Bonjour à tous,

Il y a plusieurs années j'ai eu des cours pour apprendre le Java (Project Management, UML, la base Java, Poo, orienté Web avec les servlet etc.)

J'ai rapidement switché vers Python - Django, étant plus facile d'accès, avec un grand nombre d'API.

Cependant j'ai toujours eu ce problème pour progresser... Par exemple, j'aurais du mal à coder un prog de type Serveur/Client qui communique via TCP, ou développé le coté "authentification" d'une appli etc.

Il y a beaucoup d'exemples, mais pas toujours facile à comprendre les différentes étapes, fonctions a utiliser etc.

J'ai pas mal lu/effectué les exercices ... J'ai commencé quelques projets comme parser le contenu d'un site (beautifulsoup), récupérer des vidéos de youtube (youtube-dl), à coder un Server TCP, mais.. je ne fais que recopier les exemples.. et je me rappelle pas toujours des étapes/fonctions à utiliser... y a t'il une sorte de "pattern" à suivre ?

Comment avez-vous progressé ? Avez-vous galéré vos premiers mois en entreprise lorsque vous avez commencé en tant que dev ?

Merci d'avance pour vos astuces.

Cordialement,