Linus Torvals estime que les médias sociaux sont « une maladie » qui pousse les internautes à répandre des « ordures » sur la toile,
à l’instar de Macron, Linus préconise la suppression de l’anonymat, qu’en pensez-vous ?

En 1994, Linux Journal, le magazine technologique mensuel publié par l’entreprise Linux Journal LLC, sortait sa première publication. À cette occasion, le magazine a choisi d’interviewer Robert Young, le cofondateur de Red Hat et Linus Torvalds, le créateur du noyau Linux qui fait battre le cœur des systèmes GNU/Linux. Vingt-cinq ans plus tard, l’entreprise a souhaité revenir sur ses pas en interviewant à nouveau les mêmes personnes d’il y a deux décennies et demie.

Dans cette nouvelle interview menée par Bob, Linus a confié qu’il n’avait pas envisagé dès le départ que ce projet personnel prendrait une telle envergure mondiale. Aujourd’hui, le noyau Linux est utilisé dans de nombreux systèmes d’exploitation de bureau GNU/Linux et même dans plusieurs systèmes d’exploitation d’appareils mobiles en plus d’Android. Face à ce succès qui est soutenu par la grande communauté de l’Open Source et des Logiciels libres, le journaliste Bob a voulu savoir s’il avait d’autres projets, vu que son objectif avait été atteint d’autant plus que lorsqu’on lui demandait par le passé quels étaient ses objectifs futurs pour Linux, il répondait sous forme de blague que c’était la « domination du monde ».

Bien qu’il ait arrêté de faire cette blague, le créateur du noyau Linux explique que l’idée qui soutenait cette pensée en cherchant à améliorer les technologies et à relever les défis intéressants n’a pas vraiment changé au niveau fondamental, même s’il admet que beaucoup de choses ont changé aujourd’hui comme sa situation qui est maintenant comme celle d’un responsable technique qui écrit quelques fois du pseudocode ou des correctifs qu’il envoie par e-mail aux vrais développeurs du noyau.

Nom : Linux.jpeg
Affichages : 10580
Taille : 20,7 Ko

Après avoir fait le tour du monde Linux, Bob a souhaité savoir si Linus devait réparer une chose du monde en réseau, lequel serait-il ? À cette question, Linus s’est voulu très direct en répondant, « Rien de technique. Mais, je déteste absolument les “médias sociaux” modernes — Twitter, Facebook, Instagram. C’est une maladie. Cela semble encourager les mauvais comportements ». Pour soutenir son avis, il explique que « sur internet, personne ne peut vous entendre en étant subtil. Lorsque vous ne parlez pas à quelqu’un face à face et que vous oubliez tous les signaux sociaux normaux, il est facile de rater l’humour et le sarcasme, mais il est également très facile de passer à côté de la réaction du destinataire. Vous obtiendrez ainsi des choses comme des guerres de mots, etc., cela pourrait ne pas se produire aussi facilement avec une interaction face à face ».

À l’opposé des réseaux sociaux pour lesquels Linus nourrit une aversion totale, le créateur du noyau Linux semble affectionner le mode de communication par e-mail. Aussi écrit-il, « le courrier électronique fonctionne toujours. Vous devez encore vous efforcer de l’écrire et il y a généralement un contenu réel (technique ou autre) ». Mais tout le modèle « aimer » et « partager » que l’on trouve sur les réseaux sociaux n’est qu’une ordure aux yeux de Linus. Comme raisons de ce jugement, Linus avance qu’il « n’y a aucun effort et aucun contrôle de qualité. En fait, tout est axé sur l’inverse du contrôle de la qualité, avec les objectifs de dénominateur commun les plus bas, un appât du clic, et des éléments conçus pour générer une réaction émotionnelle, souvent une indignation morale ». « Ajoutez à cela l’anonymat, et c’est dégueulasse. Lorsque vous ne mettez même pas votre vrai nom sur vos ordures (ou celles que vous partagez ou que vous aimez), cela n’aide pas vraiment ».

Nom : Anonymat.jpg
Affichages : 9616
Taille : 25,0 Ko

Il convient de préciser que Linus se considère comme faisant partie des personnes qui pensent que l’anonymat est surestimé. Pour mieux se faire comprendre, Linus ajoute que « certaines personnes confondent confidentialité et anonymat et pensent qu’ils vont de pair. La protection de la vie privée implique donc de protéger l’anonymat. Je pense que c’est faux. L’anonymat est important si vous êtes un dénonciateur. Mais si vous ne pouvez pas prouver votre identité, votre discours insensé sur une plateforme de médias sociaux ne devrait pas être visible, et vous ne devriez pas pouvoir le partager ou l’aimer ».

Ce point de vue qui avait déjà suscité l’ire de nombreux internautes est également soutenu par le président français Emmanuel Macron qui affirme qu’il « ne veut plus de l’anonymat sur les plateformes internet », car selon lui, ce fait pousserait certaines peu courageuses d’assumer leurs propos à se cacher derrière cela pour répandre des informations toxiques. Même si cette analyse peine encore pénétrer la sphère du grand nombre des utilisateurs qui, comme les Nations unies, estime que l’anonymat est indispensable pour la liberté d’expression, certains utilisateurs font remarquer toutefois qu’en supprimant l’anonymat, les personnes qui s’adonnent à des actes répréhensibles comme le harcèlement pourraient se garder de le faire de peur d’être identifiées et punies par la loi.

Enfin, ce numéro de Linux Journal étant consacré aux enfants et à Linux, Bob a demandé à Linus s’il avait des conseils à prodiguer aux jeunes programmeurs/étudiants en informatique. Et à Linus de répondre qu’il est la pire des personnes à qui demander cela. « Je savais que je m’intéressais aux mathématiques et à l’informatique depuis mon plus jeune âge et j’étais en grande partie autodidacte jusqu’à l’université. Et tout ce que j’ai fait était assez autonome. Donc, je ne comprends pas les problèmes auxquels les gens font face quand ils disent “que dois-je faire?” ». Ce n’est pas du tout dans cette manière de faire que j’ai évolué, a-t-il assené.

Source : Linux Journal

Et vous ?

Quel est votre avis sur l’analyse de Linus concernant les commentaires toxiques sur la toile ?

Pensez-vous également qu’il faille supprimer l’anonymat sur la toile pour pouvoir régler le problème des commentaires haineux et autres ?

Ou pensez-vous que c’est une mauvaise idée qui empêchera les internautes de s’exprimer librement ?

Quelles autres solutions pouvez-vous préconiser pour résoudre le problème des commentaires offensants sur la toile ?

Voir aussi

Loi contre la haine en ligne : interdiction des réseaux sociaux, levée de l’anonymat, amendes en millions d’euros, qu’est-ce qui sera proposé ?
Macron : « Je ne veux plus de l’anonymat sur les plateformes internet », le Président français confirme qu’il veut bien la fin de l’anonymat en ligne
Emmanuel Macron plaide pour une levée progressive de toute forme d’anonymat en ligne, vers la fin de la liberté d’expression en France ?
La fin de l’anonymat sur les réseaux sociaux n’est « pas souhaitable et pas possible » pour Mounir Mahjoubi qui vient clarifier les propos de Macron
Les Nations Unies estiment que le chiffrement et l’anonymat en ligne sont indispensables pour l’exercice du droit à la liberté d’expression