Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

GUI Python Discussion :

Image dans le terminal de Python 3

Sujet :

GUI Python

Nouveau membre du Club
    Image dans le terminal de Python 3
    Bonjour à tous,

j'ai trouvé de nombreuses méthodes pour visualiser une image avec Python, utilisant des modules comme Tkinter ou Pillow, mais dans tous les cas, l'image s'affiche dans une fenêtre externe.

Question simple : est-il possible d'afficher une image DANS le terminal de Python 3 ? (je travaille avec Anaconda et/ou Pycharm) version Python 3.7
    et si oui, comment, car j'ai eu beau chercher sur internet....je n'ai pas rencontré la situation que je voulais.

Merci beaucoup !

Olivier

Membre habitué
    Salut.

Une image dans un terminal quelle drôle d'idée.

Tout ce que tu peux faire dans un terminal, c'est afficher du texte, remarque, tu peux toujours t'amuser à afficher des images sous forme de caractères ascii

Mais pourquoi donc ne pas utiliser une interface graphique ? Le terminal, c'est bien pour des choses simplistes, mais dès lors que l'on souhaite obtenir des choses un peu plus élaborées et plus jolies, bah une interface graphique devient nécessaire.
    Le temps ronge l'amour comme l'acide.

Expert éminent sénior
    Salut,

Citation Envoyé par Olivier20000 Voir le message
    Question simple : est-il possible d'afficher une image DANS le terminal de Python 3 ? (je travaille avec Anaconda et/ou Pycharm) version Python 3.7
    et si oui, comment, car j'ai eu beau chercher sur internet....je n'ai pas rencontré la situation que je voulais.
    Un terminal ne sait afficher que des caractères. Et dans la pratique, on prend le numéro du caractère, on récupère le "glyph"/dessin correspondant dans la police de caractères associée au terminal et on affiche le "dessin".

Pour afficher une image, il faut pouvoir afficher/adresser les pixels de l'écran, ce que permet une bibliothèque graphique ou créer des glyphs à la volée.

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Expert éminent
    Bonjour,

Peut-être faut-il changer de console Python? Par exemple, la console "jupyter qtconsole" sait afficher les images crées par matplotlib.

Pour le vérifier, j'ai essayé d'exécuter l'exemple ici: https://scipy-lectures.org/intro/numpy/auto_examples/plot_polyfit.html#sphx-glr-intro-numpy-auto-examples-plot-polyfit-py.

Et voilà ce que ça donne:

Mais je n'en sais pas plus...
    Un expert est une personne qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites, dans un domaine étroit... (Niels Bohr)
    Mes recettes python: http://www.jpvweb.com

Nouveau membre du Club
    La conclusion c'est qu'on peut seulement afficher des graphiques dans le terminal.
    OK, Merci à tous pour vos explications et recherches. Faudra donc passer par l'interface graphique....

###raw>template_hook.ano_emploi###