excel en temps habituel mais je n'ai pas une utilisation suffisante pour surmonter un problème qui semblera à certains d'entre vous une broutille...
Je reprend le poste d'une collègue qui à crée la macro afin d'automatiser une tâche assez rébarbative et répétitive, le niveau du code est trop complexe pour moi, aussi j'aimerais bien avoir des explications sur comment celui-ci fonctionne.
Mais le problème que je rencontre aujourd'hui est le suivant : une fonction des différentes macros plante systématiquement : je vous explique le process :
J'ai a la base un fichier excel comme suit :
Il s'agit d'analyses de carottages.
Le but du jeu est de séparer chacun des items hole_id dans un onglet chacun et d'adapter l’épaisseur des échantillons à la largeur de la ligne.
Pour ce faire 3 macro ont été crées par ma prédécesseuse (?) je vous le colle ici dans l'ordre où elles doivent être éxécutées :
CODE 1 : Création feuille
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29 Option Explicit Sub CreationFeuilles() Dim J As Long Dim Ws As Worksheet Sheets("labo").Select Application.ScreenUpdating = False Set Ws = Sheets("labo") For J = 1 To Range("D" & Rows.Count).End(xlUp).Row If Not ExisteFeuille(Ws.Range("D" & J).Text) Then Sheets.Add after:=Sheets(Sheets.Count) ActiveSheet.Name = Ws.Range("D" & J) Sheets("Modèle").Cells.Copy Destination:=Range("A1") ActiveSheet.Cells(4, 5) = Ws.Range("D" & J) End If Next J Sheets("Hole_ID").Select ActiveWindow.SelectedSheets.Delete Ws.Select End Sub Function ExisteFeuille(Nom As String) As Boolean On Error Resume Next ExisteFeuille = Sheets(Nom).Name <> "" On Error GoTo 0 End Function
CODE 2 : Remplir feuille
CODE 3 : boucle feuille
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50 Sub remplir_feuilles() Dim hole(1000) Dim Ligne As Long Dim ld As Long Dim lf As Long Ligne = Columns(4).Find("*", , , , xlByColumns, xlPrevious).Row 'dernière ligne remplie de la colonne A hole(1) = Range("D2") ' code premier hole ' LISTAGE DIFFERENTS CODES x = 1 ' variable pour compter nombre de hole For n = 3 To Ligne ' boucle sur les lignes depuis la 3eme jusqu'à la dernière ' si code différent du précedent incrementationd e l variable et relevé du code If Range("D" & n) <> hole(x) Then x = x + 1: hole(x) = Range("D" & n) Next n 'TRAITEMENT DONNEES ' Boucle sur le nombre de codes For h = 1 To x ' récupère première ligne du code et dernière ligen du code ld = Columns(4).Find(hole(h), , , xlWhole, xlByColumns, xlNext).Row lf = Columns(4).Find(hole(h), , , xlWhole, xlByColumns, xlPrevious).Row nomf = hole(h) ' recupère nom du code ' Inscription des données dans la feuille With Sheets(nomf) ligneT = 8 ' ligne des titres For y = ld To lf 'boucle sur les lignes du code en Feuil 1 .Range("B" & ligneT + y - ld) = Range("E" & y) .Range("C" & ligneT + y - ld) = Range("H" & y) .Range("D" & ligneT + y - ld) = Range("P" & y) .Range("E" & ligneT + y - ld) = Range("R" & y) .Range("F" & ligneT + y - ld) = Range("S" & y) .Range("G" & ligneT + y - ld) = Range("T" & y) .Range("H" & ligneT + y - ld) = Range("AC" & y) .Range("I" & ligneT + y - ld) = Range("I" & y) .Range("J" & ligneT + y - ld) = Range("J" & y) .Range("K" & ligneT + y - ld) = Range("K" & y) .Range("L" & ligneT + y - ld) = Range("M" & y) Next y End With Next h End Sub
Ma problématique est sur cette dernière fonction : elle plante systématiquement sur la ligne "Selection.RowHeight = hgt" et je ne comprend pas pourquoi...
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26 Sub bouclefeuille() ' ' Macro1 Macro ' Dim hgt As Variant Dim WorkRng As Range Dim Ws As Worksheet For Each Ws In Worksheets If Ws.Name Like "CG_PE_????" Then Ws.Activate ' xTxt = ActiveWindow.RangeSelection.Address Set WorkRng = Range("C8:C27") For Each h In WorkRng hgt = h.Value * 500 h.EntireRow.Select Selection.RowHeight = hgt Next h 'Application.Run "sondages2018Amontre3.xlsm!Boutontest" End If Next Ws End Sub
Merci de l'attention que vous avez prêté à mon message et de l'aide que vous voudrez bien me donner =)
Bonne journée à tous
Partager